Choix chaussures aponévrosite plantaire

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar ShinGuts » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 10:56

Bonjour,j'ai une aponévrosite plantaire au pied gauche depuis plusieurs mois je sais plus quoi faire.
Je suis actuellement sous anti-inflammatoire, je me suis fais des semelles orthopédiques etc...
J'ai couru le marathon de Nantes l'année dernière avec des Mizuno enigma 5, tout se passait bien pour la course c'est plutôt l'après course le problème.
Commande de la nouvelle enigma 6 de chez Mizuno j'ai commencé à avoir des douleurs sous la voute plantaire, j'ai continué à courir mais les douleurs continuait.
J'ai donc choisi de m'acheter une paire de Mizuno Prophecy 5 et alors là la catastrophe les douleurs en après course que je pouvais plus marcher.
Je viens vers vous pour deux questions :
1- Des conseils aux cas ou les anti-inflammatoire ne fonctionnerait pas ?
2- Des conseils pour un choix de chaussures " New balance- Adidas..." ?

Ps: je suis coureur de 92 kilos et j'ai 33 ans.

Merci d'avance d'avoir pris du temps à me lire.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 11:07

ShinGuts a écrit:Bonjour,j'ai une aponévrosite plantaire au pied gauche depuis plusieurs mois je sais plus quoi faire.
Je suis actuellement sous anti-inflammatoire, je me suis fais des semelles orthopédiques etc...
J'ai couru le marathon de Nantes l'année dernière avec des Mizuno enigma 5, tout se passait bien pour la course c'est plutôt l'après course le problème.
Commande de la nouvelle enigma 6 de chez Mizuno j'ai commencé à avoir des douleurs sous la voute plantaire, j'ai continué à courir mais les douleurs continuait.
J'ai donc choisi de m'acheter une paire de Mizuno Prophecy 5 et alors là la catastrophe les douleurs en après course que je pouvais plus marcher.
Je viens vers vous pour deux questions :
1- Des conseils aux cas ou les anti-inflammatoire ne fonctionnerait pas ?
2- Des conseils pour un choix de chaussures " New balance- Adidas..." ?

Ps: je suis coureur de 92 kilos et j'ai 33 ans.

Merci d'avance d'avoir pris du temps à me lire.


J'ai eu ça aussi, avec traitement par ondes de choc et même injection de glogule blanc dans le tendon (PRP) sans aucun résultat. 3 mois d'arrêt total, pas de résultat.

Au final, grâce aux conseils d'un ami kikoureur, j'ai bien insisté chez le dentiste et au final, un abcés caché sous une dent.
Abcès traités, dent arrachée et Aponévrose disparu.......

@Plouf

R

Messagepar ShinGuts » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 11:11

Merci pour la réponse justement j'ai un rendez-vous dans peu de temps si c'est ça ça serait le top. :)

Messagepar guigue » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 13:31

ShinGuts a écrit:Merci pour la réponse justement j'ai un rendez-vous dans peu de temps si c'est ça ça serait le top. :)


j ai eu ça aussi , en plus du kiné et des ultrasons , j etais passé aux hoka , assez efficace

Messagepar ShinGuts » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 14:00

Merci pour ta réponse

Messagepar bruno64 » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 14:27

Salut, j'ai eu ça aussi deux fois au même pied, aponévrosite traitée par ondes de chocs, douloureux mais efficace, pour moi la cause c'était les yeux...quelques séances d'orthoptie et tout rentrait dans l'ordre...Le repos est aussi efficace mais ça on n'a pas le temps :oops:
Bon courage et bonne guérison.
Cheville de Miel a écrit:
ShinGuts a écrit:Bonjour,j'ai une aponévrosite plantaire au pied gauche depuis plusieurs mois je sais plus quoi faire.
Je suis actuellement sous anti-inflammatoire, je me suis fais des semelles orthopédiques etc...
J'ai couru le marathon de Nantes l'année dernière avec des Mizuno enigma 5, tout se passait bien pour la course c'est plutôt l'après course le problème.
Commande de la nouvelle enigma 6 de chez Mizuno j'ai commencé à avoir des douleurs sous la voute plantaire, j'ai continué à courir mais les douleurs continuait.
J'ai donc choisi de m'acheter une paire de Mizuno Prophecy 5 et alors là la catastrophe les douleurs en après course que je pouvais plus marcher.
Je viens vers vous pour deux questions :
1- Des conseils aux cas ou les anti-inflammatoire ne fonctionnerait pas ?
2- Des conseils pour un choix de chaussures " New balance- Adidas..." ?

Ps: je suis coureur de 92 kilos et j'ai 33 ans.

Merci d'avance d'avoir pris du temps à me lire.


J'ai eu ça aussi, avec traitement par ondes de choc et même injection de glogule blanc dans le tendon (PRP) sans aucun résultat. 3 mois d'arrêt total, pas de résultat.

Au final, grâce aux conseils d'un ami kikoureur, j'ai bien insisté chez le dentiste et au final, un abcés caché sous une dent.
Abcès traités, dent arrachée et Aponévrose disparu.......

@Plouf

R

Messagepar ShinGuts » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 15:20

Le drop à son importance ? avec les mizuno en 12mm et les new balance 1080 v7 en drop de 8mm je me sent mieux dans les new balance.

Messagepar Blade_Runner » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 16:50

Perso, j'ai commencé à avoir des petites crises d'aponévrosite plantaire quand j'ai commencé à augmenter le volume de course.

Je suis passé sur Hoka Mafate Speed 2 , cela m'a changé la vie :)
J'ai aussi une paire d'Hoka Clifton (j'aime un peu moins, je pense que j'aurai du prendre une paire de Bondi).

Pour info :
1m80
65 Kg
5 ans sur Mizuno Wave Rider & Mizuno Ascend/Mujiin (pour le trail)

Messagepar cvanquick » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 17:11

La seule fois où j'en ai une, 3 raisons :

- passer de rien à 40km semaine dont un 10 km à bloc pour commencer
- et chaussures différentes
- et changement de foulée en cours d'acquisition.

conséquence :
- 8 mois de break
- reprise progressive et vigilance quant au choix des chaussures.

Messagepar ShinGuts » sa fiche K
» 08 Fév 2018, 13:40

Bonjour,
Verdict fin des anti-inflammatoires hier soir ce matin BINGO le retour de cette pu"%%in de douleurs.
rendez-vous lundi pour une quatrième modifications de mes semelles orthopédiques on verrait...
Je pense aller revoir le médecin samedi, la suite au prochaine épisode.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 08 Fév 2018, 16:21

Dors avec des strassburg socks.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 08 Fév 2018, 17:03

3 mois que je n'ai pas couru...
Les anti inflammatoires, ça ne sert à rien, ça masque la douleur le temps de les prendre et c'est tout
J'ai donc arrêté de courir, fait beaucoup de VTT, Home Trainer, Skating et SkiMo. Le tout combiné à des exercices de muscu et étirement de toute la chaîne musculaire (il semblerait que dans mon cas, mon tendon rotulien n'était pas aussi costaud à gauche qu'à droite). Donc je fais des sortes de squat, des fentes avant, je me tiens sur un pied en levant le talon, étirement sur une marche d'escalier le talon qui descend en dessous...
On dirait que ça s'estompe. J'ai acheté des Hoka SpeedGoat2 et j'ai couru 25min lundi puis 35min hier, sans douleur

Voilà pour mon petit retour

Messagepar ShinGuts » sa fiche K
» 08 Fév 2018, 17:08

Merci pour vos retours bon courage à ceux qui subissent encore et moi je vqis me pencher sur la marque hoka

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 09 Fév 2018, 08:09

Sinon vous pouvez aussi essayer les strassburg socks. :wink:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 09 Fév 2018, 08:36

cedricmtpl a écrit:Sinon vous pouvez aussi essayer les strassburg socks. :wink:


Et ça fonctionne?
Car ça fait quand-même 60$ la paire avec les FDP...

Messagepar The Reef » sa fiche K
» 09 Fév 2018, 09:37

Autour de 38€ sur Amaz**** ;)

Messagepar manuelbinet » sa fiche K
» 09 Fév 2018, 12:06

Bonjour,

Perso l'année dernière aponévrose sous les 2 pieds :( :(

J'ai eu des anti inflammatoires qui ne servent à rien. J'ai eu des semelles qui m'ont rien apportés si ce n'est des ampoules aux pieds :D :D

J'ai ensuite testé de chaussures avec beaucoup moins de drop. J'ai commencé avec une paire d'altra torin (trop radical pour moi) et ensuite je suis passé sur hoka (speedgoat 2 pour le trail et clifton4 pour la route). Là le top

Je sais pas si les chaussures y sont pour quelques choses mais les douleurs ont disparus et plus rien depuis plus d'un an maintenant.

Manu

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 09 Fév 2018, 15:57

@lex_38 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Sinon vous pouvez aussi essayer les strassburg socks. :wink:


Et ça fonctionne?
Car ça fait quand-même 60$ la paire avec les FDP...


Moi ça avait fonctionné mais mon aponevrosite n'était pas méchante, j'ai pas eu à stopper complètement et j'ai pas vu de kiné. J'ai eu à n'en acheter qu'une, le prix est subjectif mais si je courrais pas depuis 3 mois et qu'un truc pouvais aider, je serais prêt à mettre plus mais tu as raison d'être sceptique, comme tout témoignage le mien n'a pas valeur de preuve. Tu peux toujours demandé à ton kiné ce qu'il en pense avant de te lancer.
Le principe c'est de maintenant le pied légèrement étiré pendant la nuit, que le tendon se "reconstruise" dans cette position et d’éviter la "rechute" dès les premiers pas le matin.

Sinon, moins de drop et des chaussures moins souples et donc moins propices à étirer l’aponévrose ça doit pouvoir aider aussi.

Messagepar ShinGuts » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 15:48

Me revoilà pour de nouvelles infos:
- achat d'une paire de Saucony Triumph iso3 drop de 8mm verdict des douleurs mais quand même beaucoup moins qu'avec mes autres chaussures en drop de 12mm.
Pour la marche tous les jours j'ai pris une paire de converse allstar je pense que c'est du drop 0 avec ma semelle dedans et je peux enfin marcher une journée sans quiner :)

- Par curiosité j'ai marche avec mes chaussures de trail hier des mizuno mujin 4 et bingo les douleurs revenait "drop de 12mm".
Je vais continuer mes étirements et patienter jusqu'à mon IRM je reviendrais vers vous bonne journée :D

Messagepar Albacor38 » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 20:40

Je ne suis pas podologue donc la remarque ne vaut probablement que pour moi (j'ai pas mal donné sur cette pathologie) mais pour ma part je n'ai pas eu l'impression que le changement de drop ait eu la moindre incidence sur l'apparition ou la disparition de mes aponévrosites par contre, en période de rémission, j'ai eu le sentiment que des chaussures avec une plus grande rigidité de la semelle m'apportaient un vrai soulagement.

Quoi qu'il en soit sans semelles podo (pour soulager l'arche plantaire au quotidien et indépendamment de l'activité sportive) et sans traitement (efficace dans mon cas) par ondes de chocs (pour réparer les dégâts) je pense que j'y serais encore...

Messagepar guigue » sa fiche K
» 19 Mars 2018, 22:54

Albacor38 a écrit:Je ne suis pas podologue donc la remarque ne vaut probablement que pour moi (j'ai pas mal donné sur cette pathologie) mais pour ma part je n'ai pas eu l'impression que le changement de drop ait eu la moindre incidence sur l'apparition ou la disparition de mes aponévrosites par contre, en période de rémission, j'ai eu le sentiment que des chaussures avec une plus grande rigidité de la semelle m'apportaient un vrai soulagement.

Quoi qu'il en soit sans semelles podo (pour soulager l'arche plantaire au quotidien et indépendamment de l'activité sportive) et sans traitement (efficace dans mon cas) par ondes de chocs (pour réparer les dégâts) je pense que j'y serais encore...


je suis assez daccord pour les semelles de chaussure rigide

Messagepar ShinGuts » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 10:01

Merci pour vos réponses c'est sympa :)

Messagepar Blade_Runner » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 11:39

J'ai eu des crises d'aponévrosite plantaire après plusieurs années (sans problème) sur Mizuno et en particulier Wave Rider pour la route et Mujiin pour le trail.

Depuis, je suis passé à Hoka (Mafate Speed 2 et Clifton) et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai tendance à penser que c'est particulièremnt le changement de drop qui a aidé.
Bien entendu, la semelle épaisse apporte beaucoup de confort.

Messagepar Blod » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 11:42

J'ai connus ça aussi, elle est apparu après un 30km alors que je portais des Mizuno Daichi (premiere paire de chez eux, 3eme port). Résultat galere de 8 mois que ni les infiltrations, semelles n'ont pu amélioré. Aujourd'hui il n'y a que chez brooks que je ne ressente aucune douleur (du fait de la largeur du médio pied et aucune compression) via leurs système de maintient du pied, j'ai tout testé :lol: , le fait d'avoir viré les semelles ortho aussi bizarrement qui m'apportaient plus de désagréments qu'autre chose...

Messagepar Qosqoruna » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 18:38

Bonjour,
Des douleurs me sont apparus en début d'année.
Je cours depuis des années en Mizuno (Rider, Ultima, Mujin, daichi)
les douleurs sont apparus en passant de la rider 19 à la 20.
et bien à priori c'est du à un petit dévers de la semelle (coté chaussant) au niveau du médio pied, remarqué sur plusieurs modèles. Défaut de fabrication ou fait exprès?
Repassé sur les Rider 19, plus de soucis.
Donc ça va être un adieu aux Mizuno.

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 05 Jan 2020, 18:03

Bonjour.
Je relance ce topic!
Je me suis déclenché une inflammation du talon fin septembre après une rando de 3h30 avec des chaussures complètement pourries pensant que je partais pour marcher un 1h max!!
Depuis, je galère. Je peux courir, je ne ressens pas de douleur mais par contre après, à froid, c'est douloureux et en fin de journée ça fait mal! Difficile aussi de randonner!
J'ai arrêté la course et j'ai fait du vélo pendant 1 mois mais le problème est toujours là!
Depuis 15 jours j'ai des semelles après avoir consulté un podologue mais aucune amélioration!

Et là ça commence à me prendre la tête. Motivé en ce début d'année car inscrit sur un ultra en juillet, j'ai pas envie de devoir arrêter de courir maintenant!

A acheter des chaussures, vous me conseillez quoi?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 05 Jan 2020, 18:56

tad11 a écrit:Bonjour.
Je relance ce topic!
Je me suis déclenché une inflammation du talon fin septembre après une rando de 3h30 avec des chaussures complètement pourries pensant que je partais pour marcher un 1h max!!
Depuis, je galère. Je peux courir, je ne ressens pas de douleur mais par contre après, à froid, c'est douloureux et en fin de journée ça fait mal! Difficile aussi de randonner!
J'ai arrêté la course et j'ai fait du vélo pendant 1 mois mais le problème est toujours là!
Depuis 15 jours j'ai des semelles après avoir consulté un podologue mais aucune amélioration!

Et là ça commence à me prendre la tête. Motivé en ce début d'année car inscrit sur un ultra en juillet, j'ai pas envie de devoir arrêter de courir maintenant!

A acheter des chaussures, vous me conseillez quoi?


Aucune en particulier, les chaussures ça fait pas de miracle (pas plus que les semelles d'ailleurs).
Achète une balle à picots, ou prend une balle de golf et masse le dessous du pied, talon compris.
Sinon, investie pour 8 euros dans le livre de F. Brigaud et travaille ta pose de pied et les muscles intrinsèques de tes pieds.

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 05 Jan 2020, 22:45

banditblue29 a écrit:Aucune en particulier, les chaussures ça fait pas de miracle (pas plus que les semelles d'ailleurs).
Achète une balle à picots, ou prend une balle de golf et masse le dessous du pied, talon compris.
Sinon, investie pour 8 euros dans le livre de F. Brigaud et travaille ta pose de pied et les muscles intrinsèques de tes pieds.


Merci.
Un ami qui a eu ce pb m'a parlé effectivement du massage avec une balle.
En fait, comme je l'ai déjà dit dans un autre post c'est pas en courant que ça me gène. Ce matin j'ai couru 18km et aucune douleur, vraiment pas de problème! Par contre petite rando cet am et là ça devient douloureux et en fin de journée, à la maison j'ai du mal à poser le pied!

Messagepar julvin » sa fiche K
» 05 Jan 2020, 23:11

çà m'est arrivé en début d'année dernière. Une fois que c'est là c'est la gélère cette aponévrosite plantaire.

Y a effectivement que le massage de la balle sous le pied qui me soulageait. Un peu d'étirement de la voute plantaire en tirant sur le gros pouce. Et y a malheureusement que l'arrêt total qui soigne, puis retour très progressif. Si t'as mal après course çà ne fera qu'empirer.
=> 6 semaines d'arrêt dans mon cas
=> puis reprise quand la douleur s'était estompée avec des sorties de 20mn (même si c'est frustrant), puis 30mn, puis 40 mn etc.

Bon courage

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran