Lunettes de soleil route/trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 13:28

Bonjour à tous,

En fouillant un peu sur le forum je n'ai pas trouver de fil concernant les lunettes de soleil adaptées à la pratique de la course à pied (route et chemins). Est-ce que vous avez des modèles à conseiller, sachant que je ne souhaite pas mettre de verres à ma vue et que je ne fréquente pas assez la haute-montagne pour avoir besoin d'une protection de malade contre la réverbération ?

Je vous remercie par avance de m'aider à y voir plus clair (enfin plus sombre) ! :arrow:

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 13:49

Chez ekoï, ils ont un modèle personnalisable à 19,95€ qui dois être très correct pour courir.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 14:15

Cébé S'Track pour moi. Super, légères, ne bougent pas et verres interchangeables ! Pas de souvenir du prix par contre... Mais plus que 20€ :?

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 14:24

Ah effectivement, on peut difficilement concurrencer Ekoï au niveau des tarifs...
Merci pour les deux suggestions bien différentes, je vais étudier les modèles ! :)

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 14:48

Khioube a écrit:Ah effectivement, on peut difficilement concurrencer Ekoï au niveau des tarifs...
Merci pour les deux suggestions bien différentes, je vais étudier les modèles ! :)


Un concurrent à 20 € : Blast, plein de modèles différents avec des verres protection 3 (donc pas bons pour la neige). J'en ai acheté une paire hier (chez Go Sport Part-Dieu), pas envie de flinguer mes lunettes de montagne.

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 15:18

Faut des categories 4 pour la montagne, donc exit Ekoï et les 20€
En pas cher, peut être Orao simond a 30€

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 15:33

Les Orao ont l'air bien, notamment les Moab photochromic. Tellement bien qu'elles ne sont plus disponibles nulle part ! Pas de bol... :)

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 15:47

Garlik a écrit:Faut des categories 4 pour la montagne

Pour la neige oui, et encore si c'est pour traverser 100m de névé tu peux t'en passer.

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 16:11

Pour ce que je vois de neige, 3 ça suffira bien !

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 20:12

Les Julbo zébra sont très biens... On trouve de bonnes occasions

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 22:37


Messagepar junoos » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 22:49

Decathlon également: Orao Iwate Polarized Cat 4 mais c'est pas vraiment indiqué en sous bois. en milieu ouvert c'est assez efficace.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 07 Juil 2016, 07:28

Après Décat, j'annonce LIDL ! 8)
Hé oui, je trouve très bien les lunettes solaires LIDL, et au moins je n'ai pas peur de les rayer ou de la oublier, à 5 ou 6 € je crois. :D
Je les avais sur raid CàP (6jours 300km) ou sur le Festatrail (120km), nickel!
(enfin un peu juste sur le calcaire blanc sous le soleil du midi à midi, mais toutes les lunettes classe 3 c'est la même chose pour mes yeux :? )
Seul problème, elles ne sont pas souvent en rayon :(

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 07 Juil 2016, 14:18

Khioube a écrit:Les Orao ont l'air bien, notamment les Moab photochromic. Tellement bien qu'elles ne sont plus disponibles nulle part ! Pas de bol... :)


Avis négatif sur les photocromic ORAO
Acheté l'année dernière et rendu 3 semaines plus tard :
- Mauvaise aération, formation récurrente de buée au ravito ou en arrêt stop en vélo
- Variation trop lente, surtout en passant d'un plein soleil à un zone d'ombre en sous-bois, obligé de les enlever pour distinguer le terrain même après 50m..

Bref suis revenu à un modèle basic offert sur une course et suis aussi à la recherche de réels verres photochromiques pour le sport.

Messagepar pepo06 » sa fiche K
» 07 Juil 2016, 14:35

J'ai eu une paire de Salomon avec verres photochromiques, vraiment bien. Pas de soucis de buée, elles s'aéraient bien. Et très légère.
Elles n'ont pas apprécié d'être râpée à un rocher.
Pour les remplacer, une paire de Uvex avec verres photochromiques. Très bien aussi mais légèrement plus de buée qu'avec les Salomon.
Et en ce moment, j'ai une paire de Julbo Zebra. Pareil que précédemment, top. Avec un petit plus, la partie supérieur des verres a des petits trous qui permettent une aération supplémentaire. Et quand il n'y en a pas besoin, on remonte légèrement les verres pour qu'ils se mettent dans la monture.

Toutes trois, légères, très agréables à porter et achetées lors de ventes privées sur internet. Il y a souvent des offres.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 07 Juil 2016, 17:15

Galaté57 a écrit:Bref suis revenu à un modèle basique offert sur une course et suis aussi à la recherche de réels verres photochromiques pour le sport.


Tifosi, modèle Tyrant.

Messagepar Tyo » sa fiche K
» 07 Juil 2016, 21:26

J'utilise depuis peu des Oakley FLAK™ 2.0 XL AVEC VERRES PRIZM™ TRAIL.
Je les trouve idéal pour le trail justement, je n'ai plus besoin de mettre les lunettes sur la tête quand je viens du soleil et que je rentre à l'ombre. Inconvénient elle sont super cher. :? http://fr.oakley.com/fr/mens/sunglasses ... de=m020301

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 08 Juil 2016, 06:40

Moi j'ai des Rudyproject, modèle Rydon, elles sont tres légère, solide et elles aussi aux verres interchangeable.
Par contre, elles sont assez cher.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 08 Juil 2016, 07:22

Tyo a écrit:J'utilise depuis peu des Oakley FLAK™ 2.0 XL ...
J'adore le descriptif:
"Oakley fait passer vos performances à la vitesse supérieure..." Vraiment des lunettes nous feraient aller plus vite?!? :shock:
"...et donne du style à vos rides." Alors là! Je n'attendais pas moins, que les rides de mon visage aient du style!!! :mrgreen:
J'avoue que des textes comme ça, ça ne me rassure pas, ça fait un peu "Le marketing sera toujours plus fort que la technique" :?


Plus sérieusement, êtes vous sensibles à la teinte des verres?
Perso, je veux des lunettes gris neutre. J'aime percevoir naturellement les couleurs des paysages. 8)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 08 Juil 2016, 08:23

Je pense que c'est avant tout une question de sensibilité de l'oeil.
Perso avec ma pathologie, il me faut un verre de bonne qualité soit photochromique ou polarisant.
Difficile par contre de concilier le compromis prix/qualité en lunette sportive et vu mon budget optique déjà conséquent, et le risque de les abimer lors de mes activités, suis à la recherche de lunettes aux verres correspondant à mes attentes.
Après si cela me me rend beau et performant; je vais pas dire non... :mrgreen:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 08 Juil 2016, 09:32

Spir a écrit:Cébé S'Track pour moi. Super, légères, ne bougent pas et verres interchangeables ! Pas de souvenir du prix par contre... Mais plus que 20€ :?


J'ai les même j'en suis très content. Un petit bémol tout de même, dans les sous bois sombres, l'éclaircissement des verres est un peu limite.

Messagepar pepo06 » sa fiche K
» 08 Juil 2016, 10:11

Sur vente-privée, il y a en ce moment Uvex.
Tu peux regarder, il y a peut-être quelque chose d'intéressant à un bon prix.
http://fr.vente-privee.com/catalog/Sale ... /1/3539288

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 08 Juil 2016, 12:51

CAPCAP a écrit:....

Plus sérieusement, êtes vous sensibles à la teinte des verres?
Perso, je veux des lunettes gris neutre. J'aime percevoir naturellement les couleurs des paysages. 8)

J'ai d'autres lunette de soleil, celles de "tout les jours" et j'adore les verres. Ils sont teinté rouge, au début on vois "la vie en rose" mais ensuite l’œil s'habitue et cette couleur dominante disparaît. Par contre, ce que j'adore justement c'est que tout est optimisé, les couleurs sont encore plus belles, les nuages sont magnifiques... moi qui suis photographe avertie je suis aux anges.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 08 Juil 2016, 13:13

CAPCAP a écrit:êtes vous sensibles à la teinte des verres?
Perso, je veux des lunettes gris neutre. J'aime percevoir naturellement les couleurs des paysages. 8)


Modèle Tyrant chez Tifosi.

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 16 Avr 2017, 19:50

Salut à tous,
Je me permet de remonter ce topic pour faire l'état des lieux de ce que vous avez comme lunettes pour courir. Pour le moment, quand il n'y a pas de soleil je cours sans lunettes sinon je pars avec mes lunettes décat' de tous les jours. Du coup, cela m'arrive souvent en trail de les enlever, les remettre etc.. au gré des sous bois que je traverse, et je me prend des branches dans le visage et elles deviennent de plus en plus nombreuses au fur et à mesure des km (ou alors je les vois de moins en moins :mrgreen: )
Du coup, garder en permanence des lunettes photochromiques semble être une bonne solution mais ce n'est pas donné et les décat' à 20€ ont l'air de ne pas être super photochromique vu les retours.

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 16 Avr 2017, 21:01

J'ai des Decath' photochromiques depuis quelques années et j'en suis assez satisfait : assez résistantes (plus que des Oktos dont les branches étaient fragiles), légères, pas de problèmes de buée quand on est en mouvement (à l'arrêt oui), peu chères.

Je les utisise surtout à vélo (très pratique lors de passages dans les bois), mais aussi en trail ensoleillé, ou encore utilisées lors d'un cross-triathlon (Xterra à Xonrupt-Longemer dans les Vosges)... et enfin en voiture !

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 16 Avr 2017, 21:43

ericlebricolo a écrit:J'ai des Decath' photochromiques depuis quelques années et j'en suis assez satisfait : assez résistantes (plus que des Oktos dont les branches étaient fragiles), légères, pas de problèmes de buée quand on est en mouvement (à l'arrêt oui), peu chères.

Je les utisise surtout à vélo (très pratique lors de passages dans les bois), mais aussi en trail ensoleillé, ou encore utilisées lors d'un cross-triathlon (Xterra à Xonrupt-Longemer dans les Vosges)... et enfin en voiture !


J'avais acheté les lunettes photochromiques DECATH l'année dernière, après un mois d'utilisation, je les ai rendues : le changement de teinte était trop lent, plusieurs fois en passant de plein soleil à une zone boisée, j'ai été obligé de les enlever pour perte de visibilité et elles ne devenaient jamais totalement claire.
De plus ce problème de buée dès que l'on s'arrête (même en ravitaillement sur une CAP) était aussi gênant. En été, on a pas forcement un tissus sec sur soi pour les désembuée..

Bref comme beaucoup, je reste à la recherche d'une paire photochromique, peu chères (- 50€) et vraiment efficaces.

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 16 Avr 2017, 22:22

Galaté57 a écrit:
Bref comme beaucoup, je reste à la recherche d'une paire photochromique, peu chères (- 50€) et vraiment efficaces.


J'ai l'impression que les moins chères tournent autour de 80-100€. J'ai lu dans les avis, une réponse d'un employé de décath', il faut environ 1min30s pour un changement de teinte complet et elle vont max dans la limite clair de la cat3 (15%). Bon pour le prix, on ne peut pas tout avoir. :wink:
Quand on est pas soigneux et qu'on court dans les fourrés ça fait bcp 80€, pour le prix, je vais peut être tester les decath quand même (en plus, on peut les ramener jusqu'à un mois après les avoir achetées).

Messagepar Alfy94 » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 07:55

Le problème je pense en général, c'est que des verres photochromiques qui réagissent le plus vite possible, cela a un coût...

On trouve des verres photochromiques sur pas mal de gamme de prix maintenant, mais pour la réactivité, si c'est un critère important, il faut parfois monter en gamme..

Je cours/skie avec des Julbo Cameleon....très réactif, verres de 2 a 4...pour le prix c'est plus cher que Decat, mais sur les ventes privées il y a souvent de belles opportunités....

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 12:49

picailloup a écrit:
Galaté57 a écrit:
Bref comme beaucoup, je reste à la recherche d'une paire photochromique, peu chères (- 50€) et vraiment efficaces.


J'ai l'impression que les moins chères tournent autour de 80-100€. J'ai lu dans les avis, une réponse d'un employé de décath', il faut environ 1min30s pour un changement de teinte complet et elle vont max dans la limite clair de la cat3 (15%). Bon pour le prix, on ne peut pas tout avoir. :wink:
Quand on est pas soigneux et qu'on court dans les fourrés ça fait bcp 80€, pour le prix, je vais peut être tester les decath quand même (en plus, on peut les ramener jusqu'à un mois après les avoir achetées).


J'en conviens, la difficulté justement c'est qu'en trail, ce n'est pas les branches ou autres qui viennent régulièrement heurter les verres, sans compter les risques de chutes..
Bref, perso, investir presque 100€ dans une paire que l'on risque d'abimer en une saison..

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 15:44

Galaté57 a écrit:J'en conviens, la difficulté justement c'est qu'en trail, ce n'est pas les branches ou autres qui viennent régulièrement heurter les verres, sans compter les risques de chutes..
Bref, perso, investir presque 100€ dans une paire que l'on risque d'abimer en une saison..


Je ne suis pas opticien, mais peut être qu'a ce prix, en plus d'une bonne réactivité, on commence à avoir des traitements anti-rayures, anti-buées etc. Après je n'ai jamais cassé une paire de lunette. Je les raye à force de les ranger à l'arrache dans mes poches, même pas à cause des branches...

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 16:13

J'ai des nike tailwind avec des verres orangés je ne connais pas les caractéristiques mais quand je passe à l'ombre pas besoin de les enlever!

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 16:25

picailloup a écrit:
Galaté57 a écrit:J'en conviens, la difficulté justement c'est qu'en trail, ce n'est pas les branches ou autres qui viennent régulièrement heurter les verres, sans compter les risques de chutes..
Bref, perso, investir presque 100€ dans une paire que l'on risque d'abimer en une saison..


Je ne suis pas opticien, mais peut être qu'a ce prix, en plus d'une bonne réactivité, on commence à avoir des traitements anti-rayures, anti-buées etc. Après je n'ai jamais cassé une paire de lunette. Je les raye à force de les ranger à l'arrache dans mes poches, même pas à cause des branches...


Ben que je vois le tarif pour un traitement anti-rayure sur mes lunettes optiques..
De plus, ce genre de traitement c'est vraiment léger, contre une branche ou un fond de sac trail, il n'y rien sauf une pochette.

Messagepar KarlaB » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 16:29

Je aime aussi beaucoup les lunettes avec des verres orange

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Avr 2017, 21:18

Les verres oranges, ce n'est pas pour moi. En trail, j'aime courir dans la nature, être proche d'elle, c'est sans doute pour ça que je n'écoute jamais de musique et que je n'imagine pas d'autres lunettes que GRISES, pour profiter de toutes les couleurs, comme elles sont :wink:

Je n'ai jamais testé de verre photochromique, je me doutais que ça ne réagirait pas assez vite à mon goût. Sûr que 1'30", c'est beaucoup trop pour un traileur! :(

En fait, mes lunettes, je suis très habitué à les mettre sur mon nez, sur ma tête, sur mon nez, sur ma tête, etc... Je n'y fais guère attention du coup. Et en 2" je vois clair! :wink:

Messagepar kourou » sa fiche K
» 18 Avr 2017, 07:41

Bonjour, j'avais acheté celles de Lidl à 3€99.
Vu le prix j'en avais pris 4 paires, j'en suis très satisfait et je ne crains pas de les casser.
Elles sont très légères il y a aussi des verres oranges.

http://offers.kd2.org/fr/fr/lidl/pdSh/

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 25 Avr 2017, 08:39

Vente julbo sur privatesportshop.

Messagepar Galou988 » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 03:28

hello
j ai les julbo race verre photochromique , quand tu passe en sous bois et que tu etais plein soleil pas besoin de ranger les lunettes elles s adaptent ainsi de suite ... bien ventilé je ne fait jamais de buées et je suis en nouvelle caledonie donc il fait chaud je suis sujet à la buée mais rien du tout ! très content je ne changerais pas

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 09:05

C'est bon à savoir ça. Merci pour ton retour. :wink:

Messagepar DJtef » sa fiche K
» 26 Avr 2017, 11:29

Vous connaissez les différents modèles sur Private Shop Sport ? Les descriptions sont sommaires et les modèles n'existent plus forcément sur le site Julbo. Il y a vraiment une différence entre les technologies Falcon, Zebra etc.. ou c'est marketing ?

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran