Découper l'arrière d'une paire de chaussure de Trail (Hoka)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 03 Déc 2017, 09:23

Salut les Ter tous .
Avis aux bricoleurs ... je me demande comment faire ...

J'ai une douleur au tendon d'Achille coté gauche; ça ressemble furieusement à une "bursite" dont l'origine pourrait être l'arrière de ma chaussure (Hoka Mafate 2) qui vient "taper" à chaque pas sur le tendon, à environ 3 cms de hauteur). La douleur (et ce qui me semble être la bursite) est juste à cette hauteur là. A chaud, je sens pas trop la douleur, mais à froid, je boite pendant 2 - 3 jours aprés chaque sortie.
je précise que j'ai une semelle orthopédique à droite, donc mon pied droit est un peu plus haut dans la chaussure, et je n'ai pas ce problème de ce coté là.
Quand je cours avec mes Hoka speedgoat, qui a un arrière pied moins haut, je n'ai plus (trop) ce problème.

MES 2 QUESTIONS :
- Quelqu'un saurait me dire ce que je "risque" à taillader environ un centimètre à l’arrière de la chaussure (à quoi ca sert que ça monte si haut, en se "recourbant" légèrement vers le tendon ?
- Si je le fais ... savez vous ce que je vais trouver DANS la chaussure ? Et comment je peux "recoudre/fermer" la cicatrice que ça va laisser, sans faire un point dur susceptible de causer un frottement / ampoule ?

Merki !

.

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 03 Déc 2017, 18:43

De mémoire, c'est Aurélien Collet qui découpait l'arrière de ses Hoka au niveau du tendon d'Achille, probablement à cause d'une gène.

Pour recoudre et refermer, tu peux regarder du côté de la colle seamgrip que l'on trouve chez décathlon et dont les traileurs se servent pour réparer le mesh des chaussures quand il est déchiré. Il y a une vidéo sur youtube qui montre comment procéder.

Messagepar barraux » sa fiche K
» 03 Déc 2017, 19:18

Idem avec des Hoka mafate speed pour des problemes de frottements sous la malléole,je n ai pas charcuté mes hoka je suis passé sur des cascadia 12 avec bonheur.Mes hoka repose en paix ds leur carton en attendant un nouveau propriétaire.
Pierrot

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 03 Déc 2017, 22:25

Quelle que soit la chaussure, c'est une annerie d'essayer d'en découper l'arrière.

Si la forme ou les pressions de la hoka te pose un problème, il est probablement bien plus efficace de chercher une forme de chaussure adaptée à ton pied.

Découper l'arrière d'une chaussure c'est supprimer toute la structure de la tenue. Certains l'on fait mais ca reste des cas d'exception. Tu as plus de risques de te blesser qu'autre chose.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 03 Déc 2017, 22:48

kali-blaireau a écrit:Salut les Ter tous .
Avis aux bricoleurs ... je me demande comment faire ...

J'ai une douleur au tendon d'Achille coté gauche; ça ressemble furieusement à une "bursite" dont l'origine pourrait être l'arrière de ma chaussure (Hoka Mafate 2) qui vient "taper" à chaque pas sur le tendon, à environ 3 cms de hauteur). La douleur (et ce qui me semble être la bursite) est juste à cette hauteur là. A chaud, je sens pas trop la douleur, mais à froid, je boite pendant 2 - 3 jours aprés chaque sortie.
je précise que j'ai une semelle orthopédique à droite, donc mon pied droit est un peu plus haut dans la chaussure, et je n'ai pas ce problème de ce coté là.
Quand je cours avec mes Hoka speedgoat, qui a un arrière pied moins haut, je n'ai plus (trop) ce problème.

MES 2 QUESTIONS :
- Quelqu'un saurait me dire ce que je "risque" à taillader environ un centimètre à l’arrière de la chaussure (à quoi ca sert que ça monte si haut, en se "recourbant" légèrement vers le tendon ?
- Si je le fais ... savez vous ce que je vais trouver DANS la chaussure ? Et comment je peux "recoudre/fermer" la cicatrice que ça va laisser, sans faire un point dur susceptible de causer un frottement / ampoule ?

Merki !

.


alors figures toi que j ai le meme soucis que toi , mais seulement au pied droit .

je coures en hoka mafate speed depuis 2015 , j avais une douleure legere , sans plus , puis apres la diagonale des fou , j ai testé les altra lone peak , et cette douleure s est intensifiée , et effectivement me faisait boité le lendemain au reveil .

j ai pensé a l usure importante de mes chaussures de securitée au travail , j en ais donc changé , mais rien de mieux .

apres des cataplasmes de feuilles de choux et d argile verte , qui attenuaient la douleure , force est de constaté que ca revenait .

j ai un amis dans mon club qui decoupe ses chaussures a l arriere pour qu il n y ais pas de point de pression , et ca marche tres bien .

j etais pret a faire pareil avec mes mafates speed 2 , mes speedgoat2 et mes Atr3 , quand la Kalenji MT est sortie .

j attendais cette derniere avec impatience , et depuis qu elle est sortie , je fais la majoritée de mes sortie avec ces dernieres , que je trouves vraiment super .

Et tiens toi bien , le lendemain de ma premiere sortie avec celle ci , zero douleures a ma bursite :shock: :shock: :shock:

j ai remis mes SG2 , puis mes ATR3 , et je te le donnes dans le mille , je boitais le lendemain :shock: :shock: :shock:

toutes les sorties que je fais avec les MT , plus aucunes douleures a cette foutue bursite , dingue non ?

je penses plutot a une histoire de drop faible qui me provoque cela , car les MT on 10 de drop .

qu en penses tu , c est peut etre la solution , un drop elevé .

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 04 Déc 2017, 07:33

Salut !
Et merci pour vos retours !

- Certains pensent que découper une chaussure, c'est la fragiliser ... je me doute un peu ... C'est pour ça que je posais la question avant d'opérer ... Les fabriquants se cassent le C.. à élaborer des chaussures (chères !) et l'utilisateur sort la tronçonneuse, je comprends que ce soit un peu/beaucoup bizarre !

- D'autres disent qu'ils font la découpe, ou que des copains de trail le font ... je ne suis pas étonné ... je ne dois pas être le 1er à me poser la question. Vous ajoutez aussi que ça "marche" bien ! Y'a même le mode d'emploi . Merci.

Et donc ... j'ai deux avis contraires ... pour ne pas dire contradictoires.
Ah ! La vie, c'est difficile !
Choisir, c'est renoncer !

et Guigue évoque par ailleurs le Drop (de 10) , en me conseillant la Kalenji MP ...
En fait j'ai fait l'essai avec des Kiprun XT6, que j'ai trouvé très "rigides" (j'aurais peut-être du insister un peu ... j'ai fait que 20 bornes avec , avant de les ramener chez DKN - c'était un essai autorisé par le magasin). Et, du haut de mon 1.94m et de mes 105 kgs, j'ai pas aimé du tout. J'ignore si les XT6 sont très différentes des MP ??? (en fait, je crois bien que oui !)
Les MP ??? Existent-elles encore ? en taille 48 ? (rare, chez Decathlon !). Je vais fouiller de ce coté là mais je ne crois pas !
Coté "Drop", c'est vrai que je m'étais demandé si je ferais pas l'essai avec une talonnette des deux cotés ... juste pour voir si ça fait comme une ch'tite différence ... c'est pas un vrai Drop bien sur, mais ça peut donner une idée peut-être ... je vais explorer la question aussi avant de sortir le bistouri !

Merci encore pour vos avis et retours d'expérience.

.

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 04 Déc 2017, 10:00

Pour ceux qui ont la maladie de Haglund, c'est la meilleure façon de soulager la douleur à l'arrière du talon, ou faire des semelles qui remontent à l'arrière avec un évidement pour éviter que le talon n'entre en contact avec l'arrière de la chaussures.

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 04 Déc 2017, 11:00

Reponse de Décathlon (rapidement ! j'ai eu une réponse en moins de 3 h00 !)
".../... la Kiprun MP n'existe pas en 48 .../... "

Problème réglé !

Réflexion à poursuivre donc

Yann57: je ne connaissais pas la maladie de Haglund ... Suis allé voir sur Internet ... j'suis content d 'être épargné par cette pathologie (y'a des runners qui trottent malgré tout ???)

Messagepar guigue » sa fiche K
» 04 Déc 2017, 11:22

kali-blaireau a écrit:Reponse de Décathlon (rapidement ! j'ai eu une réponse en moins de 3 h00 !)
".../... la Kiprun MP n'existe pas en 48 .../... "

Problème réglé !

Réflexion à poursuivre donc

Yann57: je ne connaissais pas la maladie de Haglund ... Suis allé voir sur Internet ... j'suis content d 'être épargné par cette pathologie (y'a des runners qui trottent malgré tout ???)


moi je penses plus a maladie de sever

https://douleurs-musculaires.ooreka.fr/ ... e-de-sever

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 04 Déc 2017, 12:16

guigue a écrit:
je penses plutot a une histoire de drop faible qui me provoque cela , car les MT on 10 de drop .

qu en penses tu , c est peut etre la solution , un drop elevé .


+1
j ai connu ça aussi sur des saucony xodus 4 et sur des hoka tor speed ( 2 modèles à faible drop )
Donc je pense aussi à un problème de drop faible, bien que ce ne soit pas le seul facteur puisque ça depend des modèles ( peut-etre aussi un petit peu le talon qui bouge à cause d'un laçage qui serre pas assez la cheville ).

Tous ces problèmes sont à peu près résolus en ayant toujours 3 modèles différents avec lesquels j'alterne les sorties. Si il y a une paire qui frotte un peu à un endroit ça evite d'aller jusqu'à la bursite. :wink:

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 04 Déc 2017, 13:08

leptitmichel a écrit:Quelle que soit la chaussure, c'est une annerie d'essayer d'en découper l'arrière.

Si la forme ou les pressions de la hoka te pose un problème, il est probablement bien plus efficace de chercher une forme de chaussure adaptée à ton pied.

Découper l'arrière d'une chaussure c'est supprimer toute la structure de la tenue. Certains l'on fait mais ca reste des cas d'exception. Tu as plus de risques de te blesser qu'autre chose.


Ce n'est absolument pas une anerie puisque même la clinique du coureur le propose. Il n'existe quasiment pas de chaussures sans renfort au talon. Je cours en découpant mes chaussures et cela ne gêne en aucune façon.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 04 Déc 2017, 13:30

Comme le dit Guigue un drop faible peut entrainer des douleurs à différents niveau du tendon, et au niveau du talon en particulier. Il n'y a pas que Dkt qui propose du drop élevé (8 ou plus), tu peux en trouver dans toutes les marques.

Messagepar braveheart » sa fiche K
» 04 Déc 2017, 14:18

yann57 a écrit:Pour ceux qui ont la maladie de Haglund, c'est la meilleure façon de soulager la douleur à l'arrière du talon, ou faire des semelles qui remontent à l'arrière avec un évidement pour éviter que le talon n'entre en contact avec l'arrière de la chaussures.

J'en suis ! Maladie de Haglund bilatérale avec opération nécessaire mais sur laquelle je me pose pas mal de questions (voir le post dédié) ! Je n'ai pas encore osé découpé mes Hoka avec lesquelles je cours, par contre, j'avais une paire de Xodus que je ne mettais plus à cause du renfort talon qui effectivement me faisait mal. J'ai tenté le coup (découpe au cutter + ciseaux à l'intérieur de la chaussure/arrachage du contrefort cartonné très rigide/finition avec une bande de K-Tape collée à la Seamgrip). C'est impeccable et honnêtement ce n'est plus la même chaussure. Je bosse actuellement avec tous les jours (prof d'EPS) et cela soulage énormément la douleur due à Haglund. J'ai l'impression d'être dans des FreeRun.
Je n'ai pas couru avec, mais à part chemin très accidenté/dévers, je ne vois pas ce qui m'en empêcherait ? Je te dirais si je saute le pas pour mes Hoka.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran