Bactéries qui sentent pas la lavande ...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 07:59

Bactéries qui sentent pas la lavande ...

Euh ... voilà ... le sujet est annoncé ...

j'explique ...

En fait j'ai trois questions sur ce sujet :

- 1 - quand je pratique la CAP (enfin, n'importe quelle activité sportive), je sue beaucoup (plus que la moyenne en tout cas). jusque là, rien d'anormal Docteur ! Ce qui me gène un peu (beaucoup), c'est que mes fringues de course (souvent des textiles Running d'une marque de vêtements de sport bien connue, mais je crois pas que ce soit spécifique à ce fournisseur "A FOND LA FORME ") s’imprègnent vite d'une odeur vraiment désagréable (je me lance pas dans le descriptif ... tout le monde aura compris *).
Et même la lessive systématique dans les minutes qui suivent mon retour n'y font rien ... mes fringues propres sentent peu à peu le fennec ... Pas cool donc !

Suis-je seul face à ce "problème" ?
Quelqu'un à t-il une marque de lessive, ou une "méthode de grand mère" pour solutionner la question ?

- 2 - J'ai cru comprendre que c'était des bactéries qui étaient en cause dans ce phénomène... bactéries scrogneugneu qui "fleurissent" dans les milieux humides sans doute ... Est-ce que quelqu'un aurait la version "scientifique" de cette affirmation ... qui n'est pas très précise, alors que j'aime bien comprendre les choses en détail.

- 3 - Certains articles de sport (pas spécialement bon marché bien entendu) s'affichent avec l'argument de vente suivant: "traité anti-bactérie" !
Est-ce qu'il s'agit d'un "plan bidon", issu d'un génie commercial peu scrupuleux ?
Ou est-ce que ça marche ???
Et, si ça marche ... ça marche combien de temps ??? En effet, je ne comprends pas bien qu'un traitement anti bactérie supporte les écarts de température, les lessives répétées, le soleil sur le fil à linge en été, etc etc ...

Merci pour vos indications, avis, proposition de solution !

(*) attention, je parle de short, sous vêtements, tee shirt, vêtements 1ere, 2ème et 3ème couche en hiver, et non pas de chaussettes pour lesquelles la question me parait un peu différente

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 08:17

Dès que tu as un milieu humide, tu as des bactéries.
Ensuite comme nous tous , tu en es couvert , et certaines vont produire des composants (produits de dégradations divers) issus de leur activité.
Et c'est ça qui puir :mrgreen:
Suivant la flore dont tu es couvert, ça sentira plus ou moins mauvais...Ca dépend aussi de ta forme, de ce que tu manges etc...

Pour les recettes , je penserais au bicarbonate de soude à saupoudrer à l'endroit visé avant de laver, mais je n'ai jamais essayé.
Ou alors tu peux repasser au coton (j'ai lu je ne sais plus où qu'au final, c'est pareil que le technique...)

Concernant les traitements, c'est pas génial, c'est de l'argent qui est relargué dans la flotte au fur et à mesure des utilisations et c'est pas bon du tout du tout pour l'environnement...(article sur Zatopek).

Mais, par exemple, j'ai acheté une première couche lidl qui ne sent toujours pas malgré son âge... (bon, après, j'ai tendance à ne pas laver à chaque utilisation non plus :oops: , je cours seule, pas de problème).

J'édite: si tu es très poilu des aisselles, ça va sentir plus fort les bactéries aiment bien les poils ( une épilation peut aider)

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 08:28

kali-blaireau a écrit:- 3 - Certains articles de sport (pas spécialement bon marché bien entendu) s'affichent avec l'argument de vente suivant: "traité anti-bactérie" !
Est-ce qu'il s'agit d'un "plan bidon", issu d'un génie commercial peu scrupuleux ?
Ou est-ce que ça marche ???


Bonjour,

Pour ceux que j'ai (décathlon) ça marche. Il faut un certain temps avant que ça sente et qu'ils passent à la machine.
Mais :
Il faut bien les laisser séchés après usage.
Les propriétés anti bactérienne se dégradent à chaque lavage.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 08:33

Pour ma part, j'aère systématiquement mes tenues. Je ne transpire pas énormément.
Ca aide un peu.
Je ne connais aucune marque qui puisse jurer qu'après 2 ou 3 lavages, l'odeur de la transpiration n'apparaisse pas. Bien sûr elle est plus ou moins prégnante fonction de la personne et de ses glandes sudoripares ! Donc c'est du marketing mensonger pur et simple selon moi ;)

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 08:34

jean-phi a écrit:Pour ma part, j'aère systématiquement mes tenues. Je ne transpire pas énormément.
Ca aide un peu.
Je ne connais aucune marque qui puisse jurer qu'après 2 ou 3 lavages, l'odeur de la transpiration n'apparaisse pas. Bien sûr elle est plus ou moins prégnante fonction de la personne et de ses glandes sudoripares ! Donc c'est du marketing mensonger pur et simple selon moi ;)


Mon nez ne me trompe jamais.

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 08:42

dinococus a écrit:
kali-blaireau a écrit:- 3 - Certains articles de sport (pas spécialement bon marché bien entendu) s'affichent avec l'argument de vente suivant: "traité anti-bactérie" !
Est-ce qu'il s'agit d'un "plan bidon", issu d'un génie commercial peu scrupuleux ?
Ou est-ce que ça marche ???


Bonjour,

Pour ceux que j'ai (décathlon) ça marche. Il faut un certain temps avant que ça sente et qu'ils passent à la machine.
Mais :
Il faut bien les laisser séchés après usage.
Les propriétés anti bactérienne se dégradent à chaque lavage.



J'suis pas certain de bien comprendre ... Tu veux dire que tu fais sécher les fringues d'abord ... et que, une fois secs, tu les laves ??? tu mets à l'agonie les bactéries alors ? c'est ça l'idée ?


.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 08:51

kali-blaireau a écrit:
dinococus a écrit:
kali-blaireau a écrit:- 3 - Certains articles de sport (pas spécialement bon marché bien entendu) s'affichent avec l'argument de vente suivant: "traité anti-bactérie" !
Est-ce qu'il s'agit d'un "plan bidon", issu d'un génie commercial peu scrupuleux ?
Ou est-ce que ça marche ???


Bonjour,

Pour ceux que j'ai (décathlon) ça marche. Il faut un certain temps avant que ça sente et qu'ils passent à la machine.
Mais :
Il faut bien les laisser séchés après usage.
Les propriétés anti bactérienne se dégradent à chaque lavage.



J'suis pas certain de bien comprendre ... Tu veux dire que tu fais sécher les fringues d'abord ... et que, une fois secs, tu les laves ??? tu mets à l'agonie les bactéries alors ? c'est ça l'idée ?


.


Je fais sécher, je remets, je fais sécher, je remets, Je fais sécher, je remets, je fais sécher, je remets jusqu'à ce que l'odeur à mon nez soit génante et là lavage.

Le comment ça marche.

http://ecrin.asso.free.fr/pdf/rts/rts56-d3.pdf

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 08:55

dinococus a écrit:Je fais sécher, je remets, je fais sécher, je remets, Je fais sécher, je remets, je fais sécher, je remets jusqu'à ce que l'odeur à mon nez soit génante et là lavage.

Le comment ça marche.

http://ecrin.asso.free.fr/pdf/rts/rts56-d3.pdf


Idem
Et je cours pas seul pour autant :mrgreen:

Messagepar guigue » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 09:41

effectivement , j ai aussi remarquè que suivant ce que l ont mange , la transpiration n a pas la meme odeur .

je suis au "regime" en ce moment , et bien ma transpiration ne sent strictement rien , car je mange "sainement" .

quand je manges n importe quoi , et bien ca arrive (tres rarement) que la transpiration pouir :mrgreen:

mais bon j ai la chance de ne pas etre sujet des variations d odeurs de transpiration , par contre j ai des collegues qui des qu ils transpirent , sentent le chacal :mrgreen:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 09:50

Avant d'aller courir, talque modérément les zones où tu transpires le plus.
Pour les shoes, tu peux aussi le faire, personnellement je retire et talque systématiquement mes semelles après chaque sortie.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 10:04

Un (qq dizaines..) passage de pierre d'alun avant d'aller courir : garanti, ça pue..moins (beaucoup moins pour ma part).

(à toutes fins utiles : certains se disent "je me laverai..après la course". Certes, mais heu...pas sûr que ça suffise...)

Messagepar nay73 » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 11:44

L'odeur de ta transpiration augmente souvent en fonction de l'acidité de celle ci.

Tu peux tester ton équilibre acido-basique avec des bandelettes que tu trouveras en pharmacie.
Ton alimentation influence fortement cet équilibre. Manger plus alcalin ( légume, fruit , citron qui donne une réaction chimique alcaline malgré son acidité) permet de retrouver un Ph>7 mais c'est pas évident et si simple... je lutte fortement pour retrouver cet équilibre.
Mes ceinture cardio sont hors de service en 3/4 mois du fait de l'acidité de ma peau qui met hors service les contacteurs.

Sinon comme dinococus, après une course j'aère mes vêtements et dès que l'odeur fait tomber les mouches :lol: --> machine à laver. (toutes les 2/3 sorties)

Bouffe des légumes.

yan

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 12:04

nay73 a écrit:L'odeur de ta transpiration augmente souvent en fonction de l'acidité de celle ci.

Tu peux tester ton équilibre acido-basique avec des bandelettes que tu trouveras en pharmacie.
Ton alimentation influence fortement cet équilibre. Manger plus alcalin ( légume, fruit , citron qui donne une réaction chimique alcaline malgré son acidité) permet de retrouver un Ph>7 mais c'est pas évident et si simple... je lutte fortement pour retrouver cet équilibre.
Mes ceinture cardio sont hors de service en 3/4 mois du fait de l'acidité de ma peau qui met hors service les contacteurs.

Sinon comme dinococus, après une course j'aère mes vêtements et dès que l'odeur fait tomber les mouches :lol: --> machine à laver. (toutes les 2/3 sorties)

Bouffe des légumes.

yan

concernant les ceintures cardio,Polar préconis de laver réguliérement au savon doux,à la main,les capteurs ,de les rincer et sécher(sinon tu uses les piles)ainsi que la ceinture

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 12:21

boby69 a écrit:
nay73 a écrit:L'odeur de ta transpiration augmente souvent en fonction de l'acidité de celle ci.

Tu peux tester ton équilibre acido-basique avec des bandelettes que tu trouveras en pharmacie.
Ton alimentation influence fortement cet équilibre. Manger plus alcalin ( légume, fruit , citron qui donne une réaction chimique alcaline malgré son acidité) permet de retrouver un Ph>7 mais c'est pas évident et si simple... je lutte fortement pour retrouver cet équilibre.
Mes ceinture cardio sont hors de service en 3/4 mois du fait de l'acidité de ma peau qui met hors service les contacteurs.

Sinon comme dinococus, après une course j'aère mes vêtements et dès que l'odeur fait tomber les mouches :lol: --> machine à laver. (toutes les 2/3 sorties)

Bouffe des légumes.

yan

concernant les ceintures cardio,Polar préconis de laver réguliérement au savon doux,à la main,les capteurs ,de les rincer et sécher(sinon tu uses les piles)ainsi que la ceinture


Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de ceinture cardio.
Depuis un moment, je prends systématiquement la douche avec. La dernière semble résister un peu mieux. Mais en ce moment, elle a du mal pendant les 6-7 premières minutes, indiquant la fréquence au repos. Et quand je suis au repos, celle-ci ne mesure rien par moment.
Par contre, j'enlève le capteur à chaque fois.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 13:19

nay73 a écrit:L'odeur de ta transpiration augmente souvent en fonction de l'acidité de celle ci.


La piste de l'acidité peut être une bonne idée en effet pour expliquer (et resoudre) tes soucis [mal]odorants.
Facile & rapide de tester avec une bandelette.
En plus d'une alimentation plus alcaline, j'ai récemment supplémenté avec un complément (Basonorm du lab Fenioux) non pour des raisons de sudation mais pour rétablir un équilibre qui pose problème au niveau de mes tendons :?

Bikoon

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 13:34

La piste de l'alimentation me semble une piste à suivre.

Pour ma part j'avais tendance à transpirer assez abondamment il y a quelques années et bizarrement à ce moment là mon alimentation n'était pas surveillée, pas très équilibrée pour ne pas dire proche du n'importe quoi (années étudiantes obligent :lol: ).

Depuis 2 ans je cours davantage d'une part et je fais également plus attention à mon alimentation (en quantité mais surtout plus équilibré). Depuis je transpire beaucoup beaucoup moins (je transpire même peu par rapport à la moyenne des coureurs autour de moi alors que par le passé j'étais dans la moyenne haute :mrgreen: ). Je pense donc vraiment que l'alimentation a un rôle important ...

J'ai également perdu du poids dans le même temps donc peut-être que cela est également un facteur positif ...

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 14:36

Merci pour les différentes réponses, parfois même à caractère scientifique !

C'est certain que j'suis pas un coureur léger léger (103 kgs actuellement ... 115 kgs quand j'ai commencé la CAP. Ce serait bien que j'arrivé à 95 ... mais les premiers kgs sont plus facile à perdre que les suivants ...).

Ceci étant dit, je pense m'alimenter d'une façon correcte; beaucoup d'eau, relativement peu de viande rouge, beaucoup de légumes frais et cuits, rarement d'alcool, des fruits, des laitages, beaucoup moins de fromage qu'avant ... j'ai un petit faible pour le sodas "Zero" (Schweppes, pour ne pas le nommer)... je vais faire attention du coté "entrées alimentaires" voir si ça joue sur la "qualité" de la transpiration ...

Je vais aussi appliquer les petites astuces de lavage et d’imprégnation diverses, sachant que je ne peux pas faire sécher et remettre deux fois le même vétement de suite ... si je fais ça, je disqualifie tous les coureurs par intoxication respiratoire, et j'arrive premier (à toutes les épreuves !).

Pour ce qui est de la ceinture cardio, je la lave régulièrement au savon liquide ou avec du shampoing (je la sécherais à l'avenir ... pour la pile ... 'j'ai appris ça aussi grâce à vos réponses !).

Et, pour ce qui est des fringues traitées anti-bactéries ... bin , je vais oublier (mais je me doutais bien ...).

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 18:28

Essaie de supprimer les laitages pendant un mois pour voir. Je l'ai fait pour d'autres raisons et me porte mieux. Tu ne manges pas de féculents ?

Messagepar soleilrare » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 20:32

le problème c'est que nos textiles respirants doivent être lavés à 30°C. ça n'élimine donc pas tout.

par contre, les sous-couches Craft qui se lavent à 90°C ne présentent pas ce souci. c'est l'avantage de la matière utilisée.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 21:15

Ouah! C'est bien de perdre 20kg! Bon courage pour la suite! :wink: (Moi je n'imagine pas ça avec mes 68kg pour 1,88)
C'est drôle, j'en discutais justement à midi et on m'a conseillé un peu de bicarbonate dans l'eau de lavage, j'essaierai.
Pas testé les vêtements traités anti-transpiration, par souci écologique, mais j'avais compris que ça fonctionne réellement... :roll:
Avez-vous testé les T-shirts techniques en bambou? il parait que c'est très doux et aussi bien que le synthétique.
La pierre d'alun, j'en utilise un peu en début de journée. Mais je n'aime pas trop l'idée de tout anti-transpirant, la transpiration ça sert à quelque chose tout de même, non? :?
Pas de problème de ceinture de cardio... je n'en utilise plus depuis des années :wink:
Aucun avis sur l'alimentation, pas les connaissances :oops: mais ça doit avoir un impact sur mes pets :(

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 21:43

CAPCAP a écrit:La pierre d'alun, j'en utilise un peu en début de journée. Mais je n'aime pas trop l'idée de tout anti-transpirant, la transpiration ça sert à quelque chose tout de même, non? :?

Je crois que l'alun n'empêche pas de transpirer mais limite les odeurs , sinon d'ac avec toi, pourquoi empêcher un mécanisme régulateur de faire son boulot? :?

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 14 Mai 2014, 21:49

CAPCAP a écrit:...La pierre d'alun, j'en utilise un peu en début de journée. Mais je n'aime pas trop l'idée de tout anti-transpirant, la transpiration ça sert à quelque chose tout de même, non? :?
...
T'inquiète, ça ne bloque pas -beaucoup- la transpiration, ça se contente de nuire à la faune aissellienne.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 15 Mai 2014, 13:14

oBob a écrit: la faune aissellienne.

Celle ?

Messagepar Søren » sa fiche K
» 15 Mai 2014, 16:49

Si j'comprends bien...

Certains lavent leur slip à la main, dans le lavabo ou sous la douche.
Certains gardent le même slip plusieurs jours de suite, en le faisant bien sécher.
Certains n'arrivent pas à retirer l'odeur ou les tâches des slips sales, et se demandent si c'est pareil pour tout le monde.
Certains s'achètent des slips anti-odeur qu'il faut éviter de trop laver.
Certains se lavent avant de mettre un slip propre.
Certains s'interrogent sur la pollution chimique des slips anti-odeur.
Certains changent de slip tous les jours, sans se poser de question.
Certains ne mettent pas de slip.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 15 Mai 2014, 17:10

Soren tu m'as l'air très porté sur les slips :mrgreen:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 20 Mai 2014, 20:07

Je n'avais pas de gros problème d'odeur, mais le bicarbonate de sodium, ça semble plutôt bien marcher :wink:

Messagepar Søren » sa fiche K
» 20 Mai 2014, 21:52

« La nouvelle lessive Mir Sport prend soin de vos vêtements en neutralisant les mauvaises odeurs et en préservant la technicité des fibres. »

Vraisemblablement, lessive optimisée pour sueur et tâches d'herbe/terre (plutôt que graisses, confiture de mure et vin rouge).
D'après le baratin, censée ne pas altérer les propriétés tech (respirantes, déperlantes...). Mouais...

Mais aussi : « Libère un parfum frais dès les premiers signes de transpiration ». Là, j'peux pas encore donner d'avis (je transpire peu et souvent torse-nu).

Image
7,69 €

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 21 Mai 2014, 09:06

Søren a écrit:« La nouvelle lessive Mir Sport prend soin de vos vêtements en neutralisant les mauvaises odeurs et en préservant la technicité des fibres. »

Vraisemblablement, lessive optimisée pour sueur et tâches d'herbe/terre (plutôt que graisses, confiture de mure et vin rouge).
D'après le baratin, censée ne pas altérer les propriétés tech (respirantes, déperlantes...). Mouais...

Mais aussi : « Libère un parfum frais dès les premiers signes de transpiration ». Là, j'peux pas encore donner d'avis (je transpire peu et souvent torse-nu).

Image
7,69 €


SPONSOR de l'équipe de FRANCE au Brésil ???? :mrgreen:

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 21 Mai 2014, 09:11

Galaté57 a écrit:SPONSOR de l'équipe de FRANCE au Brésil ???? :mrgreen:

Avec ça notre équipe de France ne peut que "briller" :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Messagepar ozdem » sa fiche K
» 21 Mai 2014, 12:53

salut,
moi je tape dans le : DESINFECTANT LINGE SANYTOL

et nikel

Messagepar olafmax » sa fiche K
» 21 Mai 2014, 19:40

Bikoon a écrit:
nay73 a écrit:L'odeur de ta transpiration augmente souvent en fonction de l'acidité de celle ci.


La piste de l'acidité peut être une bonne idée en effet pour expliquer (et resoudre) tes soucis [mal]odorants.
Facile & rapide de tester avec une bandelette.
En plus d'une alimentation plus alcaline, j'ai récemment supplémenté avec un complément (Basonorm du lab Fenioux) non pour des raisons de sudation mais pour rétablir un équilibre qui pose problème au niveau de mes tendons :?

Bikoon

HS ON/
et alors tu le trouves efficasse ce complement ?
merci :wink:
HS OFF/

Messagepar Bobbymensch » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 10:39

Salut à tous,

Je me permets de remonter ce post, plutôt que d'en créer un nouveau. Je sue de manière abondante, et je constate qu'avec le temps (et malgré les lavages) mes tee shirts demeurent malodorants.
Bon, je reconnais, ce sont des plutôt premier prix de DKT, donc sans doute pas le plus approprié pour moi.

Du coup, je souhaite refaire mon "stock" avec des tee shirts de meilleure qualité, qui si possible ne sentiront plus après lavage. Un ami m'a parlé de tee shirt merinos, mais je n'ai pas trouvé de référence particulière. Avez-vous quelque chose à me conseiller ? Marque, modèle, traitement ?

En 7 ans, je me dis que cela a peut être évolué ;-)

Merci d'avance !

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 10:51

Salut Bobbymensch,

Decathlon fait justement des hauts en merino d'assez bonne facture selon moi. Pour ce qui est des odeurs, j'ajoute en général 2 gouttes d'huile essentielle (au choix) à la lessive et ca fait l'affaire. A noter que je lave toujours mes affaires de sport et mes habits de tous les jours séparément. Cela est possible car ma machine à laver n'est pas de très gros volume et que nous sommes 2 à laver nos affaires de sport en même temps.

Messagepar shef » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 12:23

Pour le merinos, on parle de laine. Donc il faut bien etre conscient de ses proprietes (meme si on trouve des melanges avec synthetiques maintenant il me semble). Notamment, que ca conserve l'humidite longtemps. Contrairement a un synthetique, la laine humide conserve des proprietes de chaleur et tu n'as pas ce ressenti "glacé", mais ton vetement s'alourdit et peut avoir un touché pas hyper agreable (comme si tu enfilais un pull en laine sorti de ta machine a laver).
En revanche pour ton point sur les odeurs, c'est un produit assez miraculeux.

Je te conseille donc, avant de refaire ton stock, de faire l'essai avec un seul modele et voir si ca te convient. Et de faire attention au grammage aussi, car ca tient assez vite chaud.

Messagepar Bobbymensch » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 15:54

Merci à vous deux pour vos retours,

j'ai également l'habitude de laver mon linge à part, mais rien n'y fait : lessive maison, industrielle, qq gouttes d'huile essentielle, beaucoup d'huile essentielle, c'est imprégné...

J'ai également tiqué quand mon ami m'a parlé de merinos, ayant par ailleurs des premières peau en merinos pour l'hiver. Sans compter le prix, même chez décathlon pour le coup...

Peut être existe-t-il sinon des tee shirts en synthétique qui soient traités pour gérer ces soucis ? Hors mérinos, qui n'est pas une priorité pour moi.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 16:37

il existe des T shirt synthetique avec des fils d'argent pour ajouter des propriétés antibacteriennes.

J'utilise de mon coté pas mal de merinos mais c'est plus pour des usages longue durée quand le vêtement va être porté plusieurs jours (montagne, trail ou rando itinerant). Ou alors quand je n'ai pas la possibilité de me doucher ensuite (je porte alors un T shirt merinos sport puis un T shirt merinos "ville").

Le merinos en grammage fin est très fragile même sur les marques de qualité (j'ai pas mal de Icebreaker)

En synthetique la qualité du produit va beaucoup jouer sur la capacité à garder les odeurs, en astuce on peut aussi régulierement ajouter a la lessive "sport" un désinfectant du linge (type Sanytol)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 20:33

Bobbymensch a écrit:... lessive maison, industrielle, qq gouttes d'huile essentielle, beaucoup d'huile essentielle, c'est imprégné...

Je fais depuis des années mon déodorant avec de l'eau et de l'huile essentielle de menthe poivrée (et un rien de savon) versé dans un pulvérisateur.
Je l'ai utilisé sur mon sac à dos de sport qui puait et ça a fonctionné. Du coup je l'ai aussi pulvérisé sur des t-shirts rebelles :wink:

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 21:14

j’ai adopté une solution qui donne satisfaction.Des que je rentre d’une sortie, en même temps que la douche que rince mon t-shirt de suite et l’essore avant de le laisser sécher. De cette manière les bactéries n’ont pas le temps de « fermenter » et le t-shirt de s’impregner d’une mauvaise odeur. Et comme les tissus de sport sechent vite, il est rapidement sec et finit soit au bac de lavage ou il repart pour une sortie de temps en temps. Avec l’habitude c’est devenu un reflex et c’est selon moi très efficace contre les odeurs.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 08 Déc 2021, 22:55

Bicarbonate de soude ! Quelques cuillerées diluees ds l'eau dans le bac adoucissant, accompagnées de quelques gouttes d'huile essentielle et basta

Messagepar Bobbymensch » sa fiche K
» 09 Déc 2021, 16:58

Merci pour vos retours et vos solutions (j'en ai essayé certaines déjà) ; je vais regarder du côté des tee shirts traités anti odeur !

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran