morton et entorse cheville : SCOTT SUPERTRAC RC OU PUREGRIT

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 18 Sep 2017, 15:29

Bonjour ,

j'ai un nevrome de Morton donc besoin de pas trop être serré à l'avant et aussi une protection sous le pied

j' ai des semelles ortho , je fais un peu de travail de proprio et des séances pour les fléchisseurs .

on m' a conseillé de descendre le drop ( j' étais en trabucco et kayano ) je suis passé en drop de 4mm NB Hierro V2, avec des Ultra raptor ( drop 8 mm ) en alternance pour pas trop tirer et les terrain plus techniques , cela fait 4 mois de transition je supporte plutôt bien la baisse du drop .

je pensais auparavant partir sur des Speedgoat 2 ( hélas je les trouve trop étroites a l'avant ) ou Mafate Speed 2 ( c est mieux pour l'avant , la hauteur me fait craindre des entorses :cry: !! ) ou Altra ( apparemment instable le pied risque de flotter ) , mais je crois que pour mes entorses récurrentes il conviendrait de rester sur un drop bas , mon podo me conseille pour des pieds plutôt plat de partir sur des choses plus minimalistes sans rentrer dans le débat marketing etc ....

des lors se pose la question de trouver une paire , drop bas , large avant ,avec protection morton + entorse ....
j' ai répérer les Pure Grit 6 chez Brooks , les Scott Supertrack RC ( qui cartonnent dans les divers test )

les Sense Ultra Slab me plaisent mais le drop est plus elevé , peut être à réserver sur de longues distances
Chers traileurs que me conseillez vous ? merci par avance

Messagepar Franch » sa fiche K
» 18 Sep 2017, 16:10

Perso je trouve que la transition vers un drop plus faible se fait quasi toute seule en trail, chaque appui étant différent. C'est en route / chemin que c'est plus délicat car la répétition d'appuis identique plus poussés sur le tendon d'achille et le mollet va être source de tendinite et de douleurs.

Je suis passé du jour au lendemain de 12 à 4 (Saucony Xodus) sans soucis, directement sur des trail long, par contre en route c'est plus long ;-)

Je suis désormais en Altra, et oui le pied est très mobile et au début la cheville prend cher. Le renforcement se fait naturellement petit à petit, mais on est tous différents.

Messagepar sintzu » sa fiche K
» 18 Sep 2017, 17:17

Bonjour,

J'ai chopé un névrôme de Morton mi-janvier et ai des chevilles "en mousse" parallèlement.

Surpris pour le drop faible mais pourquoi pas....

Si ça peut t'aider, la podologue m'a retouché la semelle mi-janvier pour alléger l'appui sur le névrôme et, ayant le pied large, cours en Mizuno Daichi.

3 mois plus tard, plus de douleurs et depuis je recours comme un lapin sans semelles ortho suite aux conseils du médecin du sport.

Après chacun est différent, pour autant ce qui reste certain, c'est que le pied ne doit pas être compressé pour les névrômes.

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 09:23

OK pas d'autre avis concernant les RC SUpertrac Scott ou les Pure Grit Brooks ?

pas trop light pour un morton ? et coté entorse faut il privilégier un drop bas pour la stabilité ? sinon d'autre idée de Shoes ?

Messagepar SebD » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 11:14

Un peu dans le même cas que toi, j'ai des fragilités aux chevilles (mal soignés quand j'étais ado) et une douleur à l'avant pied lorsque j'utilise des chaussures trop étroites.

Le drop faible ne change rien pour moi au niveau des chevilles. C'est surtout la souplesse au niveau du talon qui m'aide.
- Salomon Sense Ultra, drop 4 : Aucun problème de cheville mais trop étroite donc douleur à l'avant pied
- Saucony, drop 4: Largeur ok mais talon trop rigide, je me faisais les chevilles tout le temps
- Altra Superior et Lone Peak, drop0: Aucun problème aux chevilles/avant pied
- Altra MT King, drop 0: Pas encore assez de recul (50km) mais je me suis tordu légèrement la cheville 2x (peut-être à cause du velcro qui maintient "trop" le pied, à voir).

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 11:41

merci pour ton retour Seb ,

mais tu me mets encore plus le doute :lol: ,
j ' étais tenté par des Altra mais les témoignage des pieds qui flottent et des soucis de cheville m'ont dissuadés ...
et la tu ressens l' inverse ....
je ne sais comment trouver la solution sans avoir a tester je ne sais combien de marques et modèles ....

douleur meta ( morton ) + cheville qui twist + pied plat = ? ....
si vous avez des idées , envoyer ! je suis preneur !

Messagepar sintzu » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 12:08

[quote="Lau66"
douleur meta ( morton ) + cheville qui twist + pied plat = ? ....
si vous avez des idées , envoyer ! je suis preneur ![/quote]

Tout pareil avec pied large en plus (qui va avec pied plat remarque) : Mizuno Daichi parfaite, disparition des douleurs
Brooks Cascadia 12 : un chouille serrée sur le côté pied gauche mais ok après 100km

Messagepar BM607 » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 13:05

Ayant eu un Morton il y a pas mal d'années, un petit retour perso.
J'ai eu ce Morton lors d'une séance simple de footing tranquille en prépa d'un Marathon.
Pour la petite histoire, l’entraînement a été donc été perturbé, je ne savais pas si j'allais prendre le départ dudit Marathon, je suis parti la tête dans le flou, je pars ou j'arrête tout de suite... et suis passé au premier kilo en 3'40, 20 s trop vite, je ne m'en rendais même pas compte !!
Mais bon, Marathon terminé, et plus de douleurs. Youpi.
Mais voilà, reprise de l'entraînement, et un petit 10 Km route avec des semelles minces 3 mois plus tard et donc une attaque davantage avant-pied... et là j'ai senti qu'il repartait pendant la course !!
Et plus moyen de le faire passer, j'ai dû me résigner à le faire opérer car ça faisait trop mal malgré des semelles ortho qui "épanouissaient" le pied et faisaient un peu de bien, un peu seulement, et les grosses godasses bien amorties et larges.

Donc drop faible peut-être, mais l'amorti... ben ça peut conduire à aggraver.

Mais c'est juste une expérience, on ne peut généraliser.

BM

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 13:10

oui Mizuno est connu pour chausser large , mais drop de 12mm , et la cascada drop de 10mm je crois ,
chez brooks en faible drop y a la caldera ( 4mm) mais elle semble instable suivant les témoignages , d'ou mon orientation vers la Pure Grit , du coup si je regarde les minimaliste avec de l' amorti y a la Scott supertrac qui semble top .

Messagepar SebD » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 14:15

Lau66 a écrit:merci pour ton retour Seb ,

mais tu me mets encore plus le doute :lol: ,
j ' étais tenté par des Altra mais les témoignage des pieds qui flottent et des soucis de cheville m'ont dissuadés ...
et la tu ressens l' inverse ....
je ne sais comment trouver la solution sans avoir a tester je ne sais combien de marques et modèles ....

douleur meta ( morton ) + cheville qui twist + pied plat = ? ....
si vous avez des idées , envoyer ! je suis preneur !


Malheureusement je crois qu'il faut tester pour trouver la meilleure solution.

Effectivement il y a la sensation de flottement au début dans les Altra. Mais, pour mon cas en tout cas, c'est ce qui permet de "sauver" mes chevilles. Je ne saurais expliquer le phénomène précisément mais je pense qu'en cas de mauvaise pose de pied, le pied doit bouger dans la chaussure et ca m'active les récepteurs au niveau de la cheville. Alors qu'avec un talon très rigide, bien calé, la cheville fait on/off sans avoir le temps de s'adapter.

Messagepar Blod » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 14:53

Pour ma part avec mon morton les cascadia 12 me vont bien, la plaque est top, la largeur aussi (pied plat) et la stabilité phénoménale.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 21 Sep 2017, 12:50

j ai un Morton depuis des lustres , pour ce qui est des pure grit 5 que j adores , pas de soucis avec le morton ( avec semelle ortho) mais passage de Hoka au pure grit = aponevrosite , donc retour chez Hoka avec les Speedgoat2 , pour le moment impeccable .

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 22 Sep 2017, 19:02

Merci BM , Blod et Guigue pour vos post ,
Guigne ton aponévrosite (plantaire ? ) est du selon toi a l'amorti moindre car le drop est le meme 4 mm je crois entre Pure GRit et Speedgoat

pour ma part j'ai enfilé les speegoat 2 en magasin, elles m' attiraient pas mal , au final je les ai trouvé un peu serré et je suis pas habitué à l'oversize ... peur de l'instabilité... j' ai ensuite passé les mafate speed 2 qui me semble un poil plus large avec du maintient

j' en reste a mon inéquation :
drop bas + amorti + espace avant avant pied toe box + maintient cheville stabilité = ?

( je sens que les fans d'altra vont se manifester )

Messagepar guigue » sa fiche K
» 22 Sep 2017, 22:50

Pure grit 5 exellente , mais apres quelques heures sur terrain tres racialleux , j au du talonné plus que de raison .....et je penses que ma douleure a l aponevrose est due a ça .

sinon aucuns soucis avec le morton avec les pure grit .

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 08:49

Ouais c'est assez technique , rocailleux ,chez moi et j' ai baissé le drop depuis 4 mois donc en transition , tu me refroidit la Guigue :? ...
t as essayé les Sensé ultra , qu en penses tu ?

sinon le supertrac scott parait plus amorti ...

Messagepar guigue » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 22:25

oui j ai eu la sense ultra .....et je l ais tres vite revendu , pas aimé dutout dutout , pas a l aise avec .

Rien a voir au niveau du drop , ou d une pure grit , mais je viens d avoir La Kalenji MT , essai demain ...on verra bien .

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran