Veste trail tout usage

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar aoli » sa fiche K
» 06 Nov 2017, 21:55

Bonjour à tous,

Je souhaite m'acheter une veste de trail la plus complète possible, que je puisse garder longtemps, qui réponde à tous les critères important (imperméabilité et une très bonne respirabilité) et qui soit homologué pour les trails type UTMB. je cherche dans la gamme Salomon car j'ai des réductions.
Quelle est la veste Salomon parfaite d'après vous ? Est ce vraiment nécessaire d'acheter la S-Lab Hybrid JKT ? S-Lab Light JKT ? Bonatti Wp ou pro WP ? La gamme Fast Wing ?

Merci de vos retours d'expérience ! :)

Sportivement

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 06 Nov 2017, 22:04

Dans toutes les Salomons que tu cites, il n’y a que la gamme Bonatti qui pourrait faire l’affaire : les hybrid sont une fumisterie pas du tout imperméables et parfois refusées à l’UTMB (c’est arrivé cette année il me semble) et les fast wing sont des coupe-vent.
La Bonatti pro a de bonnes critiques, meilleures que la Bonatti normale.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 06 Nov 2017, 22:26

50€ de plus la Pro, elle doit être mieux, enfin j'espère :?

Messagepar Benguetta » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 00:15

Personnellement très déçu de ma bonnatti.

Déjà elle n’est pas étanche du tout. Après 1h sous une grosse pluie (dans le sas de départ à attendre) j’etais trempé à l’interieur.

Ensuite la mienne à un défaut majeur, la petite doublure ne cesse de se coincer dans la fermeture éclair lors de son utilisation. De quoi bien s’enerver en course.

Bref pas génial me concernant. Peut être une mauvaise série je ne sais pas.

Messagepar aoli » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 00:31

Merci pour vos messages.
Les hybrids Salomon ne sont vraiment pas étanches ?
La Bonatti semble être le modèle idéal, encore faut-il choisir entre le modèle standard et le pro ...
Benguetta tu as le modèle pro de la Bonatti ? La nouvelle version ?

Messagepar sintzu » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 00:44

Sinon tu as la Cimalp Storm en promo qui est vraiment top et étanche : testée deux heures sous une pluie battante et nickel, le tout homologué UTMB. Vraiment aucun regret!
D'ailleurs merci à Antoine38 qui l'avait conseillée il y a 3 mois ;)

Messagepar Traakhen » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 01:41

Après avoir longuement hésité avec la Climalp Storm, j'ai opté pour la Ronhill Torrent Infinity :
- imperméabilité 20000 Schmerbers
- respirabilité 18000
- 195g
Pour 190€ plein pot

Messagepar aoli » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 10:07

Merci pour ces idées, les niveaux de prix sont assez équivalents.
La bonatti est à 10/10 d'après le site salomon. La bonatti pro, d'après certains sites, est à 20/20. Est ce que vous pouvez me confirmer cela ?

Messagepar Fullspeed » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 11:03

Quelqu’un a testé la decath a 70€?
Merci

Messagepar DonQuiChatte » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 13:05

Traakhen a écrit:Après avoir longuement hésité avec la Climalp Storm, j'ai opté pour la Ronhill Torrent Infinity :
- imperméabilité 20000 Schmerbers
- respirabilité 18000
- 195g
Pour 190€ plein pot


tu en ai plutôt content? au niveau respirabilité ça donne quoi?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 14:12

Fullspeed a écrit:Quelqu’un a testé la decath a 70€?
Merci

Pas personnellement mais elle fait le job.

Messagepar ChazyNet » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 17:15

Bonjour,

Petite question subsidiaire au sujet de ce type de veste... Est ce que vous la prenez à votre taille ou est ce que vous prenez 1 ou 2 tailles de plus pour la porter avec votre sac à dos?
Mettre ou enlever ce type de veste est une vrai galère en course et oblige à un arrêt... Je ne sais pas si l'enfiler par dessus le sac à dos serait plus pratique... Est ce qu'on perd en protection??

cordialement.

Messagepar skumy » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 17:36

sintzu a écrit:Sinon tu as la Cimalp Storm en promo qui est vraiment top et étanche : testée deux heures sous une pluie battante et nickel, le tout homologué UTMB. Vraiment aucun regret!
D'ailleurs merci à Antoine38 qui l'avait conseillée il y a 3 mois ;)

je l'ai, pas mal SAUF la respirabilité. je trouve quand même qu'elle fait vite étuve.

enfin, sans regarder que ça, c'est aund même pas mal une histoire de budget.

Tu en as pal mal dans la tranche 100 - 150€ comme la Cimalp mais il y a toujours un truc moins bien.

Après si tu passe dans les + 200€ tu passe sur des membranes type goretex qui change pas mal de chose quand même

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 08 Nov 2017, 14:58

les ultra se basent sur quoi pour accepter ou non une veste ?

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 08 Nov 2017, 15:35

dopdop a écrit:les ultra se basent sur quoi pour accepter ou non une veste ?

Là comme ça, de tête (dans l'ordre de priorité, à force de lire des règlements de course à la recherche des barrières horaires :P ), je dirai:
- l'indice d'imperméabilité
- les coutures thermoformées (qui garantissent l'imperméabilité aussi),
- et selon les ultras, une capuche obligatoire et/ou une respirabilité minimum obligatoire en plus.

EDIT: Mais j'ai peut-être mal compris ta question? Est-ce que c'est de savoir si la veste que tu amènes respecte bien le règlement?

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 08 Nov 2017, 15:48

skumy a écrit:
sintzu a écrit:Sinon tu as la Cimalp Storm en promo qui est vraiment top et étanche : testée deux heures sous une pluie battante et nickel, le tout homologué UTMB. Vraiment aucun regret!
D'ailleurs merci à Antoine38 qui l'avait conseillée il y a 3 mois ;)

je l'ai, pas mal SAUF la respirabilité. je trouve quand même qu'elle fait vite étuve.

Pareil ! J'ai acheté la Cimalp en vue d'un trail où la veste pluie était obligatoire (et que je n'ai même pas fait...), et niveau respirabilité cela ne le fait pas du tout. Je préfère très largement mon coup-vent d4 à 30€, qui sans être totalement imperméable est bien déperlant et beaucoup beaucoup plus respirable.
Du coup, je n'ai quasiment jamais utilisé la storm (peut-être aussi faute de pluie...)

Messagepar patrice30 » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 14:46

Hadrien35 a écrit:
dopdop a écrit:les ultra se basent sur quoi pour accepter ou non une veste ?

Là comme ça, de tête (dans l'ordre de priorité, à force de lire des règlements de course à la recherche des barrières horaires :P ), je dirai:
- l'indice d'imperméabilité
- les coutures thermoformées (qui garantissent l'imperméabilité aussi),
- et selon les ultras, une capuche obligatoire et/ou une respirabilité minimum obligatoire en plus.

EDIT: Mais j'ai peut-être mal compris ta question? Est-ce que c'est de savoir si la veste que tu amènes respecte bien le règlement?



Intéresser par ce genre sujet... je me suis dis que je pouvais m'incruster ? :oops:
Habitant proche de la Mer... L'hiver il fait pas froid quand on court en revanche il y a souvent un vent pas possible :!: ..
Le " goretex" tient il chaud ? est ventillé ? il est étanche ?

Et pour les Ultra la technologie " Goretex " est-elle forcement accepté??

Messagepar Franch » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 15:41

patrice30 a écrit:
Hadrien35 a écrit:
dopdop a écrit:les ultra se basent sur quoi pour accepter ou non une veste ?

Là comme ça, de tête (dans l'ordre de priorité, à force de lire des règlements de course à la recherche des barrières horaires :P ), je dirai:
- l'indice d'imperméabilité
- les coutures thermoformées (qui garantissent l'imperméabilité aussi),
- et selon les ultras, une capuche obligatoire et/ou une respirabilité minimum obligatoire en plus.

EDIT: Mais j'ai peut-être mal compris ta question? Est-ce que c'est de savoir si la veste que tu amènes respecte bien le règlement?



Intéresser par ce genre sujet... je me suis dis que je pouvais m'incruster ? :oops:
Habitant proche de la Mer... L'hiver il fait pas froid quand on court en revanche il y a souvent un vent pas possible :!: ..
Le " goretex" tient il chaud ? est ventillé ? il est étanche ?

Et pour les Ultra la technologie " Goretex " est-elle forcement accepté??

Je t'invite à lire ceci :
https://www.camptocamp.org/articles/223 ... is-couches

La veste imper respirante n'est donc pas la pour tenir chaud mais pour proteger de l'exterieur (vent pluie neige).

Le Gore Tex est juste une technologie de membranes imper respirantes parmis d'autres, plus précisement en trail ils ont la membrane "Gore tex paclite"

Messagepar patrice30 » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 23:23

Intéresser par ce genre sujet... je me suis dis que je pouvais m'incruster ? :oops:
Habitant proche de la Mer... L'hiver il fait pas froid quand on court en revanche il y a souvent un vent pas possible :!: ..
Le " goretex" tient il chaud ? est ventillé ? il est étanche ?

Et pour les Ultra la technologie " Goretex " est-elle forcement accepté??[/quote]
Je t'invite à lire ceci :
https://www.camptocamp.org/articles/223 ... is-couches

La veste imper respirante n'est donc pas la pour tenir chaud mais pour proteger de l'exterieur (vent pluie neige).

Le Gore Tex est juste une technologie de membranes imper respirantes parmis d'autres, plus précisement en trail ils ont la membrane "Gore tex paclite"[/quote]

Ok, c’est plus ce que je recherche une veste respirante au max , étanche et assez légère ... c’est comme les blousons motos en fait !

Messagepar Traakhen » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 23:39

DonQuiChatte a écrit:
Traakhen a écrit:Après avoir longuement hésité avec la Climalp Storm, j'ai opté pour la Ronhill Torrent Infinity :
- imperméabilité 20000 Schmerbers
- respirabilité 18000
- 195g
Pour 190€ plein pot


tu en ai plutôt content? au niveau respirabilité ça donne quoi?


Je ne l'ai pas utilisée suffisamment longtemps sur le GRP pour vraiment la mettre à mal.

Mais je doute que sans ouvertures une veste puisse évacuer la transpiration efficacement.

Messagepar patrice30 » sa fiche K
» 10 Nov 2017, 09:47

Traakhen a écrit:
DonQuiChatte a écrit:
Traakhen a écrit:Après avoir longuement hésité avec la Climalp Storm, j'ai opté pour la Ronhill Torrent Infinity :
- imperméabilité 20000 Schmerbers
- respirabilité 18000
- 195g
Pour 190€ plein pot


tu en ai plutôt content? au niveau respirabilité ça donne quoi?


Je ne l'ai pas utilisée suffisamment longtemps sur le GRP pour vraiment la mettre à mal.

Mais je doute que sans ouvertures une veste puisse évacuer la transpiration efficacement.



Sa me paraît logique aussi... tant courir en pull-over :mrgreen:

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 10 Nov 2017, 15:27

J'ai La Ronhill Trail Tempest, celle qui était avant la Torrent Infinity.
Et bien franchement, y'a rien à dire.
J'ai fait une bonne partie de la course des Refuges à Cauterets avec, dont des passages à plus de 2000m et bien elle m'a bien protégé.
Et niveau respirabilité, j'ai pas vraiment été gêné : lorsque je l'ai enlevé, ma première couche était sèche.
Si elle de la même veine, c'est en tout cas ce que j'en pense, tu peux y aller les yeux fermés.

Messagepar aoli » sa fiche K
» 10 Nov 2017, 15:31

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai finalement acheté la Bonatti Pro, premier essai ce dimanche sur le trail des châtaignes !

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 12 Nov 2017, 15:53

Tu nous feras un retour stp
Et j'aimerai savoir si la capuche est réglable, sur ma Bonatti (pas pro), dès qu'il y a trop de vent, il s'engouffre dans la capuche et elle s'enlève ou se gonfle et essaye de sortir, c'est ingérable.

Messagepar aoli » sa fiche K
» 19 Nov 2017, 17:21

Alors je l'ai porté sur le trail des châtaignes dimanche dernier, conditions climatiques horribles on s'est tapé grosse pluie et un peu de grêle pendant les 45 premières minutes de course.
Je ne portais pas la capuche donc je ne peux pas trop t'en parlé malheureusement.
Par contre veste très agréable, légère, bien ajustée au corps et protège vraiment du vent.

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 26 Déc 2017, 10:38

Bjr

Dans les vestes en dessous de 150€ on peut trouver:
Cimalp Storm
Ronhill Torrent
Raidlight top Extrem

J'hésite

Messagepar Davide » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 12:48

Je resuscite ce post car le temps de remplacer ma Bonatti "Standard" approche : le Thermocollage s'en va (peut être ma faute, je l'ai pour inadvertence séchée dans un séchoir...) et je me posais des quetions sur son renouvellement.

1. Je pensais de passer sur une Bonatti Pro, avez vous testé la différence avec une Bonatti classique ? Est-il vraiment mieux en thermes de finitions (à part l'imperméabilité suppléméntaire). Est-ce que à cause d'une impérmeabilité plus importante elle est moins respirante ?

2. Connaissez-vous d'autres vestes impérmeables résistantes et semblables à la Bonatti (légères et pratiques) ?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 16:33

En veste légère j'ai moi aussi une Bonatti, elle fait très bien le job pour des trails courts.
Pour Ultra, c'est bien trop léger.
Je me posais moi aussi la question de la différence entre les vieilles Bonatti et les nouvelles Bonatti Pro?
Le poids est le même?

Messagepar Davide » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 17:28

BigPat a écrit:En veste légère j'ai moi aussi une Bonatti, elle fait très bien le job pour des trails courts.
Pour Ultra, c'est bien trop léger.
Je me posais moi aussi la question de la différence entre les vieilles Bonatti et les nouvelles Bonatti Pro?
Le poids est le même?


L'index d’imperméabilité et réspirabilité est de 20 000 sur la pro et 10 000 sur la "classique": donc à priori plus impermeable et plus respirante.

Quelle veste tu utilise pour les trails longs ?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 17:57

J'ai une veste Quechua qui est géniale, il peut flotter des heures, je reste au sec avec une sensation de chaud.
Il y a des ouvertures pour ventiler, des poches, elle est légère,...
Je l'adore.
Le problème est qu'ils ne la font plus, dommage.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 18:07

Il y a la Kilpi Hurricane dont je parle ici

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=41143

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 19:35

L'année dernière j'ai acheté ce modèle
https://www.decathlon.fr/veste-impermea ... 88871.html

Que du bonheur

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 21:15

Sur les Ultras vous partez avec quelle veste?
Antoine sur la Swiss tu avais la Hurricane?

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 22:35

Pour moi le critère principal est la présence de ventilation sous les bras.
La respirabilité je n'y crois absolument pas (peut-être parce que je sue énormément).

Je ne comprends pas que l'on trouve si peu de vestes avec ces aérations.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 23:59

Ma veste c'est la QUECHUA FORCLAZ 900 ORANGE.
Elle a les ouvertures sous les bras, c'est vrai que c'est très pratique, moi aussi je transpire beaucoup.
On la trouve encore en faisant une recherche avec Google.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 13 Fév 2019, 06:32

BigPat a écrit:Sur les Ultras vous partez avec quelle veste?
Antoine sur la Swiss tu avais la Hurricane?

Oui en partie

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 01:50

La mizuno 20K fait aussi très bien l'affaire (et abordable avec les soldes)

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 10:04

Galopaïre a écrit:Pour moi le critère principal est la présence de ventilation sous les bras.
La respirabilité je n'y crois absolument pas (peut-être parce que je sue énormément).
Je ne comprends pas que l'on trouve si peu de vestes avec ces aérations.

Parce que ça complique la fabrication donc ça augmente le prix de revient, le poids et l'encombrement.

BigPat a écrit:Ma veste c'est la QUECHUA FORCLAZ 900 ORANGE.
Elle a les ouvertures sous les bras, c'est vrai que c'est très pratique, moi aussi je transpire beaucoup.
On la trouve encore en faisant une recherche avec Google.

J'ai aussi une veste dans ce style pour la rando, c'est vrai que côté étanchéité rien à dire et les ouvertures sous les bras sont un vrai plus.
Mais par contre c'est lourd et ça prend beaucoup de place dans le sac. Pour une rando, pas de souci.
Sur un trail, si tu emmènes ça comme matos obligatoire, ça fait du poids à trimballer et des fois pour rien.
Donc ce sont toujours des compromis, il faut faire des arbitrages.

Messagepar Axell » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 11:03

Je cours et marche avec la Haglöfs LIM III (28k/17k) - 230g

Pas d'ouverture sous les bras par contre 8)

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 16:29

J'ai pesé 3 vestes de pluie:

-Salomon Bonatti = 231 gr
-Uglow = 364 gr
-Quechua = 533 gr

Il y a de gros écarts, je ne pensais pas autant.

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran