Balise Capturs

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 10 Déc 2016, 15:57

http://www.capturs.com/fr/

J'ouvre cette discussion au sujet de la nouvelle balise capturs que certains possèdent peut être.

Quelques questions déjà pour moi.
La différences entre le mode 3D et le mode "normal" ?
Est ce que ça améliore la qualité de la trace sur l'espace capturs ?
Pourquoi une telle différence (pour moi ) entre la trace du logger et celle envoyé via le réseau sigfox sur l'espace personnel en ligne ? Le mode 3D peut améliorer ça ?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 10 Déc 2016, 19:21

Il y a peut-être des réponses là Traceur gps

Messagepar Beno296 » sa fiche K
» 16 Déc 2016, 15:03

PierreMontagne a écrit:http://www.capturs.com/fr/

J'ouvre cette discussion au sujet de la nouvelle balise capturs que certains possèdent peut être.

Quelques questions déjà pour moi.
La différences entre le mode 3D et le mode "normal" ?
Est ce que ça améliore la qualité de la trace sur l'espace capturs ?
Pourquoi une telle différence (pour moi ) entre la trace du logger et celle envoyé via le réseau sigfox sur l'espace personnel en ligne ? Le mode 3D peut améliorer ça ?


Hello,

Je viens de recevoir ma balise, pas encore testée...

tu trouveras la réponse à tes questions dans le manuel manuel capturs

En gros, le nombre de messages et leur contenu que peut envoyer chaque balise est limité: voir p22
"La limite quotidienne du nombre de signaux est de 140 messages / jour, ce qui correspond à un message toutes les 10 min pendant 24h"
D'où l'envoi de 3 positions toutes les 10 minutes, pas possible de réduire l'intervalle.
En mode 3D la balise n'envoie qu'une position toutes les 10mn, ainsi qu'une info de vitesse et d'altitude.
Le logger est plus précis car la balise peut stocker une position toutes les 20s (au mieux), mais elle n'envoie qu'une partie de ces infos sur le réseau sigfox.

à+

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 16 Déc 2016, 17:06

J'ai vu passer de la pub sur FB

A voir. Pour remplacer les Spot !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 20 Déc 2016, 19:40

J'ai reçu ma Capturs aujourd'hui après avoir souscrit sur kickstarter au début de l'été. Sympa de l'avoir reçue avant Noël, ça me fait un joli petit cadeau..;-)

Messagepar Jam » sa fiche K
» 20 Déc 2016, 19:56

Suis très intéressé par cette petite chose car je vais me lancer dans des 2 raids en solo et autonomie complète sur plusieurs jours dans les Alpes au printemps et en été, sans être certain de pouvoir communiquer. Alors pour pouvoir être suivi par ma famille et qu'ils soient rassurés, cette me balise me semble très appropriée.
N'hésitez pas à faire des retours sur son utilisation, son autonomie, son coût, etc...je suis preneur :D

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 20 Déc 2016, 21:02

Jam a écrit:Suis très intéressé par cette petite chose car je vais me lancer dans des 2 raids en solo et autonomie complète sur plusieurs jours dans les Alpes au printemps et en été, sans être certain de pouvoir communiquer. Alors pour pouvoir être suivi par ma famille et qu'ils soient rassurés, cette me balise me semble très appropriée.
N'hésitez pas à faire des retours sur son utilisation, son autonomie, son coût, etc...je suis preneur :D



Comme Bubulle ai reçu ma balise il y a une quinzaine de jours, pour l'instant pas encore utilisable, je cite:
"La mise en route de Capturs Connect se fera petit à petit pour pouvoir ajuster correctement les défauts qu'il pourrait y avoir.
Les fonctions d'alerte, de partage, d'export GPX et autres seront activées dans les jours à venir."
Ayant demandé des précisions via mail, il m'a été répondu que la balise devrait être 100% fonctionnelle d'ici fin décembre.
Dès que ce sera le cas je ferai un petit feed back.

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 20 Déc 2016, 22:32

J’ai reçue la mienne en novembre déjà mais ne m’en suis pas encore servi. Je ne l’ai même pas encore activée (à supposer qu’il y ait quelque chose à activer) du coup vu vos retours je n’ai pas spécialement besoin de me presser :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Déc 2016, 20:26

J'ai pu enregistrer ma balise (7E016) sur connect.capturs.com

Et ce soir, celle-ci me démontre sur la carte que j'ai bien fait Coignères-Maurepas récemment et elle me confirme que je suis bien chez moi..:-)

Apparemment, par contre, le suivi par des tiers n'est pas encore possible....ou bien je n'ai pas trouvé comment faire.

Messagepar piloutrail » sa fiche K
» 22 Déc 2016, 18:00

Bonjour a tous,
Mes retour sur la balise.
Commandée sur Kickstarter le premier jour. Reçue fin novembre comme annoncé.
Depuis je la teste plusieurs fois par semaine.
Pour être suivi, mon épouse se connecte à mon compte pour le moment, et ça fonctionne bien.
Parfois (rarement quand même) des points sont perdus (pas reçus toutes les 10 min).
Il y a a eu une mie à jour du site de suivi avec la carte (donnée télémétrique affichées) et une mise à jour de l'appli PC (l'export gpx marche maintenant). Sur Mac je ne sais pas.
Pas de mise à jour du firmware de la balise pour le moment (toujours V8). Ils parlent de la V9 et de la V10, mais pas dispo encore.
Je communique régulièrement avec le support, ils sont très réactifs pour répondre.
En la laissant allumé dans l'avion, ell prend ses points GPS toutes les 10 min (ou moins même), mais bien sûr n'envoie pas sur sigfox - à cause de l'altitude je suppose. La balise était dans la poche de mon manteau dans le compartiment à bagages au dessus de ma tête.
testée à Toulouse, dans la montagne noire près de Revel, et plusieurs fois à Taracson en Ariège (vers 1200m d'alt).
Je pense que ça va être un bon outil, sur un bon réseau, avec une équipe qui m'a l'air compétente et motivée! Espérons que les améliorations arriveront vites et régulièrement.
Bonnes courses et bon Noël à tous.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Déc 2016, 19:34

Même constat de mon côté. Je promène la balise lors de mon piétaf et elle communique effectivement sa position toutes les 10 minutes, ce que je vois pour l'instant via mon compte connect.capturs.com (puisque la mise en place de suivi pour des tiers n'est pas encore possible).

Je n'ai pas regardé ce qui est enregistré dans le logger car pas d'appli Linux pour l'instant....et utiliser Windows est quand même ma toute dernière extrémité. ;-)

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 22 Déc 2016, 23:21

Bon si je comprends bien ce que vous dites, c'est une balise de suivi que seul le possesseur de la balise peut suivre. :shock:

Donc l'accroche de leur site: "Capturs connecte les sportifs Outdoor à leurs proches" est un gros mensonge.

Messagepar julvin » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 11:35

Biloutte a écrit:Bon si je comprends bien ce que vous dites, c'est une balise de suivi que seul le possesseur de la balise peut suivre. :shock:

Donc l'accroche de leur site: "Capturs connecte les sportifs Outdoor à leurs proches" est un gros mensonge.


C'est bien le projet ! Mais c'est juste qu'ils mettent en place les interfaces progressivement :wink: Le maitre mot est patience en espérant que ce sera bien au niveau à l'arrivée :D

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 11:48

julvin a écrit:
Biloutte a écrit:Bon si je comprends bien ce que vous dites, c'est une balise de suivi que seul le possesseur de la balise peut suivre. :shock:

Donc l'accroche de leur site: "Capturs connecte les sportifs Outdoor à leurs proches" est un gros mensonge.


C'est bien le projet ! Mais c'est juste qu'ils mettent en place les interfaces progressivement :wink: Le maitre mot est patience en espérant que ce sera bien au niveau à l'arrivée :D



Faut juste espérer que cela ne mette pas des plombes à être utilisable et qu'ils ne prennent pas le même chemin que Suunto avec la Spartan et les MAJ en retard permanent.... :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 17:20

trailclimber68 a écrit:
Faut juste espérer que cela ne mette pas des plombes à être utilisable et qu'ils ne prennent pas le même chemin que Suunto avec la Spartan et les MAJ en retard permanent.... :)


Cela peut être un risque. Pour ma part, je sais que c'est un risque que j'ai pris, en participant à la campagne Kickstarter, parce que je pensais que le projet était prometteur (et que c'est une petite startup française, c'est mon côté Montebourg).

Cela étant, du suivi par des tiers avec une balise Capturs, cela s'est déjà fait : certains coureurs de la Sintélyon et de la 180 en étaient équipés et j'ai suivi ceux de la 180 sur leur aller (du moins avant d'aller me promener de nuit dans les forêts yvelinoises). De même, certains participants de la Transpyrénéa en étaient également équipés par l'orga : on avait même pu voir le coureur portugais qui a fai tle début de course en tête se perdre en direct live...:-)

Donc, je pense qu'à terme le suivi par les tiers fonctionnera bien. J'ai un petit espoir c'est aussi que ce suivi puisse fonctionner sur fond de carte IGN ou OSM (pour l'instant, ça a l'air d'être le fond de carte Google).

En attendant, j'ai pu me suivre en voiture aujourd'hui :

hw3.jpg
hw3.jpg (43.26 Kio) Consulté 9072 fois

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 19:28

bubulle a écrit:
trailclimber68 a écrit:
Faut juste espérer que cela ne mette pas des plombes à être utilisable et qu'ils ne prennent pas le même chemin que Suunto avec la Spartan et les MAJ en retard permanent.... :)


Cela peut être un risque. Pour ma part, je sais que c'est un risque que j'ai pris, en participant à la campagne Kickstarter, parce que je pensais que le projet était prometteur (et que c'est une petite startup française, c'est mon côté Montebourg).

Cela étant, du suivi par des tiers avec une balise Capturs, cela s'est déjà fait : certains coureurs de la Sintélyon et de la 180 en étaient équipés et j'ai suivi ceux de la 180 sur leur aller (du moins avant d'aller me promener de nuit dans les forêts yvelinoises). De même, certains participants de la Transpyrénéa en étaient également équipés par l'orga : on avait même pu voir le coureur portugais qui a fai tle début de course en tête se perdre en direct live...:-)

Donc, je pense qu'à terme le suivi par les tiers fonctionnera bien. J'ai un petit espoir c'est aussi que ce suivi puisse fonctionner sur fond de carte IGN ou OSM (pour l'instant, ça a l'air d'être le fond de carte Google).

En attendant, j'ai pu me suivre en voiture aujourd'hui :

hw3.jpg


Hs:Pas plus court par la A6 ? Ou bien moins cher en péage?

Messagepar capturs » sa fiche K
» 23 Déc 2016, 19:30

Bonjour à tous,

Nous sommes l'équipe Capturs et en faisant un tour sur ce forum nous nous sommes dit qu'il pouvait être opportun de répondre directement à vos interrogations.

Rapidement sur les différentes questions :
- Mise en route des services : en effet merci de votre patience, les différents services arrivent (ceux qui ont leur balise peuvent voire l'interface évoluer). Pour ce qui est des fonctions essentielles : le partage de trace et la gestion des 5 alertes bouton sont toujours prévues pour 2016 (reste peu de temps ;) ).
- Côté fond de carte : OSM remplacera en effet à terme GMAPS pour le bonheur des amateurs de "vraies" cartographies.
- Concernant Sigfox : c'est une technologie nouvelle, qui évolue vite, la couverture s'améliore et va s'améliorer et les évolutions futures du protocole seront directement transposées dans Capturs. C'est un produit évolutif.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur le produit sur la techno Sigfox

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Déc 2016, 14:06

capturs a écrit:B
- Côté fond de carte : OSM remplacera en effet à terme GMAPS pour le bonheur des amateurs de "vraies" cartographies.
- Concernant Sigfox : c'est une technologie nouvelle, qui évolue vite, la couverture s'améliore et va s'améliorer et les évolutions futures du protocole seront directement transposées dans Capturs. C'est un produit évolutif.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur le produit sur la techno Sigfox


Côté fond de carte, y a-t-il aussi des projets pour utiliser les fonds de carte IGN (évidemment uniquement pour la France) ? Je n'ai jamais regardé en détail : je ne sais pas s'il y a une redevance de la part des sites qui exploitent les fonds de carte IGN.

Concernant la couverture Sigfox, il est certain que ce qui sera probablement le plus attendu est la couverture des zones blanches, importantes dans les zones montagneuses. Juste par curiosité, je n'ai pas trop trouvé d'explications sur le type d'installations nécessaires pour une antenne Sigfox....notamment par comparaison avec le réseau GSM.

Messagepar capturs » sa fiche K
» 26 Déc 2016, 12:02

Bonjour,

En effet IGN est bien dans les tuyaux : (à voir pour le coût)

Les zones montagneuses et blanches sont clairement ciblées par Sigfox. Les besoins industriels et/ou des stations de ski permettront de couvrir les besoins de tout le monde car le réseau est universel et une antenne encaisse sans souci des centaines de milliers d'objets grâce à la technologie Ultra Narrow Band. L'objectif de Sigfox est clairement une couverture mondiale à 100% à terme.

Sigfox est un réseau bas débit : il fait partie de la catégorie des "Low Power Wide Area Networks" ou LPWAN . Ce sont des réseaux dédiés aux objets connectés car ils permettent d'envoyer peu de données mais à consommation extrêmement faible. Les antennes ont ainsi une portée énorme par rapport au GSM (plus de 40 km / antenne). Un record a même été établi de plus de 900 km.

Donc dès que Sigfox rajoute une antenne c'est potentiellement une grande partie d'une région qui est couverte (contrairement au GSM où la densité des antennes doit être importante). C'est de la radio donc les principes physiques s'appliquent : plus on est haut mieux ça marche (pour les sports aériens pas de souci de réseau).
Le mieux est de suivre la couverture officielle sur sigfox.com/coverage, cela bouge vite (des antennes nouvelles sont installées tous les jours).

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Déc 2016, 18:50

Autre petite question, en passant, pour le support Capturs : la version Linux du logiciel est-elle prévue bientôt ? C'est vraiment en dernier ressort que je me déciderais à installer la version Windows, ce qui me complique un peu la vie....;-)...donc si la version Linux était pour "dans pas trop longtemps", ça serait sympa..;-)

(surtout que, si ça se trouve, tous les développeurs chez Capturs travaillent sous Linux...;-) )

Messagepar capturs » sa fiche K
» 26 Déc 2016, 23:52

Bonsoir,

On va essayer de compiler une version Linux au mois de Janvier (conf mini Ubuntu 12.04 – Fedora 21 – Debian 8), pour des raisons de volume la priorité était d'avoir une version stable sur toutes les plateformes PC et Mac, mais nous n'oublions bien sûr pas les fans de Linux ... Et en effet Capturs a été largement développé sous Linux ;)

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 27 Déc 2016, 09:55

Bonjour,

Sigfox développe son réseau mondial mais continue t-il de le faire sur le territoire français?
Actuellement sur leur site, les zones blanches montagneuses semblent assez importantes.

Il me semble que l'intérêt de la balise en utilisation trail-rando pour la sécurité (indiquer sa position si on est seul) ne sera intéressant que si on peut être repéré sur n'importe quel parcours et donc particulièrement dans les zones isolées...

Messagepar capturs » sa fiche K
» 27 Déc 2016, 10:10

Bonjour,

Oui tout à fait. Sigfox densifie la France y compris dans les zones de montagne : ils rajoutent des antennes pour étendre le réseau en Outdoor et le renforcer dans les autres zones.

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 27 Déc 2016, 21:16

Ca y est, il est possible d'envoyer un lien a ses proches pour suivre la trace.
Ou alors partager sur facebook ou autre.
Aller dans connect.capturs/devices/mes suivis/partage de vos balises

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Déc 2016, 22:55

Moi qui guettais depuis une semaine..:-)

Allez, pour vous amuser, vous pouvez me pister cette nuit :
http://connect.capturs.com/#/tracking/- ... U63bZkNCoF

(genre le mec qui tourne en rond dans son jardin)

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 27 Déc 2016, 23:09

effectivement, tu tournes. :D :D

A capturs j'ai évoqué deux soucis:
- Quand on connecte la balise à son PC, elle démarre et si elle capte le reseau sigfox, elle envoi une position. Du coup on se retrouve sur la carte avec son parcours et un trait tout droit qui relis la position...du PC :D . Un peu gênant.
- Autre soucis, impossible d'effacer une trace particulière ou un point. On ne peut que tout effacer.

Messagepar capturs » sa fiche K
» 27 Déc 2016, 23:41

Bonsoir,

Pour la première question : ça ne le fait pas si vous éteignez votre balise ET que vous avez une version du firmware ultérieure à la 8)). Si la balise n'est pas éteinte, qu'elle passe à l'état immobile elle va envoyer sa position et l'indication qu'elle est devenue immobile, puis elle passe en silencieux et n'émet plus rien jusqu'à ce que vous la bougiez. Elle enverra ensuite du sigfox pour dire qu'elle est repassée en mouvement.
Pour la deuxième question ce développement est bien prévu.

cdt

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 07:40

A propos de firmware, j'ai vu le conseil "Pour l'instant, merci de ne pas mettre à jour le firmware de la balise si vous avez téléchargé l'application pour ordinateur. Nous publierons une nouvelle version dans les prochains jours. " sur connect.capturs.com....

Donc, je me suis soigneusement abstenu (j'ai fini par aller récupérer la version Windows du logiciel, je voulais voir à quoi ressemblent les traces enregistrées), mais est-ce toujours vrai, comme conseil ?

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 07:48

bubulle a écrit:Moi qui guettais depuis une semaine..:-)

Allez, pour vous amuser, vous pouvez me pister cette nuit :
http://connect.capturs.com/#/tracking/- ... U63bZkNCoF

(genre le mec qui tourne en rond dans son jardin)


Même pas.

Ce lien de suivi est privé

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 08:18

Yvan11 a écrit:
bubulle a écrit:Moi qui guettais depuis une semaine..:-)

Allez, pour vous amuser, vous pouvez me pister cette nuit :
http://connect.capturs.com/#/tracking/- ... U63bZkNCoF

(genre le mec qui tourne en rond dans son jardin)


Même pas.


C'est parce que j'ai fini de faire le hamster dans mon jardin : ce n'était que de nuit....

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 08:58

Allez, un petit test de suivi, ce matin :

http://connect.capturs.com/#/tracking/- ... UivK9IpzdH

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 11:15

Intéressant tout ça :D

Messagepar Beno296 » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 11:28

bubulle a écrit:Allez, un petit test de suivi, ce matin :

http://connect.capturs.com/#/tracking/- ... UivK9IpzdH


Hello,

comment portes tu ta balise ?
Je l'ai testée en la portant à la ceinture, sur l'avant, avec des résultats GPS OK mais pour le moins médiocres en connectivité sigfox, avec au final très peu de points émis.
Je suis en région Parisienne donc à priori bien couvert...

Merci à+

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 12:02

Beno296 a écrit:
comment portes tu ta balise ?
Je l'ai testée en la portant à la ceinture, sur l'avant, avec des résultats GPS OK mais pour le moins médiocres en connectivité sigfox, avec au final très peu de points émis.
Je suis en région Parisienne donc à priori bien couvert...

Merci à+


Sur la sortie de ce matin, je l'avais dans la poche arrière du collant.

A priori, les points ont bien été envoyés toutes les 10 minutes :

capturs.jpg
capturs.jpg (63.86 Kio) Consulté 8327 fois


En bas à gauche, au Sud-Ouest, c'est chez moi. En pratique, j'en suis parti en VTT pour aller à la Colline d'Elancourt (au Nord-Est). J'ai mis 24 minutes et 3 points ont été envoyés en route.

Là où la trace fait un angle droit, à l'Est, c'est l'endroit où j'ai laissé le VTT, me suis changé et d'où je suis parti pour 1h15 de "circuits Kikourou" à la colline. Là, en faisant 5 tours d'un circuit où je mets 12-13 minutes, on voit bien des points évidemment envoyés de façon un peu aléatoire, mais en nombre suffisant.

Puis, au retour en VTT, il y a bien plusieurs points envoyés (même deux consécutifs au milieu du trajet).

Donc, globalement, la balise semble bien faire ce qu'on attend d'elle.

Evidemment, c'est pas un suivi à la Runtastic où tu vois un petit bonhomme avancer progressivement sur la carte (je me rappelle avoir même "intercepté" des copains kikoureurs qui couraient dans mon secteur), mais ça fait la job.

Il me reste à aller extraire la trace (j'avais réglé l'intervalle du logger au minimum, donc 20 secondes, ce qui devrait donner une trace correcte même si pas aussi parfaite que celle de la montre avec un intervalle de 1 seconde)

Messagepar Beno296 » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 12:27

bubulle a écrit:Evidemment, c'est pas un suivi à la Runtastic où tu vois un petit bonhomme avancer progressivement sur la carte (je me rappelle avoir même "intercepté" des copains kikoureurs qui couraient dans mon secteur), mais ça fait la job.

Ce n'est pas ce que j'en attends non plus, mais clairement je n'ai pas 3 points/10mn.
Je vais tester avec la balise sur l'arrière
Merci à+

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 13:24

Qques questions pour Capturs :
- comment peut on "marquer" une sortie ? Je veux dire l'enregistrement : actuellement selon les fonctionnalités proposées, est fait en "continue". Le mieux est sûrement de démarrer (ON) la balise qd on commence une sortie et de l'arrêter à la fin (pour ne pas tracer le trajet en voiture par ex ;-) Par exemple un suivi live sur Garmin (LiveTrack) ou son équivalent sur Strava (Beacon) démarre et s'arrête avec le chrono de la course, sans trace "parasite"...
- j'ai compris qu'il y avait des "accords" avec le site tracedetrails (derniers suivis live de la Santé je crois). Est-il prévu une intégration spécifique entre la balise et le site ?

Merci pour le travail réalisé :wink:
Dernière édition par iacchos le 28 Déc 2016, 15:18, édité 1 fois au total.

Messagepar gem974 » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 14:38

Je suis mitigé sur cette balise que j'ai reçu il y a deux semaines. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu un suivi net avec une transmission toutes les dix minutes lors de mes sorties.

Avant dernier exemple en date, sortie de 2h en Haute Saone ce week end lors de laquelle aucun point n'a été reçu...certes, j'étais en limite de zone blanche selon Sigfox. La balise était dans la poche avant de mon sac, comme indiqué sur le manuel. A noter quand même que j'ai pu récupérer la trace entière par la suite, mais ce n'est pas ce que je demande à cette balise.

Pas plus tard que ce midi, footing d'une heure à Amiens le long de la Somme. Là encore zéro pointé. Je portai la balise dans une ceinture qui se trouve elle même sous mon coupe vent. En retournant au boulot, je l'ai à nouveau déclencher et placer dans la poche de mon manteau. Zéro position reçue sur un trajet de 15 minutes à pieds à Amiens.

Pour lever tout doute sur l'état du matériel, je viens de la déclencher pendant 20 minutes puis à nouveau 20 minutes mais cette fois dans mon gant en cuir. Résultat j'ai pu constater sur la carte que tout fonctionnait bien, avec des émissions à un rythme inférieur à 10 minutes.

Bref, je ne suis pas convaincu...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 15:19

Quand on pourra me certifier une couverture "honnête" dans mes montagnes ariégeoises, je me ré-intéresserai à ce type de matériel, très prometteur sur le papier.
En attendant, je vais continuer à imprimer la trace de ma sortie montagne planifiée et la laisser à ma compagne à la maison. Au moins les secours sauront où me chercher si besoin.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 16:55

Yvan11 a écrit:Quand on pourra me certifier une couverture "honnête" dans mes montagnes ariégeoises, je me ré-intéresserai à ce type de matériel, très prometteur sur le papier.
En attendant, je vais continuer à imprimer la trace de ma sortie montagne planifiée et la laisser à ma compagne à la maison. Au moins les secours sauront où me chercher si besoin.


Bon, y'a encore un peu de boulot :

capturs1.jpg
capturs1.jpg (190.57 Kio) Consulté 8235 fois


J'ai pris la capture d'écran un peu trop à l'Ouest, il manque des bouts d'Ariège plus à l'Est, mais ils sont à peu près aussi mal couverts

(le fond de carte Google, pour se repérer sur la carte de couverture, c'est pas top : Sigfox pourrait utiliser OSM)

Bon, après vu que Sigfox et Capturs, tout ça est en Midi-Pyrén^W^W Occitanie, il y a peut-être des chances que les Pyrénées soient progressivement couvertes (<troll>même si l'usage de balises Capturs par les moutons est relativement limité</troll>)

Messagepar capturs » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 17:05

Bonjour à tous,

Nous allons essayer de répondre à toutes les questions précédemment posées :

- Envoi toutes les 10 min : C'est en effet un écart (encore) significatif pour de la courte distance. Cet intervalle est purement réglementaire et lié à la bande de fréquence utilisée. Techniquement la balise peut envoyer toutes les 10 secondes si on veut. Le protocole Sigfox évolue et dès qu'une amélioration permettra de diminuer cet intervalle, nous en ferons profiter tous les utilisateurs par une mise à jour logicielle. L'appui bouton en revanche donne en revanche la position à tout moment.

- Perte de signal ou signaux en limite de zone blanche : Sigfox c'est de la radio et est soumis à des perturbations qui peuvent venir de la présence d'objets métalliques ou de corps absorbant les ondes. Le mieux est d'être le plus haut possible avec la balise bien calée (qui ne bouge pas dans tous les sens) logo capturs vers le champ libre. Par ailleurs la densification intense du réseau améliorera la redondance au niveau de la réception des antennes et minimise les risques de pertes de signal.

- Couverture : elle s'améliore continuellement et de densifie. Nous vous invitons à consulter sigfox.com/coverage pour vous tenir au courant des améliorations réseau.

- Runtastic ou équivalent : Capturs n'a pas vocation à concurrencer le GSM ou les applis. Sur des distances inférieures à un marathon Runtastic fonctionnera beaucoup mieux. Le but n'est pas le même : Capturs est destiné au long / très long et fonctionne de manière indépendante du smartphone pour lequel il est impératif de conserver la batterie pour appeler en cas d'urgence plutôt que pour faire du suivi live qui durera peu de temps. Les systèmes de géolocalisation live existant ont chacun des usages précis. A poids constant : Le GSM sera à faible autonomie, bonne couverture et coût moyen, Le satellite sera à faible autonomie à couverture excellente et à coût très élevé, Les réseaux Low-Power (Sixfox) seront à très grande autonomie , bonne couverture (et excellente dans l'avenir) et coût très faible : c'est sur ce créneau que se situe Capturs, en plus d'offrir un suivi GPS standard à très grande autonomie.

- Fonctions : pour marquer les sorties et simplifier la sélection des traces : en effet nous avons prévu les fonctions adéquates. Nous travaillons également à l'export Strava direct plutôt que de passer par le GPX.

- Comportement inattendus (GPS, Sigfox, logiciels ...) : merci de nous contacter sur support@capturs.com en indiquant votre numéro de balise pour que nous analysions votre sortie et vous aidions à tirer le meilleur de Capturs.

- Prochaines fonctions mises en ligne : le suivi est maintenant disponible, la prochaine étape est de mettre en ligne les alertes bouton et automatiques (geofencing / mouvement). Cela améliorera significativement votre expérience Capturs.

Nous sommes à votre disposition

bonnes fêtes à tous

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran