Tout sur Strava (ou presque....)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 09:52

Je paie mon abonnement à Strava. Bien qu’utilisateur de Facebook, Twitter, Instagram, whatsapp, je me me méfie des services dont le modèle économique repose sur la gratuité. Ça ne fait pas de Strava des anges; ils vendent des données que j’imagine « anonymisées » et probablement d’autres qui le sont un peu moins. J’ai eu beau relire plusieurs leur « privacy policy », je ne suis toujours pas certain ce qui, de mes traces et de mes données de santé, peut circuler entre d’autres mains.
C’est un service que j’utilise et que j’apprécie. Même si j’en crée parfois - ubbc oblige - je consulte rarement mon classement dans les segments; savoir que je suis 46eme sur une liste de 235 coureurs n’améliore pas considérablement mon estime de moi; en revanche le suivi « fitness » me semble assez pertinent et se servir de Strava comme carnet d’entraînement est assez pratique - j’aimerais Bien qu’on permette, sur l’application mobile - de retrouver une activité en saisissant une période plutôt qu’en faisant péniblement défiler un an d’activité. La fonction de réseau social n’est pas la moins intéressante et permet de ne pas polluer les autres réseaux avec des publications qui n’intéressent que les accros aux sports d’endurance.
Tout cela à un coût. Des femmes, des hommes, de l’intelligence et des machines.
Je paie pour internet et une télévision que je ne regarde jamais, mon téléphone Mobile et ceux de mes trois enfants, des abonnements pour écouter de la musique et d’autres pour accéder à des portefeuilles illimités de films et de séries. Dépenser 7 euros par mois pour un service qui prolonge l’activité dans laquelle je m’investit le plus (ma boite exceptée) ne me parait pas complètement déraisonnable.

Messagepar perrier-citron » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 09:55

c'est vrai que je n'avais pas pensé à toutes les appli qui gravitent autour... j'utilise pas mal elevate, statehunter ou veloviewer, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'impact :?

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 10:41

Spir a écrit:
J'ai déjà, il y a longtemps, dit à Strava que je ne m'abonnerai pas tant qu'il serait impossible d'afficher les activités de course à pied en km/h plutôt qu'en min/km, donc c'est pas demain la veille que je vais payer pour l'application :mrgreen:


Pareil, en plus je leur ai demandé en 2014 et ils m'ont dit que c'était pour bientôt ! C'est essentiellement pour ça que je n'ai jamais payé !

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 10:51

BouBou27 a écrit:
antiz31 a écrit:Comment cela se passe pour les sites associés tel que veloviewer et qui utilise strava ? Vous avez des infos ?


Veloviewer a mis un article sur le blog:
https://blog.veloviewer.com/strava-subs ... n-updates/

Pour les utilisateurs payant de Strava, a priori, pas d'impact

ah, si on perd statshunters, là, ça va m'embêter plus.... mais je n'ai pas vérifié.

Messagepar antiz31 » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 11:10

BouBou27 a écrit:
antiz31 a écrit:Comment cela se passe pour les sites associés tel que veloviewer et qui utilise strava ? Vous avez des infos ?


Veloviewer a mis un article sur le blog:
https://blog.veloviewer.com/strava-subs ... n-updates/

Pour les utilisateurs payant de Strava, a priori, pas d'impact


Merci.
Bon visiblement, ça restera tel que à 99% pour les "non payant". De toute façon, je vise pas les segments :roll:
Tant qu'il y a les chaussures et les recaps (heure, km, denivelé...), ça ira, sinon ça sera retour sur excel.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 11:35

Arclusaz a écrit:
BouBou27 a écrit:
antiz31 a écrit:Comment cela se passe pour les sites associés tel que veloviewer et qui utilise strava ? Vous avez des infos ?


Veloviewer a mis un article sur le blog:
https://blog.veloviewer.com/strava-subs ... n-updates/

Pour les utilisateurs payant de Strava, a priori, pas d'impact

ah, si on perd statshunters, là, ça va m'embêter plus.... mais je n'ai pas vérifié.

En plus du côté carnet, photos et rézosocial de Strava que j'aime bien et qui reste gratuit, c'est la heatmap mondiale qui me sert parfois pour savoir si un chemin existe et est pratiqué (donc praticable). J'espère qu'on pourra toujours y accéder. Après si je ressent le besoin d'utiliser régulièrement des fonctionnalités payantes et bien je payerai, mais a priori je ne pense pas en avoir besoin.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 21:42

jano a écrit:Tout à fait d'accord avec boubou.
On a pris l'habitude de ces applis gratuites alors que ça ne peut pas être gratuit... Éventuellement avec aps mal de pub à la place mais ça aussi, c'est critiqué sur une appli gratuite.
Il y a eu le cas pour openrunner, d'ailleurs je ne sais pas ce que ça donne depuis que c'est en partie payant


Je ne suis pas bien d'accord avec cette analyse des choses.
Pour ma part, je n'ai pas pris l'habitude des applis gratuites, mais on m'a imposé leur gratuité en échange de mes données et de me faire subir un certain nombre de pubs.
Je n'ai jamais demandé ça.
Comment je fais pour avoir un Facebook payant, sans pub et sans vol de données ? Impossible !

Je milite depuis longtemps déjà pour des applis payantes, ainsi on verrait celles qui présentent un réel intérêt et dont on a vraiment besoin ou tout au moins pour lesquelles on est prêt à payer.

L'exemple d'OpenRunner est assez parlant dans ce domaine.
Voilà un site qui développe une application bien sympa, abondée gratuitement par les utilisateurs de milliers de traces, ce qui fait son succès et qui un jour devient en partie payante.
Comme je trouve ce site (pas l'appli) très pratique je me suis abonné.
Mais depuis, j'enregistre toutes mes traces en privé, je ne suis plus contributeur mais client.
De la même façon lorsque je dis à OpenRunner que des pistes cyclables qui sont là depuis plusieurs années ne sont pas répertoriées comme telles sur leur site et qu'ils me disent que dans ce cas je dois leur signaler pour qu'ils fassent la mise à jour, je dis non, désolé je suis client, c'est à eux de faire le taf.

Voilà ma vision des choses.

Pour en revenir à Strava, je n'utilise que le côté réseau social du truc, donc pour cette simple utilisation c'est trop cher, donc je resterai sur le gratuit.
Pour les stats Gramin Connect me procure tout ce dont j'ai besoin.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 22:57

Biloutte a écrit:... Voilà ma vision des choses.
Pour en revenir à Strava, je n'utilise que le côté réseau social du truc, donc pour cette simple utilisation c'est trop cher, donc je resterai sur le gratuit.
Pour les stats Gramin Connect me procure tout ce dont j'ai besoin.

+1 sur la vision et le côté social de strava.
Je ne fais pas d'analyses de stats si ce n'est celles du jeu des 365h.

Messagepar vaako85 » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 22:59

Squ'il faut comprendre
Pour une appli gratuite le produit c'est toi

Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 18:11

Arclusaz a écrit:
BouBou27 a écrit:
antiz31 a écrit:Comment cela se passe pour les sites associés tel que veloviewer et qui utilise strava ? Vous avez des infos ?


Veloviewer a mis un article sur le blog:
https://blog.veloviewer.com/strava-subs ... n-updates/

Pour les utilisateurs payant de Strava, a priori, pas d'impact

ah, si on perd statshunters, là, ça va m'embêter plus.... mais je n'ai pas vérifié.


J'ai bien peur que si un jour ça dépasse l’œil du cyclone, ça va disparaître aussi, sachant que strava propose des heatmap moins bien foutues dans la version payante.
Strava a coupé l'accès à l'API à Relive du jour au lendemain quand ils ont commencé à voir qu'elle leur faisait un tout petit peu de l'ombre...

Moi je paye, pour service rendu, car j'ai essayé une fois et je n'ai pas par paresse arrêté. J'aime bien les segments, même si je ne suis pas bien classé, j'aime bien essayé de gagner des places de voir combien me met le premier, donc je pense que je continuerai à payer pour cela. Par contre si ils touchent aux petits carrés, j'arrête tout :evil:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 20:58

Le timing est parfait en tout cas.
Pendant le confinement ça aurait été très impopulaire et comme il n'y a pas la moindre course à l'horizon, le segment Strava devient un peu le seul truc qui permette de stimuler les compétiteurs compulsifs.

J'avoue avoir ressenti une petite frustration mais je ne payerai pas pour ça.

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 23:33

Bon, à priori on a toujours accès au comparatif de nos efforts sur un même segment avec l'historique de passage...du moins pour l'instant, j'ai pas vraiment compris si ça restera gratuit ou pas.
Depuis l'annonce je me suis un peu posé la question du fonctionnement de l'application et c'est vrai que ça ne doit pas être évident techniquement d'aller chercher les temps de passage de tous les coureurs sur tous les segments pour le classement journalier

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 06:17

De mon côté, aucune possibilité de voir l'historique d'un segment (on aperçoit le temps et date mais plus possible de cliquer comme avant pour tomber sur la séance directement)
Sachant qu'en version gratuite le boulot est toujours fait (calcul de ton segment, classement de tes perfs les unes par rapport aux autres et classement global) mais que l'on t'enlève juste la possibilité d'y avoir accès, pour moi l'argument du prix "technique informatique" ne tiens pas.

Et au contraire, je suis persuadé qu'en temps de confinement, s'ils avaient fonctionné avec des tarifs progressifs type crowdfunding, ils auraient choppé plus d'abonnés, mais je me trompe sûrement

Messagepar azkaine » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 07:08

Sur mon strava ça vient de changer... je ne peux plus voir l'historique de mes passages sur les segments. On voit juste le classement général des 10 premiers.... :?
J'aimais bien voir sur mes segments que j'emprunte quasiment tous les jours l'évolution de ma forme. C'était un bon indicateur...
Je réfléchis à payer maintenant...

Messagepar serge » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 07:44

je vais vérifier rapidement si l'api strava permet d'accéder à toutes ses sorties, avec pour chaque sortie les temps pour les segments. si c'est bien le cas, alors, il me sera possible de faire un site pour retrouver l'historique de ses temps pour un segment.

mes premiers tests sont concluants. j'obtiens bien la liste de mes sorties et les segments parcourus pour chaque sortie. la suite sera longue par contre.
Dernière édition par serge le 21 Mai 2020, 15:54, édité 1 fois au total.

Messagepar azkaine » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 10:42

je viens de voir sur ma sortie du jour que la VAP avait disparu aussi... j'aimais bien connaitre cette info :?

Messagepar olneos » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 11:13

Il y a un bon résumé de ce qui reste gratuit ici (Pas grand chose) :

https://www.watchgeneration.fr/sport/20 ... nique-9855

A mon niveau payer pour quelque chose que j'utilise régulièrement ça ne me gêne pas et puis 5€ par mois ce n'est pas énorme non plus.
De plus il semblerait selon l'article qu'il n'y ait pas de vente de données.

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 13:21

Personnellement les Kom c'est pas trop mon truc, j'aime juste comparer de temps en temps mes temps sur des segments.
Ce qui m'intéresserait plus c'est la gestion de l'entraînement et l'indice de forme-fitness. J'utilise jusqu'à présent que la version gratuite donc ne connais pas. Est-ce le même principe que TrainingPeak (basé sur indice intensité entrainement- indice fatigue)?
Est-ce intéressant?

Autre point: les parcours et heatmap, quels sont vos retours?

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 13:52

Quelqu'un connaît la différence entre "vous avez un kudo" & "vous avez une félicitation" :?:

Messagepar serge » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 14:15

aucune. la traduction n'est pas la même selon l'endroit où cela s'affiche.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 16:36

Basculé sur la version payante... à un moment cela me semble normal de payer ; c'est mon carnet d'entrainement et surtout l'historique de 12 ans de sorties. C'est le moyen de retrouver des sorties anciennes pour les refaire. Comparaison... avec moi-même :wink:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 16:51

ChrisTri33 a écrit:Personnellement les Kom c'est pas trop mon truc, j'aime juste comparer de temps en temps mes temps sur des segments.
Ce qui m'intéresserait plus c'est la gestion de l'entraînement et l'indice de forme-fitness. J'utilise jusqu'à présent que la version gratuite donc ne connais pas. Est-ce le même principe que TrainingPeak (basé sur indice intensité entrainement- indice fatigue)?
Est-ce intéressant?

Autre point: les parcours et heatmap, quels sont vos retours?

Oui, c’est le même principe.
Cela se base sur la fréquence cardiaque ou mesure de puissance pour calculer un effort sur la sortie.
Ensuite, 2 indicateurs sont suivis: fatigue et forme. La condition physique étant la différence entre la forme et la fatigue.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 18:13

Pour chercher des parcours, c’est dans la section payante?
C’est efficace?
Parfois Garmin n’a pas de parcours, Strava avec sa base de données doit être capable d’en avoir partout.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 22:16

Garmin il me semble ne propose pas de parcours mais montre par où les autres sont passés. Les traits sont violets et plus ou moins sombres selon la popularité des lieux. En gros, si personne ou presque ne court là, c'est souvent qu'il y a une raison.

J'ai notamment pu le tester en arrivant aux USA, c'est top franchement. Mieux que la recherche par segment je trouve car tu peux avoir un segment populaire mais au milieu de nulle part. à Orlando, notamment, ça m'a permis de trouver en 10 secondes un petit lac avec une route circulaire de plusieurs km aménagée, au milieu des arbres, un regal alors qu'on ne voyait que des hôtels à perte de vue.

Et sinon, oui strava propose un calculateur d'itinéraire mais ça c'est payant depuis que ça existe (récent il me semble).

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 22:23

Ok merci
Quelqu’un a testé ça sur Strava?

Messagepar Axell » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 16:56

La creation d'itinéraire sur Strava est pratique pour des parcours sur des sentiers "connus", et très rapide car il suffit de mettre deux points et strava fait le sentier tour seul. L'inconvénient c'est que ça vient de passer payant x)

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 17:17

Axell a écrit:La creation d'itinéraire sur Strava est pratique pour des parcours sur des sentiers "connus", et très rapide car il suffit de mettre deux points et strava fait le sentier tour seul. L'inconvénient c'est que ça vient de passer payant x)

Très rapide effectivement et donne la répartition entre route et chemin (ou non identifié) :wink:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 22:24

C'est moi ou bien le "Journal d'entrainement" n'est plus accessible dans la version gratuite ?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 22:34

Spir a écrit:C'est moi ou bien le "Journal d'entrainement" n'est plus accessible dans la version gratuite ?


et oui, tu as raison.
mais tu as quasiment la même chose dans "mes activités" (présentation différente mais il y a les données).

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 23:04

Axell a écrit:La creation d'itinéraire sur Strava est pratique pour des parcours sur des sentiers "connus", et très rapide car il suffit de mettre deux points et strava fait le sentier tour seul. L'inconvénient c'est que ça vient de passer payant x)

j'avais reçu un mail m'annonçant cette nouveauté, mais lorsque j'ai voulu tester, c'était pas accessible. Tu est sûr que c'était inclus dans la version gratuite ? ça me contrarierais, ça voudrais dire que je suis une quiche :D

Messagepar Axell » sa fiche K
» 25 Mai 2020, 07:31

Razouille a écrit:
Axell a écrit:La creation d'itinéraire sur Strava est pratique pour des parcours sur des sentiers "connus", et très rapide car il suffit de mettre deux points et strava fait le sentier tour seul. L'inconvénient c'est que ça vient de passer payant x)

j'avais reçu un mail m'annonçant cette nouveauté, mais lorsque j'ai voulu tester, c'était pas accessible. Tu est sûr que c'était inclus dans la version gratuite ? ça me contrarierais, ça voudrais dire que je suis une quiche :D


Oui ça fait plus de deux ans que je faisais la quasi totalité de mes itinéraires avec Strava :P

Messagepar Spir » sa fiche K
» 25 Mai 2020, 07:46

Ça marche très bien sur Garmin Connect aussi la création d'itinéraire.

Messagepar Kzou » sa fiche K
» 25 Mai 2020, 08:40

J'avoue que le côté création d'itinéraire était assez cool.
J'utilisais aussi le journal d'entrainement pour retrouver les courses auxquelles j'ai participées.

Bref, je vais sûrement tout passer sur garmin connect et garder que le côté social de strava (voir ce que font les potes).

Messagepar centori » sa fiche K
» 25 Mai 2020, 09:07

pour la fonction itinéraire de strava pour ma part j'utilise google
ça permet de retrouver des trail et donc la trace
oui suivre des gens qui sont dans un coin précis et donc accéder à leurs traces
et ensuite le plugin "strava gpx downloader" pour chrome qui permet de récupérer le gpx

Messagepar Spir » sa fiche K
» 25 Mai 2020, 15:02

Bel exercice de com' de Strava qui dans son communiqué présente comme "Nouvelles fonctions pour les abonnés" les fonctions déjà existantes qui étaient auparavant... gratuites :mrgreen:

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 25 Mai 2020, 16:12

Kzou a écrit:J'avoue que le côté création d'itinéraire était assez cool.
J'utilisais aussi le journal d'entrainement pour retrouver les courses auxquelles j'ai participées.

Bref, je vais sûrement tout passer sur garmin connect et garder que le côté social de strava (voir ce que font les potes).

Le Journal d'entraînement (payant) s'est bien amélioré avec enfin un bel affichage de tous les types d'activités. :wink:

Messagepar anjuso » sa fiche K
» 25 Mai 2020, 16:48

Kzou a écrit:J'avoue que le côté création d'itinéraire était assez cool.
J'utilisais aussi le journal d'entrainement pour retrouver les courses auxquelles j'ai participées.

Bref, je vais sûrement tout passer sur garmin connect et garder que le côté social de strava (voir ce que font les potes).



+1
Je trouvais Strava plus convivial mais pour mon niveau Garmin fera l'affaire

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 25 Mai 2020, 17:34

Bonjour,
Je teste gratuitement l’application payante et celle ci m’apporte rien .Inutile pour mon petit niveau.

Bonne soirée .

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 25 Mai 2020, 23:00

coco38 a écrit:Le Journal d'entraînement (payant) s'est bien amélioré avec enfin un bel affichage de tous les types d'activités. :wink:

Pffff des années que je peste devant tous ces XT alors que j'ai fait des trucs super funs et voila qu'ils le font mais qu'on ne peut pas en profiter :lol: [mode radin OFF]

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 09:11

anjuso a écrit:
Kzou a écrit:J'avoue que le côté création d'itinéraire était assez cool.
J'utilisais aussi le journal d'entrainement pour retrouver les courses auxquelles j'ai participées.

Bref, je vais sûrement tout passer sur garmin connect et garder que le côté social de strava (voir ce que font les potes).



+1
Je trouvais Strava plus convivial mais pour mon niveau Garmin fera l'affaire


+1 aussi
Garmin Connect est très complet .

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran