Qualité chaussures Salomon? et SAV

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Lolo510 » sa fiche K
» 18 Mai 2014, 21:53

Amis trailers, je souhaitais vous faire part de quelques mésaventures avec mes paires de chaussures Salomon. J'ai toujours été satisfait du confort, maintien, grip des chaussures cependant j'ai toujours trouvé que celles ci étaient un peu fragiles. Mais lors de l'achat de ma dernière paire, alors là c'est le ponpon!
Au bout de 180 kms, le mesh de la chaussure se déchire. Un ultra et un trail est le tour est joué! pour une paire achetée 130 euros! j'ai donc des chaussures neuves mais qui s'éventrent à chaque sortie.

photo 1.JPG
XT WINGS 3
photo 1.JPG (783.14 Kio) Consulté 8030 fois


Le problème c'est que sur ma précédente paires, des S Lab, même mésaventure au bout de 350kms et sur celle d'avant, des Wings 2 au bout de 600 kms.

photo 2.JPG
S LAB
photo 2.JPG (965.33 Kio) Consulté 8030 fois

photo 3.JPG
XT WINGS 2
photo 3.JPG (1.02 Mio) Consulté 8030 fois


La qualité malheureusement n'étant pas au RDV chez Salomon, je bascule sur une autre marque.

Pour info, une partie de la réponse du SAV après plusieurs mails et 2 mois d'attente.

"Pour ce qui est des S-Lab notez toujours que l´exclusivité d´utilisation «Compétition» en fait des chaussures extrêmement performantes mais à la durée de vie très limitée (en fonction des produit cela pouvant ne pas dépasser les 60-80 km) et pour des S-Lab Xt "

Je ne suis pas persuadé que les revendeurs distillent ce genre d'infos pour des paires vendues 160 euros...

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 04:58

Chez Salomon, la solidité des chaussures a baissé aussi vite que les prix se sont envolés, témoignage de plusieurs potes coureurs, convaincus de la première heure, mais qui sont eux aussi passés à d'autres fabricants...
Moi-même, à part une flasque souple, qui est pas mal soi-dit en passant, je n'ai jamais rien acheté chez eux, et je ne risque pas vu les retours dans mon entourage...

Il n'y a pas que Salomon dans la vie, mais après ce qu'on observe dans les pelotons de coureurs à pieds et ce qu'on lit à droite et à gauche (notamment dans le forum de Kikourou par exemple), leur stratégie marketing est très aboutie.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 09:10

campdedrôles a écrit:Il n'y a pas que Salomon dans la vie, mais après ce qu'on observe dans les pelotons de coureurs à pieds et ce qu'on lit à droite et à gauche (notamment dans le forum de Kikourou par exemple), leur stratégie marketing est très aboutie.

Je trouve que beaucoup de kikoureurs prêchent pour des marques autres que Salomon quand-même ...
J'entends beaucoup parler de Adidas Riot, de Saucony Xodus, de Brooks etc ...

Messagepar Stéphane974 » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 12:32

Juste une question: si l'on veut se passer de Salomon, mais qu'on veut absolument un laçage rapide façon QuickLace, on a quel choix hors Lafuma et certaines Kalenji, je crois?
Dernière édition par Stéphane974 le 20 Mai 2014, 06:29, édité 1 fois au total.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 12:44

Stéphane974 a écrit:Juste une question: si l'on veut se passer de Salomon, mais qu'on veut absolument un laçage rapide façon QuickLace, on a quel choix hors Lafuma et certaines Kalendji, je crois?


toutes les marques... :wink:

Image

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 13:42

Stéphane974 a écrit:Juste une question: si l'on veut se passer de Salomon, mais qu'on veut absolument un laçage rapide façon QuickLace, on a quel choix hors Lafuma et certaines Kalendji, je crois?

Adidas l'a également proposé sur les Riot 5, mais l'expérience n'a pas été bonne pour tout le monde.
Un passant du bas casse de façon récurrente d'après les retours.

C'est pourquoi j'ai enlevé ce système de laçage rapide sur mes Riot 5 avant même de les utiliser ... :mrgreen:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 15:53

Mince, moi qui venait d'acheter ma première paire de Salomon (ceci dit, elles ne m'ont couté que 50€)... Le retour du SAV n'est pas très chouette. Je me rappelle avoir vu une chaussure typée compétition (marathon) en magasin (pas Salomon, mais je ne me souviens plus de la marque) pour laquelle il était explicitement mentionné que ses performances se dégradaient au delà de 100km. Au moins, on part en connaissance de cause...

Reste qu'en se plaçant sur un créneau ultra, la marque a du culot de justifier que ses chaussures se dégradent passé 60-80 km...

Ceci dit, j'ai également eu un problème de mesh qui se déchire sur des Asics, mais après 1100km :mrgreen:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 15:56

Stéphane974 a écrit:Juste une question: si l'on veut se passer de Salomon, mais qu'on veut absolument un laçage rapide façon QuickLace, on a quel choix hors Lafuma et certaines Kalendji, je crois?


Le quicklace de salomon peut s'acheter à prix d'or.
J'ai eu Addidas Riot 5 en quick lace à resserer toutes les 1/2 heures avant que les passants cases
J'ai Lafuma speedtrail, où je me demande qui chez lafuma a eu l'idée de faire un lacet avec ame en nylon et gaine en tissus. Quans le tissus se déchire, laçage classique
J'ai Salomon crossmax, laçage indesctrutible.

La seule chaussure qui ne se dégrade c'est la CROC.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 20:06

the_hokeyeur a écrit:
campdedrôles a écrit:Il n'y a pas que Salomon dans la vie, mais après ce qu'on observe dans les pelotons de coureurs à pieds et ce qu'on lit à droite et à gauche (notamment dans le forum de Kikourou par exemple), leur stratégie marketing est très aboutie.

Je trouve que beaucoup de kikoureurs prêchent pour des marques autres que Salomon quand-même ...
J'entends beaucoup parler de Adidas Riot, de Saucony Xodus, de Brooks etc ...


Chacun voit bien midi à sa porte, je trouve au contraire qu'on parle plus de Salomon (chaussures, sacs, vêtements...) que des autres fabricants dans les forum (fora) de Kikourou...
Note que personnellement je n'ai pas cité de marque, hormis Salomon, alors puisque tu me tends la perche involontairement je cours essentiellement en Montrail, Patagonia, New Balance et Mizuno :wink: .

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 20:26

Je fait facilement 1000km avec mes Salomon (Speedcross, Wings, Crossmax, XA Pro Ultra) :)

Messagepar Lolo510 » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 20:34

Wolfgang a écrit:Je fait facilement 1000km avec mes Salomon (Speedcross, Wings, Crossmax, XA Pro Ultra) :)


250kms avec chaque paires? :D

Messagepar remy64 » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 21:36

Tres decu de salomon pour la qualité, j'ai été posseseur d'une paire de S Lab 5
Renforts +semelle au niveau du talon decolé au bout de100 bornes...
SAV nickel par le magasin la paire m'a été remboursée, et du coup je me suis tourné vers La Sportiva

Messagepar delubs » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 21:53

Jamais de problèmes avec mes speed-cross j'en suis a ma 3eme paire je ne traille qu'avec ça :wink:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 22:21

Lolo510 a écrit:
Wolfgang a écrit:Je fait facilement 1000km avec mes Salomon (Speedcross, Wings, Crossmax, XA Pro Ultra) :)


250kms avec chaque paires? :D


Tu arrives à exploser les XA Pro Ultra? :shock: :shock: :shock:
Et les Crossmax 2 aussi! :shock:
Les Wings 3 sont les moins solides entre ses quatre, mais on peut les utiliser quand même avec un petit trou :wink:

Je teste actuellement les Xodos 4 pour savoir s'il tiennent mieux mais je ne suis pas encore convaincu.

Messagepar Søren » sa fiche K
» 19 Mai 2014, 23:35

Qu'est-ce qui prouve que c'est pas les difformités de vos pieds qui abîment prématurément les chaussures ?

Qui a les pieds tordus, accuse le cordonnier. — proverbe tibétain

Ouais ! Montrez les photos de vos pieds ! Qu'on puisse juger objectivement.

Messagepar P38 » sa fiche K
» 20 Mai 2014, 00:15

J'ai eu 2 paires de XT Wings 2 :trouées au bout de 300km.
Pour les XT Wings 3 c'est pire: ça a tenu 200km sur la première paire avant que le mesh se troue. Je les utilise encore (réparation avec su seamgrip). Dommage ce sont de bonnes chaussures que j'aile bien et qui conviennent à mon pied mais c'est trop fragile. :(

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 20 Mai 2014, 08:33

campdedrôles a écrit:Chacun voit bien midi à sa porte, je trouve au contraire qu'on parle plus de Salomon (chaussures, sacs, vêtements...) que des autres fabricants dans les forum (fora) de Kikourou...
Note que personnellement je n'ai pas cité de marque, hormis Salomon, alors puisque tu me tends la perche involontairement je cours essentiellement en Montrail, Patagonia, New Balance et Mizuno :wink: .

Je n'ai cité ces marques que pour illustrer les marques dont j'entends souvent parler sur ce forum. Je ne voulais pas tendre de perche ni attirer l'attention sur telle ou telle marque.
Ce ne sont d'ailleurs pas forcément les marques avec lesquelles je cours que j'ai citées :wink:

Chacun son impression en effet mais je trouve que sur ce forum de façon générale, plus ça va et plus les débats s'ouvrent sur d'autres marques que Salomon ... Typiquement sur les sacs il y a des topics voire même des sondages ou cette marque n'apparaît même pas ... Certaines marques m'étaient même complètement inconnu (Hoka, Oxsitis etc...) :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Hockeyeur le 20 Mai 2014, 08:34, édité 2 fois au total.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Mai 2014, 08:34

Ca fait quand même beaucoup de gens avec des pieds tordus, pour des déchirures qui arrivent toutes au même endroit de la chaussure. J'accuserais plus volontiers la pose de pied (pas assez sur l'avant, trop de flexion du pied).

Mais bons sang, monsieur Salomon, RENFORCEZ vos chaussures à CET endroit !!!!

On en achètera pas moins vos chaussures mais les gens rebutés par cet aspect viendront à votre marque... c'est pas plus compliqué que ça...

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 20 Mai 2014, 08:51

Elcap a écrit:On en achètera pas moins vos chaussures mais les gens rebutés par cet aspect viendront à votre marque... c'est pas plus compliqué que ça...


C'est plus que compliqué pusique cette zone de flexion doit rester trés souple. Ma première paire de crossmax qui à subit tour les outrages n'a pas un trou.
Ma paire de riot 5 au bout 6 mois était trouée de partout, passants cassés, semelles lisses.

Ce n'est pas un pb de conception mais volonté de faire la chasse au cout matière (la main d'oeuvre, c'est réglé :twisted: sauf à utiliser des esclaves ou des prisionners).
Faire du profit :!:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 20 Mai 2014, 10:15

Le plus étonnant dans cette histoire c'est quand même la réponse du SAV, le type qui l'a rédigée n'a sans doute pas bien réfléchit à la portée de ses propos!

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 20 Mai 2014, 10:24

la réponse est osée mais n'est-ce pas au revendeur à reprendre la paire déffectueuse ?

Messagepar jmk » sa fiche K
» 22 Mai 2014, 11:23

Pour info, une partie de la réponse du SAV après plusieurs mails et 2 mois d'attente.


salut lolo510,
Juste une question, pourquoi, tu n es pas retourné directement auprès de ton revendeur ? Dans la plupart des cas, il expertise le problème et réalise lui même le SAV sans attendre.

Comme l'ensemble des produits vendus en France s' il n y a pas d' avertissement acté lors de l achat, les chaussures de trail sont garanties 1 an dans le cadre d'une utilisation normale VS la pratique. La réponse faite par le SAV est donc "bizarre", surtout que le seul modèle avec une restriction kilométrique claire est la Sense 1.

Ce soucis sur les meshs étant malheureusement récurant, le revendeur après expertise, échange généralement la paire.
Même s il parait simple à résoudre, techniquement cela est plus compliqué car il faut garantir la bonne flexion de la chaussure (critère de plus en plus demandé) / ne pas avoir de point dur à ce niveau / et toujours être plus light.. donc pas simple.
Salomon est bien conscient du soucis et cherche des solutions sur ce point.

Chacun voit bien midi à sa porte, je trouve au contraire qu'on parle plus de Salomon (chaussures, sacs, vêtements...) que des autres fabricants dans les forum (fora) de Kikourou...


Assez logique de parler un peu plus des "problèmes" sur Salomon, il suffit de voir les % de coureurs équipes en Salomon aux départ de course ;-) . Le même problème, sur un marque très peu distribuée en France, n aura pas le même effet 'médiatique'

JMK

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 22 Mai 2014, 11:29

jmk a écrit:
Chacun voit bien midi à sa porte, je trouve au contraire qu'on parle plus de Salomon (chaussures, sacs, vêtements...) que des autres fabricants dans les forum (fora) de Kikourou...


Assez logique de parler un peu plus des "problèmes" sur Salomon, il suffit de voir les % de coureurs équipes en Salomon aux départ de course ;-) . Le même problème, sur un marque très peu distribuée en France, n aura pas le même effet 'médiatique'

JMK

Corrigez-moi si je me trompe mais je crois qu'il voulait dire que sur ce forum on parlait davantage de l'utilisation des équipements Salomon que des équipements d'autres marques (fixette sur Salomon que je ne partage pas soit dit en passant :lol: ).
Il ne parlait pas spécialement des "problèmes" liés aux équipements Salomon relevés sur ce forum :wink:

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Mai 2014, 11:33

jmk a écrit:Même s il parait simple à résoudre, techniquement cela est plus compliqué car il faut garantir la bonne flexion de la chaussure (critère de plus en plus demandé) / ne pas avoir de point dur à ce niveau / et toujours être plus light.. donc pas simple.
Salomon est bien conscient du soucis et cherche des solutions sur ce point.
JMK


j'ai les crossmax 2 qui sont de bonnes chaussures mais pas assez larges pour mon pied (manque pas beaucoup), ce qui est dommage car j'aurais pu en faire ma chaussure à tout faire sinon.
le "sensiflex" à la pliure me semble fiable après 300km environ, non ? trop lourd ?

et sinon, il y a beaucoup de pieds tordus ou du moins des particularités de pied. par exemple, le gros orteil qui remonte et qui perce chaussettes et mesh des chaussures en 2 temps-3 mouvements.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 22 Mai 2014, 12:02

Merci JMK pour cette réponse.

Toujours au top. Et très content de savoir que le pb est connu et que des solutions sont recherchées.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 24 Mai 2014, 14:12

Elcap a écrit:...Et très content de savoir que le pb est connu et que des solutions sont recherchées.

Pas tellement étonnant venant d'une marque dont l'expérience, la renommée et la diffusion nécessite certainement qu'elle réagisse pour améliorer les pb et ajuster au mieux son image.

Après, c'est certain que le compromis performance/légereté vs durabilité pose des défis techniques ; défis certainement augmenté par le fait que pas mal d'utilisateurs ne sont pas forcément dans la cible d'utilisation de chacun des modèles => plus il y a des modèles différents, plus leur plage d'utilisation est restrictive/restreinte et plus il y a de chances qu'un utilisateurs lambdas se trompe de chaussure.

Ex perso : ai un niveau correct mais sur du long, je n'arrive pas à tenir une pause du pied avant voire medium (pas trop mal jusqu'à 4h voire 6h en performant) -> certaines chaussures "avant du pied" qui peuvent me convenir sur des distance courtes ne me conviendront plus au delà et je les userai sans doute prématurément
Autre ex : suis grand donc plus lourd que la norme pour un niveau d'affutage/performances équivalent -> mon poids le plus bas super afuté est vers 72kg : quand je lis que des chaussures ne sont pas pour des 70et plus, ben je les regarde dans la vitrine et passe mon chemin

Tom_Salomon_mais_aussi_Brooks_Mizuno_et_NB_c'est_dire

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 25 Mai 2014, 18:46

Va-t-on avoir une nouvelle série XT S-lab cette année ? S-lab 7 ?

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 26 Mai 2014, 10:30

Lolo510 a écrit:Au bout de 180 kms, le mesh de la chaussure se déchire. Un ultra et un trail est le tour est joué! pour une paire achetée 130 euros! j'ai donc des chaussures neuves mais qui s'éventrent à chaque sortie.

+1 : pb rencontré avec presque toutes les paires que j'ai eu (mais pas aussi vite que toi heureusement). Seul les dernières S-lab-5 semblent tenir à cet endroit pour l'instant (mais je fais attention à ne les prendre que par temps sec).
Je n'ai jamais pensé faire marcher la garantie pour usure prématurée jusqu'à maintenant : il faut dire que je les achète systématiquement en soldes.
Pour l'instant j'achète encore Salomon : la sense ultra est un vrai plaisir, même sur route, quand il faut aller vite.
Par contre, la crossmax a été une calamité pour moi !!! ça refroidit d'acheter des paires que l'on ne connait pas...

Messagepar Mams » sa fiche K
» 26 Mai 2014, 10:41

J'ai des XA pro 3D Ultra2 dont je suis très contente, pour l'instant elles tiennent la route alors que je dois être pas loin des 300km.
Par contre, j'aurais été intéressée sur des retours concernant la crossmax 2 CS, si jamais... Merci!

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 26 Mai 2014, 10:46

la crossmax 2 CS n'est plus au catalogue Salomon... :
http://www.salomon.com/fr/range/trail-r ... sures.html

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 26 Mai 2014, 11:07

Rem5962 a écrit:la crossmax 2 CS n'est plus au catalogue Salomon... :
http://www.salomon.com/fr/range/trail-r ... sures.html


Heureusement parce que le "CS" ne tient pas longtemps. Par contre, pas de problème avec mes Crossmax 2 (standard) :)

Messagepar jano » sa fiche K
» 31 Août 2014, 18:17

à propos des crossmax 2 , je vois au catalogue les x-wind qui ressemblent fortement extérieurement.

si jmk (ou quelqu'un qui connait bien) passe et peut m'éclairer sur d'éventuelles différences ?
merci

j'utilise aussi des NB1210 mais ces crossmax sont un peu un couteau suisse aussi.

Messagepar jmk » sa fiche K
» 01 Sep 2014, 08:13

Hello,
la X wind est le modèle qui remplace dans la gamme 2014 la crossmax.
Elle reprends la même technologie et pavé EVA.
dorp idem 19Mn arrière/ 10mn devant
Poids identique à 320gr
les changements principaux sont sur la partie avant de la tige :
avec une nouvelle forme (plus confort en gardant la même largeur),
moins de couture,
modification de la partie sensiflex (la partie qui ressemble a de l exo), pour puis de solidité

JMK

Messagepar jano » sa fiche K
» 01 Sep 2014, 08:58

ok, merci.
après plus de 600km, je n'ai pas de pb de solidité et le sensiflex permet de compenser en partie le manque de largeur sur l'avant-pied. (qu'est-ce que c'est fin salomon !)
sur ces chaussures, j'aime bien le déroulé et l'amorti avec une semelle qui accroche pas si mal et une protection avant finalement conséquente. Même dans la caillasse, je les trouve bien.
par contre, ce sont les seules pompes qui m'ont abimé les ongles (sur la STL2013), peut-être à cause du quicklace pratique mais pas facile à doser.

Messagepar anthodelb » sa fiche K
» 01 Sep 2014, 10:59

janolesurfeur a écrit:à propos des crossmax 2 , je vois au catalogue les x-wind qui ressemblent fortement extérieurement.

si jmk (ou quelqu'un qui connait bien) passe et peut m'éclairer sur d'éventuelles différences ?
merci

j'utilise aussi des NB1210 mais ces crossmax sont un peu un couteau suisse aussi.


J'ai acheté les X-Wind en Juillet et j'en suis très content. Je cherchais des chaussures pour faire du mixte et je trouve qu'elles sont parfaites pour ça. L'amorti est sympa sur la route et l'accroche sur chemins est plutôt bon, même dans le technique elles s'en sortent bien. Je cherchais des chaussures pour la STL et je crois que je les ai trouvés.

Messagepar jano » sa fiche K
» 01 Sep 2014, 11:21

j'ai fait la STL avec les crossmax et je te confirme que c'est bien adapté.

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 06 Avr 2018, 12:54

Mes Speedcroos se déchirent au niveau de la pliure, comme c'est bien connu.

Je suis allé voir mon revendeur hier, j'attend de ses nouvelles quant à la prise en gararntie ou pas. :|

Sinon, je viens de trouver une solution pour réparer le mesch !
C'est la colle Seam Grip de la marque MC NETT.
CBDB a fait une vidéo la dessus: http://cestbiendetrebien.com/reparer-trou-mesh-chaussures-running/
Si mes speedcross ne sont pas prise en charge, je les réparerais avec ça. :)
Quelqu'un connait ?

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 06 Avr 2018, 14:08

Oui c'est très connu mais c'est pas non plus la solution miracle, tu en mets pour arrêter la formation d'un trou, la zone de pliure se déplace et il s'en forme un autre à côté.

Messagepar ylp » sa fiche K
» 10 Avr 2018, 06:23

Décu également par la fragilité du produit.
Des Salomon XMission3 déchirées après 550 km et le Seamgrip n'y peut rien vu l'endroit.

Messagepar pouto » sa fiche K
» 10 Avr 2018, 08:32

En fait, c'est pas spécifique aux Salomon la fragilité du mesh sur les pliures.
J'ai eu le "soucis" avec certaines salomon, après différents kilométrages (au plus tôt 300km, sans que la déchirure n'empire donc ça allait...parfois après > 500km...), mais à chaque fois j'ai eu une pris een charge sous garantie car < 1 an. Même pour des chaussures à 400kms.
Mais j'ai jamais rien de pire que les saucony. Des peregrine 6, déchirées à l'avant, sur les 2 chaussures, après 100km, refus de garantie par Saucony et le magasin malgré l'age de la chaussure, le faible kilométrage attesté par la semelle nickel....idem avec leur kinvara...idem avec des ALtra LP3, déchirée à l'avant après 200km pas bien méchants (mais là, prise en garantie :) )

Bref, faudrait pas forcément penser que y'a que Salomon que le mesh se déchire :)

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran