SUUNTO S9

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar chris_marathon » sa fiche K
» 18 Jan 2020, 00:06

Antoine_974 a écrit:bah comme toujours il n'y a que la minorité des râleurs qui s'exprime...
Je sais je vais faire polémique et me faire dézinguer mais :

- on le sait depuis toujours que Suunto n'est pas fort pour les séances complexes, ça n'a rien de nouveau donc faut arrêter de faire les étonnés et de se plaindre. Il faut changer de crémerie


Loin de moi l'idée de te dézinguer, mais si tu as besoin d'une montre pour faire un séance "complexe" c'est que tu penses à un entraînement basé sur des durées ?

au final tu peux programmer des intervalles
- de temps : du coup la distance est imprécise tu ne connais pas exactement la distance parcourue surtout pour le court, parfois le GPS de la montre "traîne" puis se rattrape, le firmware de l a montre lisse plusieurs points successifs. regarde la courbe d'allure c'est une vraie cata
- intervalles basés sur des distances ... elle change à chaque répétition. sur une piste aucun des passage n'est superposé sur la trace GPS.

Essaye de faire une séance de fractionnés simple avec la montre sur une piste et tu verras que l'allure calculée est souvent imprécise : tu prends 2 coureurs qui courent ensemble à 3'45 /km un qui programme un 10x400m et l'autre 10x1'30 avec une suunto 9 . les montres ne sonneront pas en même temps...

Le mieux est d'être sur une piste, ou alors avoir des repères ou balises et faire le lap à chaque passage, au moins tu es sûr du temps et de la distance.

Peut-être c'est confortable d'avoir une montre qui vibre et sonne pour marquer le changement d'intervalle complexes , mais ca ne répond qu'aux besoins d'entrainement en nature (fartlek)

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 27 Jan 2020, 05:00

Question pour les possesseurs de la S9 Baro : Quel type d'altitude avez-vous configure lors de vos enregistrements d'activites ?
J'utilise le mode "Altimetre" mais je me demande s'il vaut mieux choisir une autre option ? Quels sont les reels avantages/inconvenients de chaque mode ?
(Suunto apparemment recommande dutiliser le barometre pour des activities comme la voile)

Merci d'avance pour vos eclairages
Pièces jointes
Suunto9Config.png
Suunto9Config.png (67.75 Kio) Consulté 2390 fois

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Jan 2020, 06:40

Ce réglage n'est plus disponible avec SA d'ailleurs

Sinon, c'est altimètre pour les activités de montagne et baromètre pour les activités de plat normalement

Messagepar ad599 » sa fiche K
» 27 Jan 2020, 07:21

Hello,

J'utilise le mode altimètre, car le mode "auto" est moins fiable.

Le mode baro je le réserve à la voile et comme je n'en fais jamais :D

Plus sérieusement avec ma feu A2 un jour j'avais créé mon mode sportif ski nordique avec le mode baro au lieu d'alti.

A la fin de la sortie, j'avais 0 m de D+ alors que ma femme en avait 250 sur sa montre avec le mode alti. Depuis je n'ai jamais réutilisé le mode baro.

J'imagine donc que la SA configure automatiquement en mode "alti"

Messagepar Jokeur » sa fiche K
» 27 Jan 2020, 10:55

Antoine_974 a écrit:Ce réglage n'est plus disponible avec SA d'ailleurs

Sinon, c'est altimètre pour les activités de montagne et baromètre pour les activités de plat normalement

Si ce n’est plus disponible sur SA comment fait-on pour régler maintenant?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Jan 2020, 11:11

Jokeur a écrit:
Antoine_974 a écrit:Ce réglage n'est plus disponible avec SA d'ailleurs

Sinon, c'est altimètre pour les activités de montagne et baromètre pour les activités de plat normalement

Si ce n’est plus disponible sur SA comment fait-on pour régler maintenant?


On ne règle pas, la montre doit gérer seule je suppose. En attendant, les altitudes données par la montre correspondent toujours pile poile aux panneaux indicateurs que j'ai sur mes parcours et sur les courses...

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 27 Jan 2020, 17:06

Antoine_974 a écrit:
Jokeur a écrit:Si ce n’est plus disponible sur SA comment fait-on pour régler maintenant?


On ne règle pas, la montre doit gérer seule je suppose. En attendant, les altitudes données par la montre correspondent toujours pile poile aux panneaux indicateurs que j'ai sur mes parcours et sur les courses...


Moi j'utilise MovesCount pour regler tout ca. C'est la que je suis bien content de ne jamais encore bascule sur la Suunto App

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Jan 2020, 17:41

Enfin bon, trop d’options tue les options...

J’utilise la s9 depuis sa sortie et je ne me rends compte qu’aujourd’hui que je n’ai plus l’option et... ça n’a jamais posé de problème. L’altimètre est super fiable.

Messagepar Marcp11 » sa fiche K
» 27 Jan 2020, 18:14

Mais quelles options vous avez ou pas pour avoir tjrs une bonne altitude? moi, meme qd je la valide manuellement elle change et surtout n'est pas réaliste (du style -30m au niveau de la mer)
Merci

Marc

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Jan 2020, 18:29

Je compare avec les panneaux mais aussi avec les logiciels de carto qui donnent les altitudes en fonction de la position.

Messagepar arrosakoa » sa fiche K
» 27 Jan 2020, 20:32

Pareil pour moi, fiable. Il n'y a que quand le temps est hyper venté en altitude que ça déconne, et encore, c'est pas méchant.

Messagepar tronok » sa fiche K
» 27 Jan 2020, 20:39

arrosakoa a écrit:Pareil pour moi, fiable. Il n'y a que quand le temps est hyper venté en altitude que ça déconne, et encore, c'est pas méchant.

Quel rapport ?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 27 Jan 2020, 21:26

tronok a écrit:
arrosakoa a écrit:Pareil pour moi, fiable. Il n'y a que quand le temps est hyper venté en altitude que ça déconne, et encore, c'est pas méchant.

Quel rapport ?

Ca doit être que le vent exerce une petite pression supplémentaire sur le capteur barométrique, et du coup l'altitude est légèrement faussée.

Messagepar arrosakoa » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 06:18

Sérieux, ca ne vous est jamais arrivé?...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 06:37

arrosakoa a écrit:Sérieux, ca ne vous est jamais arrivé?...


Bien sûr que si, vent et pluie influencent le capteur qui est situé sur le côté. Pareil si tu as une veste qui tape sur le capteur, ça peut générer des aberrations.

Messagepar Marcp11 » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 09:26

Antoine_974 a écrit:Je compare avec les panneaux mais aussi avec les logiciels de carto qui donnent les altitudes en fonction de la position.

merci merci, mais je parlais sur votre montre :)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 09:30

Marcp11 a écrit:
Antoine_974 a écrit:Je compare avec les panneaux mais aussi avec les logiciels de carto qui donnent les altitudes en fonction de la position.

merci merci, mais je parlais sur votre montre :)


La montre fait une actualisation de l'altitude à chaque début d'exercice.
Ensuite, je connais l'altitude de mon domicile donc je vérifie régulièrement.
Et il y a la possibilité d'actualiser l'altitude en auto dans les options outdoor

Messagepar Marcp11 » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 16:55

Antoine_974 a écrit:
Marcp11 a écrit:
Antoine_974 a écrit:Je compare avec les panneaux mais aussi avec les logiciels de carto qui donnent les altitudes en fonction de la position.

merci merci, mais je parlais sur votre montre :)


La montre fait une actualisation de l'altitude à chaque début d'exercice.
Ensuite, je connais l'altitude de mon domicile donc je vérifie régulièrement.
Et il y a la possibilité d'actualiser l'altitude en auto dans les options outdoor


Merci Antoine

donc c'est à faire regulierement ou avant chaque exercices?
J'esperais une fct automatique qui permette de faire une actualisation toute les jour ou h par ex

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 17:16

Pas forcément utile à faire à chaque exercice parce que la montre le fait automatiquement.

Pour le voir : forcer une altitude fausse (2500 m). Partir pour la sortie et au bout de quelques minutes l’altitude sera réajustée.

Messagepar coinito » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 18:44

peter mc callaway a écrit:
Antoine38 a écrit:
johan_suunto a écrit:à 20% la montre va te proposer le downgrade vers le mode endurance, attention a bien choisir de "ignorer", si tu compte recharger la montre pour rester en mode GPS 1sec



Merci

Normalement je vais recharger avant mais c'est bon à savoir

EDIT : est-ce qu'on peut recharger la montre pendant une activité ?


Bonjour
Je rebondis sur ce vieux post: dans le cadre d'une recharge pendant l'activité, vous utilisez quoi pour maintenir le chargeur sur la montre pour pas que ca bouge? avec l'ambit 3, comme c'etait une pince, ca tenait sans souci... y a t il autre chose qu'un elastique?
merci

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 19:28

Perso je recharge aux bases vie

Messagepar jpopeck » sa fiche K
» 29 Jan 2020, 19:51

coinito a écrit:Bonjour
Je rebondis sur ce vieux post: dans le cadre d'une recharge pendant l'activité, vous utilisez quoi pour maintenir le chargeur sur la montre pour pas que ca bouge? avec l'ambit 3, comme c'etait une pince, ca tenait sans souci... y a t il autre chose qu'un elastique?
merci


Je ne vois pas de quoi tu as besoin. La pince, c'était bancal : pas mal de faux contact en fonction des mouvements. Là, avec le connecteur aimanté, aucun problème.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 09 Fév 2020, 00:01

Bonjour,

Savez vous comment supprimer des itinéraires dans le journal de la montre ?
Je constate que j’en ai deux qui restent mais ces deux ne sont pas issues d’une création de parcours depuis suunto app mais d’importation direct depuis l’apps trace de trail et Openrunner.
Pas moyen de les supprimer via une synchronisation car ces deux ne figurent pas dans le listing des itinéraires planifiés.

C’est pénible !!
Il va falloir que je créer 15 itinéraires sur l’apps, les importer sur la montre afin que ces deux disparaissent puis retirer les 15 pour retrouver un espace vierge.
D’autres solutions ?

Merci

Messagepar Silk66 » sa fiche K
» 09 Fév 2020, 15:09

Bonjour!!!
Voilà j'ai un petit soucis je viens de faire l'acquisition d'une suunto 9 sans baromètre.
Je me suis aperçu que lors de mes sorties j'ai des écarts de près de 200 m de d+ en moins par rapport à mon ancienne montre une ambit sport 3
Il y a 2 jours lors d'une sortie avec un collegue qui a une spartan ultra j'avais 500 de d+ en moins
Pouvez vous m aider svp toutes mes sorties sont faussées......

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Fév 2020, 15:29

Silk66 a écrit:Bonjour!!!
Voilà j'ai un petit soucis je viens de faire l'acquisition d'une suunto 9 sans baromètre.
Je me suis aperçu que lors de mes sorties j'ai des écarts de près de 200 m de d+ en moins par rapport à mon ancienne montre une ambit sport 3
Il y a 2 jours lors d'une sortie avec un collegue qui a une spartan ultra j'avais 500 de d+ en moins
Pouvez vous m aider svp toutes mes sorties sont faussées......


Ta montre est équipée d’un altimètre GPS et non barométrique donc moins fiable.

Voilà les explications :

https://www.montre-cardio-gps.fr/altime ... ences/amp/

Messagepar Silk66 » sa fiche K
» 09 Fév 2020, 15:42

Ça Je le sais mon ancienne montre aussi c'est pourquoi je m'explique pas l'écart ! Celle de mon pote n'a pas de baromètre non plus
Ma sortie de ce matin 450 d+ en suunto 9 exactement la même Il y a 1 mois 620 d+ sur movescount et strava....

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Fév 2020, 04:31

Ça peut toujours servir : si vous souhaitez que Strava récupère bien le temps réel de la sortie et non le temps de déplacement, il faut avoir mis la montre en pause au moins une fois pendant la sortie, ne serait-ce qu’1 seconde.

Messagepar Arno Le Fou » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 08:29

Silk66 a écrit:Bonjour!!!
Voilà j'ai un petit soucis je viens de faire l'acquisition d'une suunto 9 sans baromètre.
Je me suis aperçu que lors de mes sorties j'ai des écarts de près de 200 m de d+ en moins par rapport à mon ancienne montre une ambit sport 3
Il y a 2 jours lors d'une sortie avec un collegue qui a une spartan ultra j'avais 500 de d+ en moins
Pouvez vous m aider svp toutes mes sorties sont faussées......


Dans le même cas, ça fait une semaine que je teste et j'en suis très content .... à part ces dénivelés !

Avant j'étais possesseur d'une "simple" Keymaze 700 Trail", une Décath' (9ans que je l'avais !!) j'ai investi dans cette Suunto justement car ma vieille montre devenait obsolète. J'ai du la réinitialiser et le firmware de la montre a dû repasser en sortie usine. Impossible d'en trouver un récent et la montre commençait à donner de fauses informations, notamment les dénivelés complètement incohérents.

De toute façon, j'avais prévu de réinvestir cette année car en plus de ces soucis, la montre ne tenait plus la charge (à peine 5h00 !).

Bref, mon choix s'est donc porté sur cette Suunto 9, sans baro, je précise.

Quand je regarde la trace exportée, elle parait assez bonne est respecte les chemins. Sur ce point, la trace gps me parait assez fiable.
La ou ça ne va pas, c'est sur l'estimation des D+/D-.

Hier, par exemple, j'ai fait une séance en bord de rivière, sur du halage. La trace est bonne, je n'ai pas couru dans l'eau ! Mais la montre me donne 142m de D+ et 85 de D-. Déjà c'est incohérent car comme j'ai fait une boucle, je devrais avoir autant de D+ que de D-. Mais comme le parcours est plat, ce dénivelé est impossible, 5-6m tout au plus (ma vieille montre était capable de l'estimer ça !)
La montre donne donc trop de dénivelé sur cette séance.

A l'inverse, dimanche, sortie trail avec les copains, ou ma montre m'a donné 127 D+ et 156 D-. Pareil, boucle donc les 2 valeurs devraient être identiques. Mais là, c'est l'inverse, par rapport au parcours, il y avait beaucoup pus de D+ que ça. D'ailleurs les montres des copains donnaient plus autour de 260 D+ en moyenne.

Je précise que dimanche, ma montre était en simple "gps" et qu'hier, je l'avais mise en "gps + glonass".

Je ne comprend pas qu'une montre aussi chère et pleine de nouvelles technologies donne des dénivelés aussi faux alors que ma simple décathlon qui avait 9 ans étaient plus précise !!

C'est pour le moment le seul point noir, GROS POINT NOIR, que je lui ai trouvé.
Pratiquant le Trail, les D+ sont importants pour moi.

Aurais-je raté des réglages ?
Dernière édition par Arno Le Fou le 12 Fév 2020, 13:14, édité 1 fois au total.

Messagepar jano » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 11:14

des réglages, je ne sais pas mais ton choix, probablement !!
Si le calcul du D+ est important, une montre sans baromètre est à mon avis une erreur.

Et juste en passant, cette keymaze est ce que j'ai eu de plus précis au niveau des données, que ce soit d+, distance et trace. La puce sirf3 était quand même hyper fiable (sur les garmin 305, 310 entre autres aussi)

Messagepar Arno Le Fou » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 13:10

Je me doute bien qu'une montre sans baro est moins précise mais seulement voila, je n'avais pas les finances.

Cependant en comparaison pure avec une simple montre gps decathlon, sans baro donc, il n'est pas normal qu'une Suunto à ce prix là donne des résultats faux a ce point ! Là ou justement cette montre "simple" donne des résultats cohérents.

Au pire, lors du transfert, l'appli devrait a minima faire des calculs de correction par rapport aux données topo. Puisqu'en plus, a priori, le tracé en lui même est plutôt bon et suis sur la carte les chemins empruntés.

Le reglage de la boussole a t'il une incidence sur la précision gps ?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 14:32

Arno Le Fou a écrit:Au pire, lors du transfert, l'appli devrait a minima faire des calculs de correction par rapport aux données topo. Puisqu'en plus, a priori, le tracé en lui même est plutôt bon et suis sur la carte les chemins empruntés.

Tes D+ incohérents sur un circuit plat, tu les as où?
Directement lus sur la montre?
Après transfert, et si oui, où? Movescout, Strava?

Messagepar jano » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 14:43

mais ta keymaze 700 trail avait un baromètre et la meilleure puce gps du moment !!
après, peut-être que certaines montre sans baro ont un calcul du cumul du d+ plus proche de la réalité mais bon...ça dépend de l'algorythme de lissage
je persiste sur le choix de la montre. La suunto ambit 3 aurait été un meilleur choix, excellente au niveau des données, voire une spartan ultra pour rester chez suunto...

Messagepar Arno Le Fou » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 15:52

@jano. Oui je sais bien que ma keymaze etait super précise. La, moi je compare aux montres "simples" des copains. Du decathlon et du garmin, les 2 sans baromètre. Eux,ont été cohérent dans les D+ de notre derniere sortie dominicale la ou moi je trouvais 2 fois moins.

@cloclo
Non c'est lors de la restitution sur l'appli suunto, donc apres transfert. Exemple d'hier soir, j'ai couru sur un chemin de halage.
Systeme en gps+glonass et chemin assez degagé.

Sur la carte visible sur l'appli, le tracé est plutôt correct. Peu d'ecarts, je n'ai ni fait plouf ni couru avec les vaches dans le champ a côté. La petite cote du parking et une serie de marches, allez, j'ai dû faire 10m de D+.

Sur mon appli dans les données je lis 142 D+ et 85D-.
Mon trajet était un aller retour. J'aurais donc du avoir 10D+ et 10D-.
Que la montre sans baro me donne du 20 ou du 30 D-/D+, admettons. Mais pas 142m !!!!

Autre precision lié a mon autre question. Je me suis aperçu que ma boussole n'était pas etalonnée. Incidence ?

Partir des que la montre a capté un signal gps, c'est bon ou il vaut mieux attendre encore un peu histoire de capter plus de satellites ?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 16:04

Arno Le Fou a écrit:@cloclo
Non c'est lors de la restitution sur l'appli suunto, donc apres transfert.
Sur mon appli dans les données je lis 142 D+ et 85D-.
Mon trajet était un aller retour. J'aurais donc du avoir 10D+ et 10D-.

Il semblerait du coup que l'appli Suunto ne procède pas à un recalcul du D+ en se servant d'une base de données d'altitudes, mais uniquement des données d'altitude GPS mesurées par la montre.

Messagepar Arno Le Fou » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 18:12

Apparemment oui.
Mais ce qui est incompréhensible c'est qu'un simple gps sur un telephone donnerait des resultats moins aberrant que 142m au lieu de 10 !

D'autres avis d' utilisateurs de Suunto 9 sans baro svp ?

Messagepar komat » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 18:29

J ai le même problème sur ma montre. S9 sans baro. Aucune amélioration depuis 1an ... je reste très déçu de mon achat et je suis sur que c est juste une ligne de code informatique à changer pour Suunto ...

Messagepar Arno Le Fou » sa fiche K
» 12 Fév 2020, 18:57

komat a écrit:J ai le même problème sur ma montre. S9 sans baro. Aucune amélioration depuis 1an ... je reste très déçu de mon achat et je suis sur que c est juste une ligne de code informatique à changer pour Suunto ...


Déçu moyennement car tout le reste me semble parfait pour le moment.

Je suis d'accord, m'est aussi d'avis qu'un peu de maths et de code suffirait a réduire le soucis.

D'autant plus que si, comme le dit Jano, une montre comme l'ambit 3 est plus précise, c'est que l'algorithme existe !!!

Messagepar Arno Le Fou » sa fiche K
» 13 Fév 2020, 12:45

D'autres avis de kikoureur avec Suunto 9 sans baromètre ?

Question bateau, afin de vérifier si le problème de dénivelés ne viendrait pas de l'appli Suunto.
Existe t'il d'autres applis d'export, gratuite !, avec laquelle je pourrais transférer les données de ma S9 ?

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 13 Fév 2020, 16:14

didi64122 a écrit:Bonjour a tous petite question simple , pour quels raison préférez vous une Suunto 9 a une Garmin Fenix 5 plus ou 5x plus ? Design, fonction, précision. ..
Merci d avance
Salut, tout simplement parce que j'ai une Suunto altimax depuis 25 ans, une ambit 3 peak depuis 7 ans et 0 souci. Et parce que ma fille à une fenix 5s qui vient de mourir pour la 2ème fois en 2 ans. La 5S n'est vraiment pas fiable....retour Suunto S9.

Messagepar Silk66 » sa fiche K
» 13 Fév 2020, 18:55

Il y a autre chose que je comprends pas pourquoi avec mon ancienne suunto strava corrigé le D+ Et avec ma nouvelle non? Strava donne le même d+ que suunto app

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran