Brooks Caldera

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 27 Fév 2017, 12:58

Je pèse 94kg
Mes Caldera ont presque 300 bornes et n'ont pas bougé, hormis une usure normale et légère de la semelle.
J'ai fait Gruissan (50 km à dominante Pierre cailloux)
Rien à redire, j'ai adoré.
J'avais jusqu'à présent des Cascadia, même sur du long, je prendrai les Caldera.
Reste à savoir quand user mes Cascadia 11 qui sont comme neuves.

Messagepar Blod » sa fiche K
» 06 Mars 2017, 15:57

Merci pour ton retour, est ce que sur la route les passages se font sans problème? Pas trop d'effet 'rocker' comme sur les Hokas? Sur cette chaussure j'ai lus quelques tests et ce que j'ai trouvé étonnant, c'est que d'un coté on a une très bonne stabilité pour les uns et pour d'autres pas du tout!

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 06 Mars 2017, 19:28

Aucun soucis sur route, elles doivent s'user plus vite mais tu peux faire quelques kilomètres confortablement.
Les petits crampons ne sont pas gênant.

Messagepar Blod » sa fiche K
» 07 Mars 2017, 17:16

Très bien merci a toi, je les ai testé une fois ce week-end, c'est assez déstabilisant au début tout cet amortie et cette relance on s'y attend pas (je compare aux cascadias et ravenna que j'ai de chez brooks qui sont 'plus normale').

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 07 Mars 2017, 21:45

Oui les Caldera sont plus toniques, mais on s'habitue vite

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 16:27

Je viens d'acheter des Cascadia 12. A vous lire, j'ai comme un regret, notamment pour le drop de 4 et la toebox très large, qui apportent beaucoup de stabilité en descente technique, je trouve (comme feu les xodus 6.0).
Mais je cherchais des semelles assez rigides pour bouffer des caillous...et je trouve les cascadia encore trop souples. Alors les Caldera qui semblent plus légères...
Est-ce que vous les verriez en équivalent actuel des Xodus 6.0 (les xodus iso ont une nouvelle semaine dégueulasse : crampons arrachés dès la 3ème sortie) ?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 17:32

Je ne connais pas les xodus.
Mais j'ai fait Gruissan avec, c'est 50km de pierre presque.
Je les prends en montagne et ferai la 6666 et le GRP avec.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 17:33

Merci du retour.
Par rapport aux Cascadia, tu les définirais comment ?

Messagepar Blod » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 19:46

J'ai les deux, la caldera et la Cascadia 12 (une centaine de km avec cette derniere une vingtaine avec la caldera).
C'est deux chaussures totalement différentes, la cascadia est quand même beaucoup plus costaud que ce soit au niveau de la semelle ou du mesh, elle est plus lourde avec un drop plus important, elle est carrément plus stable et fit mieux le pied, le grip est moyen si humide, bon si sec, elle passe partout meme sur route.
La caldera est plus dynamique si on attaque médio, beaucoup plus 'moelleuse', il faut l'essayé pour comprendre mais l'amortie est vraiment différent des cascadias c'est assez bizarre au début, on se sent propulsé a chaque foulée, elle est par contre moins stable (du a la hauteur de la semelle?), le grip est pour moi meilleur que la cascadia bizarrement alors qu'il y a moins de crampons surtout quand c'est humide.
J'ai bien évidemment pas assez de recul pour l'instant sur la caldera mais je préfère pour l'instant la Cascadia (j'aime ressentir le sol un minimum avec la caldera je ne le ressens pas du tout a voir dans le futur après je suis pas lourd je pèse 66kg). J'ai lus pas mal de test US qui l'apparente beaucoup a une Hoka en l'occurrence la Challenger avec + d'amortie que cette dernière.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 11 Mars 2017, 18:46

J'ai un ressenti différend sur certains points que toi Blod

Le mesh est moins costaud sur la Caldera, pas d'accord. Il est dans un matériau différend, c'est bluffant, il est très fin, on y voit au travers. Mais pour le moment il n'a pas bougé. J'ai pourtant fait une grosse partie en montagne.
Je trouve que la Caldera est plus stable, plus précise. La largeur à l'avant y est pour beaucoup.
Pour l'adhérence, sur terre mouillée je préfère Caldera. Roche mouillée, aucune, surtout pas Cascadia.
Pour les reste, bonne adhérence.

Reste à voir sur du très long.
Pour le moment, jusqu'à 50km impec

Bien entendu, ça ne remet pas en cause le ressenti de Blod. Chacun sa foulée, ses caractéristiques.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 18 Avr 2017, 22:39

Ma contribution suite à un 1er 15km avec les Caldera.
Terrain : sous-bois région parisienne ouest légèrement valloné (St Cucufa pour les locaux).
Je fais 1,80m pour 67kg. Je suis légèrement supinateur.
Caldera en 44 avec semelle Sorbothane.
Sensation très confort, avec "moelleux dynamique". Dans mon cas, pas de sensation d'instabilité, au contraire. Mieux a priori que la Cascadia 8 qui était un vrai chausson mais avec laquelle c'était micro-entorse en série (la faute à ma cheville gauche).
Sur ce 1er bref contact je la sens bien pour du long mixte style Endurance Trail. Ca tombe bien c'est dans cette perspective que j'ai acquis cette paire de Caldera :D .
Par rapport aux Xodus 4.0 : même sensation de pied bien tenu, le "moelleux dynamique" en plus. A voir comment la sensation de dynamisme tiendra dans le temps ...
Reste à renouveler le test et à les amener en terrains plus techniques. Et sur roches mouillées !

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 08:03

je les ai acheté aussi et suis vraiment tres tres décu !! elles sont top sur du genre sous bois moelleuse et tres dynamique mais des que çà descend dans les cailloux le pied part dans tous les sens ! aucune stabilité pour ma part , çà tord les chevilles les genoux ! pour ma part c est impossible a y penser en trail technique mais chacun son pied !!

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 08:15

Étonnant, je les utilise en descente en montagne sur tous types de terrains. Je suis dans les Hautes-Pyrénées.
Je les adore. J'hésite à prendre les Caldera ou les Cascadia pour mes Ultras.
Samedi je serai à l'Ultra Trans Aubrac.
Pour le laçage, je lace le dernier trou, avec la technique que j'avais vue dans un autre sujet (on fait une boucle de chaque côté, on passe dedans et on serre. Depuis que je fais ça plus aucune entorse ou même "presque" entorse. Cette technique a tout changé pour moi)
Le pied est vraiment bien maintenu, on peut s'engager dans les descentes sans aucune retenue pour ma part.

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 09:09

Sortie technique, une sans serrer le laçage et la seconde en ajustant le laçage, cela n'a rien à voir. Comme BigPat, je regarderai du côté du laçage de tes chaussures ou alors tu as un pied très très fin et vu la largeur de la chaussures...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 09:41

Le pied doit être maintenu très en arrière dans la chaussure à l'aide du laçage

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 11:59

Si ça en intéresse certains, voici mon avis sur la Caldera

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 13:15

je vais essayer le laçage alors car sans ce probleme de maintien dans descente elles sont pas mal du tout !

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 13:19

picailloup c est quoi pour toi ajuster le lassage ?

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 18:06

Je te rejoins sur beaucoup de tes commentaires Mat69. Moi je vais dégager la cascadia, trop molle et trop lourde, je ferai les ultra en caldera. Le top pour la prochaine version c'est moins large (moins "massive" comme tu le dis)
Pinpon69, j'ai tendance à ne pas serrer mes chaussures, sur pas mal de paires, ça le fait pas trop mal d'ailleurs et là avec la caldera, je suis parti dans tous les sens exactement comme tu le décrit dans les descentes caillouteuses. Du coup, serrage fort jusqu'au dernier œillet et là c'est bon, sans perte de confort notable. BigPat, tu peux nous retrouver le laçage particulier que tu adoptes?

Messagepar sintzu » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 19:51

Je pense qu'il parle du laçage marathon très utilisé en CAP. Vous le trouverez facilement grâce à google ;)

A confirmer par l'intéressé of course!

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 23:28

Rien ne vaut une vidéo :D

https://youtu.be/IijQyX_YCKA

Ca a tout changé pour moi.
Depuis que je lace comme ça, ma cheville fragile n'est plus partie, alors que je me faisais souvent des entorses. Et preuve que le pied est mieux maintenu, j'ai tous mes ongles, alors qu'avant... :D

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 20 Avr 2017, 08:48

BigPat a écrit:Rien ne vaut une vidéo :D

https://youtu.be/IijQyX_YCKA

Ca a tout changé pour moi.
Depuis que je lace comme ça, ma cheville fragile n'est plus partie, alors que je me faisais souvent des entorses. Et preuve que le pied est mieux maintenu, j'ai tous mes ongles, alors qu'avant... :D


Merci, c'est clair!

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 21 Avr 2017, 19:26

mais c est dingue çà marche !!!! picailloup tout pareil que toi !je viens d essayer ce lassage me change tout sur la caldera alors que jamais eu de probleme ! etrange mais on s en fou l important c est que çà marche !! alors merci beaucoup du tuyau les gars

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 21 Avr 2017, 23:03

BigPat a écrit:Rien ne vaut une vidéo :D

https://youtu.be/IijQyX_YCKA

Ca a tout changé pour moi.
Depuis que je lace comme ça, ma cheville fragile n'est plus partie, alors que je me faisais souvent des entorses. Et preuve que le pied est mieux maintenu, j'ai tous mes ongles, alors qu'avant... :D


Malheureusement sur certaines chaussures les lacets sont trop courts pour réaliser ce laçage facilement.

Messagepar peky » sa fiche K
» 22 Avr 2017, 09:42

ou alors il manque un oeillet (lasportiva ultra raptor par ex.)

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 23 Avr 2017, 21:20

Ce week end Ultra Trans Aubrac 105 km
J'ai eu des crampes et mal aux pieds.
A mi-parcours à Laguiole, j'ai remplacé mes Caldera par les Cascadia et là... j'ai eu l'impression d'être dans des chaussons. Le confort est incomparable. On sent beaucoup moins les cailloux avec les Cascadia.
Sur du long, je ne mettrai plus les Caldera.

Messagepar Sydh70 » sa fiche K
» 23 Avr 2017, 21:40

Merci pour le retour.
Je devrais recevoir les miennes courant de semaine.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 24 Avr 2017, 09:37

Tu nous donneras ton avis, ça peut être différend des autres.

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 24 Avr 2017, 11:55

Je cours essentiellement dans les cailloux et au contraire j'ai l'impression de ne rien sentir.
Mais 1) je n'ai jamais couru 105 km avec :mrgreen: , 2) j'ai l'habitude, 3) je n'ai pas autant d'amorti avec mes autres chaussures.
Je pars sur un 60 km ce we, je vous tiens au courant. :wink:

Messagepar Sydh70 » sa fiche K
» 24 Avr 2017, 13:07

Je ferais un retour sur les Caldera mais je sors d'une TFL choppée il y a 15j donc ce sera sur des petites sorties et mes parcours ne sont pas pierreux.

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 01 Mai 2017, 14:40

Bon après un 60 km et 4000+, assez technique sur tout type de terrains avec de belles pentes. Cette chaussure a énormément de qualités, déjà explicitées plus haut ou sur le test de Mat69. On passe donc aux défauts ou aux regrets tant on aurait pu assister à un nouveau best seller de Brooks. Je ne vais pas faire dans l'original puisque les différents avis et tests lui reprochent la même chose: le cramponnage limité et la stabilité. L'accroche n'est pas la meilleure qui soit mais ça passe encore (je n'ai pas essayé sur terrain détrempé, je suis juste passé dans des tourbières et des ruisseaux)
Le chausson est bien large et j'ai des pieds plutôt fin et comme dit plus haut si je lasse de manière lâche c'est une catastrophe dans les descentes comme pinpon. Du coup, je suis parti avec le laçage de Bigpat, en ajustant de manière méticuleuse le serrage, on gagne énormément en stabilité mais ça reste quelques fois limite quand un descend très fort, il faut rester sur ses gardes. Autre conséquence de cette largeur excessive et l'excès de tissu qui entraine une forte pliure et une fragilité au niveau du mesh sur l'avant intérieur du pied (au niveau de la 3éme bande). Du coup, après 100 km, ça sent la déchirure dans quelques bornes, bref un coup de seamgrip préventif ne sera pas du luxe.
Pour conclure, une V2 avec un chausson pour des pieds normaux et non des pieds de géant, une accroche un peu meilleure et ce sera un carton tant le comportement de ces chaussures est intéressant sur un segment où il n'y a pas grand chose en face avec une telle légèreté, dynamisme et un drop de 4 pour faire du très long. Pour moi, je ne vois que la NB Hierro 2 qui peut lui faire de l'ombre.

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 01 Mai 2017, 16:06

pour ne pas changer je suis tout a fait d accord a ce que vient de dire picailloup ! je sors de l ardechois 57 km 2500 denivelé avec les caldera au pieds ! alors ce que j ai adoré confort amorti dynamisme , elle tape pas du tout et sur du long c est top ! les moins , j avais lacé de la facon dit plus haut dans le topic avec la boucle au dernier œillet çà ameliore grave la stabilité mais quand bien meme au bout d un certain temps çà devient plus lache et il faut a nouveau etre vigilent dans les devers et çà use un peu de force en vigilence accrue des appuis !

deuxieme bemol je les ai fumé en une course , on sent au meme point qu a dit picailloup un premice de dechirure et le mesh est déjà bouffé !

Messagepar Sydh70 » sa fiche K
» 01 Mai 2017, 17:32

Sydh70 a écrit:Je ferais un retour sur les Caldera mais je sors d'une TFL choppée il y a 15j donc ce sera sur des petites sorties et mes parcours ne sont pas pierreux.


Ndlr : TFL agrémentée maintenant d'une belle entorse mais pas attrapée en Caldera :|
Dernière édition par Sydh70 le 01 Mai 2017, 20:12, édité 1 fois au total.

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 01 Mai 2017, 18:04

Aïe... :(
Tu t'es tordu la cheville avec tes caldera?

Messagepar Sydh70 » sa fiche K
» 01 Mai 2017, 20:11

Je venais d'attaquer ma 2ème ascension quotidienne du Mont blanc quand tout à coup...

Bon ok j'avoue, j'ai juste joué au foot avec mon fils de 6 ans et pas en Caldera. :wink:
Je mets à jour mon message plus haut qui effectivement porte à confusion.

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 02 Mai 2017, 21:18

C'est bien de l'entrainer à casser des chevilles et des genoux, un futur grand stoppeur!
Retour du big test shoes 2017 sur la caldera:
"...boîte à orteils trop vaste qui entraîne un flottement délétère... le pied tourne dans la chaussure" OK.
"... la mousse de la semelle trouve ses limites sur les cailloux qui se font sentir sous les pieds." Là, on a pas du courir avec les mêmes chaussures. :mrgreen:

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 02 Mai 2017, 21:30

Le pied tourne dans la chaussure ! C est exactement ca oui .... mais quand même attenué vraiment par le laçage magique

Messagepar xxpikaxx » sa fiche K
» 04 Mai 2017, 16:56

Après avoir lu vos avis sur la Caldera, cela me conforte dans mon choix de garder la PureGrit. C'est vrai qu'à l'essai, le chaussant est vraiment agréable... mais la sensation d'avoir une paire de Hoka aux pieds est là. J'en ai une paire pour la route (les Tracers) et j'avais mis un petit bout de temps à m'habituer et je ne les utilise même pas pour faire du "d+" en ville de peur de me faire la cheville. Après les PureGrit 5 sont très bien et même sur des longues distances : elles admettent les erreurs de foulées de fin de course!

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 07 Mai 2017, 18:47

Pour moi, ce n'est pas vraiment comparable. D'après leurs caractéristiques, je ne me vois pas faire un ultra dans les cailloux avec des puregrit. Pourtant je ne suis pas spécialement lourd. :|
Tu vas jusqu'à combien avec tes puregrit?

Messagepar xxpikaxx » sa fiche K
» 08 Mai 2017, 08:33

picailloup a écrit:Pour moi, ce n'est pas vraiment comparable. D'après leurs caractéristiques, je ne me vois pas faire un ultra dans les cailloux avec des puregrit. Pourtant je ne suis pas spécialement lourd. :|
Tu vas jusqu'à combien avec tes puregrit?
je les ai pousse jusqu'à 85km pour l'instant sans jamais trop de soucis aux pieds et pour les 85km caillouteux de l'échappée belle : je les aurais aux pieds. Après je suis léger et plutôt une pose avant du pied.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran