Swala, la bille d’eau comestible, vous connaissez?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 26 Mai 2017, 14:01

On me parle de l’existence de billes d'eau comestibles présentée sur ce site
Connaissez-vous?
Swala.jpg
Swala.jpg (15.77 Kio) Consulté 1359 fois

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 26 Mai 2017, 14:26

Je crois avoir lu qqc là-dessus dans Zatopek mais j'aimerai également avoir un retour de ceux qui l'ont testé.
En tout cas le concept est intéressant tant du point de vue gaspillage, environnement/déchets et surtout praticité pour s'hydrater en course.

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 26 Mai 2017, 17:50


Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 26 Mai 2017, 20:22

Quand on me parle écologie/environnement, je deviens suspicieux.

Ce n'est pas parce que le déchet n'est pas présent à l'endroit de la consommation qu'il n'y en a pas.
Quid de la consommation d'énergie pour fabriquer ces petites billes, puis les transporter ?
Dans quels contenants ? Etc.

Est-ce vraiment plus écologique qu'un gobelet en carton ?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 26 Mai 2017, 20:29

C'est donc mieux quand on n'en parle pas? :shock:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 26 Mai 2017, 23:46

BigPat a écrit:C'est donc mieux quand on n'en parle pas? :shock:

J'allais le dire :roll:
Je préfère ne pas dire ce que je pense d'un tel discours, ma plume risquerait de fourcher. Comment peut on avoir de tels à priori surtout quand on fait du sport en nature ?

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 27 Mai 2017, 09:02

Biloutte a écrit:Quid de la consommation d'énergie pour fabriquer ces petites billes, puis les transporter ?


Toujours mieux que la conso d'énergie pour fabriquer et transporter des bouteilles plastique j'imagine... tu as raison de te poser la question de l'empreinte globale mais là ça m'étonnerait qu'elle soit supérieure à celle de bouteilles classiques...

Cela dit pour moi le mieux sur les courses c'est quand-même citernes aux points de ravito+ gobelet réutilisable.

Je me pose aussi la question du stockage pendant la course, ça doit quand-même être ultra fragile, je me demande si ça risque pas d'exploser avant d'être consommé... en + si la course est un peu longue il en faudrait un sacret paquet...

Donc peut-être intéressant sur des courses courtes sur route à la place des gobelets jetables, mais pas adapté aux trails par exemple...

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 27 Mai 2017, 11:11

BigPat a écrit:C'est donc mieux quand on n'en parle pas? :shock:

C'est le mot "suspicieux" qui est sans doute mal choisi.
Disons que je m'interroge sur les innovations dites vertes et sur l'empreinte globale.

Je n'ai pas comparé ce système à des bouteilles en plastique, mais à des gobelets en carton remplis avec de l'eau du robinet.

Par exemple ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, c'était l'histoire des voitures électriques qui étaient présentées comme non polluantes. Sauf que pour faire de l'électricité, fabriquer les batteries puis les détruire, ben c'est pas pollution zéro. Juste ça ne pollue pas à l'endroit où on les utilise.

Et cette petite bille me fait me poser les mêmes questions. Par exemple quelle est la composition exacte de l'enveloppe ?

Donc, non au contraire, je pense que le débat doit être ouvert, mais qu'il ne faut surtout pas s'arrêter aux discours des industriels.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 27 Mai 2017, 12:15

Biloutte a écrit:Par exemple ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, c'était l'histoire des voitures électriques qui étaient présentées comme non polluantes. Sauf que pour faire de l'électricité, fabriquer les batteries puis les détruire, ben c'est pas pollution zéro. Juste ça ne pollue pas à l'endroit où on les utilise.



ça dépend aussi de comment tu produis l'électricité: une voiture électrique dans un pays à quasi 100% énergies renouvelables (l'Islande par exemple) c'est pas la même chose qu'en France avec 80% de nucléaire, et encore moins qu'en Inde ou Chine avec une majorité de centrales au charbon.

Sinon je partage ta volonté de prendre en compte les empreintes globales et surtout de ne pas gober le discours des industriels. Après il y en a aussi qui ont des convictions et s'engagent vraiment...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 27 Mai 2017, 12:38

philtraverses a écrit:
BigPat a écrit:C'est donc mieux quand on n'en parle pas? :shock:

J'allais le dire :roll:
Je préfère ne pas dire ce que je pense d'un tel discours, ma plume risquerait de fourcher. Comment peut on avoir de tels à priori surtout quand on fait du sport en nature ?


ça va, vous n'avez pas l'impression de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit ?
je partage en tout point son raisonnement, et à aucun moment il n'a dit que le débat ou le fait de présenter la chose était interdit. Des détails et vérifications seraient bienvenus, voilà tout.

Je m'arrête là parce que ma langue risquerait de fourcher, moi aussi. :roll:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 27 Mai 2017, 14:33

Le site indique "Cette bille constituée d’une membrane en alginate"
Wikipédia: "les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d'une famille d'algues brunes"

Biloutte a écrit:Je n'ai pas comparé ce système à des bouteilles en plastique, mais à des gobelets en carton remplis avec de l'eau du robinet.
le carton est un produit qui consomme beaucoup d'eau et d'énergie à produire, même s'il provient de fibres recyclées. Le mieux serait de prendre son gobelet ou sa poche à eau. :wink:

Messagepar jseb » sa fiche K
» 27 Mai 2017, 16:04

Vik a écrit:
philtraverses a écrit:
BigPat a écrit:C'est donc mieux quand on n'en parle pas? :shock:

J'allais le dire :roll:
Je préfère ne pas dire ce que je pense d'un tel discours, ma plume risquerait de fourcher. Comment peut on avoir de tels à priori surtout quand on fait du sport en nature ?


ça va, vous n'avez pas l'impression de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit ?
je partage en tout point son raisonnement, et à aucun moment il n'a dit que le débat ou le fait de présenter la chose était interdit. Des détails et vérifications seraient bienvenus, voilà tout.

Je m'arrête là parce que ma langue risquerait de fourcher, moi aussi. :roll:

+1

Toujours ce méfier des produits "miracles" qui ne sont au finale qu'un produit commercial de plus.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 27 Mai 2017, 20:05

Vik a écrit:
philtraverses a écrit:
BigPat a écrit:C'est donc mieux quand on n'en parle pas? :shock:

J'allais le dire :roll:
Je préfère ne pas dire ce que je pense d'un tel discours, ma plume risquerait de fourcher. Comment peut on avoir de tels à priori surtout quand on fait du sport en nature ?


ça va, vous n'avez pas l'impression de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit ?
je partage en tout point son raisonnement, et à aucun moment il n'a dit que le débat ou le fait de présenter la chose était interdit. Des détails et vérifications seraient bienvenus, voilà tout.

Je m'arrête là parce que ma langue risquerait de fourcher, moi aussi. :roll:

+1, j'ai moi aussi été choqué par cette reponse et emet les mêmes reserves au sujet de ce produit!

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran