remplacer mes XA PRO 3D GORETEX

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar centori » sa fiche K
» 09 Oct 2017, 12:31

Bonjour,
Je vous soumets une question sur mon projet de changement de chaussures

En mode entrainement route/chemin je courre en nike air zoom vomero 12. Drop 10.
En mode trail normandie avec terrain gras. Je courre avec des salomon speedcross. Drop 10.
Par contre pour les trail en montagne ou chemin avec bcp de caillou (on en a aussi en Normandie), je courre avec des SALOMON XA PRO 3D GORETEX. Drop 11. Poids 388g.
Je les ai notamment utilisées sur ALTISPEED et TRAIL DES 6 COLS à VAL D’ISERE.
Il faut que je change cette dernière paire qui est désormais usée.

Je commence à bien progresser et je voudrai aussi avoir une chaussure plus dynamique et moins lourde, sans trop sacrifier le confort. Et je souhaite rester chez SALOMON, leurs chaussures me vont bien, et je ne suis pas du genre aventureux

J’envisage soit
SLAB WING 8 SOFT GROUND. Poids 258g, drop 9.
SLAB WING 8M. poids 268g, drop 9.
Question:
1: le poids ne sacrifie-t-il pas trop le confort par rapport à la XA PRO 3D ?
2 : le drop. Je passe de 10-11 à 9-10 cela nécessite-t-il une adaptation ou je ne m’en apercevrai même pas
3 : pour un terrain de type montagne je penche plus pour la WING 8M. votre avis ?
4 : autre idée ?

Merci d’avance pour votre retour. Je précise qu’étant normand je n’ai pas trop l’occasion de courir en montagne si ce n’est une course ou deux annuelles, donc je n’ai pas trop le droit de me louper. D’où mon intérrogation.

cento

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 09 Oct 2017, 13:16

chez Salomon je suis toujours fan des Speedcross.
J'ai fini ma 2ème paire de Speecross3 et je comptais passer au modèle n°4.
Il paraît que la composition du caoutchouc de la semelle a évolué pour avoir un peu plus de durée dans le temps .....
Et j'ai aussi les XA PRO 3D que je ne porte quasiment jamais .... La transition Speedcross -> XA PRO 3D est trop compliquée pour moi. Je n'arrive pas à passer d'un chausson hyper confortable à un modèle lourd + pataud.
Après 15k les XA PRO restent terriblement inconfortables, la semelle n'accroche pas beaucoup et surtout je trouve que l'amorti est inexistant. Alors oui, je suis certain que pour des trails alpins elles doivent être très résistantes mais alors il faut se mettre dans la tête que c'est pour faire de la rando-course avec de longues sections de marche ...suivies de qques sections de trottinnage enfin c'est mon avis.

Les SLAB WINGS semblent très protégées tout en restant souples et offrant un bon confort + grip. Évidemment les SG sont destinées aux sols meubles (boue, sentiers,). J'espère que des possesseurs de SLAB WINGS se prononceront :)

Une Variante : Les Speecross Vario semblent proposer une semelle avec un bon grip adapté à tous types de sols ...?

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 15 Oct 2017, 13:29

J'ai couru environ 800 Km cette année avec les S-LAB Wings 8 "normales" et SG (terrains gras).
Pas grand chose à leur reprocher, ce sont d'excellentes chaussures, légères, dynamiques, confortables. Le serrage est très efficace et reste constant durant les sorties (attention de ne pas trop serrer au départ car le pied gonfle sinon ouille ouille :wink: ).
Le modèle M est à utiliser exclusivement sur terrain sec car la semelle est très peu accrocheuse.
Le modèle SG est génial sur les trails gras et techniques. Je le trouve plus polyvalent que le M car même sur les sections sèches et très pentues il accroche mieux et offre donc plus de rendement notamment en mode "marche rapide".
Le seul (gros) défaut sur ces modèles est la semelle de propreté (très fine) qui, lorsque la chaussure est très imbibée (gués, sortie sous la pluie), se dérobe partiellement sous la voute plantaire par moment ce qui est assez inconfortable et douloureux. Je teste actuellement une semelle propreté de substitution, plus rigide, afin de remédier au problème.

Par contre, j'hésiterais à utiliser la S-Lab Wings sur des terrains montagneux car le pied est moyennement protégé (sur les flancs) et on ressent quand même assez fort les pierres pointues, surtout à la longue.

Bon choix à toi ! :wink:

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 16 Oct 2017, 14:47

Au fait Renard Luxo ... quelle paire as-tu utilisé sur ton 80km du Mont Blanc cette année ?
Je projette un trail montagnard en 2018.
En 2014 et 2015, mes Speedcross 3 n'avaient pas beaucoup apprécié les chemins autour de Chamonix.
42k autour de Chamonix valent bien 5-6 MaxiCross de Bouffémont en terme d'usure.

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 17 Oct 2017, 20:24

J'avais conservé "religieusement" une paire d'adidas riot 6, uniquement utilisée pour les ultras 2017 dont le 80 MB. Un modèle exceptionnel, introuvable aujourd'hui, et adidas a déserté le trail long depuis ... :(
Le mesh de la speedcross résistera très mal en effet à l'abrasion des roches granitiques montagnardes. Peu protectrices aussi sur les parties techniques et inutilement cramponnées à mon sens pour les longues portions sur sol dur.
Le plus drôle c'est que je lorgne pour ma part sur les Xa Pro que tu souhaites précisément remplacer. Sur du long je me fous un peu du dynamisme tant que le confort et la protection sont présents.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran