Tout sur les Altra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar olivier74940 » sa fiche K
» 15 Avr 2019, 13:52

Bonjour

après avoir lu les quelques pages de "Tout sur les Altra", je souhaiterai me diriger vers les Escalante 1,5.

Actuellement je suis en drop 10( NewBalance) et ma foulée est medio pied: c'est l'usure de mes chaussures qui le dit :D .
Le talon est presque nickel. J'ai déjà chaussé les escalante, et vraiment très agréable mais le marathon approchant j'ai préféré gardé mes newBalance pour l'entrainement pour la sécurité.
Je pèse 61kg.

Les altra sont -elles faites pour être amenées sur un marathon ou alors faut-il réellement dire non? Car ici et là, on lit tout et son contraire : limite semi, oui, ou pourquoi pas?

Je souhaiterai donc avoir vos avis en prenant compte également mon poids car entre une personne pesant plus lourde, je suppose que ce n'est pas la même chose?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 15 Avr 2019, 14:07

Tu peux largement les emmener sur marathon avec ton poids aucun souci pour ça.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 14:12

Samedi dernier, test des LP4 sur une sortie de 21km et 1000km, certes c'est un peu court pour valider la chaussure mais en tout cas, j'ai eu une 1ère belle impression ! Confort, dynamique, foulée, tous les voyants étaient au vert !

Et dans l'immédiat, cette version ne semble pas faire comme ma LP3.0 qui m'a fait tomber à plusieurs reprises suite à des heurts des roches, racines etc... Je touche du bois !

Maintenant, j'ai un peu la fièvre acheteuse... :roll: (et aussi des pompes avec le mesh défoncé à changer), dois-je à tout prix prendre la Olympus ? Et l'envisager par exemple pour le 2ème jour du Lozere Trail ? J'ai peur que la Peregrine morfle trop dans la roche lozérienne...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 15:49

tricky a écrit:Samedi dernier, test des LP4 sur une sortie de 21km et 1000km, certes c'est un peu court pour valider la chaussure mais en tout cas, j'ai eu une 1ère belle impression ! Confort, dynamique, foulée, tous les voyants étaient au vert !

Et dans l'immédiat, cette version ne semble pas faire comme ma LP3.0 qui m'a fait tomber à plusieurs reprises suite à des heurts des roches, racines etc... Je touche du bois !

Maintenant, j'ai un peu la fièvre acheteuse... :roll: (et aussi des pompes avec le mesh défoncé à changer), dois-je à tout prix prendre la Olympus ? Et l'envisager par exemple pour le 2ème jour du Lozere Trail ? J'ai peur que la Peregrine morfle trop dans la roche lozérienne...


Pourquoi à tout prix ?

Messagepar tricky » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 16:20

C'est ce que je me demande, Antoine ;)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 16:23

tricky a écrit:C'est ce que je me demande, Antoine ;)

Après ça permet d’avoir une paire de rechange hyper confort et amortie

Messagepar tricky » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 16:26

Antoine_974 a écrit:
tricky a écrit:C'est ce que je me demande, Antoine ;)

Après ça permet d’avoir une paire de rechange hyper confort et amortie


Et seront-elles adaptées à la rocaille Lozérienne ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 16:54

tricky a écrit:
Antoine_974 a écrit:
tricky a écrit:C'est ce que je me demande, Antoine ;)

Après ça permet d’avoir une paire de rechange hyper confort et amortie


Et seront-elles adaptées à la rocaille Lozérienne ?

Semelles Vibram.

Elles ont fait la Diagonale et l’Echappée Belle

Messagepar tricky » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 16:58

Ok, merci Antoine ;)

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 21:28

Diag et Echappée en Olympus, c'est ça?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 03:01

BigPat a écrit:Diag et Echappée en Olympus, c'est ça?


Entre autres oui

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 08:19

ok Antoine

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 08:39

J'ai reçu mes LP 3.5. Y a plus qu'à les essayer sur le terrain, mais qu'est ce qu'elle sont large a l'avant !

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 13:47

BouBou27 a écrit:...qu'est ce qu'elle sont large a l'avant !


:lol: C'est l'idée non quand on prend des Altra ?

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 13:49

Test sur du long dans une semaine sur l'Ultra Pas du Diable.
Je pars en Lone Peak et à voir si je change pour les Olympus au 60ème.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 15:25

Attention quand même avec Altra, c'est des super pompes OK, mais le mesh est quand même BEAUCOUP trop fragile.
Olympus 2.0 mesch éclaté sur le devant et les côtés au bout de 264Km, changé par le magasin.
Ma deuxième paire malgré seam grip sur les endroits sensible au bout de 435km.
La Troisième vit encore avec des trous multiples à 606Km (seam grip aussi en préventif)
Superior, explosé à 398km.
Il y a que mes Torins (une paire morte à 654km), et l'autre en cours a 559km qui tiennent un peu mieux.
Les Escalantes font surtout du tapis, mais au bout de 250km elle montre des signes de trous.
Les Olypus 3.0 n'ont que 65km, a voir, le mesh a l'air plus solide.

Je trouve que c'est peu pour des pompes a 140€, même si je les achete en promo en dessous de 100€.

@Plouf

R

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 15:42

Galopaïre a écrit:
BouBou27 a écrit:...qu'est ce qu'elle sont large a l'avant !


:lol: C'est l'idée non quand on prend des Altra ?


bah oui, mais ça fait quand même drôle aux pieds la première fois...
Elles ont une forme particulière

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 17:10

Galopaïre a écrit:Test sur du long dans une semaine sur l'Ultra Pas du Diable.
Je pars en Lone Peak et à voir si je change pour les Olympus au 60ème.


Je vais faire comme toi :D
Pour le Bout du Cirque, j’ai tout fait en LP 4
Je ne sais pas si ces 2 ultras sont comparables.

Messagepar RICO34 » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 20:12

Salut nouveau sur le forum que je viens de découvrir, je cours en Altra depuis 5 ans essentiellement sur route, problème d atrose aux genoux, ce sont les seules chaussures à ce jour qui me permettent de continuer la CAP. Tu peux faire un marathon avec les escalante sans souci vu ton poids et l'amorti qu'offre ses chaussures par contre on parle des classiques les Racer sont super mais sont plus raides. Je viens de courir le marathon d'Annecy avec les torin car douleurs aux genoux et j'ai voulu plus d'amorti que l'escalante avec lesquelles je pars sur marathon habituellement. Franchement bien qu'un peu plus lourde le déroulé du pied est assez proche et quand tu commences à fatiguer, tu apprécies le plus de mousse. Après si tu n'as pas une bonne habitude du zéro drop tu risques de te flinguer les tendons et les mollets. Pour ma part il m'arrive de glisser une semelle sorbothane légère et pas rigide avec un drop de 4 pour soulager parfois. ça évite la cata.

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 19 Avr 2019, 10:00

A ce propos, je n'ai sorti les Racer qu'une seule fois. J'attends que le marathon soit passé avant de les réessayer. Elles sont vraiment raides!

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 19 Avr 2019, 10:24

Tsar a écrit:A ce propos, je n'ai sorti les Racer qu'une seule fois. J'attends que le marathon soit passé avant de les réessayer. Elles sont vraiment raides!

Il faut prendre le temps de les faire un peu et ensuite elles sont top

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 19 Avr 2019, 11:01

Antoine_974 a écrit:
Tsar a écrit:A ce propos, je n'ai sorti les Racer qu'une seule fois. J'attends que le marathon soit passé avant de les réessayer. Elles sont vraiment raides!

Il faut prendre le temps de les faire un peu et ensuite elles sont top

Je vais les faire en juin, après le marathon. Pour les petites sorties matinales d'une heure ce sera top. En plus elles sont exceptionnellement respirantes!

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 19 Avr 2019, 11:18

Tsar a écrit:
Antoine_974 a écrit:
Tsar a écrit:A ce propos, je n'ai sorti les Racer qu'une seule fois. J'attends que le marathon soit passé avant de les réessayer. Elles sont vraiment raides!

Il faut prendre le temps de les faire un peu et ensuite elles sont top

Je vais les faire en juin, après le marathon. Pour les petites sorties matinales d'une heure ce sera top. En plus elles sont exceptionnellement respirantes!


et à tester sans chaussettes :wink: :wink:

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 19 Avr 2019, 11:20

Antoine_974 a écrit:et à tester sans chaussettes :wink: :wink:

Ça j'ai du mal, mais pourquoi pas :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 19 Avr 2019, 13:49

Tsar a écrit:
Antoine_974 a écrit:et à tester sans chaussettes :wink: :wink:

Ça j'ai du mal, mais pourquoi pas :wink:


Fais le une fois. Tu verras, elles sont faites pour

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 23 Avr 2019, 09:34

RICO34 a écrit:Pour ma part il m'arrive de glisser une semelle sorbothane légère et pas rigide avec un drop de 4 pour soulager parfois. ça évite la cata.

Devoir rajouter du sorbothane, et qui plus est avec une epaisseur supplémentaire au talon pour obtenir un drop 4, est ce qu'il vaut pas mieux changer de chaussures finalement non ?

Messagepar Paulette T-mobile » sa fiche K
» 23 Avr 2019, 11:43

Bonjour, quelles différences et/ou usages pour les altra Timp? Par rapport au lone peak et supérior?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 23 Avr 2019, 11:59

Paulette T-mobile a écrit:Bonjour, quelles différences et/ou usages pour les altra Timp? Par rapport au lone peak et supérior?


Dans l'ordre croissant d'amorti et de poids :
Superior
LP
Timp

Les semelles ne sont pas les mêmes et l'accroche non plus.

Supérior et LP : montagne et sentiers

La Timp est assez polyvalente et passe bien sur route aussi et sur sentier peu techniques.

Messagepar Paulette T-mobile » sa fiche K
» 23 Avr 2019, 20:18

J’aurais du parier que c’est toi qui allé répondre haha. Les timp font pourtant plus nerveuses que les lp bizarre. De toute façon y a que les lp qui supportent mes pieds

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 23 Avr 2019, 20:30

Paulette T-mobile a écrit:J’aurais du parier que c’est toi qui allé répondre haha. Les timp font pourtant plus nerveuses que les lp bizarre. De toute façon y a que les lp qui supportent mes pieds

Plus nerveuses ?

Messagepar Paulette T-mobile » sa fiche K
» 23 Avr 2019, 20:49

Plus légères, plus souple, je les voyait plutôt comme les superior

Messagepar Pierrep26 » sa fiche K
» 23 Avr 2019, 20:52

Bonsoir un petit retour d'expérience sur les Timp 1.5.

J'ai acheté les Timp à la suite des Lone Peak 4 qui ne me convenaient pas sur du long : amorti trop léger et mou pour moi.

J'ai enfin trouvé chaussure à mon pied avec ces Timp 1.5! l'amorti est bien présent, plus dur que le LP, le chausson m'a l'air un peu plus fit et costaud. Au niveau de l'accroche elle est comparable aux LP, très bonne bien qu'un peu inférieure à du Vibram Megagrip que je portais précédemment.
Point intéressant, j'étais pas tout à fait à l'aise dans du très technique en LP, là ou je le suis plus en Timp. Je mets ça sur le compte de la semelle plus rigide et du chausson plus fit et rigide qui englobe un peu mieux mes orteils à contrario du mesh très lache des LP ( peut être que c'est juste une question d'habitude aussi ).

Autre point positif : j'ai fait l'erreur de ne pas mettre de Seam grip en préventif sur les LP, je l'ai regretté au bout de 200km. Cela a l'air mieux parti avec les Timp mais j'en ai mis d'entrée cette fois ci...

Sinon un régal de confort que cela soit en LP ou en Timp :)

Merci à tous pour le partage des différents avis et pointures ;)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 06:32

Pierrep26 a écrit:Bonsoir un petit retour d'expérience sur les Timp 1.5.

J'ai acheté les Timp à la suite des Lone Peak 4 qui ne me convenaient pas sur du long : amorti trop léger et mou pour moi.

J'ai enfin trouvé chaussure à mon pied avec ces Timp 1.5! l'amorti est bien présent, plus dur que le LP, le chausson m'a l'air un peu plus fit et costaud. Au niveau de l'accroche elle est comparable aux LP, très bonne bien qu'un peu inférieure à du Vibram Megagrip que je portais précédemment.
Point intéressant, j'étais pas tout à fait à l'aise dans du très technique en LP, là ou je le suis plus en Timp. Je mets ça sur le compte de la semelle plus rigide et du chausson plus fit et rigide qui englobe un peu mieux mes orteils à contrario du mesh très lache des LP ( peut être que c'est juste une question d'habitude aussi ).

Autre point positif : j'ai fait l'erreur de ne pas mettre de Seam grip en préventif sur les LP, je l'ai regretté au bout de 200km. Cela a l'air mieux parti avec les Timp mais j'en ai mis d'entrée cette fois ci...

Sinon un régal de confort que cela soit en LP ou en Timp :)

Merci à tous pour le partage des différents avis et pointures ;)


Comme quoi, chacun trouve chaussure à son pied :wink: :wink:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 12:34

Pour ceux qui vont au Pas du Diable (et ceux qui ont un avis à donner :wink: )
Avec toute la flotte qu’ils annoncent, ça va le faire en LP?
C’est adapté?
Et en Olympus pour le final?
Je suis à 2 doigts de ressortir mes Cascadia.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 13:02

BigPat a écrit:Pour ceux qui vont au Pas du Diable (et ceux qui ont un avis à donner :wink: )
Avec toute la flotte qu’ils annoncent, ça va le faire en LP?
C’est adapté?
Et en Olympus pour le final?
Je suis à 2 doigts de ressortir mes Cascadia.


Pourquoi ne le seraient-elles pas ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 13:24

Plus les chaussures sont minimalistes moins il y a des membranes et des mousses pour stocker de l'eau, les LP sont travaillées pour évacuer la flotte.
Jamais trop trempé mes LP, par contre j'ai déja nagé avec des Superior sans aucun soucis, une fois sorti de l'eau on retrouve des sensations normales très vite

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 13:28

BigPat a écrit:Pour ceux qui vont au Pas du Diable (et ceux qui ont un avis à donner :wink: )
Avec toute la flotte qu’ils annoncent, ça va le faire en LP?
C’est adapté?
Et en Olympus pour le final?
Je suis à 2 doigts de ressortir mes Cascadia.


Bigpat, pour avoir eu les deux et encore la lone peak 4.0.
C'est comme si tu comparais une savonnette (la cascadia) et une bonne accroche(lone peak).
Et vraiment la version 4.0 accroche super bien sur la roche mouillée et autre.
La cascadia si c'est humide :shock: :shock: bonne chance. J'ai jamais pris l'option patineur avec le trailrunning :D :D je prèfère quand ça accroche.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 16:35

J'avais l'habitude de glisser et de gérer ça avec mes cascadia. Elles passent partout, j’aimais bien.

Ça sera une 1ère pour moi avec des Altra sur terrain glissant.
Ok, je pars en LP 4 comme pour le bout du cirque.

Messagepar RICO34 » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 19:41

Thierry31000 a écrit:
RICO34 a écrit:Pour ma part il m'arrive de glisser une semelle sorbothane légère et pas rigide avec un drop de 4 pour soulager parfois. ça évite la cata.

Devoir rajouter du sorbothane, et qui plus est avec une epaisseur supplémentaire au talon pour obtenir un drop 4, est ce qu'il vaut pas mieux changer de chaussures finalement non ?


Tout à fait sauf que le rajout de drop c'est quand ça tire trop...Et quand tu bouffes des kilos ça arrive que le zéro drop coince un peu. Il est difficile de trouver les caractéristiques ALTRA chez les concurrents même avec du drop

Messagepar guigue » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 22:07

RICO34 a écrit:
Thierry31000 a écrit:
RICO34 a écrit:Pour ma part il m'arrive de glisser une semelle sorbothane légère et pas rigide avec un drop de 4 pour soulager parfois. ça évite la cata.

Devoir rajouter du sorbothane, et qui plus est avec une epaisseur supplémentaire au talon pour obtenir un drop 4, est ce qu'il vaut pas mieux changer de chaussures finalement non ?


Tout à fait sauf que le rajout de drop c'est quand ça tire trop...Et quand tu bouffes des kilos ça arrive que le zéro drop coince un peu. Il est difficile de trouver les caractéristiques ALTRA chez les concurrents même avec du drop


la marque topo avec les ultraventure , te donnent un avant pied a la altra , mais avec un drop de 5 , dans une chaussure bien amortie (30mmm-25mm)

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran