Gobelet et porte-gobelet (course sur route)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Rag' » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 16:59

Bonjour,

Faisant partie d'une association de coureurs à pied qui organise tous les ans la Course de la Citadelle (5 & 10 km), j'aimerais que l'on prenne quelques décisions fortes en ce qui concerne la gestion des déchets, l'impact environnemental d'une telle manifestation.
C'est pourquoi, à l'instar de nombreuses manifestations en France et ailleurs (sportives ou non), j'ai proposé que l'on se débarrasse une bonne fois pour toutes de toute vaisselle jetable, en particulier des milliers de gobelets en plastique que l'on trouve à chaque ravito (sur les tables et sur des dizaines de mètres après le ravito...).
Comme cela se pratique dans les trails, chaque coureur/se se verrait remettre un gobelet lors du retrait du dossard (participation de 0,50€) et devrait en être équipé tout au long de la course.

Plusieurs questions se posent alors:
- est-ce gérable sur une course sur route où le chrono est une motivation majeure?
- connaissez-vous des orgas qui ont déjà pratiqué cela? du 5km au marathon
- les "routards" sont-ils prêts à accepter cette contrainte (qui n'est qu'une évolution rationnelle vers le bannissement du jetable, qui plus est en matière plastique)
- existe-t-il des systèmes efficaces pour éviter d'avoir à tenir en main le gobelet pendant 5 ou dix bornes? Personnellement, ça ne me gênerait pas, néanmoins j'ai conscience que toute contrainte, même légitime, est vécu comme agression par une frange non-négligeable des "usagers" des courses en mode "je paie donc tu m'emmerdes pas".

Merci pour vos réponses, vos retours d'expérience.

Rag'

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 18:20

Une remarque sur les ravitaillements : sur 5 km il n'y en n'a pas durant la course, et sur 10 km on peut se passer de boire (selon le temps que l'on met et les conditions météo), mais il faut prévoir une zone de ravitaillement intermédiaire (en plus de ce qui est proposé à l'arrivée).
Donc pourquoi imposer un gobelet durant la course ?
Sur marathon, souvenir de celui de Rotterdam notamment avec des gobelets en carton.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 20:44

Une course sur route avec l'obligation d'avoir sur soi son gobelet ???
C'est limite une hérésie, surtout avec des distances de 5 et 10km.

Déjà sur un plan pratique, avec des personnes en short et débardeur, le port du gobelet risque de poser problème, le système d'attache clips autour du cou n'est pas concevable.
Et du point de vu chrono (ce qui reste la reste la motivation première sur ces distances) cela va pénaliser les participants.
Et voir aussi sur le plan réglementaire (FFA) si c'est possible..

La meilleure solution me semble rester le gobelet biodégradable, qui s'il ne termine pas dans la poubelle mise à disposition, ne s'éternisera pas dans la nature.

Messagepar Rag' » sa fiche K
» 28 Mai 2015, 16:23

Galaté57 a écrit:Une course sur route avec l'obligation d'avoir sur soi son gobelet ???
C'est limite une hérésie, surtout avec des distances de 5 et 10km.

Déjà sur un plan pratique, avec des personnes en short et débardeur, le port du gobelet risque de poser problème, le système d'attache clips autour du cou n'est pas concevable.
Et du point de vu chrono (ce qui reste la reste la motivation première sur ces distances) cela va pénaliser les participants.
Et voir aussi sur le plan réglementaire (FFA) si c'est possible..

La meilleure solution me semble rester le gobelet biodégradable, qui s'il ne termine pas dans la poubelle mise à disposition, ne s'éternisera pas dans la nature.


L'hérésie réside surtout dans le fait d'acheter des milliers de gobelets en plastoc et de les jeter, au mieux, dans une poubelle, au pire, sur le sol (sur 100 gobelets jetés, y'en aura toujours 1 ou 2 qui échapperont à notre vigilance...).
Je mûris une réflexion et vos arguments m'aident à affiner celle-ci.

Rag'

Messagepar Ace of spades » sa fiche K
» 28 Mai 2015, 16:39

Iep !
Pourquoi ne pas utiliser des ecocup juste au ravito ?
http://www.ecocup.fr/

Messagepar SudOuestExpatàParis » sa fiche K
» 28 Mai 2015, 18:58

Hello,

J'ai pas trouvé la solution miracle, mais je vais suivre cela : assez intéressant comme sujet.

Ce que j'en pense :
Il faut déjà considérer 2 types de coureurs :
"Les pros" vs "les amateurs" (sans jugement aucun).

Les pros :
Eux, visant un RP, se connaissent niveau hydratation, savent courir, ont déjà fait ce type de course, ils savent gérer cela et partiront pour la plupart équipés (bouteille/flasque à la main, ceinture porte gourde, ou rien du tout...), ou voudront choper à la voler au ravito une bouteille ou un verre.
Personnellement, si je m'inscris sur un 10km, je pars avec ma bouteille, et je ne m'arrête pas.


Les amateurs :
Eux, seront là par découverte, pour se tester, ils partiront pas forcement équipé, et au bout de 5km, ce sera une halte au ravito, de véritables puits sans fond :mrgreen:
Donc on peut imaginer un gros embouteillage si tu dois servir plusieurs verres à un coureur qui vient avec son propre verre.

Je ne vois pas trop comment tu peux organiser cela.

Pour répondre à 1 de tes questions :
- connaissez-vous des orgas qui ont déjà pratiqué cela? du 5km au marathon ?
L'Eco-Trail impose son propre verre.... mais donne à profusion des gobelets en plastique sur les ravitos :roll:


Voilà mon humble avis.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 28 Mai 2015, 21:11

Mais la question est posée pour deux courtes distances : sur 5 km pas de ravitaillement intermédiaire (en tout cas je n'en n'ai jamais vu), seulement à l'arrivée.
Et sur 10 km à boire vers le 5e km avec des coureurs non concernés, puis à l"arrivée.

Messagepar robin » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 09:32

Pour un trail pas de soucis pour prendre avec moi un gobelet.
Sur une compet route, cela me gêne. Pour moi sur route, j'y vais pour la compétition et le chrono. Pas d'arrêt au stand, prise à la volée du gobelet.
Il y aurait la possibilité de prendre une ceinture porte-bidon mais avec plus de gène que sans rien
Ceci dit, pourquoi ne pas utiliser des gobelets plastiques réutilisables sur les ravitos. On dispose une "poubelle" ou deux à la sortie du ravito et à charge au coureur de tenter le panier.
Charge à l'organisateur : nettoyage des gobelets et stockage pour la prochaine épreuve. Charge financière lors de l'achat peut-être en à réduire via un sponsoring et/ou location à d'autres épreuves désirant suivre cette voie.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 10:26

Très intéressant comme sujet ça !
Perso, sur route, y compris sur 10 bornes, je pars avec mon bidon. Une piste à suivre peut être ?
Autant sur un marathon on peut concevoir l'utilité des tables de ravito, autant je pense que sur 10 et jusqu'au 1/2, l'autonomie complète pourrait, devrait même, être la règle ? C'est un avis, pas autre chose. ;)
Sur marathon pour la boisson, demander aux coureurs d'avoir une gourde (15cl suffit !) sur soi avec une ceinture leur permettrait de se ravitailler sans pb. Qui plus est ça permet d'emmener du ravito perso. En effet, qui n'a jamais emmené un ou deux gels sur marathon et a eu le bonheur de les utiliser entre 2 ravitos ?
Ca ne gêne en rien la perf selon moi, à tout le moins en tout cas jusqu'à - de 3h00 au marathon puisque j'ai toujours pratiqué ainsi jusqu'à ces niveaux de chrono.

Messagepar jseb » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 13:50

On parle de courses sur route (?) de 5 et 10 km....
Gobelets biodégradables (en amidon de maïs par exemple).

Si on parlait Trail ce serait différent car là on peut aller plus facilement vers du gobelet perso.

Messagepar Rag' » sa fiche K
» 29 Mai 2015, 17:43

Merci beaucoup pour votre intérêt et pour vos réponses. Cela permet d'affiner ma réflexion et de me rendre compte de certains problèmes dont j'avais conscience mais auxquels je n'accordais pas assez d'intérêt.

Néanmoins, je reste persuadé que le plastique "jetable" doit être banni des compétitions sportives, manifestations qui ont un rôle éducatif!
Gobelets ou bouteilles.

Merci

Rag'

Pour info: notre 10 km est composée de deux boucles identiques avec un ravito à la moitié donc, en comptant le ravito de l'arrivée, les coureurs ont possibilité de se désaltérer 4 fois (10km) ou 2fois (5km).
C'est une prestation qui plait surtout aux nombreux coureurs amateurs qui font deux ou trois épreuves sur l'année et qui recherchent une atmosphère et un cadre festif et accueillant.
J'ai conscience que le type qui vise un chrono et qui se prépare en conséquence évitera toute perte de temps au ravito.

Messagepar Nath13+ » sa fiche K
» 07 Déc 2018, 19:14

Bonjour,
pourriez vous dire ce que vous avez fait finalement sur le Course de la Citadelle?
J'ai une course dans le même esprit (festif) avec boucles de 4 km, dans un parc avec un peu de dénivelé, en juin, où nous mettons un stand rafraichissement au km2 et au km4 à cause de la chaleur
Merci par avance de votre réponse

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran