Montre Suunto Spartan ultra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Latisap » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 22:32

Disons que, perso, c'est très important en rando lorsque la fonction retour doit être utilisée elle nécessite forcément une trace précise.

10m "å côté" c'est pas grave en effet, surtout en course à pied. Le plus pénible ce sont les ruptures avec comme conséquences des traces en lignes droites.

Ce qui me gêne vraiment par contre c'est que ce manque de précision affecte aussi la vitesse (logique).

Enfin, c'est quand même dur à accepter qu'un nouveau produit soit moins performant qu'un modèle plus ancien.

Messagepar Taurii » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 22:52

moi j'ai hésité à acheter la spartan avec l'A3 peak saphir vue les promos !
j'avais juste besoin de la synchro par bluetooth mais voila j'ai craqué pour le design !

mais purée quelle erreur quelle déception !
que je regrette mon choix ! ah ouais c'est go go gadget et fun mais quelle merde non fini !

la spartan est même pas capable de te donner une allure correcte 10 km
ta vitesse instantanée n'est jamais bonne !!!! et la distance est toujours fausse !!!!
je parle en zone urbaine dégagée parce que sous les arbres hum je ne la regarde même plus

700€ pour ca mais ou est passé mon argent ! j'ai payé pour envoyer les ingénieurs de suunto en vacances ou quoi !

y a moyen qu'ils se bougent le cul pour nous faire une montre qui fonctionne ! merde changer la couleur de l'affichage et de rajouter une alarme tu t'amuses à développer ca quand t'as plus que ca a penser pas quand rien ne va !

message à suunto : sortez vous les doigts du Q et bougez vous ! 700€ pour avoir une montre qui donné l'heure car actuellement y a que ca qui fonctionne correctement !!!!

Messagepar jeremy1271 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 07:40

Antoine38 a écrit:
BigPat a écrit:C'est si important que ça pour vous que la traçe sur l'ordinateur soit parfaite?
Pour moi, ce qui compte c'est çe qu'elle m'affiche pendant que je cours.
Elle peut m'enregistrer a 10m à gauche ou dans la rivière ça ne me gêne pas, je regarde rarement la trace.

+ 10 000 :!: :!:


Le problème c'est que, si la trace n'est pas bonne, ce que la montre t'affiche ne sera pas bon non plus: distance, tour/minute, vitesse, etc... Tout découle de la précision GPS. Je passe sur le TrackBack, la création de circuits, le suivi de traces importées, etc...

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 10:34

Taurii a écrit:moi j'ai hésité à acheter la spartan avec l'A3 peak saphir vue les promos !
j'avais juste besoin de la synchro par bluetooth mais voila j'ai craqué pour le design !

mais purée quelle erreur quelle déception !
que je regrette mon choix ! ah ouais c'est go go gadget et fun mais quelle merde non fini !

la spartan est même pas capable de te donner une allure correcte 10 km
ta vitesse instantanée n'est jamais bonne !!!! et la distance est toujours fausse !!!!
je parle en zone urbaine dégagée parce que sous les arbres hum je ne la regarde même plus

700€ pour ca mais ou est passé mon argent ! j'ai payé pour envoyer les ingénieurs de suunto en vacances ou quoi !

y a moyen qu'ils se bougent le cul pour nous faire une montre qui fonctionne ! merde changer la couleur de l'affichage et de rajouter une alarme tu t'amuses à développer ca quand t'as plus que ca a penser pas quand rien ne va !

message à suunto : sortez vous les doigts du Q et bougez vous ! 700€ pour avoir une montre qui donné l'heure car actuellement y a que ca qui fonctionne correctement !!!!


Tu devrais en parler avec un de ses ambassadeurs Suunto ...cf ta photo
Plus sérieusement, la Spartan n'est pas issue de la plateforme Ambit, il s'agit d'un nouveau concept.
Pour Arriver à l'Ambit 3 , il a fallu de nombreuses mises à jour et une Ambit 1, Ambit 2...Pour avoir eu une Ambit 3 peak, je reste tout de même persuadué que les prochaines MAJ nous réservent de belles surprises. Que cela ne t'empêche pas de faire du sport...
Bon We

Messagepar Anji » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 12:06

Désolé mais quand tu fait du Trail ou de la montagne 10m peut te foutre dans le ravin, je parle pour les vrais et non ceux de la ville qui font du bitume. :?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 12:18

Anji a écrit:Désolé mais quand tu fait du Trail ou de la montagne 10m peut te foutre dans le ravin, je parle pour les vrais et non ceux de la ville qui font du bitume. :?

Parce que tu coures en regardant ta montre sans regarder le chemin ?!?

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 12:37

Bonjour,
Est il possible d'avoir le % de charge sans être en activité et durant le rechargement tout en restant sur la fenêtre "heure"?

Merci

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 12:42

Anji a écrit:Désolé mais quand tu fait du Trail ou de la montagne 10m peut te foutre dans le ravin, je parle pour les vrais et non ceux de la ville qui font du bitume. :?


Je pense être un vrai comme tu dis. :D
Alors, lorsque tu cours, tu ne regardes pas que la montre mais également là où tu mets les pieds.
Ensuite, lorsque tu suis une trace, en général, tu l'as importée et même parfois c'est toi qui a fait l'itinéraire sur movescount. Le tracé sera bon.
Je n'ai jamais suivi une trace que j'ai faite moi même 15 jours avant.

Oui, on est tous d'accord, c'est dommage que la trace soit un peu décalée à l'ordi, mais sur le terrain, les données sont bonnes et c'est le principal.
J'ai suivi une trace et c'était tout bon.
Vous avez testé de suivre une trace faite par votre Spartan? Ca donne quoi sur le terrain?
C'est ça le principal, vos copies d'écran on s'en moque un peu, non? :mrgreen:

Espérons que les prochaines maj ramènent le sourire à tout le monde.
Allez les gars, le principal est de courir.

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 13:27

BigPat a écrit:
Anji a écrit:Désolé mais quand tu fait du Trail ou de la montagne 10m peut te foutre dans le ravin, je parle pour les vrais et non ceux de la ville qui font du bitume. :?


Je pense être un vrai comme tu dis. :D
Alors, lorsque tu cours, tu ne regardes pas que la montre mais également là où tu mets les pieds.
Ensuite, lorsque tu suis une trace, en général, tu l'as importée et même parfois c'est toi qui a fait l'itinéraire sur movescount. Le tracé sera bon.
Je n'ai jamais suivi une trace que j'ai faite moi même 15 jours avant.

Oui, on est tous d'accord, c'est dommage que la trace soit un peu décalée à l'ordi, mais sur le terrain, les données sont bonnes et c'est le principal.
J'ai suivi une trace et c'était tout bon.
Vous avez testé de suivre une trace faite par votre Spartan? Ca donne quoi sur le terrain?
C'est ça le principal, vos copies d'écran on s'en moque un peu, non? :mrgreen:

Espérons que les prochaines maj ramènent le sourire à tout le monde.
Allez les gars, le principal est de courir.



j'allais dire la même chose ! la base est de suivre le sentier non ? je jette surtout un coup d'oeil à ma trace quand il y'a des bifurcations -ça fonctionne bien sur la Spartan je trouve - me suis fait 35km près d'Helsinki fin juillet (trace téléchargée) et ensuite retour par les petits cailloux blancs affichés par la Spartan : j'adore :)

Messagepar Coyote83 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 13:29

Sortie trail de ce matin ciel couvert, pluie et pas mal de passage en sous bois, au final j'obtiens une trace plutôt propre avec une distance à 50m et D+ à 5m près de l'itinéraire fait sur movescount.

Messagepar jeremy1271 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 15:01

Si je devais suivre la dernière trace enregistrée par ma Spartan, faudrait que je parte courir en maillot de bain...
Perso, si je me moquait de mes traces et des données qui en découlent (puisqu'il me manque 500m sur seulement 11 bornes), j'aurais acheté une bas de gamme de chez Garmin sur ebay.

On verra aux prochaines mises à jour.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 17:23

Valmente a écrit:
j'allais dire la même chose ! la base est de suivre le sentier non ? je jette surtout un coup d'oeil à ma trace quand il y'a des bifurcations -ça fonctionne bien sur la Spartan je trouve - me suis fait 35km près d'Helsinki fin juillet (trace téléchargée) et ensuite retour par les petits cailloux blancs affichés par la Spartan : j'adore :)


Ben non on ne suit pas toujours les sentiers en montagne. Et quand tu te perds dans le brouillard et que tu fais chemin retour, si la montre t'envoie 20m à côté tu peux te retrouver dans un beau merdier...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 17:58

Là, vous parlez de la trace sur l'ordi.

Avez-vous essayé de suivre la trace qui est sur l'ordi dans la rivière.
Sur le terrain, sur la montre elle est où? Si elle est sur le chemin, c'est le principal.

Messagepar Runner 66 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 18:29

La trace est importante sur des croisements, meme si on est a 2 metres du sentier, perso ça ne me change pas la vie.
Et effectivement, dans le brouillard, je regarde devant moi et surtout pas ma montre.

Messagepar jeremy1271 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 18:39

BigPat a écrit:Là, vous parlez de la trace sur l'ordi.

Avez-vous essayé de suivre la trace qui est sur l'ordi dans la rivière.
Sur le terrain, sur la montre elle est où? Si elle est sur le chemin, c'est le principal.


La trace sur l'ordi, je peux avoir téléchargé un gpx sur un site et balancé dans ma montre, mais plus concrètement, il m'arrive de faire des parties "off-road" et de vouloir les reprendre plus tard. Idem pour transmettre mon gpx à un pote qui trouve mon circuit sympa.
Mais, là, clairement, c'est pas possible avec les traces que produit ma Spartan

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 19:00

jeremy1271 a écrit:
BigPat a écrit:Là, vous parlez de la trace sur l'ordi.

Avez-vous essayé de suivre la trace qui est sur l'ordi dans la rivière.
Sur le terrain, sur la montre elle est où? Si elle est sur le chemin, c'est le principal.


La trace sur l'ordi, je peux avoir téléchargé un gpx sur un site et balancé dans ma montre, mais plus concrètement, il m'arrive de faire des parties "off-road" et de vouloir les reprendre plus tard. Idem pour transmettre mon gpx à un pote qui trouve mon circuit sympa.
Mais, là, clairement, c'est pas possible avec les traces que produit ma Spartan

Parce que la trace est décalée de 10 m du chemin, il n'est pas possible de la filer à un pote ???? Il y a rarement 15 chemins parallèles ?!?
On est sur des gps civils donc la précision n'est pas du militaire et surtout pas au mètre et ne le sera jamais.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 19:06

J'avais lu un très bon article sur la qualité de nos gps de running et qui démontrait en autres, la non fiabilité des calculs de d+ uniquement sur la base du gps sans baromètre. Si ça parle à quelqu'un, merci de remettre le lien.

Messagepar jerominus » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 19:07

Pour mes traces GPS, je n'ai pas trop de soucis. Pour l'instant mes entraînements ne se déroulent qu'à ciel ouvert. J'attends de voir sur les prochaines sorties. Par contre la synchronisation avec le téléphone est super: on retrouve la même liaison qu'avec l'ambit.

Messagepar jeremy1271 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 19:12

Antoine38 a écrit:
jeremy1271 a écrit:
BigPat a écrit:Là, vous parlez de la trace sur l'ordi.

Avez-vous essayé de suivre la trace qui est sur l'ordi dans la rivière.
Sur le terrain, sur la montre elle est où? Si elle est sur le chemin, c'est le principal.


La trace sur l'ordi, je peux avoir téléchargé un gpx sur un site et balancé dans ma montre, mais plus concrètement, il m'arrive de faire des parties "off-road" et de vouloir les reprendre plus tard. Idem pour transmettre mon gpx à un pote qui trouve mon circuit sympa.
Mais, là, clairement, c'est pas possible avec les traces que produit ma Spartan

Parce que la trace est décalée de 10 m du chemin, il n'est pas possible de la filer à un pote ???? Il y a rarement 15 chemins parallèles ?!?
On est sur des gps civils donc la précision n'est pas du militaire et surtout pas au mètre et ne le sera jamais.


Je suis d'accord. Mais, quand ma Spartan me sors cette trace (en rouge) au lieu de me sortir la réalité (en bleu), je suis désolé mais je ne donne pas ça à un pote, surtout, sachant qu'il y a un grillage entre les deux traces. Maintenant, sur l’échelle, on est sur plus de 100 mètres d'écart, et ça continue...

J'ai parlé de 10 mètres ?

Image

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 20:10

Personnellement je ne mets pas de trace sur ma montre, je préfère les emmener sur un logiciel avec les fonds ign car je pars en montagne et je n'ai pas confiance en une montre et la carte ign est un gage de sécurité.
Ma montre me sert (c'est très personnel) à faire les comptes et me donner mes km/d+ et temps.
Maintenant, pourquoi ne pas donner ta trace à un pote ? La trace est une indication et même si c'est décalé, la montre le préviendra qu'il devra tourner à droite et ça suffira à suivre le chemin sur lequel il est ?!?
Désolé mais je pense être un petit peu un "vrai" comme tu dis...

Messagepar jeremy1271 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 20:43

Je ne donnerai jamais cette trace parce que (je me répète peut-être), je donnerais celle de mon ambit 3 qui à plus de 2 ans, qui doit coûter 3 fois moins cher, qui est 10 fois plus précise et pourtant issue de la même boite. Qu'on me dise que les prochains firmware vont améliorer la précision et je serai le plus heureux.
Considération personnelle: pour les "door to trail" de 10 à 30k avec beaucoup de chemins parallèles, je prends ma montre. Pour les trek / trails longs en montagne, je prends mon Etrex et la montre me donne l'heure et la boussole en backup, éventuellement une trace en cas de manque de pile. Etre un vrai (je n'ai jamais parlé de ça) ou pas, n'a rien à voir, c'est juste une question de méthode personnelle.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 20:53

Tu pourrais faire un/une heureux(se) sur le boncoin en la revendant alors.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 20:55

Antoine38 a écrit:Tu pourrais faire un/une heureux(se) sur le boncoin en la revendant alors.


à 250 euros, je prends :d

Messagepar jeremy1271 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 21:14

philippe.u a écrit:
Antoine38 a écrit:Tu pourrais faire un/une heureux(se) sur le boncoin en la revendant alors.


à 250 euros, je prends :d


En l'état actuel j'aurai l'impression de te voler. Tu pourrai trouver mieux pour moins cher, et neuf

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 21:17

jeremy1271 a écrit:
philippe.u a écrit:
Antoine38 a écrit:Tu pourrais faire un/une heureux(se) sur le boncoin en la revendant alors.


à 250 euros, je prends :d


En l'état actuel j'aurai l'impression de te voler. Tu pourrai trouver mieux pour moins cher, et neuf

Il mise sur l'avenir et sur les perspectives ! Tu as raison Philippe.

Messagepar jeremy1271 » sa fiche K
» 01 Oct 2016, 21:33

"En l'état actuel" ;)

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 00:00

Bon ça cause :-) .......
Je me suis fais une petite sortie Up&Down sous les arbres et je suis pas mécontent de la trace.
http://www.movescount.com/fr/moves/move ... th=2016-09
Trace SSU
'écran 2016-10-01 23.51.58.jpg
'écran 2016-10-01 23.51.58.jpg (412.7 Kio) Consulté 1380 fois


Il y a juste la dernière descente, rapide, qui s'est franchement décalée mais c'était pas beaucoup mieux avec la ambit3 quelques mois plus tôt sur la même séance
http://www.movescount.com/fr/moves/move103396247
Trace Ambit3 peak
'écran 2016-10-01 23.54.32.jpg
'écran 2016-10-01 23.54.32.jpg (459.99 Kio) Consulté 1380 fois

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 00:59

La comparaison sur MyGpsfiles (valable 30 jours)

http://www.mygpsfiles.com/app/#wfRJW1Dx

Les deux traces sont très proches, chacune comporte des erreurs, parfois à l'avantage de l'une parfois à l'avantage de l'autre. La SSU est aussi précise voire meilleure lorsque le ciel est dégagé (pas d'arbres ni de feuillage). En fond de vallée, couverte d'arbres, ni l'une ni l'autre ne suit la trace réelle du sentier avec des différences équivalentes La SSU coupe moins les virages mais semble plus sensible aux changements de couverture temporaire. Lieu du Run Bretagne Côtes d'Armor, ciel sans nuages (oui oui c'est vrai :-) ).
Dernière édition par philoustetou le 02 Oct 2016, 01:05, édité 1 fois au total.

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 01:04

Oups !!!
Dernière édition par philoustetou le 02 Oct 2016, 01:20, édité 1 fois au total.

Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 01:04

Le plus dur c est de reconnaitre que la spartan en l etat c est meme pas a la hauteur d une ambit peak ...
En lisant ce fil Je me rends bien compte que j ai eu raison de renvoyer la mienne.

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 01:19

arnauddetroyes a écrit:Le plus dur c est de reconnaitre que la spartan en l etat c est meme pas a la hauteur d une ambit peak ...
En lisant ce fil Je me rends bien compte que j ai eu raison de renvoyer la mienne.

Non c'est pas dur, et je n'ai rien à reconnaître, je suis déçu que la spartan ne soit pas aussi précise que la Ambit mais ça je le savais à l'achat, aucune montre sans "grosse" antenne ne pourra rivaliser et tu as sans doute bien fait de la retourner si ça ne te convenait pas.

Messagepar xav66 » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 08:01

Je pense en effet que on à tous dans nos tetes ce sentiment d inacchevé pour cette montre.

Moi aussi je reste sur ma faim et les differents soucis rencontrés font que pour le moment je reste decu de mon achat.

Et si je devais aujourd hui conseiller un pot sur une montre je lui parlerais de mon ambit peak et pas de ma spartan.

Apres restons sur que suunto est une marque sure et qu'ils mettent tout en oeuvre( meme si ils auraient du le faire avant la sortir) pour ameliorer tout cela et une fois les choses rectifier la spartan sera une super montre ( je dois avouer que à l utilisation elle est quand meme plus pratique plus fluide et plus sympas que la peak)

Messagepar Frouny » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 09:30

Antoine, voici ton lien sur les pbs inhérents aux Gps :
http://www.montre-cardio-gps.fr/les-7-e ... ontre-gps/

et puis, pour faire plus léger et plus cool sur ce post, quoique, tiens, je te passe un autre lien :
http://www.montre-cardio-gps.fr/des-des ... ec-un-gps/
envie d'essayer en courant ?

Mais pour replonger la tête dans le seau :lui, c'est Garmin, mais pourrais je le faire avec SSU, A3 Peak, 305XT ;-)

Messagepar ki3404 » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 09:59

Pour apporter une information plus précise sur le signal GPS un bon billet en anglais
https://www.facebook.com/notes/andrew-n ... 0918956558

Seb

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 10:42

Frouny a écrit:Antoine, voici ton lien sur les pbs inhérents aux Gps :
http://www.montre-cardio-gps.fr/les-7-e ... ontre-gps/

et puis, pour faire plus léger et plus cool sur ce post, quoique, tiens, je te passe un autre lien :
http://www.montre-cardio-gps.fr/des-des ... ec-un-gps/
envie d'essayer en courant ?

Mais pour replonger la tête dans le seau :lui, c'est Garmin, mais pourrais je le faire avec SSU, A3 Peak, 305XT ;-)


Merci :!:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 19:54

C'est bizarre mais avec la maj quand la montre est chargée à 100% le témoin n'est pas complètement plein...
IMG_7093.JPG
IMG_7093.JPG (35.41 Kio) Consulté 1162 fois


Vous avez ça aussi ?

Messagepar jerominus » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 20:01

Pour faire court, je suis allé faire un entrainement en sous-bois du côté de Pechbusque (pour les toulousains): du dénivelé, des sous bois, des clairières... J'y suis allé avec ma moitiée qui partait avec une Garmin Vivoactive. En ce qui me concerne, la trace est très correcte: sur les routes elle est pile poil dessus, sur les chemins, elle n'est pas loin (mais il me vient à l'idée que les cartes movescount concernant les chemins sont approximatives).

Voici les différents tracés:
Le mien sur Movescount:
http://www.movescount.com/fr/moves/move125566557

Le sien depuis garmin connect:
https://connect.garmin.com/modern/activity/1388433632

Et sur Strava:
https://www.strava.com/activities/732242640

Je vous laisse les étudier.

Messagepar jerominus » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 20:03

Antoine38 a écrit:C'est bizarre mais avec la maj quand la montre est chargée à 100% le témoin n'est pas complètement plein...
IMG_7093.JPG


Vous avez ça aussi ?


À priori la batterie n'est qu'une icône (cf post plus haut). Parce que moi à 37%, elle est au même niveau que toi.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 02 Oct 2016, 20:06

jerominus a écrit:
Antoine38 a écrit:C'est bizarre mais avec la maj quand la montre est chargée à 100% le témoin n'est pas complètement plein...
IMG_7093.JPG


Vous avez ça aussi ?


À priori la batterie n'est qu'une icône (cf post plus haut). Parce que moi à 37%, elle est au même niveau que toi.

Merci ! Par contre, l'icône quand on double-touche l'écran pendant une activité, est bien dynamique ?!?

Messagepar TiThion » sa fiche K
» 03 Oct 2016, 10:19

Hello,

Repassé sur la Fénix 3 en attendant le logiciel de la spartan soit finit d'être développé, est-ce quelqu'un du forum à fait le marathon de Lyon hier, j'aurais aimé comparer les traces.

Je finit le marathon avec 42,44 km à fénix 3, je trouve cela très bien sachant que l'on avait presque 2 km sous un tunnel des partis en ville sous les arbres...

Voilà ma trace https://connect.garmin.com/modern/activity/1387730396

Mais j'aimerais voir ce que la Spartan Ultra à pu donner...

@+

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran