Tout sur les Altra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar QuentinM » sa fiche K
» 13 Mars 2021, 16:57

BigPat a écrit:Oui le confort s’est amélioré, ça tape moins, mais on ne reviendra jamais au niveau des 3.5, dommage, c’étaient des chaussons.
1 sortie dans les bois avec des montées descentes, il faut bien lacer les chaussures, sinon le maintien est flottant


Ça me fait plaisir de lire ça !

J’ai fait le 80 du GRP avec les 3.5 et c’était top.
Je prévois le 120 cette année. Tu penses que ça peut passer pour du très long ?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 13 Mars 2021, 22:43

Pour moi c’est non.
Je serai sur le 220 en Olympus

Mais tout dépend de ta vitesse, ton gabarit...
Tu peux aussi partir en LP et finir en Olympus

Messagepar Raidioactif » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 00:09

Raidioactif a écrit:J'ai cru comprendre que les LP5 seraient disponibles en 2 largeurs différentes (regular & wide). Mais Je n'ai rien vu qui mentionne cette particularité lors du choix de taille sur les sites de vente en ligne... Savez-vous si les modèles "larges" sont actuellement disponibles en EU ?

Réponse d’Altra Europe:
«Il va falloir patienter un peu car malheureusement cette option ne sera dispo qu'à l'automne en Europe. Pour l'instant ca n'est en vente qu'aux US»

Dommage...

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 08:55

A propos des toebox ... j'avais abandonné Altra après la Torin 2.5 et LP 3.0 parce que je veux bien qu'on parle d'espace pour l'avant pied mais tout le monde n'a pas un pied ultraaaaa large.
Je reviens sur la marque après avoir vu la Rivera et j'ai l'impression que la marque a un peu resserré les dimensions ?
Selon vous, en largeur vous classez comment en largeur, de plus petit à plus grand ?

- Rivera
- Superior 4/4.5
- LP 5.0
- Torin 4.5 Plush
- Escalante 2

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 10:15

La timp2 est la moins large.

Messagepar Raidioactif » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 20:10

Thierry31000 a écrit:A propos des toebox ... j'avais abandonné Altra après la Torin 2.5 et LP 3.0 parce que je veux bien qu'on parle d'espace pour l'avant pied mais tout le monde n'a pas un pied ultraaaaa large.
Je reviens sur la marque après avoir vu la Rivera et j'ai l'impression que la marque a un peu resserré les dimensions ?
Selon vous, en largeur vous classez comment en largeur, de plus petit à plus grand ?

- Rivera
- Superior 4/4.5
- LP 5.0
- Torin 4.5 Plush
- Escalante 2


C'est mon impression aussi, J'ai commencé avec la très large Superior 2.0. Une bonne dizaine de modèles plus tard, je trouve les LP4.5 et Timp 2 plus resserrées. A mon avis, elles correspondent beaucoup aux standarts. Je trouve mon bonheur chez Vivobarefoot pour le confort de la largeur, mais je ne suis pas prêt à les prendre sur plus de 3-4h. J'ai une paire de Topo pas mal non plus dans ce domaine.

Messagepar QuentinM » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 08:02

BigPat a écrit:Pour moi c’est non.
Je serai sur le 220 en Olympus

Mais tout dépend de ta vitesse, ton gabarit...
Tu peux aussi partir en LP et finir en Olympus


Ok merci ! j'ai encore un peu le temps d'y réfléchir heureusement !
J'ai encore une paire de 3.5 (j'en avais acheté 2 ^^) qui n'a pas trop de km... J'hésite même à les ressortir du placard pour la première partie !

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 10:47

Oui ça peut être une bonne solution.
A Luz si tu passes en Olympus, le gain de confort sera très bon pour le moral.

Messagepar QuentinM » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 18:30

BigPat a écrit:Oui ça peut être une bonne solution.
A Luz si tu passes en Olympus, le gain de confort sera très bon pour le moral.


Ou alors je pars sur les Timp ! J'ai un peu peur de l'amorti oversize des Olympus, qui me semblent un peu pataudes. Les Timp ont l'air plus dynamiques mais en restant confortables...

Toi tu fais tout le 220 sans changer de chaussures ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 18:33

Les Olympus 4 ont un amorti très dynamique et pas du tout pataud.
Et tu as la sécurité de la semelle Vibram aussi

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 18:46

3 sortie montagne avec les LP 4.5
Plus proche des superior que des Olympus.
Ça tape un peu je trouve.

@Plouf

R

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 21:54

QuentinM a écrit:Toi tu fais tout le 220 sans changer de chaussures ?


Non, j’aurai des Olympus aux pieds et une paire identique dans le sac. Je les échange 3 fois aux BV.

Messagepar QuentinM » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 19:35

Antoine_974 a écrit:Les Olympus 4 ont un amorti très dynamique et pas du tout pataud.
Et tu as la sécurité de la semelle Vibram aussi

Les Timp ca te parait pas un bon choix ?


Tu te questionnes sur les chaussures à acheter, et paf ! Ils te sortent la Timp3 ! Ils sont forts

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 21 Mars 2021, 00:17

Je suis en Rivera, très sympa sur le plat tranquille mais surtout mieux quand on force l'allure.
Par contre j'ai trouvé ça très instable sur chemins.
Du coup, à votre avis, pour du daily training courtes et moyennes distances sur routes, chemins de terre ou petit gravier, allure foncière, mieux vaudrait des Torin 4.5 Plush ou des LP 5.0 ? Voire Superior 4.5 ? Merci.

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 21 Mars 2021, 07:31

En polyvalence, les timp sont une tuerie.

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 21 Mars 2021, 08:23

Thierry31000 a écrit:Je suis en Rivera, très sympa sur le plat tranquille mais surtout mieux quand on force l'allure.
Par contre j'ai trouvé ça très instable sur chemins.
Du coup, à votre avis, pour du daily training courtes et moyennes distances sur routes, chemins de terre ou petit gravier, allure foncière, mieux vaudrait des Torin 4.5 Plush ou des LP 5.0 ? Voire Superior 4.5 ? Merci.

Si c'est sec, je prend les Torin Plush, si c'est plus gras je prend les TIMP.

Donc pour ton utilisation, si je n'avais qu'un paire, je prendrais les Torin Plush

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 21 Mars 2021, 08:39

Jam27 a écrit:
Thierry31000 a écrit:Je suis en Rivera, très sympa sur le plat tranquille mais surtout mieux quand on force l'allure.
Par contre j'ai trouvé ça très instable sur chemins.
Du coup, à votre avis, pour du daily training courtes et moyennes distances sur routes, chemins de terre ou petit gravier, allure foncière, mieux vaudrait des Torin 4.5 Plush ou des LP 5.0 ? Voire Superior 4.5 ? Merci.

Si c'est sec, je prend les Torin Plush, si c'est plus gras je prend les TIMP.

Donc pour ton utilisation, si je n'avais qu'un paire, je prendrais les Torin Plush


Dak, merci de vos premiers avis.

Messagepar Hug_hub » sa fiche K
» 24 Mars 2021, 16:42

Salut à tous,

Pour le moment je cours 100% Hoka et j'envisage de passer chez Altra.

Je cours avec des Speedgoat pour le long en montagne, Torrent pour terrain technique en montagne, Challenger pour chemins et Mach pour piste et route.
J'aimerais avoir les "équivalents" chez Altra svp.

Speedgoat= LP
Torrent= Superior
Challenger= ?
Mach= Escalente

J'ai bon?

Merci :D

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 24 Mars 2021, 20:03

Pour moi ce serait plus

Speedgoat = Olympus
Torent= lp
Challenger= timp2

Messagepar Hug_hub » sa fiche K
» 02 Avr 2021, 21:41

Et du coup, chez Altra pour route/chemin, il faudrait prendre quel modèle? Torin plush? Timp?
Les crampons m'ont l'air plus fragiles que chez Hoka non? Les Timp sur route vont s'user très vite non?

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 03 Avr 2021, 06:32

Les timp sont très bien. Elles sont bonnes partout. J ai fait des séances de 400 sur sentier jusqu'à un 80km sur route et chemin.

Messagepar cooper34 » sa fiche K
» 03 Avr 2021, 06:34

Je viens vers vous car je me demande si je dois retourner mes Olympus.
J ai dépassé 250 km dans du technique et et les crampons du milieu, ceux de la partie noire ont disparu...
Pareil pour vous?

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 04 Avr 2021, 14:15

Seulement deux petites sorties donc avis à chaud mais autant j'ai adoré les LP 4 et 4.5 autant je suis un peu déçu de la version 5. Ce qu'elles ont gagné en confort, c'est pour perdre en sensations. On se rapproche malheureusement des Olympus. Je ne comprends pas ce changement, pour ceux qui n'aiment pas sentir le sol il y a les Olympus justement. Sinon niveau accroche c'est toujours très bon comme les versions précédentes.

Bref là j'ai plutôt envie de ressortir mes Merrell.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 05 Avr 2021, 13:49

Thomas74 a écrit:Seulement deux petites sorties donc avis à chaud mais autant j'ai adoré les LP 4 et 4.5 autant je suis un peu déçu de la version 5. Ce qu'elles ont gagné en confort, c'est pour perdre en sensations. On se rapproche malheureusement des Olympus. Je ne comprends pas ce changement, pour ceux qui n'aiment pas sentir le sol il y a les Olympus justement. Sinon niveau accroche c'est toujours très bon comme les versions précédentes.

Bref là j'ai plutôt envie de ressortir mes Merrell.

C'etait une de mes inquietudes, du coup je vais peut être me rapprocher des Superior.
Ce matin petit footing bord de fleuve sur gravier, terre seche, single dans le bois en Rivera, c'etait super agréable mais un chouilla de crampons n'auraient pas été de trop. Et la sensation du sol étant importante, les LP semblent peut être trop pour si peu.

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 05 Avr 2021, 15:08

Hum et bien je tempère un peu mon jugement d'hier, c'était suite à une sortie technique mais de seulement 2h et j'aime bien avoir de bonnes sensations sur ce genre de terrain... là je rentre de ma sortie longue (<5h) et là je les ai bien aimées ! A mon avis, elles sont davantage pensées pour la longue distance. On sent quand même ce qu'il faut, un peu moins qu'avec les précédentes c'est vrai. Pour le curseur de l'amortie... à mi-chemin entre LP 4.5 et Olympus 2.5 ?

En somme sur mes prochaines sorties courtes je vais ressortir plus régulièrement mes minimalistes pour les sensations et travailler le pied, et sur les sorties longues ce sera LP5.

Après c'est juste l'avis d'un randonneur médiocre qui se balade en se grattant les couilles, faudra voir l'avis des cadors ici.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 05 Avr 2021, 16:31

J’ai ressorti mes 4.5 ce matin sur du bien technique et corrosif après une bonne sortie avec les Timp hier.
La LP reste très souple et très agréable.

Je n’ai pas (encore) la 5 mais elle reste une chaussure tournée montagne

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 05 Avr 2021, 20:39

Mon ressenti des LP5 est différent. Je les trouve très agréables, ils ont su trouver le bon compromis entre dynamisme et confort. Je les utilise en montagne sur terrain très minéral et en sous bois avec dénivelé.
Pour moi elles sont top.
Sur du très long, elles risquent d’être fatiguantes.

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 17 Avr 2021, 07:46

Quelqu'un a un retour sur les TIMP 3?
Mes TIMP 2 sont au 3/4 de vie donc je voudrais intégrer une nouvelle paire et j'hésite entre reprendre le modèle numéro 2, mais vu qu'il n'y a pas un gros écart de prix avec le nouveau modèle, je ne sais pas quoi faire :(

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 18 Avr 2021, 12:25

Hello, j'use toutes mes chaussures plus ou moins de la même façon:
Le pied droit ça va par contre le pied gauche c'est bien pronateur.
J'ai la jambe gauche un peu plus courte que la jambe droite.
Je suis déjà allé voir un podologue il y a quelques années qui m'avait fait faire une semelle un petit peu plus épaisse pour la jambe gauche.
Ça n'a pas changé grand-chose.
Je travaille un peu plus ma foulée pour taper le pied gauche sur la partie medio.
Des idées s'il vous plaît?
Image

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Avr 2021, 14:34

Tant que tu ne te blesses pas, pourquoi vouloir absolument changer ?

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 18 Avr 2021, 14:45

Du coup je me dis qu'il faut changer les chaussures plus vite, la chaussure droite pourrait faire encore quelques km alors que la gauche elle est vraiment morte.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Avr 2021, 14:49

oui enfin changer ta foulée pour garder un pompe + longtemps au risque de te blesser :shock: :shock:


D'autant que l'autre chaussure est bien fatiguée aussi

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 18 Avr 2021, 15:13

J'ai calculé j'ai couru entre 700 et 800 km avec, ce sont des Escalante 2.5, que du bitume et je pèse moins de 70 kg.

Bon après j'ai pas mal marcher avec aussi dans la rue. :lol:

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 18 Avr 2021, 15:17

C'est peut être la marche qui a beaucoup usé le talon.

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 18 Avr 2021, 15:18

Antoine_974 a écrit:oui enfin changer ta foulée pour garder un pompe + longtemps au risque de te blesser :shock: :shock:


D'autant que l'autre chaussure est bien fatiguée aussi


Au final je ne me force pas franchement à changer de foulée.
Naturellement je pose le pied droit plutôt bien medio, et au final le pied gauche je progresse, du coup ma foulée est plutôt sur le milieu du pied sans trop forcer

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 18 Avr 2021, 15:19

Jam27 a écrit:C'est peut être la marche qui a beaucoup usé le talon.

Je pense aussi, d'autant plus que j'ai une paire de Converse avec laquelle je fais 100 % marche et elle s'use pareil, à fond sur le talon gauche.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 19 Avr 2021, 08:42

Je viens de profiter d'une belle promo (43€...) pour tester une paire de Vanish XC
Même si niveau marketing je comprend pas forcément l'usage cible de cette chaussure, ils parlent de cross country sans pointes, de chaussures pour trail gentil, j'ai voulu essayé.

Alors c'est surprenant de legereté, le fait de les prendre en côte met en flagrance ce faible poids, bien plus que sur une paire de Vanish route. Cette sensation de legereté est renforcée par le mesh totalement ouvert qui ventile énormément.

La chaussure semble avoir une plaque de renvoi comme le modèle route, du coup niveau dynamisme c'est le top, on a envie de courir vite mais j'ai pas osé pousser dans les descentes (un peu) techniques.
Quand ça monte le faible poids est un atout, le renvoi donne envie d'aller challenger tout les KOM en côte du coin :mrgreen:

On en revient à la cible, pour courir dans l'herbe ça semble idéal mais personnellement ça correspond a un entrainement cross hivernal ce qui est paradoxal avec le mesh maillé, c'est un coup a se geler les pieds, à voir.

J'ai pas forcément le terrain adéquat car rarement des sorties sans cailloux mais je suis curieux de la durabilité de ce modèle. Une fois les crampons bouffés ça fera une bonne paire de route de toute façon.

Messagepar Jibé » sa fiche K
» 23 Avr 2021, 15:10

Franch a écrit:Je viens de profiter d'une belle promo (43€...) pour tester une paire de Vanish XC
Même si niveau marketing je comprend pas forcément l'usage cible de cette chaussure, ils parlent de cross country sans pointes, de chaussures pour trail gentil, j'ai voulu essayé.

Alors c'est surprenant de legereté, le fait de les prendre en côte met en flagrance ce faible poids, bien plus que sur une paire de Vanish route. Cette sensation de legereté est renforcée par le mesh totalement ouvert qui ventile énormément.

La chaussure semble avoir une plaque de renvoi comme le modèle route, du coup niveau dynamisme c'est le top, on a envie de courir vite mais j'ai pas osé pousser dans les descentes (un peu) techniques.
Quand ça monte le faible poids est un atout, le renvoi donne envie d'aller challenger tout les KOM en côte du coin :mrgreen:

On en revient à la cible, pour courir dans l'herbe ça semble idéal mais personnellement ça correspond a un entrainement cross hivernal ce qui est paradoxal avec le mesh maillé, c'est un coup a se geler les pieds, à voir.

J'ai pas forcément le terrain adéquat car rarement des sorties sans cailloux mais je suis curieux de la durabilité de ce modèle. Une fois les crampons bouffés ça fera une bonne paire de route de toute façon.


Alors comme toi, j'ai profité du "micro prix" de cette paire pour l'essayer par contre renvoyé direct sur I**n à cause de la taille... la même taille que mes Escalantes mais il y a une telle différence :shock:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Avr 2021, 15:17

Etrange car dans la même taille j'ai toutes les Lone Peak depuis la 3.0, des king MT, des Vanish, des Escalante racer, des Escalante 1.5.

oui y'a moins d'espace dans ces vanish XC mais ça me semble cohérent avec l'usage : du court avec un besoin de précision

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 24 Avr 2021, 09:57

Bon au final j'aime bien les LP 5, elles font le taf. Par contre je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que le pied bouge plus qu'avec les deux versions précédentes, en descentes notamment. Ça a toujours été le cas en Altra mais c'est plus flagrant là. Le gros orteil frotte un peu... faudra peut-être que je change le laçage.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran