Sac Hoka F-light 7L, qui a testé?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Vincent Paz » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 22:44

Salut!
Tout est dans le titre!
Tout ce que je lis sur les sac Hoka, le F-light ou le Evo-R est positif, du coup j'hésite entre les deux.
Je vais vers du long mais pas encore de l'ultra, du coup je me demande si:
- le F-Light 7L n'est pas suffisant? Je lis que la poche arrière est grande, mais 7L ça parait peu
- ne vaut-il mieux pas directement miser sur le Evo-R pour être large? J'ai lu qu'il ne bouge pas même peu rempli, donc utilisable aussi sur du court.

J'ai l'habitude de partir avec poche à eau (je prends souvent trop d'eau...) mais je vais me laisser tenter par les flasques souples, ça à l'air bien.

Merci pour vos avis!

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 06:52

Salut,

Tu as raison pour le choix du lit rage par rapport à tes projets futures (ultra). Le 17l sera mieux adapté.
Sachant que tu peux toujours en mettre moins car RIEN ne bouge dedans à faible charge comme à pleine.

Par contre, plutôt que l'Hoka evo R, je prendrai l'oxsitis hydragon 17 l version 2016 (la version est importante).

C'est le même fabricant (oxsitis), donc la même qualité. La seule différence réside dans le portage des bâtons :
- evo = bâtons fixés sur le côté arrière (difficile d'accès)
- hydragon = bâtons fixés sur le devant (super facile à mettre et enlever), ce qui en te seras très très utile en course.
Enfin, sur le hydragon version 2016, tu peux mettre des soft flasques sur le devant également et un filet derrière sur 4 pattes si tu as besoin. C'est uniquement disponible sur la version 2016 du Sac.

A+
Sportivement
Fozzy

Messagepar Vincent Paz » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 18:59

Salut
Merci pour ton commentaire
Effectivement j'avais vu que c'est Oxsitis qui fait les sacs Hoka, ou en tout cas ils les font ensemble. Je préfère la couleur du Hoka par contre... mais poche à eau livrée sur le Oxsitis pas sur le Hoka + les petits détails que tu donnes, je vais essayer de trouver les deux pour voir!

Messagepar Vincent Paz » sa fiche K
» 04 Oct 2016, 20:20

Fozzy a écrit:Tu as raison pour le choix du lit rage par rapport à tes projets futures (ultra). Le 17l sera mieux adapté.
Sachant que tu peux toujours en mettre moins car RIEN ne bouge dedans à faible charge comme à pleine.

Fozzy


Du coup que penses tu de cet article qui le décrit comme assez grand pour "tout" amener?
http://trail-session.fr/hoka-f-light-et-si-une-reference-pour-ultra-trail-etait-nee/

Et entre le 7L et le 17L, j'ai un collègue du club qui a pris un Ultimate Direction 11L, le AK mountain vest 3.0.
Je ne connaissais pas cette marque mais ça à l'air pas mal. Est ce que tu connais?

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 04 Oct 2016, 21:26

Salut,
En fait, j'ai beaucoup hésité entre l'ultimate direction PB vest 3.0 (16,5l) et l'oxitis hydragon 17l 2016.
(J'avais éliminé l'ak vest 3.0 de UD pour sa contenance (11,5l).
Pourquoi partir sur un 17l ou 16,5l alors ?
1- pour les avoir essayé, franchement, aucun Sac de quelque marque que ce soit ne fait le outrage réel annoncé. Je ne sais pas comment ils calculent ça mais bon ..... Donc, après plusieurs ultra trails, je sais qu'il me faut 12 l réel (je suis du genre prudent et j'emporte toujours quelques ustensiles spécifiques (boussole, paracorde, poncho tarp....). Avec un 16,5 ou 17l annoncé, j'ai un vrai 12l.
2. L'UD PB v3 ou l'oxitis hydragon 2016 sont d'excellents modèles. Chacun a des avantages et des inconvénients. Mais après avoir essayé les deux, je le suis mieux senti dans l'hydragon. Et puis, il y a des petits détails qui m'ont convaincu sur l'oxitis :
- fermetures par aimants et pas par fermetures éclaires des poches de devants et côtés. Au départ, c'est rien, mais après 10, 15, 20h ..... si la poche se referme toute seule sans avoir à faire l'effort, je trouve ça mieux
- le mélangeur eau / boissons énergisantes : testé, c'est top. Tu as envie d'eau seule, tu tournes la molette. Tu as envie de boisson énergétique, tu tournes dans l'autre sens. Au ravitos, pas besoin de faire ton mélange dans la poche à eau ou la flasque. Tu remplis ta poche à eau et tu enclenches une recharge de boisson énergisante sur le mélangeur.
- sur l'hydragon, pas besoin d'enlever le Sac pour accéder aux compartiments arrières. Tu descratches les deux côtés au niveau du bassin et tu tournes ton Sac pour avoir l'arrière devant. C'est super pratique. Idem pour le remettre.
- le tissus de l'oxistis, c'est du ripstop. C'est résistant, ultra léger ET imperméable sous la pluie. La fermeture éclairés du compartiment arrière est de la marque YKK imperméable. C'est solide et étanche.
C'est une sommes de petits détails qui me font penser que les gars qui ont conçus le truc......c'est vraiment des gars qui ont été sur de l'ultra. C'est simple et pas gadget. Juste bien foutu et efficace.

Après l'UD pb vest V3 est vraiment extra aussi. Mais à prix équivalent, les petits détails évoqués m'ont fait pencher sur l'oxistis. Mais franchement, que tu choisisses l'un ou l'autre, il n'y aura pas erreur de casting. Ce sont d'excellents modèles qui correspondaient parfaitement à ce que je recherchais.

Après chacun à ses goûts et ses besoins d'utilisation.

Sportivement,
Fozzy

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 04 Oct 2016, 21:58

Dis je viens de regarder le f-light. Il a l'air bien mais ...... tu les mets les bâtons ?
Il n'y a pas de système d'accroche devant ?
Si c'est le cas, en ce qui me concerne, c'est disqualification directe
A+

Messagepar Jerome71 » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 10:06

Ayant le sac depuis plus le début d'année il m'accompagne partout, sur sortie court ou longue je le trouve super. Je l'utilise avec des flasques ou avec un poche à eau voir les deux suivant la distance. Le seul bémol pour moi le maintien de la poche à eau ne tient pas la distance et pour le porte batons qu'il n'y a pas je ne trouve pas sa handicapent à la main il ne me gène pas.

Messagepar Vincent Paz » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 16:54

Merci pour toutes ces descriptions bien détaillées.

J'ai pu essayer en magasin le Oxsitis Hydragon 17L et le UD AK Mountain 3.0.
Oxsitis:
- très confortable, aucun point de pression
- réglage par scratchs très pratique sur les cotés
- volume conséquent
- fermetures des poches par aimants très pratique en course je pense
- je n'utiliserai pas le mélangeur donc ça fait une poche perdue devant, dommage

AK mountain 3.0:
- les glissières pour régler la hauteur des sangles pectorales font un petit point de pression, mais je n'ai pas chercher à le régler au poil, c'est un peu plus long que sur le Oxsitis
- pas mal de poches pratiques devant mais si pas fermées
- le volume intérieur + filet me semble suffisant
- porté plus haut sur le dos j'ai l'impression, et j'aime bien

Du coup je crois que je préfèrerai le Hoka Evo R à l'Oxsitis, maintenant je sais qu'il me faut du S je peux le commander à défaut de le trouver en magasin.
J'hésite quand même avec le AK mountain qui me parait d'un volume suffisant et que je peux avoir à 120€ alors que le Evo R est à 150€ sans poche à eau ni flasques.

Dur de se décider...

Messagepar Falcor » sa fiche K
» 07 Oct 2016, 21:39

Pour avoir le AK 3.0 (j'hésitais avec le oxsitis 7l aussi), je le trouve vraiment bien ajusté, il ne bouge absolument pas et le volume est bien suffisant pour un ultra ! b

Après niveau étanchéité et rangement (les petites compartiments dans la poche principale)
le Oxsitis est au dessus, mais le positionnement des flasques (au niveau de côtes) et le fait qu'il soit moins ajusté m'ont rebutés (en plus du prix sans les flasques)

Messagepar Vincent Paz » sa fiche K
» 08 Oct 2016, 12:27

Ah! Merci de ton avis.
J'étais quasiment décidé sur le Hoka Evo R que je peux avoir à 120€ comme le AK 3.0, mais la du coup ça relance un tour de questionnement...

Messagepar Falcor » sa fiche K
» 08 Oct 2016, 20:21

Perso j'ai eu un coup de coeur pour le AK 3.0 (le look surtout)
Mais je pense que peu importe celui que tu prends, tu ne seras pas déçu, le hoka aura beaucoup plus de contenance et sera imperméable, ce sera surtout ça le gros point fort (surtout avec les rangements à l'intérieur qui sont top )

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran