Vivobarefoot

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar terre17 » sa fiche K
» 07 Avr 2017, 14:10

Salut les kikou.

Topic pour discuter de la marque Vivobarefoot. Vos avis, retour sur l'usure etc.

Je cherche à avoir des informations sur le chaussant de la marque aussi. Apparemment il faut commander uniquement la taille de son pieds en cm et donc ne pas ajouter 0,5 ou 1cm comme les autres marques.

Vous avez constaté ça de votre côté ?

Merci

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 17:14

Bonjour,

Je ressors ce topic afin de parler d'une marque qui personnellement me plait beaucoup principalement pour sa durabilité : Vivobarefoot.

J'en suis à ma deuxième paire de Primus Trail FG et je les trouve extrêmement résistantes comparées à toutes les autres marques de chaussures que j'ai pu tester. Ma première paire a plus de 1300km, dont quelques centaines sur route, et si la semelle devient très plate, le mesh n'a pas bougé. Elles finissent aujourd'hui leur vie en tant que chaussure pour le renforcement musculaire.
Ma deuxième paire a bientôt 400km et elles est encore comme neuve.

Cela est bien supérieur à toutes les autres marques que j'ai pu tester (dynafit, altra, merrell, Inov-8, Saucony). Donc certes on met le prix (et encore, ce n'est pas non plus abusé comparé aux concurrents), mais quand je vois que les chaussures me tiennent 2x plus longtemps que celles des concurrents ça vaut le coup.
À rappeler aussi que c'est, dans les marques de chaussure, une des marques qui travaille le plus sur l'impact environnemental de ses produits, avec beaucoup de travail sur les matériaux recyclés et les alternatives au plastique et au cuir (avec notamment sa paire de chaussure en algue).

Un petit retour plus précis sur la chaussure :
Ce ne sont pas des chaussures de compèt : La paire oscille entre 210 et 250g suivant la pointure, le grip ne fait pas beaucoup défaut même si il reste incomparable a du Vibram, le manque d'amorti (minimalisme) force à faire attention à ses appuis et donc ne permet pas de record de vitesse en descente sur du technique.
Cependant, je les trouve parfaites comme chaussures pour les sorties quotidiennes et ce sont d'ailleurs celles que j'utilise le plus. Elles sont assez minimaliste pour permettre un bon travail musculaire et sur le placement des appuis, mais elles ont une gomme assez rigide pour ne pas trop souffrir de sous les pieds et pour amortir un peu si on a les jambes fatiguées (sortie récup). Le ressenti du sol se situe pile à la limite entre un super ressenti et un ressenti trop présent et parfois désagréable (Vibram FiveFingers).
Il m'est arrivé d'effectuer des sorties/courses longues avec, le plus long étant 68km sur un terrain non pas technique mais plein de petites pierres. J'avoue que sur la fin la voute plantaire souffrait, mais j'ai tenu. Sur des sorties de 50/60km sur terrains plus meubles (terre) une bonne fatigue en fin de sortie mais c'est tout.

Après avoir testé les deux alternatives (trail glove et Fivefingers), je les trouve plus équilibrées :
Les Vibram Fivefingers sont pour moi trop minimalistes, le dessous du pied souffre parfois trop vite, et surtout le côté orteils me dérange, avec des petites branches ou des cailloux qui viennent se coincer entre. Je ne les prends jamais pour des sorties de plus d'une 20aine de km.
Les Merrell Trail Glove (4) je trouve que la semelle est bien trop rigide et empêche de bien ressentir le sol.

Voilà, juste un retour sur un produit pas assez connu selon moi comparé à sa qualité

Messagepar Franch » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 18:46

Merci pour ce retour interessant.

ça taille comment par rapport aux autres marques évoquées (Altra, Vibram FF, Merell) ?

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 18:57

Salut Franch,

Pour moi ça taille normal, je fais du 41 en Vivobarefoot comme en Altra/VFF/Merrell, 41,5 en Inov-8 et 42 en Dynafit. Ma pointure mondopoint/cm est de 26,5, donc ça coordonne.

Je ne l'ai pas précisé mais les Primus Trail ont vraiment une toebox très large, aucun inconfort de ce côté là même pour les pieds larges. Cependant le reste est assez proche du pied et donc le pied ne se ballade pas dedans.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 19:14

Sachabe a écrit:Salut Franch,

Pour moi ça taille normal, je fais du 41 en Vivobarefoot comme en Altra/VFF/Merrell, 41,5 en Inov-8 et 42 en Dynafit. Ma pointure mondopoint/cm est de 26,5, donc ça coordonne.

Je ne l'ai pas précisé mais les Primus Trail ont vraiment une toebox très large, aucun inconfort de ce côté là même pour les pieds larges. Cependant le reste est assez proche du pied et donc le pied ne se ballade pas dedans.

j'ai 2 pointures d'écart entre mes Altra (49) et mes VFF (47) :mrgreen: donc pas facile de choisir

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 17:22

Effectivement, pas facile..

Je t'avoue ne pas trop pouvoir te conseiller. Instinctivement je prendrais comme les VFF mais je promets rien.
Si tu es sur paris tu peux aller à la boutique comme des pieds nus essayer. Sinon il me semble que sur leur site les retours sont gratuits.

Tiens moi au courant! :)

Messagepar Maxime88 » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 23:21

Je profite de voir ce sujet pour donner mon point de vue sur cette marque.

Possesseur de deux paires de Primus (typées route), au départ pour la vie quotidienne, elles ont toute les deux finies dans ma rotation de chaussures d'entraînement.

Un peu chère (mais pas plus que les autres marques), leur durabilité est excellente. Portées quotidiennement au boulot pendant 7-8mois avant les premières traces d'usure. Elles se retrouvent ensuite dans mes chaussures pour sortie"tranquille" et aucune des deux n'a pour le moment rejoint la poubelle malgré bien plus de 800km.

Souplesse de la semelle inégalée, excellent ressenti du sol: C'est une chaussure très minimaliste. J'y trouve beaucoup de plaisir pour des sorties simples mais je ne les sors que très rarement pour des sorties de fractionné.
Très bonne tenue du pied avec une toebox immense.
Le mesh commence à morfler mais a part l'aspect visuel aucune gêne en course.

La version trail se retrouvera très probablement dans mon armoire d'ici peu


PS: pour la pointure j'avais utilisé leur "guide des tailles" qui était fiable pour mon pied

Messagepar Twi » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 23:47

Je plussoie : super marque, que j'utilise en alternance avec les VFF, avec une bonne durabilité dans le temps.

Un must have pour les amateurs de minimalisme :
- légères
- pas d'amorti, pas de drop
- pas de technologie de stabilisation du pied
- une large toebox
Pour le trail, avec ces mêmes caractéristiques, le modèle Swimrun est en plus d'une accroche remarquable, et idéal sur terrain humide et boueux, car très léger et évacuant bien l'eau.

On peut cependant leur reprocher peu de modèles, et des couleurs pas toujours très fun, mais c'est pas trop le credo de la marque (pour des chaussures orange fluo, allez chez Asics ou Nike :mrgreen: ).

Je ne me suis jamais trompé de pointure en suivant leur guide.

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 00:25

Cool pour les info, merci Twi ! Surement mes prochaines chaussures !

Messagepar Twi » sa fiche K
» 22 Mai 2020, 11:10

giloubee a écrit:Cool pour les info, merci Twi ! Surement mes prochaines chaussures !


Ah bon, tu utilises encore des chaussures ? :D

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 13:55

Twi a écrit:
giloubee a écrit:Cool pour les info, merci Twi ! Surement mes prochaines chaussures !


Ah bon, tu utilises encore des chaussures ? :D


Je l’attendais celle là :wink:

Messagepar Raidioactif » sa fiche K
» 29 Août 2020, 23:06

Bonjour à tous,

J'ai découvert grâce à Altra, ce que c'est d'être à l'aise dans une basket. Au vue de sa large toe box, j'ai décidé de tester Vivobarefoot au quotidien (Stealth 3), et en trail (Primus Trail FG). Je suis conquis par tous les points cités précédemment.

Petits bémols:
- son poids (surement au bénéfice de la solidité...) Mais pour un modèle "barefoot" je m'attendais à plus léger que mes Altra Superior 4. Je trouve peu d'informations sur d'éventuels nouveaux modèles à venir (plus léger ?)
- Son prix. Il me semble au dessus de la moyenne des modèle "barefoot" des autres marques. Avez-vous connaissance de revendeurs ? En ligne ? A part le site de la marque.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 30 Août 2020, 13:38

Site Comme Pieds Nus, le meilleur choix à ma connaissance pour les chaussures minimalistes (ils ont aussi une boutique à Paris près de Parmentier). Ils ont des soldes à la période des soldes ...

https://commepiedsnus.com/fr/

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 30 Août 2020, 15:46

J'ai eu trois paires de vivobarefoot, une de ville, une de trail et une de swimrun
celle de ville est un plaisir à porter mais au bout de 2 ans la semelle s'est décollée
celle de trail, rien à dire super chaussure, utilisée pour le swimrun, un peu glissante sur rocher mouillé
celle de swimrun les dernière tempest avec gomme michelin, très adhérente sur rocher mouillé, clairement dans le top 3 à ce niveau (et je suis exigeant), par contre trop exigeante, pas assez confortable sur plus de 5h de compèt'.
Elles sont markétées très chères, pas sûr des les acheter au prix initial

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran