[Test] Hoka Stinson ATR : Premier bilan...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Albacor38 » sa fiche K
» 16 Nov 2014, 20:44

Intrigué depuis quelque temps par les modèles au look si ... différent (semelles surcompensées) proposés par cette marque (de conception Française) j'ai finalement profité des soldes pour m'en payer une paire et me faire ma propre opinion. 1er test et premier retour à la communauté qui court partout...

Image

Terrain de test : Parcours de 28km/760D+ peu technique mais un peu gras autour de la Chapelle en Vercors (Drôme) et composé de:

40% de chemins à Drayes bien caillouteux
30% de chemins roulants en sous bois terre + feuilles
15% de chemin roulants sablonneux
15% de bitume

(http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=258549)


A la chausse: je me dis qu'il me faudrait du 44 1/4 voir peut-être même jusqu'à une demi-pointure en plus pour être confort. Impossible de mettre mes semelles podo. C'est vraiment trop juste. Le système de laçage rapide Quick-Lace n'arrange rien car peu de débattement pour élargir le coup de pied (un système de laçage traditionnel est également fourni) Tant pis pour ma semelle je garde le modèle basique (simple semelle de propreté) qui est déjà dans la chaussure (sachant qu'ils fournissent également une autre semelle plus épaisse qui a l'air d'intégrer un contrôle de pronation). On verra à l'avenir si la chaussure travaille un peu pour me permettre d'en changer.

Quelques pas : Ouah ... j'ai marché sur la lune. Sans déconner ç'est étonnant cette impression d'avoir des chaussons au pieds. Il y a un effet un peu chamallow mais le tout semble assez dynamique. C'est stable. Il n'y a pas d'effet "échasses". On s'y sent vraiment très bien en particulier pour des chaussures typées trail. Et quelle légèreté ! c'est bluffant d'avoir autant de "matière" aux pieds et de se sentir si léger (330g en 44).

Par contre encore une fois le chaussant taille un peu juste. En particulier sur la largeur de l'avant pied. Pas de gêne mais on sent qu'il n'y a pas de marge. Pas de doute le pied sera bien maintenu 8)


C'est parti pour la grosse sortie du dimanche : Premières dizaines de mètre sur bitume. C'est clair que c'est pas la bonne chausse pour battre son record du 10.000m ! C'est moelleux assez dynamique mais ça ne restitue qu'une partie de l'effort. La faute également sans doute aux crampons bien marqués qui pénalisent le rendement.

Sur chemin en revanche une sensation très positive. Leur slogan : "It's time to fly". On a en effet l'impression d'être sur un nuage. Ca gomme énormément les irrégularités du terrain. Et plus c'est de la caillasse plus c'est bluffant. Impression de sécurité et confort total. J'adore. pour le coup contraste total avec mes XT3 qui sont de vrais sabots (malgré d'autres qualités).


Dans les montées ça le fait. L'attaque par la pointe ne pose aucun problème. Du fait de leur profil incurvé (ce qu'ils appellent le rockering) le touché est bon. On a l'impression d'avoir une chaussure traditionnelle : It's time to get high !


Un mauvais point en revanche sur terrain gras / humide. L'imperméabilité est insuffisante pour une chaussure de trail. Pour le coup mes sabots, pardon mes XT3, font beaucoup beaucoup mieux.


En terme d'accroche sur terrain gras l'expérience est positive. Sur une attaque franche en descente ça ne bouge pas. Quand j'ai glissé c'est uniquement sur des changements d'appui et en latéral. Je pense que ça tient pour l'essentiel au dessin des crampons (?) Mais je ne suis pas sûr qu'une autre paire de chaussures aurait fait beaucoup mieux.


En aucun cas je n'ai ressenti l'effet que je craignais à savoir un écrasement de la semelle en EVA vers l'extérieur. A aucun moment ma cheville ne s'est défaussée. L'impression de confort et d'amorti est étonnante. Sans équivalent. J'ai terminé mon périple sans la moindre douleur aux pieds ni aux genoux. Et sans ampoules alors que la paire est neuve ! Par contre les jambes tiraient mais là Hoka ne peut rien pour moi :mrgreen:


En conclusion:

Test absolument concluant. Je pense qu'on va bien s'entendre elles et moi et faire un paquet de kilomètres ensemble. Par contre comme beaucoup je pense que ces chaussures ne sont sans doute pas adaptées aux profils les plus techniques (grosses lauzes en devers en montagne genre trail de la Villarinche) et aux trails gras et humides (genre trail de Montagnole) par contre j'ai la certitude qu'elles sont juste parfaites pour les trails du sud sur chemins caillouteux / cassants où elles gommes littéralement toutes les aspérités !


Je serai vigilant également sur leur capacité à "bien vieillir". Nouveau test peut être en 2015 pour juger de cela ;)
Dernière édition par Albacor38 le 16 Nov 2014, 22:55, édité 1 fois au total.

Messagepar foxtrot » sa fiche K
» 16 Nov 2014, 21:04

Ce serait marrant de les tester a sassenage ce WE :D :D

Messagepar Albacor38 » sa fiche K
» 16 Nov 2014, 21:08

foxtrot a écrit:Ce serait marrant de les tester a sassenage ce WE :D :D


Ils font des modèles asphalte mais les stinson à Sassenage on oublie :wink:

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 16 Nov 2014, 23:02

Intéressant ton retour, bien détaillé.
J'ai repoussé à plus tard l'investissement mais comme je vais devoir gérer un genou délicat cette capacité des Hoka à "gommer" les chocs retient de plus en plus mon attention : je garde des interrogations sur la tenue dans le temps compte-tenu du prix magasin donc j'espère que tu reviendras en parler.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Nov 2014, 23:43

Je confirme, en passant, le côté assez serré du chaussant, qui me procure aussi quelques difficultés pour chausser les Stinson.

Je le ai d'ailleurs portées avec mes semelles orthopédiques et c'était un poil trop serré, j'ai finalement abandonné de le faire.

Ce côté serré avec trop peu de débattement du système QuickLace pour chausser m'a d'ailleurs causé un souci : la languette de cuir sur le dessus de la chaussure qui est cousue sur un mesh, s'est décousue sur une des deux chaussures. J'ai retapé cela comme j'ai pu en faisant de la couture pour éviter qu'elle ne se désolidarise complètement, mais c'est un point de fragilité notable. A mon avis, en fait, il y a de quoi se faire échanger les chaussures (juste que je n'en n'ai pas pris la peine).

Sinon, globalement, je confirme les impressions du Loup. Pour ma part, j'apprécie aussi beaucoup ces chaussures sur route (même si en performances absolues, effectivement, il doit y avoir une différence avec de "vraies" chaussures de route.....quoique pour moi ce soit sûrement moins flagrant que pour un avion de la famille des Canidés).

Je confirmerai cela après le week-end prochain, mais je trouve ces chaussures tout à fait idéales pour des courses mixtes comme STL voire même à dominante route telle que....celle de mon week-end prochain, justement.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 17 Nov 2014, 17:04

bubulle a écrit:
Sinon, globalement, je confirme les impressions du Loup. Pour ma part, j'apprécie aussi beaucoup ces chaussures sur route (même si en performances absolues, effectivement, il doit y avoir une différence avec de "vraies" chaussures de route.....quoique pour moi ce soit sûrement moins flagrant que pour un avion de la famille des Canidés).


Quand je vois les perfs de Benoit Dunet , je me dis que les Hoka peuvent aussi aller vite sur bitume.

Messagepar marc2301 » sa fiche K
» 06 Oct 2019, 20:34

Bonjour y a t'ils des personnes qui court avec les Hoka Stinson atr 5 ou les Hoka challenger atr 5 sur la route ,, quels sont vos ressenties .... Merci

Messagepar guigue » sa fiche K
» 07 Oct 2019, 11:06

ca vaut ce que ca vaut , mais j ai fais une partie de ma prepa ultra marin (sur route donc) avec mes ATR en fin de vie , et honnetement ca passe super bien .
et pour infos j ai couru l ultra marin avec des hoka speedgoat2 en fin de vie , et ca c est tres bien passé aussi .
pour anecdote , le president de mon club a fait les 100 km de millau avec des speedgoat neuve :wink:

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 07 Oct 2019, 18:54

Avant d'acheter mes Clifton 6, j'utilisais aussi mes challenger atr 5 sur bitume.
Pas de problème particuliers, l'amorti toujours au rendez-vous et pas d'impression d'usure prématurée.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran