Montre Garmin Fenix 3

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar grbi » sa fiche K
» 15 Août 2015, 20:04

Globalement, on est tous du même avis. On a tous acheté cette montre.

Personnellement, la prochaine sera une Suunto. Par contre, pas la A3, malgré sa précision, ni même la V800. Vibreur et aspect me font toujours pencher pour la F3.

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 15 Août 2015, 20:13

grbi a écrit:Globalement, on est tous du même avis. On a tous acheté cette montre.

Personnellement, la prochaine sera une Suunto. Par contre, pas la A3, malgré sa précision, ni même la V800. Vibreur et aspect me font toujours pencher pour la F3.


La V800 possède un vibreur également.
Pour ce qui est de Suunto j'ai encore une Ambit 1 , achetée à la sortie, les mises à jour ont été arrêtées dès la sortie du second opus, la batterie ne tient plus la charge et le remplacement est facturé pas loin du tiers du prix neuf, il y a un revers de médaille quel que soit la marque...

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 15 Août 2015, 20:42

trailclimber68 a écrit:C'est comme si on te vendait une voiture où le moteur fonctionne, elle roule mais les essuies glaces ne sont pas fonctionnels, je ne pense pas que grand monde accepterait le deal :!:


La comparaison avec de la mécanique automobile industrielle ne tient pas : l'automobile a plus de 100 ans d'expérience et recul, la mécanique est (relativement) simple, éprouvée depuis très longtemps ... ce n'est pas comparable avec l'électronique et informatique embarqué !

A coté de cela, les affaires récentes des bugs de prise de contrôles à distance de fonction des véhicules très équipés en informatique (l'affaire Jeep Cherokee cet été, ou bien la Corvette très récemment) montrent bien que la fiabilité, les tests et la maturité de l'informatique restent un point sensible dans nos produits manufacturés !! Des montres GPS à la TV en passant par les voitures maintenant.

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 16 Août 2015, 10:23

v1nc3 a écrit:
trailclimber68 a écrit:C'est comme si on te vendait une voiture où le moteur fonctionne, elle roule mais les essuies glaces ne sont pas fonctionnels, je ne pense pas que grand monde accepterait le deal :!:


La comparaison avec de la mécanique automobile industrielle ne tient pas : l'automobile a plus de 100 ans d'expérience et recul, la mécanique est (relativement) simple, éprouvée depuis très longtemps ... ce n'est pas comparable avec l'électronique et informatique embarqué !

A coté de cela, les affaires récentes des bugs de prise de contrôles à distance de fonction des véhicules très équipés en informatique (l'affaire Jeep Cherokee cet été, ou bien la Corvette très récemment) montrent bien que la fiabilité, les tests et la maturité de l'informatique restent un point sensible dans nos produits manufacturés !! Des montres GPS à la TV en passant par les voitures maintenant.




Bien sûr que techniquement la comparaison ne tient pas et est sans doute mal choisie, je voulais simplement dire que pour ces produits technologiques bourrés d'électronique comme nos montres gps ou smartphones par ex on essaye de nous faire admettre comme normal et acceptable que l'une ou l'autre fonction soit plus ou moins déficiente et qu'il ne soient pas toujours fonctionnels à 100%..
Ce qui me dérange pour la Fenix 3 c'est que c'est la fonction que je considère la plus importante (le GPS)qui est sujet à caution.....

Messagepar Alamo691 » sa fiche K
» 16 Août 2015, 14:46

trailclimber68 a écrit:Ce qui me dérange pour la Fenix 3 c'est que c'est la fonction que je considère la plus importante (le GPS)qui est sujet à caution.....


+1 pour moi, j'avais dans l'idée :
Garmin : Référent GPS
Suunto : Référent l'altimetre
Polar : Référent Cardio...

il faut croire que ce n'est plus d'actualité :cry:

Messagepar CHAPPS56 » sa fiche K
» 16 Août 2015, 18:56

Bonjour à tous. Depuis deux jours j ai eu plusieurs fois l invitation à mettre ma F3 a jour. Il est précisé à chaque fois que l écran va s éteindre et que le montre va redémarrer. Dans les infos du système je ne vois pa de changement sur les différents segments après chaque MAJ. Actuellement je suis en config suivante : FW 4.4 / affichage 2.80 / GPS 2.90 / BLE/ANT 3.10 / WIFI 2.00 / connect IQ 1.1.3. Ca parle a qu un ? Ma montre tourne t elle en boucle sur une MAJ de l affichage qui n arrive pas a s installer? Des idées ?

Messagepar usul » sa fiche K
» 16 Août 2015, 21:51

Bonjour a tous,
ça fait quand même plaisir de ne plus avoir ce pb de distance !!!
Ce matin, j'ai fait un semi-marathon et j'ai 21,07 sur la montre, pas trop de non plus de pb d'allure alors que j'étais en environnement boisé !

Je suis encore en 4.20 du coup car pas trop eu l'envie de faire un update la veille d'une course, et visiblement j'ai été inspiré ...

Je vais mettre à jour en 4.40 mais y a des trucs vont buggé du coup ?

Messagepar CHAPPS56 » sa fiche K
» 16 Août 2015, 22:36

Pas de pb pour moi le passage en 4.40. Pas de bug des activités en anglais ou autre. J ai eu juste cette ou ces MAJ récurrentes. Depuis la dernière de cet ap midi plus rien. On verra demain au réveil. Quelques in a t il ou est il dans le même cas que moi? Pouvez vous comparer vos config avec la mienne (voir plus haut) svp ?

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 16 Août 2015, 22:37

CHAPPS56 a écrit:Pas de pb pour moi le passage en 4.40. Pas de bug des activités en anglais ou autre. J ai eu juste cette ou ces MAJ récurrentes. Depuis la dernière de cet ap midi plus rien. On verra demain au réveil. Quelques in a t il ou est il dans le même cas que moi? Pouvez vous comparer vos config avec la mienne (voir plus haut) svp ?


Même configuration que toi, mais pas de multi update pour ma part.

Messagepar CHAPPS56 » sa fiche K
» 16 Août 2015, 22:39

v1nc3 a écrit:
CHAPPS56 a écrit:Pas de pb pour moi le passage en 4.40. Pas de bug des activités en anglais ou autre. J ai eu juste cette ou ces MAJ récurrentes. Depuis la dernière de cet ap midi plus rien. On verra demain au réveil. Quelques in a t il ou est il dans le même cas que moi? Pouvez vous comparer vos config avec la mienne (voir plus haut) svp ?


Même configuration que toi, mais pas de multi update pour ma part.



Ok merci a toi

Messagepar synapse19 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 11:27

Mise à jour récurrente pour moi aussi…

Messagepar grbi » sa fiche K
» 17 Août 2015, 11:40

Aucun soucis pour moi. 4.20 -> 4.40.

Messagepar philgeneve » sa fiche K
» 17 Août 2015, 13:43

Aucun souci pour moi 4,3 -> 4,4

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 18:00

En 4.4 (avec les activités en anglais)

Test comparatif ce matin avec la Polar V800, les différences de distances semblent maintenant minimes.
Les tracés ont été exportés en gpx dans compeGPSLand
Garmin: dans Connect 9,02 km pour 9,236 km dans l'export et 346 m de dénivelé
Polar: dans Flow: 9,93 km (!!) pour 9,398 km dans le fichier exporté et 359 m de dénivelé.
Les traces se superposent à 90% un seul endroit où la trace de la Fenix "coupe" les changements de direction importants et semble plus "hésitante", mais bon on est dans le domaine du pinaillage...
Je vais refaire quelques essais en y incluant le GPS de rando histoire de comparer sur des parcours différents ces prochains jours et voir s'il y a répétabilité des données .

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 18:22

trailclimber68 a écrit:En 4.4 (avec les activités en anglais)

Test comparatif ce matin avec la Polar V800, les différences de distances semblent maintenant minimes.
Les tracés ont été exportés en gpx dans compeGPSLand
Garmin: dans Connect 9,02 km pour 9,236 km dans l'export et 346 m de dénivelé
Polar: dans Flow: 9,93 km (!!) pour 9,398 km dans le fichier exporté et 359 m de dénivelé.
Les traces se superposent à 90% un seul endroit où la trace de la Fenix "coupe" les changements de direction importants et semble plus "hésitante", mais bon on est dans le domaine du pinaillage...
Je vais refaire quelques essais en y incluant le GPS de rando histoire de comparer sur des parcours différents ces prochains jours et voir s'il y a répétabilité des données .


Peux tu, à chaque fois, rappeler la configuration de la F3 que tu utilises (Glonass, 3D, mode GPS) ?
Merci :)

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 18:44

Glonass et 3D off enregistrement 1s

Messagepar CHAPPS56 » sa fiche K
» 17 Août 2015, 23:24

Synapse19 a écrit:Mise à jour récurrente pour moi aussi…


Ça devient pénible. Bon j ai effacé tous les fichiers et dossiers cachés à la racine et n ai laissé que le répertoire Garmin et le fichier autorun.inf. j avais entre autre un fichier errlog.bak qq chose comme ça.
Depuis plus de MAJ récurrentes. Je verrai demain. As tu lors des transfert en connexion wifi le message comme quoi le transfert est terminé et entre parenthèse "1 fichier erreur" ?

Messagepar -Ludo- » sa fiche K
» 18 Août 2015, 07:55

CHAPPS56 a écrit:
Synapse19 a écrit:Mise à jour récurrente pour moi aussi…


Ça devient pénible. Bon j ai effacé tous les fichiers et dossiers cachés à la racine et n ai laissé que le répertoire Garmin et le fichier autorun.inf. j avais entre autre un fichier errlog.bak qq chose comme ça.
Depuis plus de MAJ récurrentes. Je verrai demain. As tu lors des transfert en connexion wifi le message comme quoi le transfert est terminé et entre parenthèse "1 fichier erreur" ?


Fait un synchro en USB avec Garmin expresse et réessaye en wifi

Messagepar sama3324 » sa fiche K
» 18 Août 2015, 10:02

grbi a écrit:Aucun soucis pour moi. 4.20 -> 4.40.



idem pour moi aucun soucis 4.2-->4.40

Messagepar synapse19 » sa fiche K
» 18 Août 2015, 11:40

Pour ceux dont le titre de l ' activité s' affiche en anglais..., il suffit alors de changer de language , puis de revenir sur le francais..., et tout revient dans l' ordre !.
Dernière édition par synapse19 le 18 Août 2015, 20:18, édité 1 fois au total.

Messagepar Jordan33 » sa fiche K
» 18 Août 2015, 13:08

4.2==>4.4 aucun soucis
Je reviens avec ma petite question concernant le livetrack. Depuis quelques semaines le partage sur Facebook en live ne marche plus chez moi. Par contre si je rentre une adresse mail ma femme le reçoit bien et peut suivre.
Avez vous le même problème? Si non avez vous une solution à me proposer.
Même problème avec mon edge 1000 et ma Fénix 3.
Merci

Messagepar tuten » sa fiche K
» 18 Août 2015, 15:11

Synapse19 a écrit:Pour ceux dont le titre de l ' activité s' affiche en anglais..., il suffit alors de changer de language , puis de revenir sur le francais..., et tout reviens dans l' ordre !.


Merci :)

Messagepar philgeneve » sa fiche K
» 18 Août 2015, 20:10

Merci pour la solution sur les soucis de language

Messagepar homer69 » sa fiche K
» 19 Août 2015, 09:04

heureux possesseur de la fenix 3 , je voudrais connaitre vos differents ecrans d'affichage en course que vous avez definits.
les miens sont tout simple:
en ecran mono affichage (j ai une mauvaise vision)
temps ,
chrono
distance
vitesse puis moyenne
allure puis moyenne
%cardio et d 'effort .
quels sont les votres ?
:shock:

Messagepar fitigre38 » sa fiche K
» 19 Août 2015, 09:47

homer69 a écrit:heureux possesseur de la fenix 3 , je voudrais connaitre vos differents ecrans d'affichage en course que vous avez definits.
les miens sont tout simple:
en ecran mono affichage (j ai une mauvaise vision)
temps ,
chrono
distance
vitesse puis moyenne
allure puis moyenne
%cardio et d 'effort .
quels sont les votres ?
:shock:


J'ai à peu près les mêmes mais je te conseille d'ajouter l'option de "circuit automatique" avec 1km comme distance.
Ainsi, tous les km tu auras (avec une petite vibration) ton temps sur le dernier kilo ainsi que la durée totale.
Dans mon cas, c'est quasiment les seules fois où je regarde la montre en courant.

Philippe

Messagepar Wei_Qi » sa fiche K
» 19 Août 2015, 11:25

heureux possesseur de la fenix 3 , je voudrais connaitre vos differents ecrans d'affichage en course que vous avez definits.
les miens sont tout simple:
en ecran mono affichage (j ai une mauvaise vision)
temps ,
chrono
distance
vitesse puis moyenne
allure puis moyenne
%cardio et d 'effort .
quels sont les votres ?

Je n'utilise jamais en cap la vitesse ou l'allure instantanée, mais l'allure moyenne au kilo et l'allure moyenne.
chrono distance sont les plus utilisés, cependant tout dépend de la course ou de l'entrainement.
Et les écrans sont facilement paramétrables avec la F3 sur plusieurs profils.
Lors d'un trail long ou d'un ultra par exemple j'affiche: l'heure / chrono / distance /vitesse ascensionnel / cumul D+ pas plus

Messagepar CHAPPS56 » sa fiche K
» 20 Août 2015, 06:55

Bonjour à tous.
Suis au bug de la 4.4 j ai perdu mes données perso aussi j aurai voulu savoir comment entrer manuellement sa VO2MAX dans la F3 car celle que la montre me donner n est pas la mienne ?

Messagepar killfab » sa fiche K
» 20 Août 2015, 17:42

Bonjour,

Les problèmes de sous estimation de la distance et du dénivelé ont il été réglé ?
La Fenix 3 vaut elle le coup ou mieux vaut que je prenne la Ambit 3
Le plus important pour moi étant la précision des distances et du dénivelé.

Merci.

Messagepar usul » sa fiche K
» 20 Août 2015, 18:33

Pour la distance c'est réglé, pour le dénivelé je ne sais pas.

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 20 Août 2015, 19:46

usul a écrit:Pour la distance c'est réglé, pour le dénivelé je ne sais pas.


Pour moi il n'y a jamais eu de problème de dénivelé ?! En tout cas, pas quelquechose de "généralisé" comme c'était le cas avec la distance !!

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 20 Août 2015, 20:15

CHAPPS56 a écrit:Bonjour à tous.
Suis au bug de la 4.4 j ai perdu mes données perso aussi j aurai voulu savoir comment entrer manuellement sa VO2MAX dans la F3 car celle que la montre me donner n est pas la mienne ?


Ce n'est pas possible.
Mais apres quelques séances (entre 3 et 5 j'ai remarqué), la VO2 revient a la bonne valeur.

Messagepar killfab » sa fiche K
» 20 Août 2015, 22:17

Et du coup, à l'heure actuelle que me conseillez vous entre la Fenix 3 et la Ambit 3 ?
En sachant que la distance et le dénivelé sont très important pour moi.

Messagepar alex9sky » sa fiche K
» 21 Août 2015, 09:57

Bonjour à tous,

Une question à la veille de l'UT4M90, sachant que je compte mettre une quinzaine d'heures et que je n'ai jamais tester la montre au delà de 8heures, quels réglages conseillez-vous? Pour ceux qui ont déjà testé l'autonomie ou couru un ultra avec ? ( Glonass, enregistrement des données, mode d'économie d'énergie... )
Je me demande également si je prends le cardio ou pas pour économiser...

Messagepar -Ludo- » sa fiche K
» 21 Août 2015, 10:23

killfab a écrit:Et du coup, à l'heure actuelle que me conseillez vous entre la Fenix 3 et la Ambit 3 ?
En sachant que la distance et le dénivelé sont très important pour moi.



Salut,

En fait cela dépend de ce que tu comptes faire et de ce que tu attends de ta montre.

Pour commencer, il y a beaucoup de discussions sur la trace GPS de la F3, Mon retour, j’ai une F3 Saphir que j’utilise au quotidien, je pratique le vélo, la natation, le kayak, marche & rando je fais aussi un peu de footing et de la muscu, j’ai eu quelques traces curieuses à Luxembourg (problème bâtiments et beaucoup d'antennes Wifi dans cette ville) mais mon collègue avait la même chose sur son ambit 3 peak. Question sur le distance et denivelé c'est identique, les 2 montres indiques souvent le même résultat.

Nous comparons souvent nos montres et franchement je trouve que la Fenix et vraiment top, de plus tu peux même la porter tous les jours (comme la polar) mais la Suunto franchement avec son épaisseur son GPS qui sort au-dessus du bracelet (spécifique) ce n’est carrément pas possible.

Autre chose pendant une randonnée de 3 jours tu ne peux pas utiliser l’Ambit car contrairement a la Fenix elle est inutilisable quand elle se recharge alors que tu peux connecter la Fénix sur une batterie USB.

En natation l’ambit tu oublies c’est 0 mon pote à la dernière en Bt avec la ceinture cardio qui mémorise et restitue hors de l’eau -- > nullisime.

Bref la Fenix et une montre aventure et tracker d’activité les Suntoo sont orientés vers un sport pour l’Ambit c’est juste le running (a mon avis).

La Suunto ne vibre pas tu dois être connecté pour personnaliser les écrans ça marche pas avec un GSM sous android, c'est gros et moche a mon gout. Peut-Être qu'ils se réveillerons avec une ambit 4.

Messagepar killfab » sa fiche K
» 21 Août 2015, 10:51

Pour la trace GPS de la Fenix 3, tu l'as toujours trouvé bonne ou c'est depuis les dernières mises à jour que celle-ci est devenu au point ?

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 21 Août 2015, 10:53

killfab a écrit:Pour la trace GPS de la Fenix 3, tu l'as toujours trouvé bonne ou c'est depuis les dernières mises à jour que celle-ci est devenu au point ?


pour ma part c'est plus le calcul de la distance qui s'est amélioré avec la 3.90 (si je me rappelle bien).
La trace a toujours été correcte (j'ai pas des traces plus belles avec ma 310XT ou ma Fenix 2 en fait !!)

Messagepar killfab » sa fiche K
» 21 Août 2015, 11:26

Au niveau de la distance, la marge d'erreur se situe environ autour de quel pourcentage ?
J'hésite vraiment avec la Ambit 3 qui est moins chère et qui me donne l'impression de prendre moins de risque sur le calcul des distances et des dénivelés.
Mais la Fenix 3 m'intéresse.

Messagepar -Ludo- » sa fiche K
» 21 Août 2015, 11:45

killfab a écrit:Pour la trace GPS de la Fenix 3, tu l'as toujours trouvé bonne ou c'est depuis les dernières mises à jour que celle-ci est devenu au point ?



Oui je ne me suis jamais plein de cela, la précision GPS et en moyenne de 10 mètre, mais j'ai rencontré une nette amélioration avec la version 4 du firmware.

Le fix GPS est beaucoup plus rapide sur la Fenix3 qu'avec l'Ambit3 ou ça peut parfois durer très longtemps.

Le prix le l'ambit3 et maintenant attractif mais le produit et dépassé par rapport a une Fénix 3 après :

Que faire avec ma montre ? (besoin d'un tracker d'activité)
Combien de temps je la garde ?
Comment je l'utilise ? (juste sport, ou au quotidien ?)

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 21 Août 2015, 12:49

killfab a écrit:Au niveau de la distance, la marge d'erreur se situe environ autour de quel pourcentage ?
J'hésite vraiment avec la Ambit 3 qui est moins chère et qui me donne l'impression de prendre moins de risque sur le calcul des distances et des dénivelés.
Mais la Fenix 3 m'intéresse.


si le terrain est dégagé, je suis à 30m de moins sur 10km
maintenant, quand on fait du trail, c'est plutot boisé et couvert ... j'ai un écart d'environ 2-3% (en moins).
Mais il faut voir avec des personnes en montagne par ex (je suis en région parisienne)

Messagepar grbi » sa fiche K
» 21 Août 2015, 15:49

v1nc3 a écrit:
killfab a écrit:Au niveau de la distance, la marge d'erreur se situe environ autour de quel pourcentage ?
J'hésite vraiment avec la Ambit 3 qui est moins chère et qui me donne l'impression de prendre moins de risque sur le calcul des distances et des dénivelés.
Mais la Fenix 3 m'intéresse.


si le terrain est dégagé, je suis à 30m de moins sur 10km
maintenant, quand on fait du trail, c'est plutot boisé et couvert ... j'ai un écart d'environ 2-3% (en moins).
Mais il faut voir avec des personnes en montagne par ex (je suis en région parisienne)


We, enfin, courir entre les immeubles de La Defense, c'est un excellent test :). Perso quand je sors de Paris et j'arrive au Bois de Boulogne, je vois la différence dans la trace . Autour des lacs, elle est juste parfaite :)
Dans Paris, c'est plus aléatoire mais ma 305, ne fesait pas mieux, voir moins bien.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran