Tout sur les Altra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar torchure » sa fiche K
» 06 Déc 2017, 16:38

valdes a écrit:J'ai un peu la flemme de remonter lire les 10 pages de ce fil, très fourni, consacré à la marque Altra, principalement pour les chaussures de trail.

Mais est-ce que certains d'entre vous, ont testé les Altra, drop zéro pour le bitume ? Genre les Escalante par exemple.

Je cherche des chaussures qui se plient en deux, avec très peu de semelles pour faire de la Marche Athlé. J'utilisais principalement les Free de Nike, les PureGrit et Pure Silence de Brooks, ma préférence allant vraiment pour ces dernières, mais bien sûr, l'équipementier, encore une fois, n'a pas conservé la gamme.

Aurais-je cette même sensation de déroulé du pied et de sentir la piste sous mon pied avec le modèle Escalante chez Altra ?


As tu testé les vivobarefoot ?

Messagepar SebD » sa fiche K
» 06 Déc 2017, 17:42

Tu devrais tenter les One 2.5, c'est vraiment très très souple !

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 06 Déc 2017, 19:38

torchure a écrit:
valdes a écrit:J'ai un peu la flemme de remonter lire les 10 pages de ce fil, très fourni, consacré à la marque Altra, principalement pour les chaussures de trail.

Mais est-ce que certains d'entre vous, ont testé les Altra, drop zéro pour le bitume ? Genre les Escalante par exemple.

Je cherche des chaussures qui se plient en deux, avec très peu de semelles pour faire de la Marche Athlé. J'utilisais principalement les Free de Nike, les PureGrit et Pure Silence de Brooks, ma préférence allant vraiment pour ces dernières, mais bien sûr, l'équipementier, encore une fois, n'a pas conservé la gamme.

Aurais-je cette même sensation de déroulé du pied et de sentir la piste sous mon pied avec le modèle Escalante chez Altra ?


As tu testé les vivobarefoot ?

Merrell Trail Glove ou Vapor Glove. En tout cas c’est ce que je pense prendre quand je me mettrai à la marche athlétique.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 07 Déc 2017, 07:01

El-ahrairah a écrit:As tu testé les vivobarefoot ?

Merrell Trail Glove ou Vapor Glove. En tout cas c’est ce que je pense prendre quand je me mettrai à la marche athlétique.


Merci El-arhairah, les Merrell ont l'air très bien mais quand je regarde la semelle, là, je me dis qu'elles vont "accrocher" la piste et donc que la faute risque d'être assurée. On rase le sol en marche athlé et à grande fréquence, mieux vaut glisser sur la piste que l'accrocher (les compétitions ont lieu la plupart du temps sur piste). Après, il se peut tout à fait que la semelle extérieure accroche la piste lorsqu'elle est neuve, mais qu'une fois plus usée, ça soit juste parfait.

Donc ça vaut le coup d'aller voir cela en boutique.

Les vivobarefoot ... J'ai bien peur que l'Endurance Shoop du coin n'est pas cela en rayon ... Je vais demander néanmoins.

SInon en effet, les Altra One 2.5 ou 3. Elles semblent prometteuses et ressembler pas mal au Green Silence, la largeur en plus (les Green Silence étaient très étroites et j'ai pété le mesh au pied droit).
Pour infos, les green silence faisaient dans les moins de 190 gr. Tout à fait comme les Altra One 3.

téléchargement (7).jpeg
téléchargement (7).jpeg (8.48 Kio) Consulté 2510 fois


J'ai testé les Pure connect, mais elles accrochent la piste, tout comme les Free. Même une fois "usée" (en fait les semelles extérieures de ces deux chaussures semblent très résistantes et un poil inusables). Le chausson est parfait qui permet une bonne attaque talon et de dérouler le pied, mais ce sont les semelles extérieures qui ne conviennent pas.

Si j'opte pour les Altra One 3. Je vous ferais un retour.

Messagepar SebD » sa fiche K
» 07 Déc 2017, 11:30

Non, ne prends pas les 3, elles sont bien plus rigides que les 2.5 (voir même que les Escalante).

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 07 Déc 2017, 12:01

valdes a écrit:Merci El-arhairah, les Merrell ont l'air très bien mais quand je regarde la semelle, là, je me dis qu'elles vont "accrocher" la piste et donc que la faute risque d'être assurée. On rase le sol en marche athlé et à grande fréquence, mieux vaut glisser sur la piste que l'accrocher (les compétitions ont lieu la plupart du temps sur piste). Après, il se peut tout à fait que la semelle extérieure accroche la piste lorsqu'elle est neuve, mais qu'une fois plus usée, ça soit juste parfait.

Donc ça vaut le coup d'aller voir cela en boutique.

De rien !

Si tu as l’occasion d’essayer ces Merrell, n’hésite pas à me faire un retour.

Dans mon cas, le respect du purisme technique n’est pas très grave car je souhaite me mettre à la marche athlétique pour rendre plus efficientes les phases marchées sur des trails longs. Après, ce n’est pas dit que j’aime ça et souhaite faire de la compétition mais pour le moment ce n’est pas le but premier.

J’ai eu les One 2.5 (mes toutes premières Altra) et effectivement ce sont les plus souples que j’ai connues de cette marque. Tout ce que j’ai essayé par la suite sont des modèles à plus ou moins gros amorti et pas si flexibles.

J’y pense : regarde peut-être du côté de Skora. Il y a quelques années, j’avais acheté une paire de Fit soldée à la boutique parisienne de commepiedsnus. La semelle extérieure est toute fine (mais ce n’est pas du Vibram donc l’accroche ne doit pas être aussi puissante), la toebox est large comme des Altra et c’est aussi flexible que des FiveFingers. Je n’ai jamais couru ni marché (longtemps) avec, car je m’en sers comme chaussures d’intérieur quand je vais à la salle de musculation.

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 07 Déc 2017, 17:33

valdes a écrit:
Babaptitiste a écrit:Salut, je viens juste de recevoir mes Altra Escalante en rouge, -15% sur le site Altra donc 119€ au lieu de 140€ grace a un code promo...

Taille 44 pour un pied de 27 cm environ ca a l'air correct...
J'hesite toujours un peu entre le 44 et le 44.5...
Pour avoir essayé les deux le 44.5 me semblait un poil grand, le talon avait tendance a se décoller un peu dans la chaussure au pied le moins fort...
En tout cas je les trouve jolies ces shoes :D


Ah ben finalement, j'avais pas à remonter bien loin.

Alors ça donne quoi à l'usage ? Tu parles d'accroche, tu veux dire quoi ? Y'a des crampons dessous ? Tu parles d'amorti alors que le drop est de zéro ...
As-tu fait un test sur piste ?


Bon désolée pour le questionnement ...



Salut
Non il n'y a pas de crampons dessous, tiens une photo:
Image

Ca accroche bien sur le sec genre ca fait couiner le trotoir :D

Drop zero donc l'épaisseur d'amorti sur l'avant de la semelle et le talon est la même.
Je ne fait pas de piste que de la route et ca fait tres tres bien le job!

Apres j'ai vu que tu recherchais des chaussures souples, les escalante sont souples par contre tu as quand meme 2 cm de mousse d'amorti entre ton pied et la route donc on n'est pas dans du minimalisme, tu n'auras pas le feeling pied nu. Neanmoins je trouve que pour des surfaces dures comme le macadam ca peut proteger les articulations.

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 07 Déc 2017, 21:38

Altra va sortir un nouveau modèle en février 2018, Vanish-R, de type racing flat qui devrait plaire aux amateurs de chaussures souples et légères (111 g, semelle épaisse de 14 mm). Dans le même style que les légendaires (et défuntes) New Balance RC5000, avec la touche Altra en plus.

Image

Image

PS : J’ai un bon de réduction de 20% valable jusqu’au 31/12/2017 sur le site d’Altra France. Je ne compte pas l’utiliser, MP si intéressé. Premier arrivé, premier servi :P

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 07 Déc 2017, 22:03

El-ahrairah a écrit:Altra va sortir un nouveau modèle en février 2018, Vanish-R, de type racing flat qui devrait plaire aux amateurs de chaussures souples et légères (111 g, semelle épaisse de 14 mm). Dans le même style que les légendaires (et défuntes) New Balance RC5000, avec la touche Altra en plus.

Image

Image

PS : J’ai un bon de réduction de 20% valable jusqu’au 31/12/2017 sur le site d’Altra France. Je ne compte pas l’utiliser, MP si intéressé. Premier arrivé, premier servi :P


Ca se pourrait bien que ca m'interesse ces shoes, en rouge :mrgreen: ... a voir quand j'aurais usé les escalante
Qu'est ce que c'est le sillon que l'on voit sur la semelle, une aeration? Si c'est le cas ca m'interessera déja moins, j'ai eu des clima chez Adidas avec un "trou" comme ca dans la semelle et ca faisait remonter l'eau dans les shoes...

Messagepar SebD » sa fiche K
» 07 Déc 2017, 22:05

Février 2018 au US... on va encore devoir attendre 6mois de plus !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 07:21

Ah ben moa ça m'intéresse fortement toussa toussa ...

Je vais faire un tour chez Shobi aujourd'hui (pour des pointes), je vais voir s'ils vendent des Altra (pas sûr toutefois), histoire d'avoir la chaussure en main ...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 10:22

Sebinou a écrit:Février 2018 au US... on va encore devoir attendre 6mois de plus !

Amazon.com c'est vachement bien pour ça ;-)

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 10:47

Babaptitiste a écrit:Qu'est ce que c'est le sillon que l'on voit sur la semelle, une aeration? Si c'est le cas ca m'interessera déja moins, j'ai eu des clima chez Adidas avec un "trou" comme ca dans la semelle et ca faisait remonter l'eau dans les shoes...

Aucune idée de ce qu’est ce sillon, les photos viennent de ce site :
http://www.roadtrailrun.com/2017/07/out ... pring.html

Les nouveautés automne/hiver 2018 ont été présentées la semaine dernière, avec notamment une édition limitée de l’Escalante, un peu différente (du mesh et une semelle plus fine) :

http://www.roadtrailrun.com/2017/12/alt ... tions.html

The Escalante Racer is a 7.2 oz race shoe is a lighter, lower profile, firmer version of the popular Escalante (RTR review). It has a 22mm Zero Drop platform so 2mm less than Escalante. It features the lively Altra EGO midsole found in the Escalante and now also Paradigm. If there was one knock on the Escalante it was that the knit upper wasn't as supportive as it could be for faster paced running and turns. Here we have not only a more supportive and substantial engineered mesh but a more breathable one too with plenty of ventilation holes the Escalante didn't have. It will only be available on a limited edition basis.


Image

Image

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 08 Déc 2017, 13:48

El-ahrairah a écrit:
Babaptitiste a écrit:Qu'est ce que c'est le sillon que l'on voit sur la semelle, une aeration? Si c'est le cas ca m'interessera déja moins, j'ai eu des clima chez Adidas avec un "trou" comme ca dans la semelle et ca faisait remonter l'eau dans les shoes...

Aucune idée de ce qu’est ce sillon, les photos viennent de ce site :
http://www.roadtrailrun.com/2017/07/out ... pring.html

Les nouveautés automne/hiver 2018 ont été présentées la semaine dernière, avec notamment une édition limitée de l’Escalante, un peu différente (du mesh et une semelle plus fine) :

http://www.roadtrailrun.com/2017/12/alt ... tions.html

The Escalante Racer is a 7.2 oz race shoe is a lighter, lower profile, firmer version of the popular Escalante (RTR review). It has a 22mm Zero Drop platform so 2mm less than Escalante. It features the lively Altra EGO midsole found in the Escalante and now also Paradigm. If there was one knock on the Escalante it was that the knit upper wasn't as supportive as it could be for faster paced running and turns. Here we have not only a more supportive and substantial engineered mesh but a more breathable one too with plenty of ventilation holes the Escalante didn't have. It will only be available on a limited edition basis.


Image

Image



Ah tiens apparemment ils ont fait un mesh plus aéré, perso je le trouve déja bien sur les escalante actuelles, ceci dit avec le froid qu'il fait en ce moment sur Lyon... :mrgreen:

Bof bleu et jaune fluo je trouve :roll:

Messagepar polokikour 71 » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 17:07

j'aimerai passer le pas vers altra pour des leon peak 3.5 mais je me pose la question de la correspondance de la pointure par rapport à mes hoka qui sont en 44 2/3.
J'hésite donc entre le 44.5 et le 45.
J'ai essayé sur le site altra leur simulateur de taille et il me préconise 44.5 mais quand on regarde leur tableau des tailles et que je mesure mon pied et que je rajoute 1.5cm je suis sur du 45.
Ceux d'entre vous qui portaient des hoka avant vous avez pris quoi comme taille...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 18:53

polokikour a écrit:j'aimerai passer le pas vers altra pour des leon peak 3.5 mais je me pose la question de la correspondance de la pointure par rapport à mes hoka qui sont en 44 2/3.
J'hésite donc entre le 44.5 et le 45.
J'ai essayé sur le site altra leur simulateur de taille et il me préconise 44.5 mais quand on regarde leur tableau des tailles et que je mesure mon pied et que je rajoute 1.5cm je suis sur du 45.
Ceux d'entre vous qui portaient des hoka avant vous avez pris quoi comme taille...

J’ai eu une paire de Hoka (peu de temps :!:) elles étaient 1/2 plus petites que mes Altra

Messagepar ploum » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 19:55

Antoine38 a écrit:
polokikour a écrit:j'aimerai passer le pas vers altra pour des leon peak 3.5 mais je me pose la question de la correspondance de la pointure par rapport à mes hoka qui sont en 44 2/3.
J'hésite donc entre le 44.5 et le 45.
J'ai essayé sur le site altra leur simulateur de taille et il me préconise 44.5 mais quand on regarde leur tableau des tailles et que je mesure mon pied et que je rajoute 1.5cm je suis sur du 45.
Ceux d'entre vous qui portaient des hoka avant vous avez pris quoi comme taille...

J’ai eu une paire de Hoka (peu de temps :!:) elles étaient 1/2 plus petites que mes Altra


Idem pour ma part entre speedgoat 1 et Olympus 2,5 je dois prendre une 1/2 pointure plus grande chez altra

Messagepar polokikour 71 » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 20:23

Antoine38 a écrit:
polokikour a écrit:j'aimerai passer le pas vers altra pour des leon peak 3.5 mais je me pose la question de la correspondance de la pointure par rapport à mes hoka qui sont en 44 2/3.
J'hésite donc entre le 44.5 et le 45.
J'ai essayé sur le site altra leur simulateur de taille et il me préconise 44.5 mais quand on regarde leur tableau des tailles et que je mesure mon pied et que je rajoute 1.5cm je suis sur du 45.
Ceux d'entre vous qui portaient des hoka avant vous avez pris quoi comme taille...

J’ai eu une paire de Hoka (peu de temps :!:) elles étaient 1/2 plus petites que mes Altra

Tu dis ça par rapport à tes olympus 2.5 qui taillent plus petit d'après ce que j'ai lu sur le forum ou a tes olympus 2.0 par exemple

Messagepar polokikour 71 » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 20:24

ploum a écrit:
Antoine38 a écrit:
polokikour a écrit:j'aimerai passer le pas vers altra pour des leon peak 3.5 mais je me pose la question de la correspondance de la pointure par rapport à mes hoka qui sont en 44 2/3.
J'hésite donc entre le 44.5 et le 45.
J'ai essayé sur le site altra leur simulateur de taille et il me préconise 44.5 mais quand on regarde leur tableau des tailles et que je mesure mon pied et que je rajoute 1.5cm je suis sur du 45.
Ceux d'entre vous qui portaient des hoka avant vous avez pris quoi comme taille...

J’ai eu une paire de Hoka (peu de temps :!:) elles étaient 1/2 plus petites que mes Altra


Idem pour ma part entre speedgoat 1 et Olympus 2,5 je dois prendre une 1/2 pointure plus grande chez altra

Ok mais je crois les olympus 2.5 taillent petit comparé aux leon peak 3.5

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 16 Déc 2017, 20:39

Les Olympus 2.5 taillent 1/2 en mois que les 2

Messagepar polokikour 71 » sa fiche K
» 17 Déc 2017, 17:01

ça y est j'ai passé le pas......
Lone peak 3.5 commandée.....si elles me conviennent bien....je me prendrais les Olympus 2.5 :wink:

Messagepar keyserSoze » sa fiche K
» 17 Déc 2017, 21:51

Babaptitiste a écrit:
Babaptitiste a écrit:


Image

Image




Bof bleu et jaune fluo je trouve :roll:


les couleurs du marathon de Boston(serie limitée pour l'édition 2018 donc)
Je préféré l’édition limitée de la Torin pour le marathon de NY.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 13:52

Salut tout le monde :D

Cela fait un moment que j'aimerai me prendre une paire de Altra et les promos -30% sur Irun me tente bien 8)

Actuellement, j'alterne entre :
- Cascadia 10
- Cascadia 12
- Peregrine 7
- Xodus ISO
- Sense Ultra
- Speed Goat 2
- PureGrit 5
- Speedcross

Mais je me pose plusieurs questions :
- Est ce que le fait d'inclure un drop 0 au milieu des Drops de 4/6/10 est une bonne idée ?
- Quel modèle choisir ? En général mes sorties se font sur des sols variés dans la même sortie : chemins cailloux / forêt / Chemin gras / route. Alors Lone Peak, Superior, King, Olympus ?
- J'ai un pied plutôt fin et j'aime les chaussures avec un avant du pied qui ne fuit pas

Pour info je fais 1,75 et 60kg (enfin, avant les fêtes :mrgreen: )

Merci pour votre aide,

Quentin

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 16:02

Quentin71 a écrit:Salut tout le monde :D

Cela fait un moment que j'aimerai me prendre une paire de Altra et les promos -30% sur Irun me tente bien 8)

Actuellement, j'alterne entre :
- Cascadia 10
- Cascadia 12
- Peregrine 7
- Xodus ISO
- Sense Ultra
- Speed Goat 2
- PureGrit 5
- Speedcross

Mais je me pose plusieurs questions :
- Est ce que le fait d'inclure un drop 0 au milieu des Drops de 4/6/10 est une bonne idée ?
- Quel modèle choisir ? En général mes sorties se font sur des sols variés dans la même sortie : chemins cailloux / forêt / Chemin gras / route. Alors Lone Peak, Superior, King, Olympus ?
- J'ai un pied plutôt fin et j'aime les chaussures avec un avant du pied qui ne fuit pas

Pour info je fais 1,75 et 60kg (enfin, avant les fêtes :mrgreen: )

Merci pour votre aide,

Quentin


Le 0 drop ne peut être qu’une bonne idée :wink:
Par rapport à tes parcours et à tes 60 kg, les Lone Peak semblent parfaites.
Pour le pied fin, les Altra ont un avant pied large pour que les doigts puissent prendre leur place mais le reste de la chaussure n’est pas particulièrement large.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 16:29

Merci Antoine,

Pour le drop 0, je suis convaincu, mais est ce que l'on peut continuer d'utiliser en parallèle des drop plus important sans risquer la blessure,

Pour info, je porte très régulièrement des Five Fingers (sauf en hiver)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 16:37

Quentin71 a écrit:Merci Antoine,

Pour le drop 0, je suis convaincu, mais est ce que l'on peut continuer d'utiliser en parallèle des drop plus important sans risquer la blessure,

Pour info, je porte très régulièrement des Five Fingers (sauf en hiver)

Personnellement, je n’arrive plus à mettre de chaussures avec du drop

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 17:18

je tourne entre NB 1210 8mm, Sense pro 6mm, Innov8 3mm ,et j'ai commencé avec des LP 3,5 sans trop de problème .

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 18:20

boby69 a écrit:je tourne entre NB 1210 8mm, Sense pro 6mm, Innov8 3mm ,et j'ai commencé avec des LP 3,5 sans trop de problème .

Ça va claquer les Altra sur la swisspeak 360 :wink:

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 18:36

Antoine38 a écrit:
boby69 a écrit:je tourne entre NB 1210 8mm, Sense pro 6mm, Innov8 3mm ,et j'ai commencé avec des LP 3,5 sans trop de problème .

Ça va claquer les Altra sur la swisspeak 360 :wink:

si je fais la SPT 360 ,pas sûr que ce soit en Altra .
pour le moment , c'est ça

26510896_152608565516501_1939496205_o.jpg
26510896_152608565516501_1939496205_o.jpg (446.14 Kio) Consulté 1779 fois


26166407_1980321438851896_452209487103840762_n.jpg
26166407_1980321438851896_452209487103840762_n.jpg (31.95 Kio) Consulté 1779 fois
Dernière édition par boby69 le 01 Jan 2018, 18:37, édité 1 fois au total.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 18:37

Quelles sont les différences majeures entre Lone Peak et Supérior ?

La King me semble trop cramponnées pour mon usage/terrain de jeu

Après, pour le pointure à prendre... :roll: Sur les cascadia je mets du 42

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 19:09

@quentin : l’amorti n’est pas le même : + important sur la LP
@boby : moi ce sera en Olympus !

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 19:14

Merci Antoine
Donc Superior pour du plus court et LP sur du long ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 19:23

Quentin71 a écrit:Merci Antoine
Donc Superior pour du plus court et LP sur du long ?

Oui potentiellement.
Regarde sur leboncoin pour tester pas cher

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 19:30

Je vais finir par me laisser tenter par les olympus à force de vous lire...

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 19:41

Quentin71 a écrit:Merci Antoine
Donc Superior pour du plus court et LP sur du long ?

et l'Olympus sur du TRES long ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 19:47

boby69 a écrit:
Quentin71 a écrit:Merci Antoine
Donc Superior pour du plus court et LP sur du long ?

et l'Olympus sur du TRES long ?

Il pèse 60kg donc les LP devraient suffire. Par contre les Okympus ont les semelles Vibram qui sont une tuerie !

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 19:51

Je vais prendre les 3 :mrgreen:

Pour du 42 chez Brooks, il faut prendre combien chez Altra ? :oops: :roll: :shock: :twisted: :?:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 20:00

Quentin71 a écrit:Je vais prendre les 3 :mrgreen:

Pour du 42 chez Brooks, il faut prendre combien chez Altra ? :oops: :roll: :shock: :twisted: :?:

Mesure ton pied en cm et va sur le site d’Altra. Tu pourras aussi te faire conseiller par le service client Altra

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 20:13

Faut que je prenne du 43 avec un pied de 26cm donc

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 20:16

Quentin71 a écrit:Faut que je prenne du 43 avec un pied de 26cm donc

Fais toi confirmer par le service client Altra car ils sont des petits soucis de taille sur les dernières versions :evil:

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran