Boisson énergétique – Comparatif 2018

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Mascarpone » sa fiche K
» 22 Fév 2018, 16:03

Bonjour à toutes et tous
Nicolas Aubineau (diététicien) que je ne connais pas, publie une mise à jour de son comparatif des boissons de l'effort.
A savoir si une bonne boisson de l 'effort n'est pas plus importante que la deniere paire de chaussure à la mode...
bonne lecture

https://www.nicolas-aubineau.com/boisso ... omparatif/

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 22 Fév 2018, 22:54

Merci.
4 ans pour ma part que j'ai opté pour l'Aptonia Iso+, rapport qualité-prix confirmé, pas écoeurant du tout (comme Iso ... star ...) et digestion facile (surtout !), jamais de crampes (non plus). Le faible dosage en sucre n'est pas handicapant, à condition d'absorber quelques glucides supplémentaires en mode solide toutes les 70-80' (gabarit léger).
Je suis passé au conditionnement XL (sac de 2 Kg), de quoi tenir 2 petits mois environ pour un tarif riquiqui. Ils vont bouffer tout le monde chez D4 ... :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Fév 2018, 23:35

Sachez que certains de mes coups de gueule font effet car des marques mentionnées en 2017 ont rectifié la chose ! Je ne dis pas que c’est mon comparatif qui produit cela mais en tout cas, les corrections sont présentes.


:roll: :lol: :lol: :lol:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Fév 2018, 23:59

l'utilisation de ses critères n'est pas du tout argumentée. Le coup de la "qualité des sucres" me fait bien marrer, avec son ratio de "glucides dont sucres"... à 120kcal de l'heure consommées par petites gorgées tu peux y foutre des monosaccharides, je vois pas le problème...

moi quand je tourne pas à l'eau pure, c'est au jus de pomme ou raisin si possible, sinon eau-sirop ou eau-saccharose. mais ça donne une note de merde dans son comparatif :lol:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 23 Fév 2018, 12:02

Et le goût dans tous ça :?:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Fév 2018, 12:31

TomTrailRunner a écrit:Et le goût dans tous ça :?:



Les goûts et les couleurs... :mrgreen:
C'est des plus subjectifs
Rien de tel qu'un goût neutre, à charge pour chacun d'y rajouter "sa goutte", APTONIA l'a compris en proposant cette gamme.
Pour le reste, comparatif intéressant mais à prendre avec un peu de recul, c'est comme le reste, la "boisson idéale" n'existe pas, il appartient à chacun de jouer les apprentis chimistes.
Il faut rester lucide, nos besoins seront différents selon l'âge, le poids, les habitudes alimentaires, notre constitution qui sera variable selon que l'on est en février ou septembre, la durée de l'épreuve, la météo ...
Aussi, à part effectuer une prise de sang 8 jours avant chaque épreuve, calculer au % prêt les besoins, impossible de trouver LA BOISSON..

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Fév 2018, 13:19

[mode HS ON]
Moi je carbure à l'eau salée, rien de plus simple, une poche à eau, un petit flacon de sel, et hop, tranquille pour des km (et je mange des biscuits type Figolu) :wink:
[mode HS Off]

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Fév 2018, 14:10

Ses critères sont incomplets et ne permettent pas de mettre un IG sur une boisson... Pourquoi on se fait encore chier avec des trucs comme ça alors que des recettes de boisson d'effort pouvant être adapté au goût de chacun traînent en ligne et que ces recette peuvent être faites avec des bons produits ?

Messagepar fano » sa fiche K
» 23 Fév 2018, 14:51

J'ai mis du temps à comprendre que mes soucis gastrique étaient liés aux boissons énergétiques, maintenant c'est eau, et plus aucun soucis de ce coté là !
On peut vraiment courir sans avoir recours à ce style de produit, maintenant ma devise sur du long c'est less is more.....

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Fév 2018, 18:47

fano a écrit:...maintenant c'est eau... On peut vraiment courir sans avoir recours à ce style de produit...

Juste de l'eau? Pas un peu de sel pour :
- changer l'osmolarité et facilité l'ingestion?
- récupérer le sel perdu en transpiration?

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 23 Fév 2018, 19:11

fano a écrit:J'ai mis du temps à comprendre que mes soucis gastrique étaient liés aux boissons énergétiques, maintenant c'est eau, et plus aucun soucis de ce coté là !
On peut vraiment courir sans avoir recours à ce style de produit, maintenant ma devise sur du long c'est less is more.....

Je pense, comme galaté57, que chacun DOIT trouver son alimentation/hydratation sur du long et ce qui va pour toi ne conviendra pas forcément à quelqu'un d'autre (âge, corpulence, sexe, gestion de l'effort, objectif, forme, température ...) Sur une course de 12h, je mange très peu et plutôt salé (chips, tuc, gruyère) et je prend de l'hidrixir longue distance. Sur du court environ 3h je ne mange pas (ou un bout de banane) et je bois de l'hidrixir. Ca fonctionne pour moi sans problème mais peut être que si je dépasse cette durée ça ne passera plus. Il faut essayer et faire évoluer en fonction de tous les paramètres et surtout, je pense, bien préparer son alimentation en amont de la course.
Ceci dit, et au vu de ce comparatif, j'essayerai bien l'Aptonia ou l'Apurna qui semblent, sur le papier, assez homogènes.

Messagepar robing » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 09:43

CAPCAP a écrit:
fano a écrit:...maintenant c'est eau... On peut vraiment courir sans avoir recours à ce style de produit...

Juste de l'eau? Pas un peu de sel pour :
- changer l'osmolarité et facilité l'ingestion?
- récupérer le sel perdu en transpiration?

Je pense que fano veut dire qu'il ne boit que de l'eau, mais que ses apports en sel et autres se font par de l'alimentation solide.
Je fais la même chose sur ultra et c'est ce qui passe le mieux. Parfois je rajoute un jus de citron dans l'eau, mais c'est tout.
Les boissons énergétiques que j'avais essayé me retournaient le bide au bout de plusieurs heures, ou j'en était rapidement dégouté.
Mais effectivement, à chacun de trouver la solution qui lui convient.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 10:49

CAPCAP a écrit:[mode HS ON]
Moi je carbure à l'eau salée, rien de plus simple, une poche à eau, un petit flacon de sel, et hop, tranquille pour des km (et je mange des biscuits type Figolu) :wink:
[mode HS Off]


Toute l'année ?
Si je suis convaincu par l'apport du sel dans la boisson (pour ma part d'ailleurs je mets du bicarbonate), j'ai constaté que l'hiver par des températures de 0° voire moins, il valait mieux que je n'en mette pas (et pourtant je transpire pas mal même à cette période), par contre dès que les températures remontent oui !
Dernière édition par tricky le 26 Fév 2018, 11:59, édité 1 fois au total.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 11:39

J'ai un peu l'impression de constater qu'au fil de l'expérience accumulée, chacun-e se détache peu à peu des machins énergético-truc-super-dosés de la mort vendus au prix de l'or en barre, pour converger vers sa solution perso à base d'expérimentations diverses et variées....

Et, de toute façon, sur la fin d'un ultra un peu long, on finit par mettre à peu près n'importe nawak dans les bidons voire même partir sur des mélanges improbables plus ou moins planifiés.

(dixit le mec qui a terminé son ultra du week-end avec une flasque qui contenait un drôle de mélange de cola espagnol addtionné d'Overstims sous-dosé et d'agua natural....le tout pour un goût assez dégueu mais qui semblait assurer sa fonction d'hydratation)

Donc, au final, les boissons énergétiques dosées au millipoil de cul de chaque type de glucide, on finit par s'en contrebalancer comme de l'an 40 et que c'est pas ça qui va enlever les cailloux de mierda du chemin....

Mais sinon, je suis comme Renard, j'achète l'Aptonia par sac de 2kg, comme ça, sur un ultra, j'ai au moins un bidon dosé avec des trucs scientifiquement éprouvés au poil de cul près, jusqu'au premier ravito, où ça bascule dans le mode décrit ci-dessus.

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 12:08

J'ai l'impression de vivre mes courses aussi...
:lol: :lol:

Messagepar tricky » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 12:17

On finit tjrs par boire n'importe quoi c'est clair...

J'avais expérimenté sur la Pastourelle d'avoir toutes "mes doses" avec moi, ça marche pas trop mal mais quel logistique et c'était que 8h30 de course !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 13:02

tricky a écrit:On finit tjrs par boire n'importe quoi c'est clair...

J'avais expérimenté sur la Pastourelle d'avoir toutes "mes doses" avec moi, ça marche pas trop mal mais quel logistique et c'était que 8h30 de course !


Système expérimenté aussi....jusqu'au jour où une des doses en question s'est répandue dans le sac et où je me suis retrouvé avec une bouillie collante de bidule énergétique de la mort mélangée à un savant dosage de sueur et de liquides divers voire variés. J'ai aussi mis des doses calculées de poudres diverses dans de petits tubes soigneusement échantillonnés pour aboutir à un combat perdu d'avance pour faire sortir ladite poudre desdits tubes.

Bref, comme au bout d'un moment, plus les courses sont longues plus il faudrait emmener des trucs qu'on ne consomme jamais....on finit par gérer avec ce qu'on trouver sur les ravitos (des fois, faut avoir l'estomac un peu en béton, certes).

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 13:28

On est tous d'accord que sur des Ultras, il faut alimenter le corps en glucides, sels minéraux,etc...
L'eau ne peut pas faire fonctionner durablement le corps seul.

A Chacun de trouver sa méthode.
J'ai moi aussi longtemps cherché. Je transpire énormément, et à force, j'ai des crampes.
Pour éviter ça il me faut 2 choses:
-1: être prêt, sur les ultras de fin de saison je n'ai pas de crampes
-2: boire beaucoup et apporter plein de choses

J'amène avec moi des sticks Nutraperf (classé 1er ex aequo) pour toute la course
Je calcule combien il m'en faut en fonction du nombre de ravitaillement et j'en mets dans le sac aux BV pour recharger.
C'est lourd un peu au début.
J'ai en plus des boules céréales maison

Ça me convient
Je préférerai me passer de ces sticks mais sans ça j'ai des crampes et surtout il faudrait compenser le manque de glucides par quoi?

Messagepar tricky » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 13:51

BigPat a écrit:On est tous d'accord que sur des Ultras, il faut alimenter le corps en glucides, sels minéraux,etc...
L'eau ne peut pas faire fonctionner durablement le corps seul.

A Chacun de trouver sa méthode.
J'ai moi aussi longtemps cherché. Je transpire énormément, et à force, j'ai des crampes.
Pour éviter ça il me faut 2 choses:
-1: être prêt, sur les ultras de fin de saison je n'ai pas de crampes
-2: boire beaucoup et apporter plein de choses

J'amène avec moi des sticks Nutraperf (classé 1er ex aequo) pour toute la course
Je calcule combien il m'en faut en fonction du nombre de ravitaillement et j'en mets dans le sac aux BV pour recharger.
C'est lourd un peu au début.
J'ai en plus des boules céréales maison

Ça me convient
Je préférerai me passer de ces sticks mais sans ça j'ai des crampes et surtout il faudrait compenser le manque de glucides par quoi?


Un mélange moitié eau, moitié coca peut apporter ce qu'il faut en sucre et si en plus y'a de la st yorre, t'as l'apport en sodium, mais plutôt un quart de coca.
J'ai déjà testé ça peut être une solution, maintenant il n'y a pas tjrs du coca au ravito...

Pour ce qui est de l'apport de sucre : pain d'épices, chocolat par ex peuvent t'aider nan ?

Messagepar jseb » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 14:44

Pour ma part c'est une softflask d'eau et une de décath.
Le mini yop est super pour transporter les doses nécessaires.
Il y a les bases de vie sur les Ultras pour refaire les stocks.
Mais plus la course s'éternise plus je passe en mode eau plate dans les deux gourdes complété par du solide embarqué aux ravitos.

Messagepar centori » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 15:20

dans ce que j'ai vu sur le comparatif il y a 3 colonnes
1: général
2: qualité
3: prix
j'ai comparé ce que j'ai actuellement avec hydrixir que j'ai eu un moment
isostar: 13/8/18
hydrixir: 14,5/9,5/16,5
donc dans le principe hydrixir serait bien mieux que isostar.
or, hydrixir je la vomis !
donc moi je rajoute une 4eme colonne qui prend le pas sur les 3 premières: la boisson qui convient !

d'ailleurs l'auteur ajoute en fin de document: « Sachez cependant que chaque utilisateur doit trouver
la boisson énergétique qui lui convient ! »

Messagepar centori » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 15:33

tricky a écrit:On finit tjrs par boire n'importe quoi c'est clair...

J'avais expérimenté sur la Pastourelle d'avoir toutes "mes doses" avec moi, ça marche pas trop mal mais quel logistique et c'était que 8h30 de course !


pour répondre à ce problème ISOSTAR fait ça:
https://www.isostar.fr/fr-fr/tablettes- ... itron.html
ce sont des tablettes
j'ai embarqué ça l'été dernier
ça prend peu de place, c'est pas lourd et ça permet de faire toute la course avec la boisson que j'ai choisi

Messagepar Mara31 » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 15:41

Oui ces tablettes sont bien pratiques, mais elles sont effervescentes ...
Pas super pratique sur un ravito, ça fait des bulles :shock:

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 15:50

Pour ma petite contribution au fil, je ne prends que de l'eau et des toutes petites pastilles de sel ( "découvertes" sur le radicassant ) et très occasionnellement du coca sur les ravitos. mais que de l'eau dans mon sac.
je trouve que les ravitos sont suffisamment rapprochés et fournis en général pour les apports en sucre, sel ... Sinon je prends des gels entre chaque ravito toutes les heures.

Messagepar jseb » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 18:27

tomettheo a écrit:Pour ma petite contribution au fil, je ne prends que de l'eau et des toutes petites pastilles de sel ( "découvertes" sur le radicassant ) et très occasionnellement du coca sur les ravitos. mais que de l'eau dans mon sac.
je trouve que les ravitos sont suffisamment rapprochés et fournis en général pour les apports en sucre, sel ... Sinon je prends des gels entre chaque ravito toutes les heures.

De toutes façons si tu prends des gels (d'autant plus aussi rapproché) il n'est pas besoin de prendre de boissons énergétiques (l'inverse doit l'être aussi).

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 18:48

Des gels sur des ultras? waouw
L'IG est en général très élevé et en plus faut le supporter.
On parle d'un apport de 30g de glucides par heure, sur une course de plus de 24h, il va en falloir des gels, je suis sûr que mon bide ne le supporterait pas.
Comme quoi on est tous différends.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 20:16

Mince alors, le seul truc "certain" que j'ai appris sur kikourou c'est boire intelligent et là je vois que personne ne le fait... :|

Et pourtant avec moi ça a marché, ça marche, et ça marchera! :mrgreen:

Tous les trucs qu'on m'a passé ici marchent... iso-truc, malto-machin, sac de congel-nikel, mais alors on s'est moqué de moi? :cry: enfin bon, si quelqu'un veut re-essayer, tout ce que j'ai énoncé marche, il suffit d'y croire. :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 26 Fév 2018, 22:51

bubulle a écrit:...
Et, de toute façon, sur la fin d'un ultra un peu long, on finit par mettre à peu près n'importe nawak dans les bidons voire même partir sur des mélanges improbables plus ou moins planifiés.

Ou pas : :wink:
j'ai une fois testé de faire un ultra quasi-intégralement en mode alimentation hydrique : on parle de 12j d'effort (pas hyper intense, j'étais pacer ce jour là) sans aucun autre apport énergétique et je n'ai eu aucun soucis alors même qu'il faisait chaud :wink:
Par contre, j'avais la dalle à la fin :mrgreen:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 08:58

Mais vous êtes des grosses machines qui peuvent fonctionner sans carburant.
Moi ce n'est pas le cas.
Il me faut un apport glucidique sinon baisse de régime mais aussi il me faut tout ce qui est décrit dans le comparatif sinon c'est crampes très rapidement.
Je ne vois pas le sodium, potassium, magnésium, anti-oxydant,bcaaa,... dans tout ce que vous parlez
Pour ma part, dès que je commence à allonger (plusieurs heures en montagne) si je n'ai pas ma boisson Nutraperf (ça fonctionne sûrement avec d'autres), j'ai des crampes.
J'aimerai pouvoir être comme vous et me contenter de l'eau et de ce qu'il y a aux ravitos mais ce n'est pas le cas.
Peut-être que c'est parce que je suis très lourd (95 kg) et que je transpire énormément.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 10:07

BigPat a écrit:Mais vous êtes des grosses machines qui peuvent fonctionner sans carburant.
Moi ce n'est pas le cas.
Il me faut un apport glucidique sinon baisse de régime mais aussi il me faut tout ce qui est décrit dans le comparatif sinon c'est crampes très rapidement.
Je ne vois pas le sodium, potassium, magnésium, anti-oxydant,bcaaa,... dans tout ce que vous parlez
Pour ma part, dès que je commence à allonger (plusieurs heures en montagne) si je n'ai pas ma boisson Nutraperf (ça fonctionne sûrement avec d'autres), j'ai des crampes.
J'aimerai pouvoir être comme vous et me contenter de l'eau et de ce qu'il y a aux ravitos mais ce n'est pas le cas.
Peut-être que c'est parce que je suis très lourd (95 kg) et que je transpire énormément.


Tiens on a le même profil... Je n'ai jamais par contre testé Nutraperf et je fais mes boissons maison mais je n'ai pas encore trouvé les réglages optimum ! :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 11:33

Vik a écrit:l'utilisation de ses critères n'est pas du tout argumentée. Le coup de la "qualité des sucres" me fait bien marrer, avec son ratio de "glucides dont sucres"... à 120kcal de l'heure consommées par petites gorgées tu peux y foutre des monosaccharides, je vois pas le problème...


Merci, je suis pas le seul à me faire cette réflexion, Aroche a botté en touche quand j'ai évoqué ça. :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 12:27

BigPat a écrit:Mais vous êtes des grosses machines qui peuvent fonctionner sans carburant.


Bin non, des petites machines, plutôt. Genre mobylette qui tourne aux 2-temps....:-)

Tu as raison que la corpulence et également la réaction à la chaleur, ont certainement une influence notable sur les besoins et la qualité de ce qu'on avale.

C'est effectivement une chance de pouvoir à la fois assimiler à peu près n'importe quoi.....ne pas avoir trop de déperdition, par sudation notamment. Et donc, quand on n'a pas cette chance, c'est plus compliqué.

SmallBubulle...:-)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 13:26

cedricmtpl a écrit:
Vik a écrit:l'utilisation de ses critères n'est pas du tout argumentée. Le coup de la "qualité des sucres" me fait bien marrer, avec son ratio de "glucides dont sucres"... à 120kcal de l'heure consommées par petites gorgées tu peux y foutre des monosaccharides, je vois pas le problème...


Merci, je suis pas le seul à me faire cette réflexion, Aroche a botté en touche quand j'ai évoqué ça. :)


Ventre Dieux !!
Tu oses mettre en doute les qualité de ce éminent spécialiste, ce prophète de l'alimentation ???
Va courir pour faire pénitence !!

:mrgreen:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 14:54

Galaté57 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Merci, je suis pas le seul à me faire cette réflexion, Aroche a botté en touche quand j'ai évoqué ça. :)


Ventre Dieux !!
Tu oses mettre en doute les qualité de ce éminent spécialiste, ce prophète de l'alimentation ???
Va courir pour faire pénitence !!

:mrgreen:

Prophète, je suis trop agnostique pour en juger, mais je le bénis :mrgreen: chaque fois que j'utilise sa "crème sport déjeuner" !!

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 15:01

Sinon sur le sujet des boissons, j'utilise depuis 2/3 ans Nutraperf et à part le coût, j'y trouve vraiment mon compte.
Un peu comme Tom, depuis une CCC 2011 [à l'époque c'était hydraminov menthe] où je n'ai tourné qu'à la boisson (hormis quelques bouts de banane je pense), je privilégie en course la qualité de mes apports hydriques et ne consomme du solide que pour varier un peu ou pour le plaisir :wink:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 17:31

Bikoon a écrit:Prophète, je suis trop agnostique pour en juger, mais je le bénis :mrgreen: chaque fois que j'utilise sa "crème sport déjeuner" !!


Moi aussi, j'en mange pratiquement tous les matins!

Messagepar robing » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 17:52

Bikoon a écrit:Sinon sur le sujet des boissons, j'utilise depuis 2/3 ans Nutraperf et à part le coût, j'y trouve vraiment mon compte.
Un peu comme Tom, depuis une CCC 2011 [à l'époque c'était hydraminov menthe] où je n'ai tourné qu'à la boisson (hormis quelques bouts de banane je pense), je privilégie en course la qualité de mes apports hydriques et ne consomme du solide que pour varier un peu ou pour le plaisir :wink:


Et tu suis les dosages prescrits? une dose pour 500ml d'eau par heure de course en moyenne? pour des courses de plus de 15/20h?
ça peut être intéressant pour l'optimisation du sac si ça marche...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 21:13

Oui, je tourne à peu près sur ce dosage là.
Et j'ai l'impression de pouvoir tourner que avec la boisson.
Malgré tout, je mange quelques barres et petits sandwichs que j'amène.

Concernant la poudre p'tit dej, moi aussi je suis un adepte, c'est vraiment parfait pour moi.
La recette de mes sandwichs vient du même endroit.

Messagepar MLV » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 23:04

Pour ma part, après avoir essayé plusieurs boissons (Aptonia, Isostar, Overstims), c'est la boisson maison de Alain Roche qui me convient parfaitement.
Eau + jus de citron + miel + sel + acérola. Aucun écœurement (y compris sur > 12h), apport énergétique OK. Je complète avec des barres salées et sucrées maison... recettes d'Alain Roche là aussi :!:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 27 Fév 2018, 23:30

Maulev c'est très bien, mais comment tu te trimbales dans ton sac pour 12h de course de cette boisson?

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran