Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar shef » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 10:28

L'alu est plus mou que le carbone. Sur certaines torsions, la ou l'alu va plier, le carbone resistera jusqu'a son point de rupture. Donc le carbone est plus robuste que l'alu.
Par contre une fois le point de rupture atteint, ton baton en carbone se casse alors que l'alu plie et tu peux le recuperer. Donc l'alu est plus robuste que le carbone.


:twisted:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 11:52

shef a écrit:Par contre une fois le point de rupture atteint, ton baton en carbone se casse alors que l'alu plie et tu peux le recuperer.

Mouais, sur des Z-Pole ça pétera aux points de faiblesses: les articulations et l'éventuel flic-lock, donc pas plus récupérable.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 12:08

miniping a écrit:Comme d'hab, le carbone c'est ultra solide (surtout ces bâtons BD) sauf quand ça travaille dans le mauvais sens. Par contre les Distance Alu je les ai trouvé mous !

+1.
J'ai les carbone de chez BD, ils sont franchement résistants ! Alu, à éviter.

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 12:58

pourquoi alu à éviter ?
j'ai des alu depuis 4 ans (5ème saison) et ils ont vu du caillou, des chocs et surtout des blocages (trous, lattes des ponts...) sans jamais casser.
des carbones auraient peut-être dépassé leur point de rupture 2-3 fois dont 1 fois où le bâton s'est glissé d'1/3 entre 2 lames d'un pont sur le TAR alors que je continuais à courir...l'élasticité de l'alu a été bienvenue.
sinon, par rapport au poids, il y a quoi, 15-20g par bâton ? à 180g en 120cm, l'alu est déjà pas mal light.
ceci dit, si je de vais racheter des bâtons, je prendrais sûrement des BD mais j'hésiterais à prendre des carbones, pour une question de rendement du carbone par rapport à l'alu.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 13:11

jano a écrit:pourquoi alu à éviter ?
j'ai des alu depuis 4 ans (5ème saison) et ils ont vu du caillou, des chocs et surtout des blocages (trous, lattes des ponts...) sans jamais casser.

Tu as raison, je me dois de préciser.
Avant d'avoir les BD, j'avais des bâtons Queshua alu. 3 paires, 3paires cassées très rapidement (en Chartreuse et dans les Allobroges). Dès que je prenais un caillou ou que le bâton se coincait, le bâton cédait. C'est peut être propre aux bâtons Queshua mais ça m'a guéri de l'alu.
D'ailleurs, là où le bâton cassait, avec les Z poles, plus de casse lors d'un même geste.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 13:26

Les qualités de l'alu ne sont pas vraiment l'élasticité, car il va assez vite se déformer sans reprendre sa forme initiale. Mais au moins il se déforme sans casser.
Concernant le rendement dans le sens transfert d'énergie, le carbone plus rigide transfère mieux l'énergie. Comme dit Miniping, il est moins "mou".

Il reste le gros problème du risque de casse, et dans le cas où un bâton se coince et que l'on n'a pas le temps/réflexe de lâcher le bâton, dans le cas du carbone c'est souvent synonyme de casse !

Personnellement, je prends le risque de casser (heureusement ça ne m'est pas encore arriver) pour profiter des avantages de poids et rigidité du carbone.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 14:30

Choix Cornélien

J'ai souvent bloqué mes BD Alu sans pouvoir les lâcher rapidement, ils n'ont jamais cassé.
Puisque j'en étais content, pourquoi changer?
Mais c'est dommage de ne pas en profiter pour tester en carbone?
Grrrrr plouf plouf ce sera toi.....

Messagepar Fusalp » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 22:31

Après avoir utilisé des leki alu (makalu) mais ayant cassé un brin sur une course je me suis laissé tenter par des bâtons super économiques à D4: le modèle mt 700 avec les poignées en liège, bibrin et à lanière... Des avis sur ces bâtons ? Merci d'avance !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 12 Jan 2017, 07:27

Bon quand même pour déformer des bâtons alu, soit ils étaient de mauvais qualité, soit vous vous y êtes mis à plusieurs :mrgreen:

J'ai 3 paires de bâtons pour 3 usages différents. Pour moi, c'est l'usage qui détermine le choix des bâtons :

- une paire de 100% alu Lidl (du temps où Lidl faisait encore des bâtons, soit janvier 2013, depuis, ils ont arrêté), téléscopiques. Littéralement increvables. Ils m'accompagnent pratiquement toujours dans toutes mes randos. +3000 km en 4 ans.

- une paire de carbone 3 brins Black Diamond qui m'ont un peu déçu. Non pas à cause de la qualité, mais je n'aime pas les poignées, ni les embouts qui manquent de "piquant" et ils sont trop courts car j'ai l'habitude de la MN et je positionne toujours mes bâtons en biais vers l'arrière. Je vais probablement les revendre pour en acheter des Leki Micro Trail Pro (à cause des poignées et des embouts plus "piquants" en tungstène) 115 cm au lieu des 110 cm préconisés. Mais très bien les 3 brins, très léger le carbone.

- une paire de Guidetti pour la Marche Nordique 60% carbone 40% alu 115 cm. Excellents bâtons.

La question est donc : pour quel usage veut-on acheter des bâtons ?
Par ailleurs, iI y a aussi la solution mixte 60 à 70% carbonne, le reste alu.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 12 Jan 2017, 09:26

jano a écrit:ceci dit, si je de vais racheter des bâtons, je prendrais sûrement des BD mais j'hésiterais à prendre des carbones, pour une question de rendement du carbone par rapport à l'alu.

Dans ta pratique, les alu suffisent si ils t'enlèvent d'un poids moral sur la solidité. Quand on passe sur un trail court et raide ou un KV, c'est les limites de l'alu. Par ailleurs, je les trouve mous en alu, mais il faut nuancer: j'ai trouvé mou des bâtons de ski de fond 50% composite ;)

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 12 Jan 2017, 10:06

Fusalp a écrit:Après avoir utilisé des leki alu (makalu) mais ayant cassé un brin sur une course je me suis laissé tenter par des bâtons super économiques à D4: le modèle mt 700 avec les poignées en liège, bibrin et à lanière... Des avis sur ces bâtons ? Merci d'avance !



Personnellement et étant novice dans l'utilisation des bâtons sur du trail, j'ai fais l'acquisition d'une paire de forclaz 500 light.

J'ai longuement hésiter. Ce sont des bâtons en alu, mais avec un poids de 230g (l'unité) et un encombrement de 58 cm une fois pliés, ils m'ont semblé proposer un bon compromis de départ.

Après quelques utilisations à l'entrainement uniquement, je trouve :
- la dragonne assez confortable sans être trop imposante
- les bâtons résistants en cas de coinçage entre 2 rochers
- le portage en courant une fois déplié assez agréable

Seul bémol, le système de blocage pour passer du mode plié/déplier par vis qui demande à être vigilant pour régler la bonne hauteur et pour suffisamment serrer le blocage.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 12 Jan 2017, 12:23

Quand on prend des bâtons "pas chers", il vaut mieux prendre des monobrins: c'est plus rigide, plus solide, plus léger. La paire de Trab Piuma Gara pèse 210g et est juste indestructible et rigide pour de l'alu (les seuls bâtons alu que j'aime bien)

Messagepar anjuso » sa fiche K
» 12 Jan 2017, 14:07

J'ai utilisé quelques temps des Forclaz 700 carbone 3 brins . Mon premier soucis étaient comment les ranger sur le sac , pas facile de dévisser quand la fatigue vient et que l'on a les mains humides . Ensuite vient de nouveau le problème du réglage à la bonne hauteur et de nouveau avec la fatigue , la vue baisse :( . J'ai fini par faire des repères de couleurs et surtout verrouiller totalement un brin .
J'ai ensuite acheté des quechua 700 ( je crois ) Alu , bi brin . J'en suis totalement satisfait , de plus après quelques ultras je me suis vite rendu compte que je les gardais à la main sur la quasi totalité du parcours ( sauf au départ pour éviter la gène avec les autres concurrents ) .
Je n'ai jamais eu de soucis de brin tordu et pourtant je les ai coincés plus d'une fois et certains appuis reflexes auraient pu les tordre correctement . Pour ce qui est du reglage , maintenant je prends mon temps et les bloque sérieusement ( arret maxi 30 ", on est pas non plus des champions du monde :D :D )
Apres je pense que le plus gros problème n'est pas technique par rapport au produit mais plutôt de se faire plaisir avec du beau matériel, le soucis n'est alors plus que financier

Messagepar Pirelli » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 11:08

Toujours en recherche de batons.
J'ai fait une croix sur black diamond, trop fragiles (suis pas un pigeon non plus hein!)
Pas simple. Je vais voir du coté de decat.

Messagepar The Reef » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 11:26

Je suis en train de m'orienter vers les Gipron Mont-Blanc, des avis ?

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 11:48

Très très bien les Gipron Mont Blanc. Robustes, légers et pas chers. Leur seul point faible est que le système de pliage/dépliage par cordelette est moins facile d'utilisation que celui des Black D. Mais si ce n'est pour les replier qu'occasionnellement, c'est un très bon choix. Les miens ont fait le GR20 et ils sont revenus nickels. J'ai aussi une paire de Black D que j'utilise uniquement en course.

Messagepar Pirelli » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 11:52

Dans mes recherches, je suis tombé sur les Camp Xenon Trek qui sont pliables, ce sont pas les plus léger mais ils ne coutent pas un bras.
http://www.natxplore.com/rechercheComparateur.do?texte=263977&LGWCODE=00240142;59383;3431&utm_source=GoogleShopping&utm_term=&utm_medium=Lengow&utm_campaign=Comparateur&utm_source=GoogleAdwords&utm_medium=cpc&utm_term=&utm_campaign=Shopping+NatXplore&gclid=CKW9rdq50NECFQafGwodxuwGTw
Je pense m'orienter vers cet achat. Pas envie de débourser 100€ pour des bâtons à la durée de vie limitée.
Certains les ont essayés ?

edit : les camp xenon 4 semblent plus légers et sont moins chers également.

Messagepar jano » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 12:06

assez fragiles il me semble les camp xenon.
correct pour pousser mais pas si utilisés en descente.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 12:19

Pirelli a écrit:Dans mes recherches, je suis tombé sur les Camp Xenon Trek qui sont pliables, ce sont pas les plus léger mais ils ne coutent pas un bras.
http://www.natxplore.com/rechercheComparateur.do?texte=263977&LGWCODE=00240142;59383;3431&utm_source=GoogleShopping&utm_term=&utm_medium=Lengow&utm_campaign=Comparateur&utm_source=GoogleAdwords&utm_medium=cpc&utm_term=&utm_campaign=Shopping+NatXplore&gclid=CKW9rdq50NECFQafGwodxuwGTw
Je pense m'orienter vers cet achat. Pas envie de débourser 100€ pour des bâtons à la durée de vie limitée.
Certains les ont essayés ?

edit : les camp xenon 4 semblent plus légers et sont moins chers également.

Dans le genre bâtons jetables...
Comment t'as cassé des BD? Ils sont incassables si on sait se servir de bâtons...

Messagepar Pirelli » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 12:31

miniping a écrit:
Pirelli a écrit:Dans mes recherches, je suis tombé sur les Camp Xenon Trek qui sont pliables, ce sont pas les plus léger mais ils ne coutent pas un bras.
http://www.natxplore.com/rechercheComparateur.do?texte=263977&LGWCODE=00240142;59383;3431&utm_source=GoogleShopping&utm_term=&utm_medium=Lengow&utm_campaign=Comparateur&utm_source=GoogleAdwords&utm_medium=cpc&utm_term=&utm_campaign=Shopping+NatXplore&gclid=CKW9rdq50NECFQafGwodxuwGTw
Je pense m'orienter vers cet achat. Pas envie de débourser 100€ pour des bâtons à la durée de vie limitée.
Certains les ont essayés ?

edit : les camp xenon 4 semblent plus légers et sont moins chers également.

Dans le genre bâtons jetables...
Comment t'as cassé des BD? Ils sont incassables si on sait se servir de bâtons...


j'ai cassé mes black diamond z pole comme de nombreux coureurs ici présent les ont cassés. Système grippé. J'ai pas fait un usage anormal des bâtons (tennis, basejump ou autre) et m'en sert quasiment pas en descente. Bref, c'est de la daube haut de gamme.

Les version Trek des camp en alu semble plus solide (400g en 135g) et le poids raisonnable. je pense partir sure ce modèle. Les gipron mont blanc semblent pas mal.

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 12:43

J'ai des Z-pole alu depuis 2 ans et je n'ai absolument aucun problème avec pour les plier ou déplier. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "gripper". Si on les stocke pliés, il n'y a pas de raison pour qu'ils grippent et au mins ça permet de voir l'état des manchons :?:

Messagepar Pirelli » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 12:48

Je crois justement que j'aurais jamais du les stocker pliés, bref..

Camp trek 135cm 44€ fdp compris. Ceux là au moins s'ils me durent 1 an, la pilule sera moins difficile à avaler.

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 12:59

Pirelli a écrit:Je crois justement que j'aurais jamais du les stocker pliés, bref..


Bon alors je comprends encore moins, l'humidité qui a produit de l'alumine ? Ce dépôt sous forme de poudre peut éventuellement faire que les brins rentrent "en force" et qu'il est difficile de les deboiter, mais si les batons ne sont pas stockés en milieu humide et utilisés régulièrement, il n'y a pas de raison qu'un tel dépôt se forme ou du moins qu'il se développe suffisament.
Les miens sont réglables en hauteur (120-140 cm) en trouvés en soldes à l'époque à moins de 80 euros

Messagepar Pirelli » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 13:38

Je sais pas, mais à l'usage, il devenait de plus en plus difficile de deverouiller le systeme pour les replier jusqu'à une sortie ou une fois dépliés, le mécanisme a refusé de fonctionner. Je vais essayer d'accéder au mécanisme en démontant la mousse des poignées. Foutu pour foutu...

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 16:40

quelqu'un aurait un conseil pour des batons abordables niveaux prix ? genre < 70 € ?

Messagepar Pirelli » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 18:21

dopdop a écrit:quelqu'un aurait un conseil pour des batons abordables niveaux prix ? genre < 70 € ?


Ceux que je viens d'acheter :mrgreen:

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 18:43

les Camp Xénon 4 ?

Messagepar veurb » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 18:54

laidkeep a écrit:J'ai acheté des bâtons 3 brins (Léki).
D'après vous, quel sac à dos est à conseiller pour les ranger/sortir rapidement ?
Vous avez une technique particulière ?

Salut
J'ai les même (Trail Stick) j'utilise le sac salomon ultra light avec le système de fixation sur les côtés pas tres agréable si le sac est surchargé...

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 20 Jan 2017, 23:56

Bonsoir
le sac salomon ultra light

Tu parles de quel sac? tu les mets dans les petites poches sur les côtés? en haut attaché sur les bretelles?

Messagepar veurb » sa fiche K
» 21 Jan 2017, 00:19

Emi33 a écrit:Bonsoir
le sac salomon ultra light

Tu parles de quel sac? tu les mets dans les petites poches sur les côtés? en haut attaché sur les bretelles?

Salut
Le ADV skin lab hydro 5 set
Oui pour les poches et bretelles.

Messagepar MLV » sa fiche K
» 22 Jan 2017, 12:26

Puisqu'on est dans le portage des bâtons, pour ma part j'ai des Leki micro trail pro (3 brins) que je porte sur le devant de mon sac Kalenji, à l'horizontale.
J'ai simplement déplacé le système de fixation d'origine qui était sur le derrière du sac.

Messagepar Tyo » sa fiche K
» 22 Jan 2017, 15:36

Alx, j'ai les mêmes battons peux-tu me dire quel sac Kalenji tu utilises et comment tu les accroches.
Si jamis tu peux joindre une petite photo n’hésite pas :D

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 22 Jan 2017, 16:52

veurb a écrit:
Emi33 a écrit:Bonsoir
le sac salomon ultra light

Tu parles de quel sac? tu les mets dans les petites poches sur les côtés? en haut attaché sur les bretelles?

Salut
Le ADV skin lab hydro 5 set
Oui pour les poches et bretelles.


Bonjour

Ok j'ai le même sac et pour l'instant ne sais pas trop comment attacher les batons (je n'arrive pas à utiliser le système 4 d salomon).
Tu n'as pas peur en cas de chute de contact des batons avec le visage?

Messagepar MLV » sa fiche K
» 22 Jan 2017, 21:28

Tyo a écrit:Alx, j'ai les mêmes battons peux-tu me dire quel sac Kalenji tu utilises et comment tu les accroches.
Si jamis tu peux joindre une petite photo n’hésite pas :D


C'est le sac trail qui fait 9/14L:
https://www.kalenji.fr/sac-trail-running-homme-id_8312245

Et voilà 2 photos de mon adaptation, les bâtons sont bien maintenus et ne ballottent pas :

Image

Image

Messagepar Tyo » sa fiche K
» 22 Jan 2017, 22:59

Alx a écrit:
Tyo a écrit:Alx, j'ai les mêmes battons peux-tu me dire quel sac Kalenji tu utilises et comment tu les accroches.
Si jamis tu peux joindre une petite photo n’hésite pas :D


C'est le sac trail qui fait 9/14L:
https://www.kalenji.fr/sac-trail-running-homme-id_8312245

Et voilà 2 photos de mon adaptation, les bâtons sont bien maintenus et ne ballottent pas :

Image

Image


Merci Alx pour ta réponse.

Messagepar veurb » sa fiche K
» 22 Jan 2017, 23:00

Emi33 a écrit:
veurb a écrit:Bonsoir
le sac salomon ultra light

Tu parles de quel sac? tu les mets dans les petites poches sur les côtés? en haut attaché sur les bretelles?

Salut
Le ADV skin lab hydro 5 set
Oui pour les poches et bretelles.


Bonjour

Ok j'ai le même sac et pour l'instant ne sais pas trop comment attacher les batons (je n'arrive pas à utiliser le système 4 d salomon).
Tu n'as pas peur en cas de chute de contact des batons avec le visage?[/quote]

Salut,

j'utilise le système, jusqu'a présent pas de problème, même s'il est vrai que les pointes soient près du visage, cependant je les positionne dans le sac si je ne vais pas m'en servir pendant un certain temps.[Quel est ton problème dans l'utilisation du système 4d ?]

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 23 Jan 2017, 20:56

[Quel est ton problème dans l'utilisation du système 4d ?]


je n'ai pas bien compris comment l'utiliser. Avec mes 3 brins soit je ne suis pas assez souple , soit je m'y prends mal pour les mettre en diagonale à l'arrière avec le sac sur le dos (même à l'arrêt). :shock:

D’Où mon intérêt pour d'autres solutions dont la tienne avec un baton de chaque côté dans la petite poche sur le côté et accroché à la sangle pour la partie haute... :)

Messagepar KraKott » sa fiche K
» 18 Fév 2017, 14:24

Salut,

Je viens de commander des Guidetti Explore Alu sur un petit site que je ne connaissais pas du tout.
Commandé le mercredi, reçu le samedi. Gérant sympa et c'est pour cela que je lui fais un peu de pub.
Au début avec un numéro en 06 pour contact je croyais que c'était de l'arnaque, mais en fait non, bien content de mon achat, si cela peut en aider d'autre.

http://www.mgaffaires.com/

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 02 Avr 2017, 19:29

j'ai ressorti mes batons Camp alu. Pas utilisé depuis... 2010

Je suis assez convaincu de l'intérêt. Par contre c'est du chewing gum. Je compte donc investir dans une nouvelle paire beaucoup plus rigide. J'imagine que les batons carbon sont plus rigides.

il y a t'il une différence entre les Leki et le BD sur ce point ?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 02 Avr 2017, 21:47

thomas69 a écrit:il y a t'il une différence entre les Leki et le BD sur ce point ?

Le SAV BD n'est vraiment pas chiant. Aucune idée de celui de Leki.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran