Choix sac à dos pour trail longs

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Falcor » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 21:05

Salut à tous,
Je me décide à me lancer sur de longues distances (+ de 80km)
Mais je ne sais pas quoi choisir comme sac à dos...
J'ai un budget de 200€ et j'hésitais entre 3 modèles:
-Salomon adv skin 5set
-Oxsitis Hydragon pulse7
-Raidlight responsiv 8L

Si quelqu'un a des retours de ces sacs ou si vous en avez d'autres que je ne connais pas et qui pourraient correspondre, ce serait parfait :D

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 21:16

Avec ce budget, tu peux presque te payer les 3 !
Des sacs de moins de 10l ne sont pas, pour moi, des sacs pour trails longs

Messagepar f-explorat » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 21:29

:!: tous à fais d'accord avec Antoine entre 12 est 15 ltrs mini.

car avec le matos de secu entre autre c'est vite remplis .

le mieux et de passer dans une boutique et de faire des essais

car on à pas tous la même morphologie .
mais très important car pour du long un sac qui tombe mal ou trop juste peux contrarier fortement !

pour exp : chopé des brulures sur bas de dos ou au niveau du coup .

sac trop large au niveau des anses et ceinture !!

:wink:

Messagepar guigue » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 21:44

j ai un sac de marque instinct a 99 euros , qui fait 7 litres , et j ai pu y loger tous le materiel pour l UTMB , donc....

Tu peus aussi regarder la marque ultimate direction , qui fait de tres tres bon sac , le model SJ 3.0 ou le Anton Kupricka 3.0 sont vraiment exellent .

Messagepar Falcor » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 01:06

Personnellement, je me vois mal prendre plus de 10l, je suis un petit gabarit et j'ai du mal à porter un sac assez imposant avec beaucoup de choses sur de longues distances (et l'utmb c'est pas pour tout de suite !)

Merci ! je vais voir du côté de ultimate direction !

Messagepar xav66 » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 07:44

Pour ma part je te conseillerai pas un sac plutot que un autre car on a tous nos preferences ( moi je cours du long avec un oxitis hydragon 17 ). Mais ce que je peux te conseiller c'est de privilegier les rangements car sur du long je trouve pas mal d avoir pas mal de petite poche ou compartiment ( meme à l'interrieur du sac, car quand tu cherches un trucs tu sais ou c'est et ce n'est pas melangé avec tout le reste

Messagepar sonicronan » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 11:17

Falcor a écrit:Salut à tous,
Je me décide à me lancer sur de longues distances (+ de 80km)
Mais je ne sais pas quoi choisir comme sac à dos...
J'ai un budget de 200€ et j'hésitais entre 3 modèles:
-Salomon adv skin 5set
-Oxsitis Hydragon pulse7
-Raidlight responsiv 8L

Si quelqu'un a des retours de ces sacs ou si vous en avez d'autres que je ne connais pas et qui pourraient correspondre, ce serait parfait :D


Hello,

J'ai testé cette année sur 3 ultras (UPDD, Dolomiti XT, Vosges) le Raidlight responsiv 8L, il est suffisant pour ces trails, mais ça passe tout juste, car la liste de matos demandé n'est pas celle du mont blanc et tu dois te limiter à une poche à eau de 1 l et/ou des gourdes souples devant. Il faut noter aussi que les poches du côté ne ferment pas, il faut donc faire un peu attention à ce que tu mets dedans. Il m'est arrivé une fois de perdre des choses, car j'avais mis trop de choses dans la poche. Pour le responsiv, la nouvelle version corrige pas mal de défauts de la V1. Sinon, en ce qui concerne les autres ultras que j'avais fait précédemment j'avais un salomon en 10+3 qui convenait très bien aussi, mais plus lourd.

SonicR

Messagepar pepo06 » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 14:09

Je trouve le sac Ultimate Direction AK 3.0 vraiment bien. Que ce soit peu ou très chargé, il tient bien en place. Je le trouve très pratique avec ses rangements sur le devant.
Cet été, je partais avec les 2 flasks devant et une poche à eau derrière et rapidement il se faisait oublier. J'ai fait la même chose avec le salomon 12l, et je le trouve moins bien. Mais c'est un avis perso.

Comme dit plus haut, les sacs, faut les essayer. Ma préférence va pour l'UD mais pour d'autres ça doit être l'inverse.

Messagepar Falcor » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 14:55

Du coup mon dilemme final:
Le Salomon slab adv skin 5 set
ou le Ultimate Direction SJ Ultra Vest 3.0

Même prix, un peu plus de volume pour le UD (8L contre 5 pour le salomon)
J'aurai besoin de votre avis mesdames et messieurs ! :)

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 15:21

Salut,

Perso, je suis enchanté de mon oxsitis hydragon 17 L v2016.
Excellent produits et le mélangeur est top.

Sinon, pour ta short liste, j'hésiterais entre l'oxsitis pulse 7 l et l'ultimate direction
Affaire de goût et d'essayage. Mais tu es sur 2 super produits.

A+
Sportivement
Fozzy

Messagepar pepo06 » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 16:09

Falcor a écrit:Du coup mon dilemme final:
Le Salomon slab adv skin 5 set
ou le Ultimate Direction SJ Ultra Vest 3.0

Même prix, un peu plus de volume pour le UD (8L contre 5 pour le salomon)
J'aurai besoin de votre avis mesdames et messieurs ! :)


Comme je le disais plus haut, j'ai les deux modèles de taille supérieure, Salomon 12L et le UD AK 3.0.
Perso, je te conseillerais le UD. Une fois bien réglé, il tient mieux en place, peu rempli comme très rempli. Et je trouve que les poches sur le devant et le côté sont mieux.
Dernier point que je n'ai pas encore pu vérifier, le UD me semble plus solide.

Si tu as la possibilité, essaie les deux sacs pour te faire ton avis.

Messagepar Falcor » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 11:46

J'ai choisi le UD SJ ultra vest 3.0 !
Je vous tiendrais au courant pour les retours

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 13:44

Je rentre du Grand Raid Cathare.
J'ai couru avec mon sac Camp Vest de 10L je crois.
Il est trop petit pour des longs formats. J'ai réussi à tout y caser, mais c'est trop juste, surtout au niveau des poches accessibles.
Donc achat d'un sac plus grand envisagé.
Cahier des charges: 2 bidons devant et poche à eau, un max de rangements accessibles

J'en ai repéré 2 chez RaidLight et Ultimate Direction:
Chez RaidLight
-Sac Olmo 20 L 2016
-Sac Omlo 20L ancienne version
Il y a une différence entre ces 2 versions? Lequel est le mieux?
et chez UD
-PB Adventure Vest - Ultimate Direction
-AK Mountain Vest 3.0 - Ultimate Direction
le PB semble plus grand et plus adapté à mes besoins??

Vous avez un avis? Autre chose à proposer?
Merci :D

Messagepar shef » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 14:05

Si tu cherches un truc volumineux, oublie le AK. Le litrage annonce me parait tres optimiste, en gros j'y rentre a peu pres autant que dans le olmo 5l. De plus tu ne pourras pas mettre de bidons a l;avant, c'est inconfortable -> tu devras te contenter des flasques de 0.5l (plus grand ca ballote trop)

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 14:55

guigue a écrit:j ai un sac de marque instinct a 99 euros , qui fait 7 litres , et j ai pu y loger tous le materiel pour l UTMB , donc....

Tu peus aussi regarder la marque ultimate direction , qui fait de tres tres bon sac , le model SJ 3.0 ou le Anton Kupricka 3.0 sont vraiment exellent .

J'ai le même sac: suffisant pour tous les ultras. la contrainte: se connaître et optimiser son matos.
Je ne suis pas un fana des sacs types 10l et plus. Mais ça c'est fonction de chacun et de ses habitudes.
On peut faire rentrer tout le matos UTMB/UT4M dans un Sense Ultra 3l sans prendre de risque mais l'investissement en matériel performant et minimaliste est conséquent. De même savoir gérer un ultra avec uniquement 2 flasks n'est pas donné à tout le monde. Perso je l'ai fait sur la Ronda et l'Echappée Belle mais ne le tenterai pas sur un GRP où le temps entre le Pic du midi et Hautacam est assez proche des 5 heures pour la plupart des coureurs.
Salomon sort très bientôt un 8l qui va satisfaire pas mal de monde car va se trouver à l’intermédiaire entre minimalisme et confort.
J'aurai tendance à dire que selon tes habitudes et ton niveau (quelque soit le format) que pour toutes les courses ou le matos exigé ne représente pas un déménagement de la moitié de la maison prend un sac de 3 à 7l. Et les formats où il te faut une liste type UTMB prend un 10l: ça suffit amplement.
maintenant si tu aimes avoir une vraie Goretex avec la possibilité de rentrer une polaire pour les nuits froides et avoir un vrai choix de nourriture ou simplement une grosse poche à eau privilégie les formats 12-17l.
Après les marques rivalisent d'ingéniosité. Le mieux est effectivement d'essayer et de prendre en considération:
- le type de contenant à boisson utilisé (flask, poche, mixte)
- ce que tu vas y mettre en vêtements, nourriture, lampes
- la présence ou non d'un porte bâtons adapté à tes bâtons
- l’accessibilité en gardant le sac sur le dos
- est ce que tu vas prendre le même sac pour toutes les distances ou un sac par grande famille (par exemple moins de 30 bornes, 50-80, 80-120, gros ultras)
- le poids du sac...
- les réglages du sac... :wink:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 16:07

Pour le coupe vent ou la gore tex, j'ai une solution qui marche très bien: je le roule en boudin et le maintien en l'état avec des attaches (les bandes réfléchissante que l'on mets autour du bras).
Ensuite je l'ai coincé dans les sangles extérieures du sac - en forme de fer à cheval vers le haut.
Ca ne bouge pas et ça ne prend pas de place dans le sac. Et ça ne gêne pas l'ouverture de sac.
Testé et approuvé.
En plus ça permet d'être vu de derrière de nuit (tout bénèf donc).

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 17:43

shef a écrit:Si tu cherches un truc volumineux, oublie le AK. Le litrage annonce me parait tres optimiste, en gros j'y rentre a peu pres autant que dans le olmo 5l. De plus tu ne pourras pas mettre de bidons a l;avant, c'est inconfortable -> tu devras te contenter des flasques de 0.5l (plus grand ca ballote trop)


Je ne suis pas d'accord avec toi. J'utilise deux bidons raidlight 750ml avec pipette sur le AK3.0 et ça ne balotte absolument pas, et je n'ai aucun problème de frottement ou inconfort, alors qu'avec le PB2.0 ça me tapait un peu sur les côtes.
Et j'y rentre largement une liste de matériel type UTMB.

Mais comme l'explique Randoaski, ça dépend bcp du matériel qu'on emporte. Entre 2 vestes ou 2 polaires, niveau encombrement ça peut aller du simple au triple.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 20:11

P1070503 (Copier).JPG
P1070503 (Copier).JPG (258.3 Kio) Consulté 1176 fois


:arrow:

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran