Balise Capturs

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 09:51

pitacoq a écrit:Bonjour,
Il serait bon lorsque l'on crée un lien partagé avec une ou plusieurs personnes que l'on ait la possibilité de ne faire figurer le "suivi" que de la journée en cours et non pas l'historique complète.


Je vois bien le truc :
" super chéri, j'ai pu suivre la trace en direct de ta sortie en montagne samedi et dimanche, et j'étais rassurée, mais tu peux m'expliquer le détour par chez ton ex le vendredi soir à l'aller ???" :lol: :lol:

Messagepar pitacoq » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 14:31

:D :D Bon, je n'y avais pas pensé ;; :lol:

Messagepar capturs » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 16:23

pitacoq a écrit:Bonjour,
Il serait bon lorsque l'on crée un lien partagé avec une ou plusieurs personnes que l'on ait la possibilité de ne faire figurer le "suivi" que de la journée en cours et non pas l'historique complète.


Bonjour
En effet c'est une fonction que nous sommes en train d'implémenter. Sportivement

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 29 Jan 2017, 17:00

Hello,

Partage de quelques essais de la balise Capturs...

J'avoue qu'actuellement je suis déçu. La "promesse" de Capturs (celle vendue sur Kickstarter) est loin d'être atteinte. Surtout, j'ai l'impression de jouer les beta-testeurs et comme pour Garmin à la sortie de la Fenix 3, d'avoir un super device... mais dont tout l'éco-système logiciel reste ai démarrage très "virtuel".
Capturs a livré ses balises fin nov/début déc avec un développement logiciel quasi (j'exclu le firmware) !! Et les fonctionnalités promises arrivent au compte goutte et très lentement... Je renvoie régulièrement des pb au support qui est réactif, mais apparemment les tests sont peu efficaces avant les releases. Dernier ex : envoi d'email en doublon sur alerte --> le pb reste sur les alertes à 2 clics, pas les autres.

Mais, et c'est le point le plus important, le "suivi live" (qui donne l'indication de votre position en "live") est très loin de sa promesse. Ce matin, sortie de test de 2 heures --> la balise a envoyé... 6 positions !!! On est loin des messages tous les 10' avec 3 positions (j'aurais dû avoir 26 positions) - cf PJ ci-dessous.
Dans ces conditions, difficile de compter sur la balise pour "sécuriser" sa localisation, le principal usage de cette balise :cry:

Je précise que ma balise était portée dans mon porte-bidon dans le dos, elle était chargée, avec la dernière version du firmware, etc.

Aussi, je constate d'autres désagréments sur la nouvelle fonction des alertes (outre les emails en doublon sur 2 clics) :
- à la fin de la séance, impossible d’envoyer une alerte « 2 clics » : balise « bloquée » :-( j’ai dû faire un hard reset (15s sur le bouton)...
- les alertes de zone ne se sont pas du tout déclenchées (j’ai programmé 2 zones, 1 e, entrée/sortie, 1 en sortie)
- j’ai voulu déclenché une alerte « clic long » qui a été prise en « 1 clic » : la différenciation entre les 2 est difficile et manque d’ergonomie d'ergonomie pour moi

Bref un sentiment de "brouillon"...

Enfin, je reste impatient de disposer des nombreuses fonctions annoncées et qui tardent vraiment :
- SMS
- suivi de trajectoire
- alerte d'arrêt ("homme mort")
- appli smartphone

Allez Capturs, j'attends avec impatience la suite... mais pas trop longtemps :roll:
Pièces jointes
Capturs 29-01-17-extract.jpg
Trace Capturs sur une sortie 2h : 6 points de passage :-(
Capturs 29-01-17-extract.jpg (75.08 Kio) Consulté 4302 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Jan 2017, 07:03

Un peu le même constat sur la sortie effectuée dimanche 22 en rempalcement du semi-Raid 28 annulé. Notre trace réelle va de Saint-Rémy les Chevreuse à Massy Palaiseau (point le plus à l'Est), en passant par Milon la Chapelle, Guyancourt, les étangs de la Minière, au NO, Buc, Jouy en Josas, Bièvres. Les grands traits en travers sont les liaisons en RER ou mes trajets en voiture pour aller à Bures suur Yvette et en revenir.

carte13.jpg
carte13.jpg (93.34 Kio) Consulté 4245 fois


La durée de trajet et été de 9 heures.

On constate un gros déficit de transmission de points sur certaines sections (notamment St-Rémy-Milon la Chapelle-Magny les Hameaux....mais aussi Buc-Massy Palaiseau). Cela confirme, si je comprends bien, qu'il reste pas mal de zones blanches dans leréseau, y compris sur l'Ile de France.

Le pb si je comprends bien est que si la balise transmet un point à un endroit où la réception est mauvaise....ce point ne sera jamais retransmis, il est perdu. Et le point suivant est envoyé 10 minutes plus tard, etc. Du coup, c'est un peu une question de chance : il faut être à un endroit de bonne couverture du réseau....au moment où le point est transmis.

Cela doit par exemple expliquer le défaut de transmission entre St-Rémy et Milon la Chapelle où notre trajet réel était dans une forêt assez dense et plutôt à flanc de coteau plutôt que sur le plateau dégagé.

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 30 Jan 2017, 10:37

Je serais moins vindicatifs que vous mais j'avoue que deux trois sujets me gênes un peu.
- La qualité de la trace que nos proche peuvent voir via le lien donné.
- L'impossibilité d'envoyer des SMS d'alertes.

Je suis content qu'ils bossent sur la limitation à la journée

Messagepar robing » sa fiche K
» 30 Jan 2017, 10:49

J'avais été très déçu du suivi live lors de l'origole : en gros les positions envoyées étaients celles des ravitos. Rien entre.
Depuis, mise à jour du firmware, de l'interface également.
Ce weekend j'ai pris la balise sur la Paris-Mantes et très bonne surprise. Le suivi est propre, la trace GPX également.
Bon par contre à 5kmh de moyenne on obtient forcément des tracés plus représentatifs...
[img]
2017-01-30_10-44-36.png
[/img]
Pièces jointes
2017-01-30_10-44-36.png
2017-01-30_10-44-36.png (933.09 Kio) Consulté 4196 fois

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 30 Jan 2017, 11:01

Un point d'attention : si vous connectez votre balise à votre PC, la trace sur connect.capturs.com devient celle acquise par la balise, pas celle envoyée via Sigfox... Ca fait une grande différence, voir le cas de ma sortie hier (dans mon cas acquisition GPS réglé au plus fin soit 1mn...) :idea:
Pièces jointes
Capturs 29-01-17-2.jpeg
Tracé après téléchargement acquisition par la balise (1mn)
Capturs 29-01-17-2.jpeg (96 Kio) Consulté 4189 fois
Capturs 29-01-17.jpeg
Trace envoyée via SIGFOX
Capturs 29-01-17.jpeg (66.88 Kio) Consulté 4189 fois

Messagepar capturs » sa fiche K
» 30 Jan 2017, 12:53

Bonjour à tous

Concernant les pertes observées elles peuvent être liées à plusieurs facteurs : les conditions d’utilisation (le fait de porter la balise correctement pour se mettre dans les meilleures conditions), les facteurs environnementaux (relief, arbres, météo, tous les facteurs limitant en radio en général), et bien entendu la densité du réseau (c’est-à-dire le nombre d’antennes qui reçoivent votre signal). Au fur et à mesure de la densification du réseau par Sigfox les pertes diminueront car les signaux seront captés par un nombre plus important d’antennes.

Par ailleurs, nous sommes limités aujourd’hui à un envoi toutes les 10 min : c’est un écart significatif pour de la courte distance. Cet intervalle est purement réglementaire et lié à la bande de fréquence utilisée. Techniquement la balise peut envoyer toutes les 10 secondes, mais ce n’est pas autorisé. Cependant le protocole Sigfox évolue, et nous sommes à l’affut de toutes les modifications pour les implémenter dès leurs disponibilités. Dès qu’une amélioration permettra de diminuer cet intervalle, nous en ferons profiter tous les utilisateurs par une mise à jour logicielle.

Avec un suivi toutes les 10 min Capturs est plutôt destiné à des très longues utilisations et fonctionne de manière indépendante du smartphone. Les systèmes de géolocalisation live existant ont chacun des usages précis. Sur des trajets de quelques heures Capturs ne pourra pas être aussi performant que runstastic ou autres applications qui utilisent le smartphone et qui envoient toutes les secondes en couverture GSM, mais avec une autonomie beaucoup plus faible. Chaque technologie a un usage privilégié et il n’existe pas de techno aujourd’hui qui permet un suivi à la seconde pendant une semaine.

Capturs est donc plutôt fait pour cela :

http://www.capturs.com/wp-content/uploa ... 1/diag.jpg

http://www.capturs.com/wp-content/uploa ... 053406.jpg

http://www.capturs.com/wp-content/uploa ... 1/ut4m.jpg

Il est donc compliqué de comparer à une sortie de 2 heures pour laquelle Capturs ne sera pas compétitif. A l’inverse difficile de trouver sur le marché, à ce prix et à ce poids, un appareil capable de tenir le coup sur les 3 exemples précédents en termes d’autonomie.

Si on schématise les différentes technos qui existent, à poids constant :

- GSM : faible autonomie, bonne couverture et coût moyen,
- Satellite (Globalstar par ex) : moyenne autonomie, couverture excellente et coût très élevé,
- Réseaux LPWAN (Sigfox) : très grande autonomie, bonne couverture (et l’idée est qu’elle devienne excellente) et coût très faible : c'est sur ce créneau que se situe Capturs.

Pour ce qui concerne les fonctions qui restent à mettre en place et la résolution des bugs, nous publions des mises à jour software régulières qui prennent en compte les retours du support afin d’améliorer nos logiciels et vous donner le plus de confort et de fonctions possibles.

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 30 Jan 2017, 13:15

Bonjour

Merci pour ces éléments qu'il est effectivement bon de (re)préciser !

Je les ai entendu et mon exemple ci dessus se voulait pour moi un "essai en situation" : je n'ai pas besoin d'une balise Capturs pour un tel terrain. Essai qui me pose question, puisque je n'ai même pas un point toutes les 10mn...

Aussi je vais bientôt avoir la chance de faire des sorties seul de 3 ou 4h dans les Pyrénées : là je compte bien m'en servir comme "sécurité" ! Autre usage important pour moi : le suivi live lors des compétitions, là aussi sur plusieurs heures (> 50km a priori)...

Messagepar gem974 » sa fiche K
» 30 Jan 2017, 15:44

Je peux entendre l'argument avancé par Capturs, mais j'ai quand même du mal à l'admettre. J'avais regardé de près la trace que vous avez mis en avant lorsque vous avez communiqué sur l'exmple de la Diagonale car je suis originaire de la Réunion et deux fois participants à cette course. J'avais été impressionné par sa qualité même si il y avait des décrochages dans les environs du Volcan, mais cela est largement compréhensible.
Par ailleurs, il faut garder en tête que la couverture réseau des montagnes de la Réunion est bien meilleure que ce que l'on peut trouver dans les Pyrénées ou les Alpes.

Là où je demeure perplexe c'est que la balise est très souvent défaillante dans des zones réputées bien couvertes et lorsque je l'utilise telle que recommandée par Capturs (placement notamment). De plus, si pendant trois heures de trail en plaine je n'obtiens que 4 transmissions, y compris en forçant les transmissions, comment je vais pouvoir faire confiance à ce produit lorsque je serai en montagne pendant 12h ou plus...? Je comptai lever les doutes lors de la Romeufontaine il y a dix jours, mais manque de chance ma balise n'était pas encore revenue d'un petit passage par le SAV.

Je rajoute qu'obtenir les traces au retour de mes sorties en branchant la balise sur mon PC ne m’intéresse pas, j'ai une montre GPS pour ça.

Résultat, ma compagne, que je comptai rassurer en lui permettant de me suivre, ne se sert pas du produit.

Pour finir sur une note positive malgré tout, je dirai que c'est un produit avec un gros potentiel, mais celui ci demande encore à être exprimé ! Pour l'instant je n'en parle pas autour de moi de peur de passer pour un pigeon (j'ai aussi une Spartan....) mais je ne compte pas remiser la balise au placard.

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 31 Jan 2017, 13:08

Gem 974

A vous lire (je possède une Spartan) un peu la même impression de m'être fait pigeonner.. :idea:
pour ce qui est de la balise Capturs je n'ai pas encore fait de sorties assez longues pour me faire une opinion significative, ce que j'en attends comme utilisation: pouvoir donner une alerte en cas de pépin sans avoir besoin d' un smartphone à trainer (que je n'emporte pas car trop fragile, pas de réseau).
La récupération de trace après sortie il y a la montre gps pour cela...

Messagepar pitacoq » sa fiche K
» 03 Fév 2017, 09:20

Bonjour,

Au vu de ce que je viens de lire
Il est évident que nous "essuyons les plâtres", mais je pense que nous pouvons faire confiance à l'équipe Capturs qui vraisemblablement se démène pour améliorer le service.

Un geste commercial de leur part (sous forme par exemple de prolonger de quelques mois l'abonnement à Sigfox ) serait d'ailleurs le bienvenu pour "gommer" les aléas subits par les premiers clients.

Concernant le fonctionnement et pour ce qui me concerne l'envoi de la position toutes les 10mn à condition que le réseau passe me donne une localisation assez précise (au pire à 350/400m près) compte tenue de mon activité rando hors piste.

Un bémol toutefois: l'envoi d'alerte par mail (inutile à mon goût ) à moins d'avoir quelqu'un rivé à son PC, et sachant très bien que la plupart d'entre-nous désactivons la réception des mails sur notre mobile , par contre par SMS serait à mon sens une bonne chose.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 03 Fév 2017, 12:24

Je pense que l'on aura une idée de l'efficacité de ce système lorsqu'il sera testé en parallèle avec un suivi GSM du type livetrack Garmin.

Pour voir à quel moment le réseau de l'opérateur téléphonique décroche et si Sigfox reste à ce moment opérationnel. C'est ce qui prouverait les allégations selon lesquelles un réseau est supérieur à l'autre.

Car les cartes de couverture ne sont à mon avis que théoriques en appliquant la portée supposée des antennes. Or on sait que la réalité du terrain n'est jamais celle là.

Messagepar saiga » sa fiche K
» 09 Fév 2017, 15:49

gem974 a écrit:Je peux entendre l'argument avancé par Capturs, mais j'ai quand même du mal à l'admettre. J'avais regardé de près la trace que vous avez mis en avant lorsque vous avez communiqué sur l'exmple de la Diagonale car je suis originaire de la Réunion et deux fois participants à cette course. J'avais été impressionné par sa qualité même si il y avait des décrochages dans les environs du Volcan, mais cela est largement compréhensible.
Par ailleurs, il faut garder en tête que la couverture réseau des montagnes de la Réunion est bien meilleure que ce que l'on peut trouver dans les Pyrénées ou les Alpes.

Là où je demeure perplexe c'est que la balise est très souvent défaillante dans des zones réputées bien couvertes et lorsque je l'utilise telle que recommandée par Capturs (placement notamment). De plus, si pendant trois heures de trail en plaine je n'obtiens que 4 transmissions, y compris en forçant les transmissions, comment je vais pouvoir faire confiance à ce produit lorsque je serai en montagne pendant 12h ou plus...? Je comptai lever les doutes lors de la Romeufontaine il y a dix jours, mais manque de chance ma balise n'était pas encore revenue d'un petit passage par le SAV.

Je rajoute qu'obtenir les traces au retour de mes sorties en branchant la balise sur mon PC ne m’intéresse pas, j'ai une montre GPS pour ça.

Résultat, ma compagne, que je comptai rassurer en lui permettant de me suivre, ne se sert pas du produit.

Pour finir sur une note positive malgré tout, je dirai que c'est un produit avec un gros potentiel, mais celui ci demande encore à être exprimé ! Pour l'instant je n'en parle pas autour de moi de peur de passer pour un pigeon (j'ai aussi une Spartan....) mais je ne compte pas remiser la balise au placard.


J'avoue que je suis un peu du même avis que toi...La balise à un fort potentiel mais bcp de lacunes sur la confiance du suivis pour une utilisation en haute montagne....Le but quand même de la balise est de sécuriser les sorties montagnes....

Messagepar Nico42320 » sa fiche K
» 09 Fév 2017, 16:16

Il ne faut pas non plus en attendre trop...
Le réseau Capturs est connu de tous, en tout cas il est affiché clairement sur leur site. C'est un réseau dédié à l'IoT, donc à priori sans vocation à couvrir les zones montagneuses hors station (et encore...) et surtout il est taillé pour connecter des objets statiques de par sa conception (contrairement au LoRa qui est plus conçu pour couvrir des besoins dynamiques également).

Donc les zones montagnes où il y a plus de réseau Sigfox que de GMS doivent se compter sur les doigts de la main en France.
Par contre clairement, en autonomie, vous ne trouverez pas d'équivalent.

Si vous souhaitez une couverture globale sans faille (ou en tout cas avec moins de failles), il faut se tourner vers les PLB et les systèmes Iridium (oubliez le Spot.... c'est bien mieux que le Sigfox en couverture, mais pouvez quand même vous retrouver durant 1h sans pouvoir émettre le moindre point en zone montagneuse dû à la constellation sur des élévations basses), mais ce n'est pas le même prix, et surtout on est toujours dans la même problématique, quand vous vous déplacez avec l'un de ces systèmes, vous arrivez à accrocher du réseau régulièrement, mais si manque de bol il vous arrive une merde à un endroit sans couverture et que vous ne pouvez pas vous déplacer.....
Mais bon en sécurité, il faut viser le système qui tend vers la meilleure fiabilité.

Donc il faut bien savoir ce que vous voulez en faire, ils ne peuvent pas satisfaire toutes les exigences !

Cette balise se dédie aux sorties très longues (à la journée, à la semaine, car avec au mieux 1 point toutes les 10 minutes, il n'y a pas d’intérêt à sortir 2h avec), et si vous souhaitez émettre votre position de temps en temps quand la balise trouve de la couverture (et que vous sortez trop longtemps pour utiliser une appli smartphone)

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 27 Fév 2017, 13:11

Plus aucunes nouvelles sur les futurs mises à jours et fonctionnalités prévues.

Ou en sont les appli Android et Apple, export GPX et autres ??

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 27 Fév 2017, 19:15

Effectivement depuis 3 semaines, plus rien : plus de majorité du site connect.capturs, les bugs sont tjs présents...

Quelqu'un a récemment sollicité de support et reçu une réponse ??

Messagepar capturs » sa fiche K
» 28 Fév 2017, 23:24

Bonsoir,

Nous somme bien là et les mises à jour avancent.
Nous capitalisons sur les commentaires du support / sondage pour prioriser les correctifs ou améliorations. Sur l'interface connect vous ne devriez plus rencontrer de "bugs" à proprement parler (et si c'est encore le cas contactez le support svp nous ferons tout pour le résoudre), mais plutôt des fonctions que vous attendez comme l'export GPX en ligne, ou une meilleure ergonomie. Côté firmware la v11 est en test actif et contient pas mal de modifications majeures. Elle sera disponible d'ici 15 jours. Nous communiquerons à nos clients par newsletter le détail des mises à jour.

Sportivement !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Mars 2017, 20:50

Je vais tenter un test live sur le Trail de Vulcain....

Le suivi sera sur http://connect.capturs.com/#/tracking/- ... 0_Q2-Re_r0

J'ai activé des alertes :

1 clic : "je passe à un des points de mon roadbook" (le roadbook est là : http://www.perrier.eu.org/~bubulle/road ... ubulle.png)

2 clics : je passe à un ravito

3 clics : alerte d'urgence..:-)

4 clics : ça ne va pas fort ou je suis en retard

clic long : je suis arrivé

Les alertes enverront des mails à ma suiveuse préférée et à mes amis de la Mordor Rire(s) Team. Si vous voulez jouer....envoyez votre adresse mail en MP.....

La couverture Sigfox du secteur (résumé rapide : ça a l'air couvert sur la majorité du parcours qui est en gros un aller-retour entre Volvic et le Puy de Dôme) :

vulcain-sigfox.jpg
vulcain-sigfox.jpg (35.71 Kio) Consulté 3462 fois

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 02 Mars 2017, 21:09

Voilà une bonne idée.

Ce qui serait bien (on peut rêver), c'est que quelqu'un(e) avec un système sur Smartphone style Livetrack Garmin fasse la même chose pour comparer.

Messagepar robing » sa fiche K
» 02 Mars 2017, 22:49

Le plus dur ça va être de pas t'embrouiller dans les clics... :lol:

Messagepar Nico42320 » sa fiche K
» 05 Mars 2017, 09:06

Bon à priori ça ne capte que sur les sommets :(
Pièces jointes
2017-03-05_090225.jpg
Screenshot
2017-03-05_090225.jpg (364.01 Kio) Consulté 3329 fois

Messagepar piloutrail » sa fiche K
» 05 Mars 2017, 20:39

Bonjour à tous,
Juste pour vous dire que je reviens de la Trans Gran Canaria (la 82Km) et la balise a plutôt pas mal marché. Voici la trace (en 2 parties). Les grandes lignes droites sont des trajets en voiture ou en dehors de la course.
Le départ était à Fontanales, puis vers la droite dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à Teror puis Cruz de Tejeda.
screenshot.68.jpg
screenshot.68.jpg (503.19 Kio) Consulté 3267 fois

Dans la seconde partie, la course est à gauche. A droite cétait en voiture, avec la capturs allumée quelque part dans le sac.
screenshot.70.jpg
screenshot.70.jpg (197.69 Kio) Consulté 3267 fois

Bon courage à l'équipe Capturs pour améliorer la balise jour après jour.

Messagepar MLV » sa fiche K
» 09 Mars 2017, 00:02

bubulle a écrit:Je vais tenter un test live sur le Trail de Vulcain....

Le suivi sera sur http://connect.capturs.com/#/tracking/- ... 0_Q2-Re_r0

J'ai activé des alertes :

1 clic : "je passe à un des points de mon roadbook" (le roadbook est là : http://www.perrier.eu.org/~bubulle/road ... ubulle.png)

2 clics : je passe à un ravito

3 clics : alerte d'urgence..:-)

4 clics : ça ne va pas fort ou je suis en retard

clic long : je suis arrivé

Les alertes enverront des mails à ma suiveuse préférée et à mes amis de la Mordor Rire(s) Team. Si vous voulez jouer....envoyez votre adresse mail en MP.....

La couverture Sigfox du secteur (résumé rapide : ça a l'air couvert sur la majorité du parcours qui est en gros un aller-retour entre Volvic et le Puy de Dôme) :

vulcain-sigfox.jpg

Je regarde un peu moi aussi ce qui se fait en balises GPS...
Ca a donné quoi sur le Vulcain ce suivi ? Fiable ?

Messagepar Kivalao » sa fiche K
» 09 Mars 2017, 08:07

@ Alx, clique sur le lien, sélectionne 7 jours, zoom sur la zone du Vuclain et ... je te laisse tirer les conclusions.

Je suis également intéressé par le sujet et reste dubitatif pour l instant. La pleine nature est par définition peu couverte puisque sans client (le business model n est pas prêt de changer).
Côté sécurité la PLB est imbattable, c est son domaine, ça cible.
J'ai été à 2 doigts de craquer pour spot, moins bien côté sécu mais correct, et pas mal en suivi, le problème est le coût pour un utilisateur occasionnel (je n habite ni la montagne ni une zone isolée).
Je vais continuer de suivre le topic.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 09 Mars 2017, 08:37

Post intéressant, effectivement la balise de Bubulle a fait des droites
je reste à l'écoute aussi car en recherche pour off alpins

Qui a deja utilisé WEENECT ?

Merci

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 09 Mars 2017, 08:39

Kivalao a écrit:@ Alx, clique sur le lien, sélectionne 7 jours, zoom sur la zone du Vuclain et ... je te laisse tirer les conclusions.


Pas terrible comme suivi :cry:
Mois aussi possesseur d'une balise je reste très dubitatif, surtout qu'après l'engouement de la sortie, des mises à jour logicielles régulière début d'année, c'est silence radium depuis 5 semaines !!

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 09 Mars 2017, 08:54

Kivalao a écrit:@ Alx, clique sur le lien, sélectionne 7 jours, zoom sur la zone du Vuclain et ... je te laisse tirer les conclusions.

Mouais, ben dites donc ce n'est pas très probant.
Et en tout cas, ça ne ressemble pas du tout aux jolies traces qu'ils nous montrent sur leur site.

Comme je l'ai dit, il faudrait comparer avec un système sur téléphone portable style Livetrack de Garmin.

En tous cas, je ne suis pas convaincu du tout, du tout.

Même le trajet en voiture qui ne s'est pas fait en zone désertique n'est fait que de lignes droites. :shock:

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 09 Mars 2017, 08:58

Biloutte a écrit:omme je l'ai dit, il faudrait comparer avec un système sur téléphone portable style Livetrack de Garmin.

Même le trajet en voiture qui ne s'est pas fait en zone désertique n'est fait que de lignes droites. :shock:


Cette comparaison n'a pas de sens, ce n'est pas la cible de la balise : viewtopic.php?f=22&t=38011&p=919289#p913086

Pour les lignes droites en voiture, c'est normal, vu l'échantillonnage des relevés de points...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Mars 2017, 09:15

Retour du suivi sur le Vulcain :

Comme déjà remarqué, la balise a pu envoyer sa position surtout sur les sommets.

Le parcours du Vulcain démarre de Volvic, passe au Puy de la Nugère (où les 2 traces se croisent), puis au Puy de Jume (trace la plus au Sud-Est), Puy des Gouttes (la ligne droite vers le Sud-Ouest en direction de Vulcania : le puy est là où la trace oblique plein Sud), puis Puy de Dôme, mais pas en ligne droite comme la trace : on passe à l'est de ce qui est indiqué "Nid de la Poule").

Montée/descente du Puy de Dôme : là, la trace envoyée est extra

Retour par l'Ouest complètement zappé : on passe normalement à l'Ouest du Puy de Côme (celui à côté de "D559" au Sud de Vulcania). Ravito vers Vulcania (il y a un point).

Puis on poursuite par le Puy de Louchadière (là où il y a 1/2 points et où la trace oblique à l'Est), re Puy de la Nugère. Et on finit par la petite boucle au Nord de Volvic.

vulcain-sigfox1.jpg
vulcain-sigfox1.jpg (67.54 Kio) Consulté 3107 fois


Donc, bonne réception près de Volvic. Ensuite, sur le plateau de la Chaîne des Puys, réception uniquement sur les sommets. Bonne couverture sur la montée/descente du Puy de Dôme.

J'ai envoyé mes positions (1 clic) à chacun de mes points de passage. Aussi mes passages aux ravitos (2 clics). Et enfin l'arrivée (clic long). Je n'ai pas encore dépouillé ce qui a effectivement été reçu. Il me semble que pas tout ne l'a été, mais une bonne partie, quand même.

Les signalements étaient envoyés à quelques amis, plus à ma chère et tendre qui, elle, suivait la course.....et ne regardait pas trop ses mails (d'autant que la réception 3G/4G aussi est aléatoire). Je pense que ça aurait pu quand même servir comme suivi pour quelqu'un qui aurait pointé avec le roadbook.

Au final, un peu mitigé. Par rapport à la couverture officielle (carte Sigfox), c'est nettement moins bon que prévu, notamment sur le plateau. Du coup, en suivi "live" on devait voir la balise "scotchée" pendant très longtemps au même point.

Mais, quand même, on va dire que ça peut être un complément efficace. Pour ceux qui comptent sur la Capturs pour des raisons de sécurité lors de sorties engagées......je serai réservé, clairement. Il faut vraiment améliorer la réception du réseau et la couverture. Cela rejoint pas mal les constats faits jusqu'ici par beaucoup de testeurs, il me semble.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 09 Mars 2017, 21:46

iacchos a écrit:Cette comparaison n'a pas de sens, ce n'est pas la cible de la balise

Alors c'est quoi la cible de la balise ?
Parce que ce que nous montre Bubulle est loin des copies d'écran faites par Capturs ?
Et pour ce qui est de l'autonomie, réduire un téléphone portable à 2 heurs d'autonomie est un poil exagéré.
De plus il existe des batteries portables pour les recharger et sur de très longues distances, il est rare de n'avoir ni assistance, ni ravitaillements.
Donc je reste à dire que la comparaison peut être faite, au moins sur l'efficacité du suivi.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Mars 2017, 22:32

Fin de l'analyse du Vulcain : les messages envoyés....comparés avec les messages reçus

Volvic départ 5h02GMT alt. 480m : message 1 clic envoyé - reçu
Puy Nugère 6h00 GMT alt. 860m : message 1 clic envoyé - pas reçu (par erreur n'a pas été envoyé au sommet)
Puy Jume 6h45 GMT alt. 1160m : message 1 clic envoyé - reçu
Puy Gouttes 7h16 GMT alt. 1145m : message 1 clic envoyé - reçu
Ravito Lemptégy (Vulcania) 7h37 GMT alt. 980m : message 2 clic envoyé - pas reçu
Col du Traversin 8h27 GMT alt. 1133m : message 1 clic envoyé - pas reçu
Col de Ceyssat (pied PDD) 9h15 GMT alt. 1090m : message 2 clic envoyé - reçu
Sommet PDD 9h49 GMT alt. 1475m: message 1 clic envoyé - reçu
Ravito Lemptégy (Vulcania) 11h06 GMT alt. 980m : message 2 clics envoyé - pas reçu
Puy Louchadière 12h11 GMT alt. 1218m : message 1 clic envoyé - reçu
Puy Nugère 12h55 GMT alt. 974m : message 1 clic envoyé - reçu
Ravito gare de Volvic 13h16 GMT alt. 765m : message 2 clics envoyé - reçu
Chateau de Tournoel 14h44 GMT alt. 630m : message 1 clic envoyé - reçu
Arrivée Volvic 14h55GMT alt 480m : message clic long envoyé - pas reçu (envoi à l'intérieur du gymnase)

J'ai donc envoyé 14 messages, le plus souvent depuis des points hauts. Sur ces 14, 10 ont été reçus.

C'est relativement satisfaisant, plus que la trace. En pratique, c'est clairement dû à un choix des endroits d'où j'ai envoyé les messages : je me doutais que ça passerait mieux depuis des sommets où il y a une vision quasiment à 360° (c'est bien, les volcans, pour ça).

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Mars 2017, 22:34

En passant, pour préciser, j'avais placé la balise dans une poche-filet de côté de mon sac (Salomon Adv Skin), avec le bouton "Alert" orienté vers l'extérieur, ce qui permettait de cliquer simplement et sans trop d'erreur.

Messagepar Nico42320 » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 08:05

L'écureuil a écrit:Post intéressant, effectivement la balise de Bubulle a fait des droites
je reste à l'écoute aussi car en recherche pour off alpins

Qui a deja utilisé WEENECT ?

Merci

Pour le coup on est sur des solutions GPRS donc plus du tout sur la même fibre.
J'ai loué une balise équivalente pour l'Ecotrail la semaine prochaine. Je verrais ce que ça donne !
http://www.traildeparis.com/page/407/GPS_tracker.html

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 08:33

Et bien je suis bien content de ne pas avoir plongé dans l'achat compulsif comme certains... J'avais demandé à tester, ils n'en avaient pas de dispo, soit disant. Quand on voit leurs belles traces et les démos STL/Maxirace, ils ont dû vérifier les endroits où faire le coup de comm'...
Mais moi c'est pas ce qui m'intéressais, alors j'ose pas imaginer l'efficacité dans Belledonne, par exemple.

Bref, on verra dans quelques années... (et encore). En l'état je vois pas comment on peut se satisfaire de tels résultats !

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 08:49

Nico42320 a écrit:
L'écureuil a écrit:Post intéressant, effectivement la balise de Bubulle a fait des droites
je reste à l'écoute aussi car en recherche pour off alpins

Qui a deja utilisé WEENECT ?

Merci

Pour le coup on est sur des solutions GPRS donc plus du tout sur la même fibre.
J'ai loué une balise équivalente pour l'Ecotrail la semaine prochaine. Je verrais ce que ça donne !
http://www.traildeparis.com/page/407/GPS_tracker.html


Moi j'ai Weenect et j'en suis très satisfait. Bien que ça s'appuie sur le réseau gsm, c'est une carte blanchz donc sur les 3 opérateurs donc il y a peu de zones non couvertes. La balise a une énorme autonomie.
Son défaut est qu'elle n'est pas étanche donc un peu d'humidité ne posera pas de problème mais une grosse pluie...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 10 Mars 2017, 09:08

Vik a écrit:Et bien je suis bien content de ne pas avoir plongé dans l'achat compulsif comme certains... J'avais demandé à tester, ils n'en avaient pas de dispo, soit disant. Quand on voit leurs belles traces et les démos STL/Maxirace, ils ont dû vérifier les endroits où faire le coup de comm'...
Mais moi c'est pas ce qui m'intéressais, alors j'ose pas imaginer l'efficacité dans Belledonne, par exemple.

Bref, on verra dans quelques années... (et encore). En l'état je vois pas comment on peut se satisfaire de tels résultats !


Même conclusion pour moi pour une hypothétique utilisation dans les Pyrénées.

Antoine38 a écrit:
Moi j'ai Weenect et j'en suis très satisfait. Bien que ça s'appuie sur le réseau gsm, c'est une carte blanchz donc sur les 3 opérateurs donc il y a peu de zones non couvertes. La balise a une énorme autonomie.
Son défaut est qu'elle n'est pas étanche donc un peu d'humidité ne posera pas de problème mais une grosse pluie...


Vu la piètre couverture gsm dans les Pyrénées, ce n'est pas non plus une solution.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 12 Mars 2017, 13:25

Yvan11 a écrit:
Antoine38 a écrit:
Moi j'ai Weenect et j'en suis très satisfait. Bien que ça s'appuie sur le réseau gsm, c'est une carte blanchz donc sur les 3 opérateurs donc il y a peu de zones non couvertes. La balise a une énorme autonomie.
Son défaut est qu'elle n'est pas étanche donc un peu d'humidité ne posera pas de problème mais une grosse pluie...


Vu la piètre couverture gsm dans les Pyrénées, ce n'est pas non plus une solution.


Pas si sûr : voilà la trace ma sortie de cette nuit avec la Weenect. Je suis en Chartreuse et j'ai très peu de réseau orange sur tout le parcours. La balise a tout de même relevé + de 120 points en 3 h bien que le réseau soit pas terrible...

On voit bien une zone "blanche" avec une grade ligne droite : elle a duré 25 mn mais je trouve ça bien mieux que capturs...

1.GIF
1.GIF (115.64 Kio) Consulté 2870 fois

Messagepar MLV » sa fiche K
» 12 Mars 2017, 21:23

Pas si sûr : voilà la trace ma sortie de cette nuit avec la Weenect. Je suis en Chartreuse et j'ai très peu de réseau orange sur tout le parcours. La balise a tout de même relevé + de 120 points en 3 h bien que le réseau soit pas terrible...

On voit bien une zone "blanche" avec une grade ligne droite : elle a duré 25 mn mais je trouve ça bien mieux que capturs...

1.GIF


Ça semble pas mal !
Concernant l'étanchéité, chez Darty elle est vendue avec une pochette étanche, tu l'as pas ?
Au fond du sac, ça capte bien le GPS quand même j'imagine ?

Sinon il y a la version pour animaux, qui est étanche, légèrement plus petite et sans la fonction SOS.

A noter qu'elle est en promo jusqu'au 30 Avril sur le site de weenect, 70€ la version pour enfants et 100€ pour animaux.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran