Choix de chaussures trail long minimalistes

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Jokeur » sa fiche K
» 18 Mars 2018, 16:45

Bonjour à tous. Je viens ici pour bénéficier de l’expérience de la communauté.
Je plante le décors. Jeune homme de 31 ans, 178cm et 73kg en ce moment. Peut-être un peu moins plus tard. Cheville droite plus instable. J’ai attaqué le kiné et je me soigne sérieusement suite à ma dernière entorses.
Cette année sur le LUT 35km puis le Transju’trail 72. Ensuite on verra mais le but et d’attaquer les 100 l'année prochaine.
Mon but est le suivant. Trouver la perle rare : une chaussure avec un minimum syndicale d’amorti, une semelle assez fine pour ne pas être trop « haut » et un drop assez réduit (mais c’est clairement influencé par la semelle moins épaisse). Mais pas quelque chose de pas « extrêmement » minimaliste pour éviter un changement brutal et une utilisation ultra.
J’ai actuellement 4 paires mais aucune ne respectent « l’idée » : Brooks cascadia, caldera, glycerine et Nike vomero.
J’ai repéré la marque inov8. Pas encore sûr d’un modèle en particulier.
Je viens donc pour vos avis et vos suggestions.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 18 Mars 2018, 18:14

Altra superior?

@Plouf

R

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Mars 2018, 18:20

Effectivement tu peux trouver ton bonheur chez Altra

Messagepar hedo67 » sa fiche K
» 18 Mars 2018, 18:40

Il y a les merrell trail glove ou bare access flex
Toutes les deux en drop zéro

Messagepar Jokeur » sa fiche K
» 18 Mars 2018, 18:56

Altra = drop zéro mais comment sont les semelles? J’ai l’impression quand je les vois en photos qu’elles ont des semelles hyper épaisses.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 18 Mars 2018, 19:16

Pour ma part, je traine mes inov8 Xtalon 212 en toutes circonstances, que ce soit pour le footing du dimanche ou l'Echappée Belle :D

Messagepar Franch » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 10:09

Jokeur a écrit:Altra = drop zéro mais comment sont les semelles? J’ai l’impression quand je les vois en photos qu’elles ont des semelles hyper épaisses.

Les semelles font dans les 20 à 30 mm, visuellement ça parait beaucoup plus , mais c'est un effet du 0 drop
Je te conseille également les superior, 21mm de semelle, les Lone peak sont a 25

Messagepar Matwah » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 17:57

+1 pour la Altra Superior ! 0 drop, large toe box, très souple, 20mm de semelle donc assez proche du sol mais avec un amorti suffisant pour du long si tu es habitué aux minimalistes.

Seul défaut, l’accroche qui reste limite sur du très gras...

Sinon à voir : inov8, brooks pure grit, salomon slab sense (non ultra), nike terra kiger, la sportiva helios...

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 20:07

Je viens de découvrir Innov8 avec les trail talon 290 drop 8mm et pour moi c'est les meilleures chaussures que j'ai eu (j'ai la maladie de Haglund et problèmes aux tendons d'Achille). Je ferai la Restonica et la Diag avec ces chaussures.

Messagepar feub » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 15:37

Hello Jokeur,

Je plussoie ce que dit yann57 concernant Inov-8. J'aime beaucoup cette marque, j'en suis à ma deuxième paire et ce ne sera pas la dernière. J'ai fait le test de la X-Talon 225 ici qui est une chaussure vraiment typée terrain meuble, boueux, voir neigeux (pas vraiment polyvalente donc), mais qui donne un aperçu de la philosophie de la marque anglaise.
Inov-8 est une très bonne entrée pour aller vers une chaussure plus minimaliste comme tu recherches, la construction est en général très légère (mais costaud) avec une semelle fine où on ressent le terrain. Côté drop tu as le choix (chez Inov-8, 2 chevrons dessinés sur le talon = plus de 4 mm, 1 chevron = moins de 4 mm, pas de chevron = drop 0, si je ne me trompe pas).

Messagepar Jokeur » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 20:33

Merci beaucoup pour vos réponses. Rando running près de chez moi vend la 290 en drop de 4mm. Je la test d’ici la fin de la semaine et l’achete si ça colle.

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 23:29

Jokeur a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Rando running près de chez moi vend la 290 en drop de 4mm. Je la test d’ici la fin de la semaine et l’achete si ça colle.


très bon choix! du pur bonheur sur toutes distances :wink:
cette marque propose certaines gammes de chaussure en fit "précision" (pour pied fin) et en standard (pied moyen à large).

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 12:08

290g c'est minimaliste ? :shock:

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 12:20

Vik a écrit:290g c'est minimaliste ? :shock:

en pointure 47, c'est pas mal quand même

Messagepar feub » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 12:24

Ah non, le chiffre chez Inov-8 c'est le poids en taille 42. En 47 c'est plus lourd bien sur, par exemple mes X-Talon 225 font 287 g en 47 justement. Pesé par mes soins : https://feub.net/2018/02/les-chaussures ... -la-neige/

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 12:41

feub a écrit:Ah non, le chiffre chez Inov-8 c'est le poids en taille 42. En 47 c'est plus lourd bien sur, par exemple mes X-Talon 225 font 287 g en 47 justement. Pesé par mes soins : https://feub.net/2018/02/les-chaussures ... -la-neige/

oui, c'est ce que je dis, 290g en 47, c'est pas hyper lourd quand même

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 21:18

jano a écrit:
feub a écrit:Ah non, le chiffre chez Inov-8 c'est le poids en taille 42. En 47 c'est plus lourd bien sur, par exemple mes X-Talon 225 font 287 g en 47 justement. Pesé par mes soins : https://feub.net/2018/02/les-chaussures ... -la-neige/

oui, c'est ce que je dis, 290g en 47, c'est pas hyper lourd quand même


tu te raccroche à une branche ou bien ?
on parlait d'un modèle "290"... en T42. Et là d'une 225 qui pèse 287g...
forcément, la 290 en T47 est loin des 290g...

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 22:09

Vik a écrit:
jano a écrit:
feub a écrit:Ah non, le chiffre chez Inov-8 c'est le poids en taille 42. En 47 c'est plus lourd bien sur, par exemple mes X-Talon 225 font 287 g en 47 justement. Pesé par mes soins : https://feub.net/2018/02/les-chaussures ... -la-neige/

oui, c'est ce que je dis, 290g en 47, c'est pas hyper lourd quand même


tu te raccroche à une branche ou bien ?
on parlait d'un modèle "290"... en T42. Et là d'une 225 qui pèse 287g...
forcément, la 290 en T47 est loin des 290g...

non non, j'avais suivi le lien plus haut et j'avais bien vu 287g mais pour moi tu parlais bien avec 290g de ce poids en arrondissant...et en demandant si 290g c'était minimaliste.
et donc oui, je trouve que 290g (enfin 287) pour des chaussures en 47, c'est quand même assez léger

Messagepar Jokeur » sa fiche K
» 23 Mars 2018, 14:37

Le poids était pas vraiment dans le cahier des charges, c’est l’épaisseur de semelle qui est recherché dans ce cas là.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 23 Mars 2018, 16:36

J'ai pu essayer des Scarpa Spin au vieux campeur ou chez Chullanka
Ca semble pas mal correspondre au cahier des charges

https://www.chullanka.com/trail-running ... -pe17.html

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 23 Mars 2018, 16:56

J'ai acheté une paire de inov-8 roclite 290 (le modèle de l'année dernière en promo) pour faire des trails longs (pour l'instant 40km, mais j'espère augmenter si cela se passe bien...).
J'ai déjà des mudclaw 300 que j'ai utilisé jusqu'à 30km sans problèmes, mais elle sont vraiment typé boue (et en Normandie, on en a...). J'avais peur d'avoir mal au pieds sur la distance, mais rien du tout !
Pour l'instant je n'ai fait que 2 sorties avec les roclite, mais je les aime déjà ! Très bon chausson et plutôt bonne accroche.
Elles ont un drop de 4mm et une semelle de 7 à 11mm.
https://www.inov-8.com/eu/catalog/produ ... tegory/38/

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran