AlexRunRun a écrit:Vi vi, je sais - ce que je veux dire, c'est que tu peux afficher le déniv' directement sur la montre, sans avoir à uploader sur Garmin Connect. C'est pas du barométrique mais comme dit dans mon message précédent ça a l'air fiable (à ma grande surprise). Ca veut donc dire que le calcul des conditions de performance pourrait prendre en compte le dénivelé quand il apparait sur la montre - techniquement elle ales moyens de le faire
J'ai été voir sur la 735xt.
Je trouve effectivement un champ qui s'appelle "Elevation", en anglais.
Je ne m'en sers pas. Suis coureur sur route.
Peut-être que sa valeur est proche de la réalité, à qqes m près par exemple.
Mais certainement que sa valeur n'est que précise à qqes m près, c'est à dire qu'à tout moment le dénivelé (l'élévation, l'altitude, je ne sais pas comment est appelé le champ en français) affiché, peut avoir un écart de 1 ou 2 m dans un sens ou dans un autre et qu'au final, le dénivelé global de la sortie peut être 4 fois supérieur à la réalité. C'est ce que j'ai constaté en utilisant les 2 montres sur la même sortie.
Donc, si l'altitude sur la 735xt est en permanence sujette à caution (même si ce n'est que de qqes m), il en est de même pour le calcul de la pente.
Car c'est bien la pente qu'il faut pouvoir calculer pour tenir compte de l'effort supplémentaire fourni. La pente ou la différence d'altitude entre 2 points de mesure.
C'est un peu le même problème que pour le calcul de la distance avec le GPS, qui ne fournit la position qu'à environ 20m près.
Pour la distance, il y a des algorithmes qui ajustent en permanence la distance au fur et à mesure de l'avancement du coureur. Par exemple par un lissage de la trajectoire et un lissage de la vitesse.
Avez-vous remarqué que la vitesse, suite à un nouveau "Lap", est toujours assez imprécise sur les 50 premiers m du nouveau lap ?
Après, elle se stabilise et devient très fiable.