Se perdre en foret; utilisation de la 920 XT ???

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 30 Juin 2018, 16:06

Bonjour.

La semaine dernière, au 33 ème km (sur 53),en pleine forêt (inconnue), j'ai perdu la trace du trail d'Orval Florenville (Ardennes Belges). Seul (dernier et perdu), sans carte, sans GPS, Je suis rentré "au feeling", en m'orientant par rapport au soleil (15 kms environ, en visant Sud /Sud Est) avec en tête le tracé du parcours vu au départ. j'ai mis 2h30 pour retrouver le point de départ.

MA QUESTION :
Est-ce que j'aurais pu m'aider de ma Garmin 920 XT pour rentrer ???
SI oui , comment aurais-je du faire ?

Merci de vos avis et conseils !

Messagepar priapex » sa fiche K
» 30 Juin 2018, 19:26

Voir en page 8 du manuel le mode NAVIGATION avec visualisation du parcours sur une carte ainsi que la fonction "retour au départt" --> http://www.tramsoft.ch/downloads/garmin/manuals/garmin_forerunner920xt/forerunner920xt_owners-manual_fr.pdf. Certain ne mérite pas leur montre... :wink:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 30 Juin 2018, 23:16

Retour départ sur Garmin fonctionne bien : m'a fait bien gagner du temps avec ma 310XT il y a 15j pour m'extraire d'une forêt hollandaise. Si si ça existe, près des "trois frontières" :lol:

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 01 Juil 2018, 05:52

priapex a écrit:Voir en page 8 du manuel le mode NAVIGATION avec visualisation du parcours sur une carte ainsi que la fonction "retour au départt" --> http://www.tramsoft.ch/downloads/garmin/manuals/garmin_forerunner920xt/forerunner920xt_owners-manual_fr.pdf. Certain ne mérite pas leur montre... :wink:



Merci Priapex pour ta réponse !

Et merci pour le lien !

Ce manuel ! Je ne l'avais pas ! Et je ne l'avais même jamais vu !
Je ne dis pas que je vais l'apprendre par coeur, mais ça va effectivement me permettre de tirer meilleur parti de ma montre, (dont j'ai bien conscience de n'utiliser que +/- 10 % de ses fonctions ).
Je vais mettre mes résistances d'ancêtre non-geek à rude épreuve, mais ça vaut le coup !

Merci encore !



.
Dernière édition par kali-blaireau le 01 Juil 2018, 05:58, édité 1 fois au total.

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 01 Juil 2018, 05:58

NRT421 a écrit:Retour départ sur Garmin fonctionne bien : m'a fait bien gagner du temps avec ma 310XT il y a 15j pour m'extraire d'une forêt hollandaise. Si si ça existe, près des "trois frontières" :lol:



Yep ! Merci NRT421 !

C'est où ? cette forêt hollandaise près des 3 frontières ??? Je suis allé plusiuers fois par là, je ne connais pas de forêt en Hollande qui serait du coté des 3 frontières (je veux dire proche de la zone Allemagne / Pays bas / Belgique) .



Cette fonction "retour départ" ???.... Elle te fait reprendre le même chemin (la même "trace" donc) à l'envers SI tu as activé la fonction avant de démarrer? C'est bien ça ?!
Parce que, la semaine dernière, j'avais bien pensé chercher cette fonction sur ma montre (j'avais déjà vu qu'elle existait), mais :
- 1 - je n'avais pas activé la fonction "valider ma position actuelle" au départ de la course
- 2 - je ne voulais pas refaire les 33 bornes (sans eau !) alors que je savais qu'à vol d'oiseau, j'étais à moins de 15 bornes de ma position de départ.


.

Messagepar priapex » sa fiche K
» 01 Juil 2018, 12:28

J'invite Kali-Blaireau à appendre à lire le mode d'emploi de sa montre avant de poser des questions.
Pas besoin d'être "geek" pour lire un mode d'emploi. Il faut juste être curieux et moins compter sur les autres. C'est souvent par paresse que l'on zappe le mode d'emploi. Les autre sont là pour le lire ... :lol:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 02 Juil 2018, 07:32

@kali-blaireau : c'est au sud-ouest de Vaals. Si tu regardes sur une vue satellite, tu verras une forêt limitrophe avec la Belgique. On y trouve de grandes sentes bien tracées mais également quelques pistes plus "dans le pentu". Bon, le pentu tout est relatif, mais peu réaliser quelques séances hamster, c'est possiblement ce qu'il y a de mieux dans cette zone.

@ priapex : pourquoi hâcher menu notre camarade ainsi ? J'ai eu l'impression qu'il nous posait sa question très poliment ... Mais peut-être ai-je loupé qq chose ?

Messagepar priapex » sa fiche K
» 02 Juil 2018, 07:45

@NRT421: Pourquoi? Tout simplement pour sortir "kali-blaireau" de sa zone de confort. J'ai l'habitude de ce genre d'attitude avec un collaborateur. Et ça marche... Ma divise est "Chaque jour m'apporte plus..."

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 02 Juil 2018, 08:48

Salut !

Je remercie à nouveau NRT421 pour ses infos.
Je remercie à nouveau Priapex pour ses informations, pour le lien qu'il m'a fourni , et qui renvoie au mode d'emploi que je vais "étudier" pour utiliser ma montre Garmin de façon plus efficace.
Cependant, je regrette un peu le procès rapide qui m'est fait de "ma paresse" et de la nécessité de "sortir de ma zone de confort".

En effet, j'apprécie les échanges ouverts et les discussions sur ce site.
Je n'y passe pas ma vie, mais il m'arrive régulièrement d'y répondre - parfois longuement - à des questions posées par les un/e/s ou par les autres. Je le fais quand je pense que cela peut être utile, de par ma (petite) expérience.

Oui, c'est vrai que j'aime mieux avoir une explication par quelqu'un qui sait faire, plutôt que de décrypter un mode d'emploi. Quand j'écris (message précédent) que je n'étais pas un geek, je suis même loin de la réalité. "Naviguer" dans les différentes fonctions de ma montre (ou de mon PC, ou de mon smartphone ...) est une réelle difficulté. La fracture numérique n'est pas loin ! Mais je progresse.

Je remercie donc celles et ceux qui, sur ce site, participent aux échanges. Et je prie ceux que mes questions importunent de bien vouloir m'en excuser. Je n'ai jamais souhaité faire du tort ici à qui que ce soit, ni profiter sans vouloir me fatiguer de leurs connaissances, qui, à mon sens, peuvent se partager sans nuire à personne à travers des discussions ouvertes. C'est, me semble t-il, une des dimensions qui font l’intérêt d'un site comme celui ci !

Au plaisir donc de continuer à vous lire et de prendre part à des échanges quand je peux moi même y contribuer.

Messagepar priapex » sa fiche K
» 02 Juil 2018, 09:03

@kali-blaireau: Belle réponse et belle journée à toi. Si tu m'avais importuné, je n'aurais pas pris la peine de faire la recherche sur Google pour t'éclairer, car je ne possède pas ta montre... :wink:.

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 02 Juil 2018, 09:07

priapex a écrit:@kali-blaireau: Belle réponse et belle journée à toi. Si tu m'avais importuné, je n'aurais pas pris la peine de faire la recherche sur Google pour t'éclairer, car je ne possède pas ta montre... :wink:.



Super !

Merci .

Et merci pour le recherche que tu as faite, et qui, je te l'assure, me rendra bien service. 6 boutons, pour plusieurs combinaisons de fonctions ... je m'y perds un peu .

Bonne journée à toi .

.

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 17:27

Mardi dernier j'ai réussi (quel exploit !) à charger un parcours GPX sur ma montre (station trail dans les Ardennes Belges) !

1) c'est en partie grâce aux explications reçues ici
2) heureusement que j'avais fait ça ! Y'a qqs balises sur le chemin qui avaient disparu ! On n'aurait jamais pu suivre le chemin prévu sans cette trace sur ma montre ! .

Good good donc ! :D

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran