Reparation Mesh

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 22 Août 2017, 14:17

Salut, j'ai le mesh du dessus du pied qui a explosé sur une de mes sportiva ultra raptor, mais sinon elles sont encore en bon état et j'ai pas la thune pour racheter une paire tout de suite et j'ai un gros trail dans 3 semaines...

Est-ce que vous connaissez un moyen de réparer ça? Je pensais à du gros scotch noir de chantier mais je sais pas si ça va tenir bien longtemps...

Messagepar laureduvercors » sa fiche K
» 22 Août 2017, 14:20

Salut DidierC,

Tu dois pouvoir trouver un post sur le forum qui explique la réparation à base d'une colle pour tissus techniques, qui s'appelle Seamgrip (ou approximativement), quelques euros le tube dans les magasins D4 ou autres.

Bon bah j'ai trouvé :D
viewtopic.php?f=22&t=35360

ça marche super bien, c'est super moche et il faut faire attention avec cette colle (ne pas en mettre partout)... mais elle m'a sauvé la mise à plusieurs reprises quand mes godasses lachaient à 2 semaines d'une course !

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 22 Août 2017, 14:41

Merci, je dois justement passer à D4 demain... :)

Par contre tu mets que la colle ou tu t'en sers pour coller un bout de toile sur la déchirure ?

Si je te vois sur l'UTV je te dirais si ça a marché :mrgreen:

Messagepar laureduvercors » sa fiche K
» 22 Août 2017, 15:32

Je ne colle rien par dessus la colle, par contre j'en mets une bonne couche sur la déchirure. Peut être que ça vaut le coup de tenter avec un tissu si le trou est grand, car si tu fais un trop grand platrat de colle ça gêne éventuellement la pliure du mesh

Encore une fois attention ça colle vachement, j'avais posé mes chaussures sur du papier journal pour ne pas salir chez moi et le journal s'est collé au mesh à un endroit... il y est toujours ^^

Ahhhh oui j'espère que ça t'emmènera au bout de l'UTV sans encombre :mrgreen:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 22 Août 2017, 15:34

phpBB [video]

Messagepar sintzu » sa fiche K
» 22 Août 2017, 23:25

Je confirme pour le seamgrip pour avoir testé sur mes saucony avec succès.
Tu mets un gros scotch type déménagement dans la chaussure et enduis bien le mesh de seamgrip à l'extérieur.
Tu attends 24h, retires le scotch et le's go trailing!!!! ;)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Août 2017, 06:14

Oh, la, la !
Si même un grand maître ne suis pas les règles du forum, où va-t-on ??? :mrgreen:
En effet la recherche est très facile avec "mesh"
viewtopic.php?f=8&t=33624&p=770390&hilit=mesh#p770390
Sans rancune :wink:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 23 Août 2017, 09:38

CAPCAP a écrit:Oh, la, la !
Si même un grand maître ne suis pas les règles du forum, où va-t-on ??? :mrgreen:
En effet la recherche est très facile avec "mesh"
viewtopic.php?f=8&t=33624&p=770390&hilit=mesh#p770390


Le problème c'est que je suis aussi grand maître de la flemme :mrgreen:

Merci à tous pour les réponses, y a plus qu'à trouver la fameuse colle miracle :wink:

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 23 Août 2017, 12:51

DidierC a écrit: y a plus qu'à trouver la fameuse colle miracle :wink:


Si tu ne trouves pas de Seamgrip, tu peux utiliser une colle Polymère.

J'ai acheter un tube de 20g de la marque Axton "Tout Fixer" et réparé deux déchirures faites par des ronces et pour le moment cela ne bouge pas.

Je pense que la Seamgrip est ni plus ni moins le même type de colle.

Sur la vidéo, l'utilisation du petit bâton pour étaler est pratique pour arriver à un résultat bien lisse et homogène.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 23 Août 2017, 13:13

Seamgrip trouvée, yapluka !

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Août 2017, 13:16

pour nettoyer la brosse du seamgrip j'ai utilisé au whitespirit Coco, ça marche niquel

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 26 Août 2017, 10:43

Eh pour une telle déchirure du mesh sur l'Ultra Raptor (dernière montée à la pointe de Sales), ça marche aussi ? :arrow:
Pièces jointes
IMG_20170826_110843[1].jpg
IMG_20170826_110843[1].jpg (397.5 Kio) Consulté 3040 fois

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 26 Août 2017, 12:15

Hum... là ça n'est plus une PETITE déchirure du mesh... la structure de la chaussure est en cause, non? :?

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 27 Août 2017, 08:06

Eh bien soit c'était pas le produit miracle annoncé soit je suis pas aidé, mais ça n'a pas du tout marché la seamgrip... :evil:

J'en ai badigeonné pas mal sur la zone fendue en étalant bien, mais une fois séché eh ben ça colle pas du tout, en + la colle a coulé à travers le mesh et durci ce qui crée une zone dure sur le dessus des orteils qui me fait craindre une nouvelle zone de frottements.

Bon je crois que je vais essayer de coudre la déchirure pour éviter qu'elle s'aggrave, ça sera sûrement plus efficace... heureusement la déchirure est nettement plus limitée que sur la photo ci-dessus :mrgreen: cela dit c'est au même endroit, sûrement le point faible de ce modèle super costaud

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 27 Août 2017, 08:19

CAPCAP a écrit:Hum... là ça n'est plus une PETITE déchirure du mesh... la structure de la chaussure est en cause, non? :?

Il y avait déjà une déchirure pas large du mesh. L'avant du pied a bloqué sur un rognon qui dépassait d'un rocher et comme j'étais en mode bourrin, toute la déchirure s'est largement ouverte.
La descente de 2497 m à 765 m (Sixt) fut très ch.... avec les orteils qui passaient leur temps à sortir de la godasse pour prendre l'air :roll:
Depuis 2005, je n'ai que que des XA Pro 3D. J'avais acheté les Ultra Raptor en raison des éloges trouvés sur ce forum. Ce sont de très bonnes chaussures pour l'Ultra pour coureurs lents comme moi, mais je ne les ai pas trouvées plus résistantes que les XA Pro 3D. Fin de mon infidélité.

Messagepar sintzu » sa fiche K
» 27 Août 2017, 09:55

DidierC a écrit:Eh bien soit c'était pas le produit miracle annoncé soit je suis pas aidé, mais ça n'a pas du tout marché la seamgrip... :evil:

J'en ai badigeonné pas mal sur la zone fendue en étalant bien, mais une fois séché eh ben ça colle pas du tout, en + la colle a coulé à travers le mesh et durci ce qui crée une zone dure sur le dessus des orteils qui me fait craindre une nouvelle zone de frottements.

Bon je crois que je vais essayer de coudre la déchirure pour éviter qu'elle s'aggrave, ça sera sûrement plus efficace... heureusement la déchirure est nettement plus limitée que sur la photo ci-dessus :mrgreen: cela dit c'est au même endroit, sûrement le point faible de ce modèle super costaud


Pour avoir fait plusieurs tests non concluants comme le tien, la méthode qui fonctionne pour ma part :
- bien nettoyer ses chaussures
- mettre du scotch type déménagement à l'intérieur de la chaussure
- bien étaler le seamgrip sur la zone en laissant un légère couche genre 1mm
- laisser sécher 24h
- retirer le scotch

Avec cette technique j'ai récupéré des Saucony presque neuves qui avaient une déchirure de 2cm au niveau du pouce donc zone sensible. Après 200km de course, tout est nickel ;)

Nettoye ta réparation au white spirit et recommence, tu n'as rien à perdre ;)

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 27 Août 2017, 10:05

En fait le souci est que la déchirure est sur la couche extérieure du mesh, sur le dessus du pied.

Mais en-dessous il reste une couche de mesh (autrement dit, on ne voit pas ma chaussette quand j'ai le pied dedans).

Du coup c'est compliqué de mettre du scotch ou toute autre matière et si j'essaie de le mettre entre les 2 couches j'ai peur d'augmenter la déchirure... :?

Peut-être que je vais juste nettoyer l'intérieur au white spirit (car la colle a impregné les 2 couches) et laisser comme ça en espérant que ça tienne, ou bien tenter la couture (on me l'a conseillé)

Merci en tout cas pour ts les conseils :wink:

Messagepar sintzu » sa fiche K
» 27 Août 2017, 10:39

DidierC a écrit:En fait le souci est que la déchirure est sur la couche extérieure du mesh, sur le dessus du pied.

Mais en-dessous il reste une couche de mesh (autrement dit, on ne voit pas ma chaussette quand j'ai le pied dedans).


Tu mets le scotch à l'intérieur de la chaussure justement pour éviter que la seamgrip s'agglomère en dessous de la 2ème couche et te gêne ;)

Effectivement, si la réparation ne tient pas, un bon vieux point de couture fait l'affaire.

Bonne réparation

Messagepar guigue » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 09:46

j avais lancé le sujet en mai 2015 , j avoue que je n ais jamais eu de soucis avec la seam grip , en meme temp c est vrai qu a present je guette le moindre signe de coupure ou craquellement , et je dirais meme que sur certains models , j en met meme en prevention :mrgreen:

viewtopic.php?f=22&t=33779

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran