Montre Garmin Fenix 3

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 20:19

Merci :wink:

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 22:18

fitigre38 a écrit: Hello,

Un tracé avec 1 point tout les 6,63 m (42195/6360) sera forcément plus précis qu'avec 1 point tout les 84,39 m (42195/500).

Philippe

Merci, je tente le 6000 points

Bon, ben que ce soit l'un ou l'autre, impossible de l'envoyer vers la montre. :evil:
Même en les passant avant dans GPSies

Pour être sûr, j'ai téléchargé 2 autres traces de chez Openrunner et après un passage par GPSies aucun problème.

Si ce n'est, comme à chaque fois, depuis un certain temps, au lancement du parcours sur la montre, c'est très, très, très, longggggggg. Et souvent ça s'accompagne de quelques bugs. :(
Et ça depuis la mise à jour qui nous a ajouté les flèches de direction.
Donc, moi avant ça m'allait bien, mais je ne sais pas si on peut downgrader la montre ?

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 14 Jan 2017, 18:41

Bonjour à tous,

j'en profite pour glisser ma question sur l'usage des traces gpx.
Depuis maintenant plus d'un an je me régale en téléchargeant des traces de courses ou ballades en montagne sur mes lieux de vacances quelques mois en avance pour les tester ensuite pendant l'été.
Je télécharge les traces mises à disposition sur Wikiloc, puis je passe par BaseCamp et hop ! dans la F3.

La difficulté que je rencontre est la suivante : comment faites-vous pour savoir où la trace démarre précisément ?
Les auteurs des traces ne vous annoncent jamais qu'elle démarre "à partir de la boulangerie" ou "de la place du village". Alors ma solution artisanale est de bien zoomer sur la carte sur Wikiloc pour voir le starting point puis prendre quelques notes que je relis avant le départ ... pas très pro et en décalage complet avec l'esprit geek du téléchargement de trace !
Sur certains de mes téléchargements, la trace démarre en pleine campagne, alors c'est difficile de trouver le départ de la course dans ces conditions :?

merci pour vos réponses,

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 14 Jan 2017, 22:31

Tiens, je ne connaissais pas Basecamp.
Je vais donc l'installer pour voir si ça me permet de mettre la trace du Maraton Espadan récupérée sur Wikiloc sur la F3.

Pour le départ des traces.
Pourquoi veux-tu partir exactement de l'endroit d'où est parti celui qui l'a créée ?
Perso, il arrive que je préfère partir d'un autre point, voire même de démarrer à quelques centaines de mètres de la trace et de la rejoindre ensuite.
Rien ne t'interdit de commencer où tu veux et même de quitter la trace et y revenir ensuite.
Mais,bon, chacun fait comme il veut, hein. :)

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 15 Jan 2017, 09:43

pour ta technique : oui ça paraît plus simple comme démarche, je valide ! :D

mais comment vas tu du point A (celui sur lequel tu as décidé de démarrer ta course) jusqu'au point B (celui où démarre officiellement la trace) ?
Es-tu guidé par la F3 avec une flèche ?
merci

un mot sur Bascamp : le software paraît un peu aride mais c'est très simple d'utilisation : tu n'as qu'à faire glisser les traces du logiciel vers la montre.
Je l'ai découvert en suivant pas à pas le tuto décrit ici :
https://hikingguy.com/how-to-hike/creat ... armin-gps/

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 16 Jan 2017, 09:09

Ce weekend c'était mes 30 ans surprise et j'ai eu le droit à la Fenix3 + ceinture HRM :) Ma petite femme me connait bien. Plus qu'à lire les 38 pages de manuel + les 113 du fil kikourou :)
Hate de l'utiliser, pour l'instant je suis grippé donc je vais devoir patienter... :evil:

Messagepar lefenec13 » sa fiche K
» 17 Jan 2017, 17:14

Bjr à tous,

Nouveau possesseur d'une FX 3 HR Sapphire j'ai ce we constaté sur mon tapis de course que la valeur de VO2MAX n'était pas indiqué. En feuilletant le manuel, ils indique qu'il faut courir à l’extérieur un moment avec le mode "Course" démarré et donc le GPS en route.

Mes interrogations :

- ma VO2Max est horrible, je m'attendais à mieux, mais je pense que c'est parce qu'il y avait pas mal de dénivelé et que pour calculer une V02MAX il faut un terrain plat ? avis des experts ?

- maintenant que j'ai une valeur d'indiquée/calculée dans la montre automatiquement. Si je vais continuer des footing en extérieur, sur du plat par exemple, cela va réajuster ma valeur de VO2MAX automatiquement ? et je verrai cette valeur progresser avec mes entrainements ?

- les valeurs de différentes zones (il y a en visiblement 5) se déterminent automatiquement ? j'ai vu qu'on peut lui donner la FC max (ou alors c'est auto ?) et il y a les valeurs par défaut en % de cet FC max. Dois je modifier ces valeurs ? car je suis la plus pars du temps à la limite haute entre zone 4 et zone 5, soit 90% de ma FC max.

Pour info je ne suis plus très jeune (46a), ma FC max est de 187 (calcul de la montre). Je me demande donc si je dois affiner ces 5 zones pour ne pas être toujours dans le rouge ? ou alors je dois persévérer et continuer ma remise en condition :D et laisser les zones comme telles :oops:

- j'ai à plusieurs reprises dans la journée un message qui s'affiche : barre d'état réinit... je ne sais pas pourquoi ?

Merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici :mrgreen:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 17 Jan 2017, 17:48

lefenec13 a écrit:- ma VO2Max est horrible, je m'attendais à mieux, mais je pense que c'est parce qu'il y avait pas mal de dénivelé et que pour calculer une V02MAX il faut un terrain plat ? avis des experts ?

http://www.bullinbox.com/calcul-vo2max-garmin-fenix-3/

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 17 Jan 2017, 18:01

ta valeur VO2MAX va s'affiner,
pour ma part elle n'a cessé de progresser pendant au moins 10 sorties.
puis elle a mis 2 sorties pour chuter après une coupure de 3 mois à cause d'une blessure,
bref plus tu l'utilises plus elle est précise.

pour la fcm, il faut rentrer la valeur connue par le coureur.

la barre d'activité qui se réinitialise : c'est l'outil qui détecte l'activité physique, après une 10aine de mètres de marche elle se réinitialise. A contrario après 1 heure d'inactivité, une alerte t'annonce qu'il est temps de te dégourdir les jambes : "Bougez !"

Messagepar lefenec13 » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 09:33

cloclo a écrit:
lefenec13 a écrit:- ma VO2Max est horrible, je m'attendais à mieux, mais je pense que c'est parce qu'il y avait pas mal de dénivelé et que pour calculer une V02MAX il faut un terrain plat ? avis des experts ?

http://www.bullinbox.com/calcul-vo2max-garmin-fenix-3/


defi13 a écrit:ta valeur VO2MAX va s'affiner,
pour ma part elle n'a cessé de progresser pendant au moins 10 sorties.
puis elle a mis 2 sorties pour chuter après une coupure de 3 mois à cause d'une blessure,
bref plus tu l'utilises plus elle est précise.

pour la fcm, il faut rentrer la valeur connue par le coureur.

la barre d'activité qui se réinitialise : c'est l'outil qui détecte l'activité physique, après une 10aine de mètres de marche elle se réinitialise. A contrario après 1 heure d'inactivité, une alerte t'annonce qu'il est temps de te dégourdir les jambes : "Bougez !"



Vraiment merci pour vos réponses qui me sont très utiles. Je vais donc faire quelques sorties en extérieurs pour affiner tout cela et essayer de trouver du plat par chez moi.

Encore vraiment merci.

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 14:10

Bonjour à tous, je vois souvent dans vos messages que vous parlez de suivre une trace. Concrètement on voit quoi à l'écran ? Un fond de carte ? Ou juste la direction à suivre ?
Sur ma forerunner 405 j'avais essayé d'enregistrer un parcours, il me donnait la direction à suivre mais c'était inexploitable la direction changeait sans arrêt à cause de l'imprécision du gps je pense...

Autre question, savez-vous s'il est possible de paramétrer les infos affichées à l'écran lors d'un entrainement créé sur GC ? Par exemple j'ai programmé un 5*1000m à 4:18/km. J'ai essayé ce matin en marchant (toujours malade) j'avais : la distance restante, le temps, et l'allure instantanée. J'ai peur que l'allure instantanée ne soit pas précise (comme sur ma 405), un valeur moyenne sera peut être plus appropriée.

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 14:14

Quand tu importes une trace sur la montre, ce qui apparaît sur ta montre c'est un fond blanc, le tracé et ta position (qui est matérialisée par un triangle de mémoire).
Tu peux configurer pour avoir soit le Nord en haut, soit le tracé en haut en fonction de ta préférence.

Je laisse les experts confirmer, mais tu as également un autre affichage qui est disponible. C'est celui de l'azimut.
Tu as simplement une flèche qui te donne la cap a suivre et la distance jusqu'à l'arrivée de ta trace.

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 14:37

Ok merci. Il va falloir que je teste tout ça !

Messagepar Saraceno » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 14:48

Bonjours à tous,

Nous nous permettons d’intervenir dans ce forum pour relier un appel à témoignage pour une recherche pouvant vous intéresser.

Dans le cadre d'une recherche financée par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé et réalisée au sein du laboratoire CETCOPRA de l'Université Paris 1, nous effectuons une enquête sociologique sur les rapports entre course/marche à pied, santé et instruments de mesure de l'activité physique. Nous recherchons des coureurs/marcheurs disposés à nous concéder un entretien de plus ou moins 40 minutes sur leurs expériences de course. L'entretien peut se réaliser en face à face sur Paris à un endroit qui vous conviendrait ou par Skype. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'information sur le protocole de recherche.

Très cordialement

Pour le groupe de recherche
Marco Saraceno

marco.saraceno@univ-paris1.fr

Messagepar math_cyno » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 01:53

Petite question par rapport a l'altimètre je me suis rendu compte que pour des coordonnées précisé la montre ne semble pas donner la bonne altitude
En effet si je me refaire au coordonnées gps De ma montre et que je rentre les mêmes donner sur le site
http://www.coordonnees-gps.fr/
La montre m'affiche -17m alors que le site m'affiche 5m ( qui d'ailleurs semble plus logique vue ou j'habite )
Pourtan je suis bien en calibrage auto etc ...
Quelqun rencontre le meme soucis ?
Ne serais t'il pas mieux dans se cas de calibrer manuellement la montre si les donner en auto sont éronne ?

Messagepar razyek » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 13:38

Petite question, comment utiliser la montre sur tapis de course ? J'ai testé hier soir, avec la ceinture, les donnees en terme de distance sont totalement fausse,type 600m au lieu de 15 km
Merci

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 14:26

razyek a écrit:Petite question, comment utiliser la montre sur tapis de course ? J'ai testé hier soir, avec la ceinture, les donnees en terme de distance sont totalement fausse,type 600m au lieu de 15 km
Merci

Ben un GPS, ça mesure une distance par rapport au référentiel de la terre. Comme sur un tapis, tu es "statique" dans ce référentiel, normal qu'il te mesure une distance proche de zéro. Pour avoir une mesure de distance valable sur tapis, il faut un accéléromètre sur ta chaussure. L'accéléromètre va te mesurer une distance par rapport au référentiel du tapis, c'est bien ce que tu veux. Je ne sais pas si j'ai été clair :roll:

Messagepar cpt-caverne01 » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 15:09

accéléromètre présent dans la montre, mais effectivement plus précis sur chaussure après calibrage

Messagepar razyek » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 15:16

Oui l'accéléromètre est présent sur la montre d'où ma question.
Je pensais bien qu'"il y aurait une marge d'erreur mais là ce n'est plus une marge c'est carrement un gouffre

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 15:24

L'accéléromètre de la montre, il va mesurer le mouvement de tes bras. Tu cours sur les mains sur ton tapis, ou sur les pieds :roll:

Messagepar cpt-caverne01 » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 15:44

L'accéléromètre de la montre par un algorithme va calculer la longueur de la foulée, mais pour celà il faut avoir couru avec la montre en mode GPS en extérieur afin qu'elle se calibre entre les mouvements des bras et la distance GPS, une fois cette calibration correcte, tu peux courir sur un tapis de course et là et seulement là la montre te donnera des informations à peu près correcte

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 17:23

L'accéléromètre dans la montre, c'est un "gadget" rajouté pour qu'au cas où la montre perde le signal GPS (sous tunnel par exemple), elle puisse continuer à calculer une distance. Mais c'est loin d'être aussi précis qu'au pied, car la foulée des pieds est régulière chez un coureur, alors que le mouvement des bras, hum.. Et pas sur que sur tapis, le mouvement des bras soit le même que sur route, surtout si on se tient de temps en temps à la barre.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 17:55

Ok, merci pour ces précisions.
Ca fait 6 mois que je cours (en exterieur), je pensais effectivement que la montre me connaissait suffisamment pour calculer la distance sur tapis sans trop d'erreur.

Messagepar davout2000 » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 21:43

Bonsoir, j'utilise la fenix 3 classique depuis mars en extérieur et maintenant que j'ai un tapis en interieur aussi. Je n'ai pas fait beaucoup de seances tapis encore mais les differences de distances entre montre et tapis sont pour moi bien plus raisonnables. Entre 150m et 700m en plus sur tapis pour 12 à 15 km. Je crois que les variations d'allures et de pentes font perdrent des mètres à la montre par rapport au tapis. Je mets bien évidemment la montre dans le mode dédié qui est "course salle" qui n'utilise pas le gps mais l'accéléromètre. Donc pour moi, c'est une marge d'erreur raisonnable qui me convient.
David

Messagepar pat34170 » sa fiche K
» 21 Jan 2017, 07:10

Bonjour, une petite question, ma montre ne s'arrete jamais vraiment lors d un entrainement sur une pause ou autre, elle affiche toujours 0,1 ou 0,2 km/h. Je suis obligé d appuyer sur start/stop pour l arreter et pour la redemarer, et là la vitesse reste a 0. C est embêtant lors des courses sur les longs ravitos. Est ce une errer de parametrage ou autre chose ??? Avez vous constatez la meme chose ???

Messagepar fitigre38 » sa fiche K
» 21 Jan 2017, 07:38

Hello,

Dans chaque activité, il est possible de paramétrer le "auto pause" en actif ou pas

Philippe

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 22 Jan 2017, 17:44

Même sans l'auto pause, Garmin Connect prend en compte les arrêts et donne deux temps.
Exemple :
2:29:40
Temps
2:21:15
Temps de déplacement
2:29:40
Temps écoulé
6:59 min/km
Allure moyenne
6:35 min/km
Allure moyenne en déplacement

Messagepar Tekpaff » sa fiche K
» 22 Jan 2017, 18:43

Bonsoir,
J'aurais besoin d'un conseil pour mon premier investissement: j'hésite entre la fenix 3 et la polar m600.
Étant dans me 1ers trains et ne voulant pas investir tous les ans dans une nouvelle montre, laquelle le conseilleriez vous sachant qu'il y a 100€ d'écart de prix entre les 2?
Merci de votre aide

Messagepar Bruno62217 » sa fiche K
» 23 Jan 2017, 17:11

Bonsoir,

Cela fait un mois désormais que je possède l'a3hr poignée.
J'ai fait hier un énième circuit chargé via basecamp, avec des passages en forêt avec le soleil en sus.
La précision de la montre est bluffante puisque l'on peut régler jusqu'à 12 m de précision... :D
Mais il faudrait que les traces chargée soient aussi précises... :? bref, ayant connu l'ambit 3 peak, l'a3 ne démérite pas. Pour moi, le GPS est important car je cours et effectue des trajets en VTT découverte!
Par contre, en natation j'ai eu droit à des données surréalistes: une fois, 8 000 m au lieu de 1500 m et aujourd'hui 1725m au lieu de 1500m...bizarre! :roll:
Affaire à suivre...

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 23 Jan 2017, 19:38

Tekpaff a écrit:Bonsoir,
J'aurais besoin d'un conseil pour mon premier investissement: j'hésite entre la fenix 3 et la polar m600.
Étant dans me 1ers trains et ne voulant pas investir tous les ans dans une nouvelle montre, laquelle le conseilleriez vous sachant qu'il y a 100€ d'écart de prix entre les 2?
Merci de votre aide

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ta pratique, les fonctionnalisés dont tu aurais besoin, etc ...

Pour ma part, je me sers beaucoup du suivi des itinéraires et je trouve que les widgets et applications que l'on peut ajouter sont super. La montre est vraiment personnalisable.

Messagepar Tekpaff » sa fiche K
» 24 Jan 2017, 00:06

peter mc callaway a écrit:
Tekpaff a écrit:Bonsoir,
J'aurais besoin d'un conseil pour mon premier investissement: j'hésite entre la fenix 3 et la polar m600.
Étant dans me 1ers trains et ne voulant pas investir tous les ans dans une nouvelle montre, laquelle le conseilleriez vous sachant qu'il y a 100€ d'écart de prix entre les 2?
Merci de votre aide

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ta pratique, les fonctionnalisés dont tu aurais besoin, etc ...

Pour ma part, je me sers beaucoup du suivi des itinéraires et je trouve que les widgets et applications que l'on peut ajouter sont super. La montre est vraiment personnalisable.


Je cherche une montre pour des trails courts et moyens avec l'information dénivelés (rando et aussi trails moyens à envisager en montagne par la suite ).
Si possible qui puisse être porter fréquemment aussi.
J'ai surtout une crainte: partir sur la M600 (moins chère) mais que je sois obligé de la changer au bout d'un an ou partir sur la fenix 3 (100€ de plus) et regretté d'avaoir pleins de fonctions pas encore utiles pour mes courses ou activités sportives.

Messagepar Bruno62217 » sa fiche K
» 24 Jan 2017, 08:46

Bonjour,

Tu as la réponse dans ta question.... :wink:
L' a3 pour t'on évolution sportive! :) 100€ en +, pour une montre comme celle là ...
Sinon l'ambit 3 peak , que j'ai eu est très très fiable aussi et si tu fais de la montagne....mais moins belle!
Pour 260 € ! :D

Messagepar Tekpaff » sa fiche K
» 25 Jan 2017, 17:17

Bruno62217 a écrit:Bonjour,

Tu as la réponse dans ta question.... :wink:
L' a3 pour t'on évolution sportive! :) 100€ en +, pour une montre comme celle là ...
Sinon l'ambit 3 peak , que j'ai eu est très très fiable aussi et si tu fais de la montagne....mais moins belle!
Pour 260 € ! :D


Merci Bruno

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 26 Jan 2017, 12:40

Depuis quelques jours je rencontre des soucis de connexions bluetooth entre le téléphone et la montre. J'arrive au final à faire la synchronisation, mais ce n'est pas immédiat.
J'ai remarqué que le logo bluetooth sur la montre était barré. Est-ce que quelqu'un sait à quoi cela correspond ?

Messagepar Alfy94 » sa fiche K
» 26 Jan 2017, 18:02

Les fois ou cela m'arrivait correspondait à des moments, ou sur le téléphone, le gps n'était pas activé.

Gps et bluetooth activés, pas de problèmes, peut-être une piste ?

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 00:24

Je viens de tester avec GPS + bluetooth sur téléphone mais ça ne change rien. J'ai toujours ce logo bluetooth barré sur la montre quand j'active le BT sur la montre.
Je pense plutôt que ça vient de la montre.

Messagepar math_cyno » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 07:35

math_cyno a écrit:Petite question par rapport a l'altimètre je me suis rendu compte que pour des coordonnées précisé la montre ne semble pas donner la bonne altitude
En effet si je me refaire au coordonnées gps De ma montre et que je rentre les mêmes donner sur le site
http://www.coordonnees-gps.fr/
La montre m'affiche -17m alors que le site m'affiche 5m ( qui d'ailleurs semble plus logique vue ou j'habite )
Pourtan je suis bien en calibrage auto etc ...
Quelqun rencontre le meme soucis ?
Ne serais t'il pas mieux dans se cas de calibrer manuellement la montre si les donner en auto sont éronne ?

Messagepar Alfy94 » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 09:31

peter mc callaway a écrit:Je viens de tester avec GPS + bluetooth sur téléphone mais ça ne change rien. J'ai toujours ce logo bluetooth barré sur la montre quand j'active le BT sur la montre.
Je pense plutôt que ça vient de la montre.


Je préfère posée la question : tu as bien redémarré les 2, au cas où ?

Messagepar lepiaf » sa fiche K
» 27 Jan 2017, 13:22

question pour les utilisateur de la fenix 3 hr .

pensez vous que avec sa Capteur Garmin Clé USB ANT ?

je puisse transfère mes données sans raccordement prévue avec .

car pour moi le Bluetooth ne fonctionne pas avec mon portable ou autre ?.

car assez nomade et pas envie sauf pour charger d'utilisé le câble ?

:?:

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 28 Jan 2017, 18:21

Alfy94 a écrit:
peter mc callaway a écrit:Je viens de tester avec GPS + bluetooth sur téléphone mais ça ne change rien. J'ai toujours ce logo bluetooth barré sur la montre quand j'active le BT sur la montre.
Je pense plutôt que ça vient de la montre.


Je préfère posée la question : tu as bien redémarré les 2, au cas où ?

Qu'entends tu par "redémarrer" ?
J'ai désactivé et réactivé le BT sur montre et téléphone et j'ai également ferné l'app sur le téléphone. Toujours le même soucis.

Je viens de tester en supprimant la connexion BT entre les 2 et en la recréant.
Je teste la synchro à la prochaine sortie.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran