Garmin : le GPS se réactive tout seul durant la sortie

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 04 Fév 2017, 13:04

Salut à tous,

J'ai eu le cas +sieurs fois.

Je pars sur une séance avec le GPS "désactivé".
Et à un certain moment, il se met en route.
Je ne vois qu'il se met en route que lorsque je consulte "Garmin Connect" car on voit la trace GPS, le parcours et l'altitude.

Je pars sans le GPS car je souhaite vérifier si l'accéléromètre intégré, qui donne la distance même lorsque le GPS est inactif, est fiable.

Comme je prépare un 24H sur lequel l'autonomie de ma montre serait insuffisante (avec le GPS), je veux voir si l'accéléromètre est fiable (pour utiliser l’accéléromètre sur la course).
Pour ce dernier point, oui, il est assez fiable, à qqes mètres de la distance réelle (pour un Km car je teste l'accéléromètre entre les panneaux kilométriques en bord de route).
Ma montre est une 735xt.

Avez-vous constaté la même chose ? Le GPS qui s'active tout seul ?
Dernière édition par Nine14 le 04 Fév 2017, 17:04, édité 1 fois au total.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 04 Fév 2017, 15:41

Selon le mode d'emploi de ta 735XT, tu ne peux désactiver le GPS qu'en créant un mode d'activité personnalisé.
Et pour étalonner l'accéléromètre, il faut que le GPS soit activé. Ce n'est qu'une fois que tu as un bon étalonnage que tu peux le désactiver.
Mais bon, ce que je dis est purement "virtuel" et basé sur des recherches Google, je ne possède que la 310XT, et n'ai pas d'accéléromètre.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 04 Fév 2017, 17:45

cloclo a écrit:Selon le mode d'emploi de ta 735XT, tu ne peux désactiver le GPS qu'en créant un mode d'activité personnalisé.
Et pour étalonner l'accéléromètre, il faut que le GPS soit activé. Ce n'est qu'une fois que tu as un bon étalonnage que tu peux le désactiver.
Mais bon, ce que je dis est purement "virtuel" et basé sur des recherches Google, je ne possède que la 310XT, et n'ai pas d'accéléromètre.


Merci Claude.
Ce que je voulais faire en partant avec le GPS désactivé (effectivement en partant avec un "profil d'activité" paramétré avec le GPS en "OFF"), ce n'était pas d'étalonner l'accéléromètre, mais de vérifier sa fiabilité ou plutôt de déterminer son degré d'erreur.

Les résultats ont été satisfaisants puisque sur 18 km entre des panneaux kilométriques, on obtenait 17 880 m. Not bad.

Et effectivement, j'ai déjà effectué de nombreuses sorties, GPS actif, ce qui a donc permis d'étalonner l'accéléromètre.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 12 Fév 2017, 12:34

On dirait, mais je n'en suis pas sûr à 100%, que le GPS se réactive si la montre s"est mise en "arrêt suite inactivité", par exemple lorsque je m'arrête qqes instants pour discuter après avoir mis la montre en pause.

L'activité Garmin n'est pas enregistrée lors de l'arrêt, elle reprend lorsque je relance la montre.
Mais on dirait que ce qui a été paramétré durant la phase avant l'arrêt est ignoré.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 14 Fév 2017, 20:06

Aujourd'hui, je suis parti avec un profil d'activité paramétré avec GPS OFF.
Tout OK (utilisation de l'accéléromètre intégré à la montre) jusqu'au moment ou je me suis arrêté et mis la montre en pause. La montre s'est mise en arrêt toute seule.

En repartant 15 mn après, l'activité courante se poursuit.

Mais sur Garmin Connect, on voit bien que le GPS s'est mis en activité après la pause.
J'en conclus à un BUG.

J'ai ouvert un incident Garmin mais comme d'habitude, aucun retour à part "recontactez-nous au tél ......".

Bon, j'en suis là.

Et vous ?
Jamais ce problème ?

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 14 Fév 2017, 20:40

L'accéléromètre intégré au poignet n'est précis qu'au début, sur 20 à 40 km sur un 24H, ensuite la foulée change, du moins dans mon cas, et la distance est surévaluée de ~10%, donc totalement inutilisable...
Un test sur 20-30 km ne le montre pas...

Sur 24H, un simple chrono est amplement suffissant... 8)

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 15 Fév 2017, 09:33

Je suis déjà étonné qu'un accéléromètre au poignet puisse être "assez précis" sur 20-30 km.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 19 Déc 2017, 19:01

Pour info.
Le problème est réglé pour la montre 735xt mais reste entier pour la 920xt.

Pour rappel, pour un "profil d'activité" pour lequel le GPS a été désactivé.
Lorsqu'on lance la montre, tout se passe bien, le GPS n'est pas activé.

Mais si durant la sortie, la montre s'est mise en arrêt, pour économie de la batterie, par exemple suite à mise en pause durant un certain temps, lorsqu'on réactive la montre (qui est donc toujours avec le même profil d'activité sans GPS; et aussi sur la même séance qui se poursuit donc), eh bien, le GPS est mis en route.

Cela se constate sur l'activité affichée sur Garmin Connect ou on peut voir la trace GPS.

J'ai eu ce cas ce WE sur un 24H.
La montre s'est arrêtée pour batterie vide après 14H.
Embêtant.

D'autres ayant ce problème avec une montre Garmin ?

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran