Entretien, réparation, stockage etc... du matériel

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar kourou » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 14:18

Bonjour, il ne me semble pas avoir vu de sujet regroupant les bonnes méthodes à suivre pour entretenir, réparer et stocker le matériel.

Une petite question pour commencer donc:
-comment stockez vous vos vestes et pantalons imper respi (gtx et autre membranes) ?
Tout reste roulé ou plié en permanence dans votre sac ou bien pensez vous à tout mettre sur cintres entre deux sorties?

Messagepar Ace of spades » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 17:10

Très bonne question !
J'ai des vestes sur cintre mais ma Raidlight Top Extreme est en "boule".
Du coup, j'aimerai savoir si cela a une incidence sur la viabilité du produit ou pas ? :wink:
Place aux réponses des techniciens ! :?:

Messagepar guigue » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 19:26

tout est plié par cathegorie dans un placard pour moi , t shirt sans manche -mnche courte-manche longue-short-long-blouson/veste- et pareil pour les chaussettes/buff/gant - et aussi les chaussures .

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 20:06

guigue a écrit:tout est plié par cathegorie dans un placard pour moi , t shirt sans manche -mnche courte-manche longue-short-long-blouson/veste- et pareil pour les chaussettes/buff/gant - et aussi les chaussures .

Tu as des chaussures vachement souples :mrgreen:

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 20:32

Pour moi, ça dépend ^^
Les trucs que j'utilise régulièrement n'ont pas le temps d'être pliés au placard, en général je les laisse sur l'étendoir, ou je les mets sur une chaise, mais ça reste jamais longtemps.
Pour le reste, plié au placard, sauf les vestes que j'utilise moins souvent, sur cintres.
Bref, ça pourrait être pire :)

Messagepar kourou » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 22:22

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Donc pour le moment nous ne savons pas encore si les GTX et autres membranes souffrent de rester pliées ou roulées...

J'avais pensé çà ce fil pour citer des trucs et infos dans le genre de la Seamgrip et de la colle à chaud que nous a préconisé guigue.
C'est utile à tous de partager les trucs, bricoles et astuces.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 22:57

puisque tu me tend la perche :mrgreen:

Pour reparer le mesh de vos chaussures qui commence a craquer , je vous conseil la colle seamgrip , 6 euros chez decathlon , cette colle a permis a mes HOKA mafate speed , de faire 700 km supplementaire , et pour 6 euros , c est donné :wink:

Image
ma paire de HOKA mafate speed a actuellement 900 km , et se refait une seconde jeunesse pour tous mes entrainements sur bitume .

Sinon , une petite astuce pour "proteger" le dessous des Hoka qui n ont pas de crampon specifique a certains endroit et ou la mousse e-v-a est apparente , et est esposée aux cailloux , ou bouts de bois qui pourrait dechirer ou tremspercer celle ci , comme ça m est arrivé .

j y ais appliqué de la colle a chaud , ainsi plus aucuns soucis , testé et approuvé :D .

Image

une derniere chose avec la colle a chaud , toujours sur mes mafates speed , j ai "refait" un crampon qui s etait arraché , et ça tient tres bien !!!

Image

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 11:07

kourou a écrit:Donc pour le moment nous ne savons pas encore si les GTX et autres membranes souffrent de rester pliées ou roulées...


Dans le doute pourquoi ne pas les ranger ?

Messagepar kourou » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 12:26

Marathonnerre a écrit:Dans le doute pourquoi ne pas les ranger ?


Effectivement dans le doute vaut mieux les ranger, j'en conviens.
Mais comme je ne pends pas mes chaussettes de rechange ni mes bâtons sur un cintre entre deux sorties je me disais que je pourrais en faire de même avec le matériel de fond de sac.
La flemme aussi...

Messagepar kourou » sa fiche K
» 03 Jan 2016, 12:28

Bonjour,
juste pour vous dire que le lavage en machine à 30° n'affecte vraiment pas nos "chères" chaussures.
Mes New Balance Leadville y passent régulièrement sans aucun signe de déformation ou de vieillissement.
Le Seamgrip que j'avais appliqué sur les conseils de guigue (en prévention d'une déchirure qui du fait n' a pas eu lieu) n'a pas bougé d'un poil non plus.
Voilà, n'hésitez pas car c'est bien plus rapide qu'à la main :)

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 21 Oct 2016, 08:47

:arrow: Réparation préventive?

J'ai la semelle de mes chaussures de trail qui se décolle sur la pointe (disons 4 mm de large sur 1 ou 2 mm de profondeur), vous voyez, là où la pointe est reforcée/protégée par la semelle...

J'ai vu que Guigue fait des trucs avec colle à chaud, j'en ai pas.

Une colle basique type Loctite super glu ? http://www.loctite-consommateur.fr/fr.html

Avantage? inconvénients?

Merci... :idea:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 11:53

UP

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 15:28

J'ai réparé pas mal de chose sur mes paires de chaussures avec de la glu type loctite. Une fois, même la couche d'accroche sur une paire de pégasus, mais uniquement pour les recycler en chaussure de tout les jours (donc plus pour courir).

Mon retour sur ces collages, c'est que rien n'est définitif.
Collage du mesh, de la protection pour le pouce, de la semelle, c'est une opération à renouveler de temps en temps jusqu'à que ce soit plus jouable.
Mais c'est tout de même une opération qui permet de prolonger la vie d'une paire qu'on affectionne particulièrement.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 19:24

Merci.

Moi c'est juste un micro-début de décollage, je me dis que si j'y mets un point de colle ça pourrait éviter que ça dégénère, mais je ne sais pas si ce type de colle a des contre-indications du genre, quand ça sèche c'est dur et cela n'a pas les qualités d'élasticité qu'il te faudrait, va sur une autre colle... etc.

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 20:16

Avec de la glu type loctite, la quantité de colle que tu déposes est très faible et hormis sur du mesh (qui devient immédiatement raide) je n'ai jamais constaté, à mon niveau, que cela modifiait les caractéristiques initiales.

Messagepar Jibé » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 20:59

Hello !

petite question : Comment entretenir au mieux votre veste imperméable ?

( machine à laver , à la main , quel produit , entretien au quotidien ? etc etc .... )

Merci

Jibé

Messagepar kourou » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 06:36


Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 27 Déc 2019, 20:28

Est-ce qu'un Kikou a déjà utilisé les produits NST ?
Ils sont utilisés par Lafuma et vienne du 74.
Lessive pour vêtements fragiles, traitement déperlant, etc...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 05 Fév 2021, 13:25

Couture : savez-vous réparer un petit trou dans un tissu élastique de collant?
J'ai peur qu'un raccommodage classique ne fasse un point "rigide" propice à une nouvelle déchirure.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 05 Fév 2021, 13:36

CAPCAP a écrit:Couture : savez-vous réparer un petit trou dans un tissu élastique de collant?
J'ai peur qu'un raccommodage classique ne fasse un point "rigide" propice à une nouvelle déchirure.

J'ai raccommodé avec un fil et une aiguille une déchirure au genou sur mon collant Asics suite à une gamelle, ça n'a pas bougé depuis au moins 6 utilisations depuis. Ca doit aussi dépendre de la qualité du tissu.
Pièces jointes
Trou.jpg
Trou.jpg (233.55 Kio) Consulté 1352 fois

Messagepar flblanc » sa fiche K
» 05 Fév 2021, 15:23

CAPCAP a écrit:Couture : savez-vous réparer un petit trou dans un tissu élastique de collant?
J'ai peur qu'un raccommodage classique ne fasse un point "rigide" propice à une nouvelle déchirure.


J'ai utilisé ça sur mon legging raidlight:

https://www.decathlon.fr/p/rouleau-adhe ... R-p-325010

J'ai découpé deux petits patches que j'ai collés de part et d'autre du trou (un patch sur l'intérieur et un sur l'extérieur). Maintenant j'ai un carré bleu sur le genou mais ça tient bien pour l'instant ! J'ai aussi réparé un maillot manches longues de la même manière.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 05 Fév 2021, 15:29

flblanc a écrit:J'ai utilisé ça sur mon legging raidlight:
https://www.decathlon.fr/p/rouleau-adhe ... R-p-325010

C'est marqué "indisponible" sur la plupart des D4.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 05 Fév 2021, 21:42

Merci pour vos réponses :wink:
Cloclo, je vais sans doute tenter la même chose.
L'adhésif est sans doute plus adapté à des tissus peu (voire pas du tout) élastiques, comme une toile de tente. :roll:

J'ai regardé sur you-tube et j'ai trouvé cette vidéo vue 46 fois, une perle, non? :mrgreen:
phpBB [video]


EDIT : Ce n'est pas l'accent qui m'a interloqué, mais le fait de faire volontairement des trous !! :shock:
Dernière édition par CAPCAP le 06 Fév 2021, 09:39, édité 1 fois au total.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 05 Fév 2021, 22:53

CAPCAP a écrit:J'ai regardé sur you-tube et j'ai trouvé cette vidéo vue 46 fois, une perle, non? :mrgreen:

Image

Messagepar xyomguix » sa fiche K
» 08 Fév 2021, 22:06

J'ai mes 2 bidons Raidlight "Press to drink" qui fuit par les tétines (que j'ai démontée, nettoyée) mais ca fuit toujours cf https://www.youtube.com/watch?v=OqS6ooBn5Nk

Qq a t il une solution pour les réparer ?

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Fév 2021, 14:23

non, je les change.
je dois être rendu aux 4ème ou 5ème pour les même bidons.
Le problème est qu'elle n'existent plus en pièces détachées comme avant donc il faut se débrouiller.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran