SUUNTO S9

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar jcx74 » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 08:11

Voilà typiquement ce qui m'arrive.
Trace avec A3P et ma S9B, au meme moment, par beau temps, en tee shirt donc pas de manche, capteur propre, synchronisé la veille...

http://www.mygpsfiles.com/app/#nu3OjU1E

Ma montre est à 699 m d+ qu'on ne peut pas corriger dans l'appli !!
Via Nolio, il corrige à 558 m d+, dommage que l'appli suunto ne fasse pas ça.
Hier soir en désespoir de cause, j'ai essayé après de remettre les paramètres d'usine et j'ai installé la dernière maj.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 15:23

Antoine_974 a écrit:
pouto a écrit:
Ink a écrit:S9 Peak

C'est celle qui vient de sortir ça non?


Non celle qui vient de sortir est un nouveau boîtier titanium.

Une nouvelle montre arrive dans les jours à venir.


Nouvelle montre, présentation mardi 25 mai dans la matinée.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 15:41

Quelques photos sur le net :D

Messagepar didi64122 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 08:01


Messagepar Axell » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 10:44

On retrouve les infos principales de la montre ici: https://www.suunto.com/fr-fr/Produits/Montres-de-sport/suunto-9-peak/suunto-9-peak-granite-blue-titanium/

Le live n'a duré qu'un quart d'heure donc on a pas appris grand chose. Niveau design elle a l'air sympa en tout cas. Sur la page de la montre il est écrit qu'elle intègre la programmation de fractionné mais ils ne spécifient pas si ça sera complexe :mrgreen: j'ai quand même un doute car leur stratégie semble se tourner vers le partenariat avec Training Peaks (et j'espère Nolio un jour).

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 11:26

Bonjour,
On en apprends davantage ici:

https://www.dcrainmaker.com/2021/05/suu ... -know.html

Messagepar Axell » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 12:54

Triattitude74 a écrit:Bonjour,
On en apprends davantage ici:

https://www.dcrainmaker.com/2021/05/suu ... -know.html


Merci pour le lien, ça confirme mes craintes de ce matin: un prix excessif pour une montre qui ne semble rien apporter de bien nouveau...

J'attendais le fractionné complexe en priorité, en bonus la mesure de la puissance... Au final aucun des deux ne sont intégrés :mrgreen:

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 16:20

Oui , un peu déçu aussi. Elle est trés petite (fenix 6S) , ce n'est pas forcément ce que je recherche et il'y a pas de gain en autonomie (par rapport à S9).
Donc à part le look.... peut-être une meilleure précision GPS et quelques fonctions annexes.

Messagepar Juanrunningchicken » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 16:48

Robineto33 a écrit:Oui , un peu déçu aussi. Elle est trés petite (fenix 6S) , ce n'est pas forcément ce que je recherche et il'y a pas de gain en autonomie (par rapport à S9).
Donc à part le look.... peut-être une meilleure précision GPS et quelques fonctions annexes.

Mais c'est vrai que le look est vraiment sympa ! Sauf, effectivement, le diamètre du cadran qui est franchement plus petit ... j'espérais plus fin, mais pas plus petit :|

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 17:08

Juanrunningchicken a écrit:
Robineto33 a écrit:Oui , un peu déçu aussi. Elle est trés petite (fenix 6S) , ce n'est pas forcément ce que je recherche et il'y a pas de gain en autonomie (par rapport à S9).
Donc à part le look.... peut-être une meilleure précision GPS et quelques fonctions annexes.

Mais c'est vrai que le look est vraiment sympa ! Sauf, effectivement, le diamètre du cadran qui est franchement plus petit ... j'espérais plus fin, mais pas plus petit :|


Elle est sobre, très légère , esthétiquement au point de convergence entre une Garmin Fenix 6S , Polar Grit X.
Personnellement dommage que le boîtier de montre reprenne la couleur du bracelet d’origine surtout si on souhaite mettre un bracelet d’une autre couleur.
Pour l’avoir essayer (Merci….) , elle n’est pas si petite que ça au poignet mais rien à voir avec S9 Baro.

Messagepar jimizep » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 17:51

J'attendais de voir avant de me reprendre une S9 Baro, et c'est vrai que je suis déçu par la taille de l'écran. La bande noire ne fait pas très bien je trouve. Du coup j'ai repris une S9 baro;

Messagepar pouto » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 17:53

ON peut noter le "snap to trace", ou le "coller à la trace" qui sera pas mal pour ceux qui souvent souvent une trace GPS avec un besoin d'allure/distance précises sur cette trace.

L'écran est nouveau aussi, a priori un meilleur contraste (donc meilleure lisibilité au soleil?)

Les fractionnés complexes, si ils devaient arriver un jour (je dirai avant septembre :o ) ce sera via training peaks.

Pour la puissance de course au poignet, ça reste du logiciel -> c'est intégrable après -ce qui ne veut pas dire que cela arrivera (mas il me semble que ça arrive pour le ski de rando si je me souviens bien de la dernière vidéo....)

Messagepar ad599 » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 06:24

pouto a écrit:ON peut noter le "snap to trace", ou le "coller à la trace" qui sera pas mal pour ceux qui souvent souvent une trace GPS avec un besoin d'allure/distance précises sur cette trace.


J'ai l'impression que c'est un attrape couillon, suis-je à côté de la plaque ?

En fait ce n'est pas la trace GPS qui s'améliore, c'est le système qui intègre
je suis sur la trace "globalement"
donc
je prétends que le coureur est passé pile poile sur la trace pré faite.

J'ai vu sur le blog de DC Rainmaker, si la trace faite au préalable avec des petites erreurs genre un aller retour dans la mauvaise direction de quelques mètres à un carrefour, le snap to trace va faire que ce petit aller retour sera compté même si la personne a tourné directement au carrefour au bon endroit.

De même si la trace à partir des données openstreetmap est imprécise de base et fait passer â côté du chemin réellement emprunté dans la vraie vie, la montre prétendra que la personne est passée via le tracé théorique.

Messagepar Gr3e » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 08:31

De toute manière à ce jour le système GPS n'est pas assez précis pour être totalement fiable sur les allures.
Si on veut de la fiabilité à ce niveau il faut passer au capteur de puissance type footpod

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 10:08

Hello,

cette nouvelle peak à l'air pas mal, notamment si la nouvelle antenne GPS tient ses promesses.
C'est la seule faiblesse que je vois à ma S9B = une trace "très bonne, mais toujours en retrait de celle de mon ancienne A3P".
Pour le reste, autonomie comprise...la S9B surpasse l'A3P en tous points.
Pour la taille moi qui avait aussi pris une S9B à ma femme, la peak serait beaucoup plus adaptée niveau morphologie. Et pour le côté "plus fin", ce ne serait pas désagréable sous les habits...
Niveau autonomie allez regarder les retours des beta testeurs => sur le papier idem que la S9B, meilleure dans les faits.
Pour la bande noire autour de l'écran, elle doit abriter la puce GPS et autres éléments électroniques, d'où sa taille.
J'attends de voir mais je trouve très bien qu'on reste sur la même plateforme logiciel que la S9B, cela veut dire que les mises à jour vont se poursuivre (même si on ne les aura peut-être pas toutes ?!).
Pas impossible que je revende ma S9B pour passer à cette peak, si la lisibilité de l'écran reste bonne (a priori meilleure résolution et rétro-éclairage mieux géré).
Mon plus gros regret...que les bracelets changent... :lol: :lol:
Suunto reste fidèle à ce qui m'a toujours plu : robustesse, look, pas (trop) de fioritures, pas de carto (inutile pour moi en tout cas, le guidage de la S9B est top de chez top, et pour les cartes c'est IGN en hors ligne sur le smartphone, ou papier).

Messagepar Axell » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 10:20

pouto a écrit:ON peut noter le "snap to trace", ou le "coller à la trace" qui sera pas mal pour ceux qui souvent souvent une trace GPS avec un besoin d'allure/distance précises sur cette trace.

L'écran est nouveau aussi, a priori un meilleur contraste (donc meilleure lisibilité au soleil?)

Les fractionnés complexes, si ils devaient arriver un jour (je dirai avant septembre :o ) ce sera via training peaks.

Pour la puissance de course au poignet, ça reste du logiciel -> c'est intégrable après -ce qui ne veut pas dire que cela arrivera (mas il me semble que ça arrive pour le ski de rando si je me souviens bien de la dernière vidéo....)


C'est là que je bloque, je paye déjà un abonnement pour Strava et j'ai pas vraiment envie d'en repayer un (mensuel si je ne me trompe pas) pour Training Peaks... J'attendais tellement de cette montre, peut-être trop. Pour moi c'était la nouvelle version de l'A3P avec un ajout des fonctionnalités manquantes (fractionné complexe, puissance) et de la couleur, finalement je suis super déçu... Sa concurrente l'Apex Pro va rester en place un moment, je voulais revenir chez Suunto car je ne retrouvais pas leur liberté d'usage sur les montres COROS mais c'est cuit.
Dernière édition par Axell le 26 Mai 2021, 10:23, édité 1 fois au total.

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 10:23

Gr3e a écrit:De toute manière à ce jour le système GPS n'est pas assez précis pour être totalement fiable sur les allures.
Si on veut de la fiabilité à ce niveau il faut passer au capteur de puissance type footpod

Je trouvais l'A3P plutôt fiable et précise niveau allure instantanée. Sur la S9B c'est pas terrible par contre...je dirais même pourri ! :lol:

Messagepar pouto » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 13:41

Axell a écrit:C'est là que je bloque, je paye déjà un abonnement pour Strava et j'ai pas vraiment envie d'en repayer un (mensuel si je ne me trompe pas) pour Training Peaks... J'attendais tellement de cette montre, peut-être trop. Pour moi c'était la nouvelle version de l'A3P avec un ajout des fonctionnalités manquantes (fractionné complexe, puissance) et de la couleur, finalement je suis super déçu... Sa concurrente l'Apex Pro va rester en place un moment, je voulais revenir chez Suunto car je ne retrouvais pas leur liberté d'usage sur les montres COROS mais c'est cuit.

Tu as déjà des fonctionnalités de TP sans payer d'abonnement, pourquoi voudrais-tu que ce soit payant pour les séances? :)
Je ne connais pas l'accord Suunto-TP, mais si on fait le parallèle avec ce que fait Wahoo pour leurs compteurs vélo (et leur montre), sans abonnement à TP, tu peux synchroniser ta séance du jour sur ta montre.

Messagepar Jokeur » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 13:45

Je me demandais, en lisant sur je n’ai pas exactement réussi à comprendre le concept.

Est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer à quoi correspond TP?
Et ce à quoi nous avons droit sans passer par un abonnement payant?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 14:54

Tieutieu a écrit:Cette nouvelle peak à l'air pas mal, notamment si la nouvelle antenne GPS tient ses promesses.

Tu fantasmes, cette nouvelle S9 Peak n'a pas de nouvelle antenne GPS. Le "Snap to Trace", ce n'est qu'une implémentation logicielle, dont Suunto pourrai faire bénéficier toute sa gamme de montres, si tant est que ça soit une vraie bonne idée, comme en doute ad599. Ca consiste en fait à utiliser un algorithme similaire à ce que les GPS de voiture font depuis des lustres, pour te faire croire que tu es toujours pile sur une route. Et pas sûr que ça améliore l'allure instantanée.

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 16:08

cloclo a écrit:Tu fantasmes, cette nouvelle S9 Peak n'a pas de nouvelle antenne GPS.


Quelqu'un sait si cette Peak a un different GPS chipset ou est-ce le meme (Sony) que la S9 baro ?

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 16:12

FredericB a écrit:
cloclo a écrit:Tu fantasmes, cette nouvelle S9 Peak n'a pas de nouvelle antenne GPS.


Quelqu'un sait si cette Peak a un different GPS chipset ou est-ce le meme (Sony) que la S9 baro ?

Non non je ne fantasme pas, l'antenne GPS est bien une nouvelle antenne, tout comme le capteur optique qui n'est plus un valencell.
Il faudra voir mais tous les retours lu des beta-testeurs disent la même chose : meilleure trace GPS vue sur une montre GPS...j'attends de voir si ce sera meilleur que l'A3P.
Ce dernier review est pas mal (en italien, g....e le traduit pas mal :p)
https://saketonemo.it/nuovo-suunto-9-pe ... ig3PeoRdPc

CF caractéristiques publiées sur Run4IQ :
Suunto 9 Peak
SPECS
Physical:
Bezel material: Stainless steel or Titanium Grade 5
Glass material: Sapphire crystal
Case material: Glass fibre reinforced polyamide
Strap material: Silicone
Strap width: 22 mm
Wrist sizes: 125-175 mm (accessory strap -215mm)
Weight: 62g / 52g (titanium)
Display resolution: 240 x 240
Battery life (might change to more):
25h in GPS best (GPS+Glo) (*) / 50 / 120h / 170h (all on including standby light)
7+ days in time mode with 24/7, notifications and standby light
14 days in time mode only
HW Changes compared to S9:
New GNSS Antenna (GPS, GLONASS, GALILEO, QZSS, BEIDOU)
New OHR2
New Bluetooth 5.0
SpO2 Sensor
Ambient light sensor
Better screen for increased readability and better contrast
New Altimeter component and placement

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 21:49

Tieutieu a écrit:Il faudra voir mais tous les retours lu des beta-testeurs disent la même chose : meilleure trace GPS vue sur une montre GPS...j'attends de voir si ce sera meilleur que l'A3P.

Ok, peut-être que l'antenne de la S9 Peak est un peu différente de la S9 baro, mais la meilleure trace GPS, c'est surtout dû à l'algorithme "Snap to Trace", "et pas à du hardware, ou alors, je bouffe mon balai :mrgreen:

Messagepar jpopeck » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 21:51

Effectivement, nouveau boitier/lunette = nouvelle antenne ou du moins nouvelle intégration de l'antenne.
Maintenant, Suunto ne fait aucune promesse quant à la précision GPS de la Suunto 9 Peak (en dehors de snap a route).

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 08:46

cloclo a écrit:Ok, peut-être que l'antenne de la S9 Peak est un peu différente de la S9 baro, mais la meilleure trace GPS, c'est surtout dû à l'algorithme "Snap to Trace", "et pas à du hardware, ou alors, je bouffe mon balai :mrgreen:

Les testeurs semblent dire que même hors "snap to trace", la trace GPS est top...
Attendons de voir ! :p

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 09:17

Sinon, pour revenir sur la vieille s9 baro, j'ai retrouvé mes consommations pas démesurées mais un peu trop importantes à mon goût.
Donc 6 ou 7% par 24h.
alors que suite à une mise à jour (je ne sais plus laquelle), j'étais retombé à 3% par 24h.

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 14:26

jano a écrit:Sinon, pour revenir sur la vieille s9 baro, j'ai retrouvé mes consommations pas démesurées mais un peu trop importantes à mon goût.
Donc 6 ou 7% par 24h.
alors que suite à une mise à jour (je ne sais plus laquelle), j'étais retombé à 3% par 24h.

Quel suivi quotidien/notifs sont activés ?
Pour ma part j'ai pris le pli de laisser le suivi quotidien + sommeil en permanence. Sans aucun activité sportive ça consomme environ 12 %/jour. Notifs smartphone inactives.

Messagepar jimizep » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 14:40

Tout activé, la durée hors activité sportive est indiquée pour 7jours, donc c'est plutôt cohérent.
Sachant que ce qui consomme le plus c'est le suivi cardio.

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 14:50

Tieutieu a écrit:
jano a écrit:Sinon, pour revenir sur la vieille s9 baro, j'ai retrouvé mes consommations pas démesurées mais un peu trop importantes à mon goût.
Donc 6 ou 7% par 24h.
alors que suite à une mise à jour (je ne sais plus laquelle), j'étais retombé à 3% par 24h.

Quel suivi quotidien/notifs sont activés ?
Pour ma part j'ai pris le pli de laisser le suivi quotidien + sommeil en permanence. Sans aucun activité sportive ça consomme environ 12 %/jour. Notifs smartphone inactives.

pas de suivi ni notif.
Mais comme avant la période où il y a eu un mieux, c'est probablement la veille bluetooth qui consomme.
Je n'ai pas ré-essayé mais en mettant la montre en mode avion, je repassais de 6 à 3% par 24h

Messagepar jimizep » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 15:12

J'avais obtenu ce % également en bloquant le bluetooth (mode avion).

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 15:22

jimizep a écrit:J'avais obtenu ce % également en bloquant le bluetooth (mode avion).

oui mais il y a eu eu une mise à jour il y a 1 mois à peu près qui donnait cres 3% sans mettre en mode avion.

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 15:24

le 1er avril
jano a écrit:Bon, il semble que la mise à jour règle effectivement le problème de la consommation quotidienne...à confirmer sur 24h sans utiliser la montre mais j'ai consommé 1% en 12h avec la nuit dedans là où j'étais à 3 ou 4% la semaine dernière.
J'avais essayé avec le mode avion et ça fonctionnait aussi donc c'était bien la connectivité la coupable.
Est-ce que les différences venaient de chaque batterie ou bien du smartphone connecté ou autre...

bon, c'était la mise à jour fin mars ou début avril qui était bien sur la consommation

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 08:41

Un autre test de la S9peak assez complet, mais sans doute avec une pré-version ?
Les traces semblent OK mais pas toujours top ! :p
A suivre quand des tests plus approfondis sortiront.
https://the5krunner.com/2021/05/25/suun ... omparison/

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 07:19

jano a écrit:Sinon, pour revenir sur la vieille s9 baro, ...

j'ai un pb depuis qques jours au niveau de la synchro.
- Celle-ci fonctionne bien automatiquement à la fin d'une activité.
- Par contre je n'arrive pas à en déclencher 1 depuis l'App du tel pour faire des synchros d'itinéraires...comme si le tel et la montre n'arrivaient pas à se retrouver
:?

Messagepar Ink » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 07:42

Désappaire le tout et relance une synchro

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 08:46

bon, toujours dans la série "jeComprendsPasMaConso", depuis 3 ou 4 jours (suite à soft reset ?), je consomme 15% par nuit et ça semble normal en journée....(suivi du sommeil off)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 11:43

Ink a écrit:Désappaire le tout et relance une synchro

Fait 2 fois déjà :?

Messagepar Ink » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 14:50

Tu as bien « «oublié » la montre dans ton tel ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 15:22

Il y a 3 étapes :
- supprimer la montre dans SA ;
- supprimer la liaison Bluetooth
- supprimer la liaison mobile app dans la montre

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 16:09

ET 1, et 2, et 3 : réussi

thanks :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran