La Sportiva Akyra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Turbosnail » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 10:53

Et voila... Le nouveau né de la famille La Sportiva est dispo!

La Sportiva Akyra (330 Gr, Drop 9mm)

Image

http://www.lasportiva.com/fr/new-ss17-man/akyra

Petite review (en espagnol)

phpBB [video]


des interessés ou des heureux proprétaires?

Vos avis et retour sont toujours les bienvenus! :wink:

Messagepar robing » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 11:43

J'ai du mal à cerner la gamme La Sportiva... :?
Quelles sont les principales différences par rapport à une Ultra Raptor? (même drop, même type de terrain,...) et par rapport à une Akasha (à part le drop de 6mm sur celle-ci)?

Messagepar The Reef » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 12:10

Ne serait pas l'introduction d'un contrôle de pronation ?

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 13:42

oui meme interrogation que robing !! avec l akasha et l ultra raptor c etait deja pas mal ils en rajoutent une .... qui a priori serait entre les 2 !

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 19:41

Salut
Je suis allé demander conseil au nouveau magasin Boulonnais" allure marathon" un des rares magasins à proposer les LS sur Paris Ouest,
les Akyra seraient entre les bushido et les akasha même si apparemment LA les positionne comme destinés à de l'ultra plus long que les Raptors.
En gros, intérêt seulement si on a que les Raptors ou les bushido, mais pas si on a comme moi les akasha et les raptors

Messagepar jseb » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 19:55

Vidéo en espagnol où ils ont invité un lS qui donnent les différences et le positionnement dans la gamme.
https://www.facebook.com/trailrunningre ... 294288284/

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 20:58

l ecureuil j ai donc une question si tu as et akasha et raptor , a quel moment prends tu plus l une que l autre et vice versa ? :lol:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 29 Mars 2017, 06:46

Akasha ; pour trails en forêt ou montagne, plus roulants

Raptor : pour les cailloux, technique type EB/TOR

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Mars 2017, 06:50

L'écureuil a écrit:Akasha ; pour trails en forêt ou montagne, plus roulants

Raptor : pour les cailloux, technique type EB/TOR

Oui même si une bonne partie du Tor ne nécessite pas les raptor. Par contre sur le partie Donnas-Niel elles sont parfaites !

Messagepar pouto » sa fiche K
» 29 Mars 2017, 07:18


Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 29 Mars 2017, 08:13

Le problème sur les Akasha c'est le renfort rouge côté talon extérieur de la semelle qui fait que la chaussure s'affaisse vers l'intérieur. Pour les genoux c'est une catastrophe.
Ce système a été reconduit sur les Akyra donc je ne les essaierais jamais.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 29 Mars 2017, 08:38

D'après mon revendeur préféré on serait plutôt à mi chemin entre la Mutant et la Raptor. Ce qui pour moi serait parfait. En effet j'adore ces 2 chaussures, alors que l'amorti de la Akasha ne me convient vraiment pas à la longue.
Je pense des achetées tres bientôt et vous ferais un petit retour.

Messagepar lakota » sa fiche K
» 30 Mars 2017, 12:02

Salut Randoaski..
qu'est-ce qui coince selon toi avec l'amorti des Akasha...

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 30 Mars 2017, 22:11

Cedric09 a écrit:Le problème sur les Akasha c'est le renfort rouge côté talon extérieur de la semelle qui fait que la chaussure s'affaisse vers l'intérieur. Pour les genoux c'est une catastrophe.
Ce système a été reconduit sur les Akyra donc je ne les essaierais jamais.


en effet si la semelle est basée sur ce type d'architecture, j'éviterais aussi, car pour moi, bien que n'étant pas pronateur, mes akasha sont très affaissées vers l’intérieur, je ne cours plus avec, pourtant ll'usure de la semelle et l'état du mesh m'autoriseraient encore quelques centaines de km.dommage

Messagepar razyek » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 10:10

Pas de premiers retours à ce jour.....autant les akasha avaient défrayées la chronique sur les premières semaines apres leur sortie, autant la c'est le néant....peu de retours sur d'autres forums également....un flop cette akyra?

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 10:19

Pas trop compris le positionnement de ce modèle par rapport aux autres. Akasha, Akyra, Ultra Raptor. J'aurais plutôt proposé un modèle qui se situe entre Hélios et Bushido. Cela m'aurait semblé plus logique. Là, je m'y perds un peu !

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 11:02

lakota a écrit:Salut Randoaski..
qu'est-ce qui coince selon toi avec l'amorti des Akasha...

Je n'avais pas vu ton message...
Pour moi l'amorti est trop souple et manque donc de précision. Au bout d'un certain moment cela me déclenche une gêne sous le pied, mais je pense que c'est très personnel...

razyek a écrit:Pas de premiers retours à ce jour.....autant les akasha avaient défrayées la chronique sur les premières semaines apres leur sortie, autant la c'est le néant....peu de retours sur d'autres forums également....un flop cette akyra?

Il y a deja un truc de sur: mes 3 magasins locaux ont été livrés en retard (le dernier seulement jeudi dernier) ...
Et j'avoue qu'une fois en main elle m'a un peu déstabilisé... Je m'attendais à quelque chose de plus léger: on doit être sur la même base qu'une Raptor...
La semelle a l'air d'avoir une accroche exceptionnelle. Je l'ai enfilé et si je m'y suis senti tout de suite très bien j'ai l'impression qu'elle taille un peu grand et assez large. Je vais essayer la taille en dessous (que n'avait pas mon détaillant) mais il y a des chances que je passe mon chemin... :|

Messagepar Turbosnail » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 11:28

randoaski a écrit:Et j'avoue qu'une fois en main elle m'a un peu déstabilisé... Je m'attendais à quelque chose de plus léger: on doit être sur la même base qu'une Raptor...
La semelle a l'air d'avoir une accroche exceptionnelle. Je l'ai enfilé et si je m'y suis senti tout de suite très bien j'ai l'impression qu'elle taille un peu grand et assez large. Je vais essayer la taille en dessous (que n'avait pas mon détaillant) mais il y a des chances que je passe mon chemin... :|


Idem pour moi, j'ai eu l'occasion de les chausser samedi et je reste perplexe.
Une sorte d'hybride se situant entre l'Akasha et la Raptor.

Ma saison 2017 sera avec mes fidèles Akasha et les nouvelles Salomon S-Lab Sense Ultra. (dernière tentative de réconciliation avec la marque)

Messagepar chococaro » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 12:34

Après quelques jours au pied du Cervin où j'en ai profité pour tester mes nouvelles Akyra, un petit retour.
Appréciant les Raptor pour le très long et les Akasha pour l'entraînement, j'étais curieuse de découvrir une chaussure se positionnant entre les deux.
Etonnée par l'aspect massif de la chaussure, j'ai apprécié son confort et le maintien du talon. Malheureusement, comme avec la Mafate Speed 2, il n'y a aucune différence de largeur entre les modèles hommes et femmes et l'avant du pied flotte, m'obligeant à trop serrer les lacets, déformant l'avant de la chaussure après une sortie déjà.
C'est vraiment dommage car j'ai vraiment apprécié cette chaussure avec laquelle je me suis sentie en confiance tant sur terrain sec que sur les derniers névés ou sur terrain boueux.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 16:11

Tout juste eu pour mon anniversaire et une seule sortie au compteur pour l'instant.

N.B : j'ai aussi une paire de Raptor mais que je n'utilise plus depuis mes problèmes de genoux et mon passage aux Hoka (depuis 2013).
Akyra : choisies en vue du Tor avec comme critères de recherche : un drop "normal" plus naturel pour la marche, un bon confort (amorti et chaussant évitant les ampoules au talon autant que possible) et une accroche correcte.

Premières impressions :

Confort : un bon chaussant + un modèle qui ne tape pas comme mes Raptor (mon modèle 2012 semble avoir légèrement évolué en terme d'amorti car j'ai testé en magasin pour la forme les Raton actuelles qui me semblent plus moelleuses au talon ?)
Accroche : digne de ce nom
Souplesse : appréciable (vs Raptor)
Maintien : OK

Bref, il faut que je les teste encore un peu plus mais elles me semblent prometteuses...

Messagepar razyek » sa fiche K
» 21 Avr 2017, 17:24

Merci à tous pour vos retours.....ne reste plus qu'à faire mon choix entre les akasha, ultra raptor voire akyra en vu des 80 km du Mont-Blanc et de l utmb....je crois qu'un passage chez mon revendeur s'impose....

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 21 Avr 2017, 20:00

razyek a écrit:Merci à tous pour vos retours.....ne reste plus qu'à faire mon choix entre les akasha, ultra raptor voire akyra en vu des 80 km du Mont-Blanc et de l utmb....je crois qu'un passage chez mon revendeur s'impose....


Je te conseille effectivement de passer et essayer les chaussures : c'est souvent décisif pour bien choisir.

Je n'ai pas essayé les Akasha mais elles semblent plus fragiles. Maintenant, l'UTMB, c'est pas trop abrasif ou usant pour les chaussures. Pour info, j'ai fait 2x UTMB (stage +course) avec des Hoka... de route !
<=> la gamme Hoka était hyper limitée en 2013 et c'était le seul truc "possible" pour mes genoux
(j'avais eu de la chance côté météo et mes Raptor étaient en backup s'il avait fait un temps pourri)

Messagepar Woualy » sa fiche K
» 02 Mai 2017, 09:43

Je me permet un petit retour sur les Akyra, les miennes avaient 80K au compteur avant de me décider de les prendre pour l'ultra de ce week end. Mes sorties d'entrainement m'avait décider tellement j'étais bien avec....
10eme km début de problème sur le releveur gauche, lacets trop sérrés ? Peut être, les lacets glissent tellement au serrage que j'ai peut être abusé sur le serrage.
30ème km douleurs dans les genoux , les 2 ! Dans les descentes des décharges électriques sur l'extérieur des genoux, et même à l'intérieur du genou gauche. les descentes deviennent un calvaire, sur le plat j'arrive encore à trottiner. Passé le 40eme plus question de courir plus de 200m tellement ça me lance dans les genoux, au bas d'une grosse descente de 500m (oui en Normandie 500m de descente c'est long :mrgreen: ), que je mettrais quasi 10mn à faire, je rend mon tablier, impossible d'aller au bout des 114 Km prévus et surtout du 60 K prévu le lendemain. Fin de la course au 50eme K. 3ème abandon en 10 années de course, je ne digère pas bien cette abandon.
J'ai rendez vous au toubib Vendredi pour voir si il n'y a pas de cause physique a ce problème de genoux, je n'ai jamais aucune douleur à cet endroit.
Chaussure pas pour moi ? Drop trop important ? Correction pronation/supination trop important pou moi ? Bref tout un tas de question me turlupine...
Dernière édition par Woualy le 02 Mai 2017, 13:30, édité 2 fois au total.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 02 Mai 2017, 13:07

Et ben, te lire ne me rassure pas bien !!...

Je vais tester évidemment les miennes un peu plus, mais tu as raison de creuser la question.

Après je te souhaite surtout ne pas avoir de problème de ménisque !

Messagepar Woualy » sa fiche K
» 02 Mai 2017, 13:31

J'espère aussi, mais pour que la douleur se déclare de la même manière dans les 2 genoux au même moment je pense plus pour ce problème de chaussure.
Après j'ai des semelles ortho, que je ne mettais plus depuis un bon moment tellement j'étais bien, sans douleur dans différentes chaussures, que je vais peut être les remettre dans celle là ?

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 02 Mai 2017, 15:32

Intéressant à suivre aussi car je suis dans le même cas (j'ai enlevé mes semelles orthopédiques il y a presqu'un an, après 3,5 ans d'utilisation)

Messagepar lsisdead » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 15:46

Bonjour à vous,
Je cours actuellement en Ultra-Raptor pour les distances >40km. Je trouve qu'elle "tappent" un peu et les Akyra me semblent, sur le papier, un peu plus souple.
Je pensais investir et tester ce modèle (Akyra) mais, à lire les retours j'ai quelques doutes.
D'autres feedback?
Comment c'est terminé ce problème de genoux?

Messagepar Woualy » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 15:56

Salut,
Pour ma part après mes problèmes de genoux, je suis resté tranquille 15 jrs. J'ai repris l'entrainement le 11/05 avec un p'tit 12 Km tranquillou et depuis je reprend mon rythme Mardi/Jeudi/Dimanche, soit 57 Km depuis le 11/05, de plus je ne fais quasi que de la ville car je prépare un trail urbain de 42 K, et je n'ai plus aucune douleurs aux genoux.
Je reste dans le doute, mais je ne pense pas remettre ses Akyra de si tôt, je suis déçu car c'est vraiment une super paire de basket, confortable, dynamique, mais apparemment pas pour moi. Ceci dit le jour de mon abandon il y a eut beaucoup de casse et beaucoup d’arrêt sur problèmes de genoux, Terrain peut être trop sec pour nous Normands :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar LeJay » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 11:08

Un retour d'expérience après 150k d'utilisation !
Jusqu'ici j'utilisais des S-Lab Wings pour les courses supérieurs à 50k selon le terrain. Il se trouve que les S-Lab Wings, comme à peu près toutes les Salomon ne conviennent que très peu à mes pieds, les douleurs viennent rapidement après 50k. Alors après un passage chez Nike (modèle Wildhorse 3 pour le long) j'ai décidé de faire un tour chez La Sportiva. En effet les Wildhorse, même si elles sont très sympas et très confortables ne me conviennent pas pour l'ultra. Sur la grande traversée sud de france l'année dernière j'ai plutôt souffert dans le dernier tiers de course, et ne parlons pas des jours qui ont suivi, j'avais l'impression d'avoir la voûte plantaire en permanence sur des cailloux ! Il me fallait donc quelque chose plus orienté longue distance. Voici donc la Akyra à la maison après un rapide essai de la Raptor dont la pose de pied ne me convenait pas du tout.
J'ai donc fait quelques entraînements avec cette Akyra (une centaine de kilomètres) en préparation du Celestrail en juillet prochain et un essai plus réel le week-end dernier pour le 53k - 2400D+ de la Pastourelle. Etant donné les conditions franchement dégueulasses (boue++++, neige, glissade assurée) je peux aujourd'hui mieux définir les points suivants :
- côté accroche c'est validé : dans la neige, rien de bien impressionnant pour une chaussure de ce type, ça fait le boulot. Sur de la roche glissante, c'est très correct si on arrive à comprendre que la chaussure miracle n'existe pas. Et côté boue c'est là que j'ai été le plus bluffé, ça passe grave.
- côté tenue du pied : à ma grande surprise, moi qui ait l'habitude de trop serrer, et resserrer en cours de route, pas besoin cette fois, un petit ajustement si nécessaire mais rien de problématique, ça tient ! Les lacets sont longs, trop pour moi, mais des lacets ça se change.
- confort : rien à dire, c'est bien, ça tape un peu peut être, est-ce vraiment anormal ??? Ce que je retiens surtout c'est aucune ampoule, aucun frottement ou gêne, rien de rien, la boite à orteils est correcte. Les pieds se sont trouvés plusieurs fois immergés en entier, aucun soucis de ce point de vu, on sèche plutôt bien et vraiment je suis resté confort !
- le poids : c'est peut être le bémol si on peut le considérer comme tel. Je m'explique : oui elle n'est pas franchement légère, oui une fois bien imbibé de flotte ça charge encore mais je considère cette chaussure uniquement pour le long (j'étais juste en test sur ce 50k) aussi le poids (dans la limite du raisonnable évidemment) n'est pas un critère qui rentre en ligne de compte pour moi.
- le drop : 9mm il me semble, ok bon chacun son point de vu, ça ne me gêne pas sur ce type d'utilisation, surtout quand ça grimpe fort et longtemps !

Bref pour moi c'est validé, les critères que je cherchais sur une chaussure que je destine au long et technique sont respectés. Sur un 100k type Endurance Trail il est clair que je lui préférerai une Akasha mais quand ça se corse alors j'ai trouvé ce qu'il me faut !

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 16:20

J'ai aussi fait un test plus poussé le week-end dernier en vue de la Chartreuse Terminorum (1 au 4 Juin), avec quelques 70km / 5000m D+ dans le massif du même nom.

Avec des conditions très variées, je reviens enchanté !

Bonnes sensations (accroche, confort, maintien...), pas d'ampoules et pas de problème aux genoux.
Ce dernier point est clé pour moi qui vient des Hoka et ai des problèmes de ménisques.
Bon, j'ai aussi des semelles spéciales pour apporter un peu plus d'amorti encore...

En tout cas, je suis ravi et c'est de bonnes augures pour mes 2 gros défis : la Terminorum et le Tor des Géants...

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 15 Juin 2017, 11:07

Salut, du coup pas de problèmes de semelles qui s'usent plus sur le "rouge que le noir" comme les akasha ?

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran