Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 01 Juil 2019, 11:08

Vik a écrit:
bubulle a écrit:Vik : je crois me rappeler que les Xenon Trek que tu mentionnes sont ceux de Michel "leptimichel" qu'il a utilisés au Marathon des Sables. On en avait parlé à l'époque, j'étais intéressé, mais il y avait quelques doutes sur la fragilité à l'usage en trail (mais ça doit être le cas pour tous les bâtons à 4 brins).


Certes plus le brin est court et plus la rigidité de l’emboîtement risque d'être compliqué.

Mais j'ai dans la tête une utilisation particulière, vous vous doutez bien. Sinon j'ai déjà mes bâtons déjà cités.
Et pour ce que j'ai en tête je peux vivre avec une rigidité non optimale et une impression de faiblesse, ça ne servira jamais en descente et pas à vive allure dans les caillasses.


j'ai acheté des xenon de 2019 (36cm), et visiblement ils ont pris en compte les remarques des premières versions (surmeent pour ça la rallonge à 36cm d'ailleurs).
ce n'est pas branlant, ça correspond tout à fait à ce que j'attendais.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 01 Juil 2019, 16:05

PIERRICK_07130 a écrit:Après de multiples trails moyen, ultra et des centaines de sorties longues, un de mes bâtons Leki est coincé. L'usure était déjà patente au niveau du liège et le ressort de retenu fatiguait également. L'entretien n'était pas top non plus,je l'avoue. A lire le forum...et bien, je vais reprendre les mêmes : leki trail pro :lol:


Si tu n'arrive pas à les clipser, il suffit d'un peu de WD 40 dans les trous(ou n'importe quoi d'un peu gras, un bouillon de poule devrait même faire l'affaire)...ou en course tu peux cracher dedans, ça fonctionne.

Si comme les miens, tu n'arrivent pas à les replier, ben....j'ai rien essayé encore (peut-être qu'un massage à la couenne de jambon de pays aux articulation pourrait dégripper l'ensemble)

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 01 Juil 2019, 16:07

à part ça, les lékis sont quand même super solides (souvent bloqués dans le terrain, jamais pétés !!)

Messagepar Xtrem38 » sa fiche K
» 22 Juil 2019, 20:21

Bonjour à tous,
J'ai acheté des Leki Micro Trail carbon en 125cm en respectant la formule de 0,67xtaille du coureur.
Je fais 1m85 ce qui donne 124cm.
Je n'ai pas encore couru avec mais la j'ai un gros doute à l'essai je n'ai pas vraiment fais attention en magasin mais le bras n'est pas vraiment à l'équerre mais un peu vers le bas. J'ai l'impression qu'ils vont être trop courts. paut etre bien pour les montées mais pas utilisables en descente pour soulager?
En général en ski je prends des 130 pour avoir le bras à l'équerre.
Pour ceux qui utilisent des batons pouvez vous me faire quelques retours: longueur de batons et taille coureur? merci

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 22 Juil 2019, 21:46

La boutique du bâton préconise 130 pour un traileur de 1m85.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Juil 2019, 21:53

Xtrem38 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai acheté des Leki Micro Trail carbon en 125cm en respectant la formule de 0,67xtaille du coureur.
Je fais 1m85 ce qui donne 124cm.
Je n'ai pas encore couru avec mais la j'ai un gros doute à l'essai je n'ai pas vraiment fais attention en magasin mais le bras n'est pas vraiment à l'équerre mais un peu vers le bas. J'ai l'impression qu'ils vont être trop courts. paut etre bien pour les montées mais pas utilisables en descente pour soulager?
En général en ski je prends des 130 pour avoir le bras à l'équerre.
Pour ceux qui utilisent des batons pouvez vous me faire quelques retours: longueur de batons et taille coureur? merci


Je confirme que c'est nettement trop court. 130cm est certainement la bonne taille. Des 125, j'en utilise en marche nordique et je fais 12cm de moins que toi....:-). J'utilise même parfois des 130.....(là, c'est clairement surdimensionné surtout pour du trail).

En trail, avec 1,73m, j'utilise des 120cm.

Messagepar Xtrem38 » sa fiche K
» 22 Juil 2019, 22:12

c'est ce qui me semblait. je vais les changer en 130. merci pour les infos

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 05:04

Xtrem38 a écrit:c'est ce qui me semblait. je vais les changer en 130. merci pour les infos


Hello,
Pas certain que les 125 soient trop petits pour 184cm.
Je fais 182cm, je possède des BD qui se déclinent en 120 et 130cm.Je suis passé du 120 au 130 puis revenu au 120. Tester les bâtons sur du plat pour rechercher l’angle de 90 degrés et les utiliser dans les conditions réels , c’est à dire dans du D+ ou D-, est complètement différent.

Je dirai que tu est probablement entre 2 tailles.Tout est une question de sensation, de technique d’utilisation et de morphologie.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 06:26

Je reste sur ma position...:-). Si on veut faire autre chose que les promener, les bâtons, sur du D+, il faut avoir de quoi pousser sérieusement vers l'arrière, c'est comme en ski de fond. Et donc, avec vos tailles, sur du 120, on est sûr de ne faire que promener mamie....;-)

Messagepar laulau » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 06:38

J'ai des 130cm pour 1m70 et ça me convient.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 07:06

bubulle a écrit:Je reste sur ma position...:-). Si on veut faire autre chose que les promener, les bâtons, sur du D+, il faut avoir de quoi pousser sérieusement vers l'arrière, c'est comme en ski de fond. Et donc, avec vos tailles, sur du 120, on est sûr de ne faire que promener mamie....;-)

+1

Tom_187_pour_135

Messagepar centori » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 08:10

je fais 1m82 et je suis sur du 130cm pour les bâtons
en plus les bâtons moderne ont une poignée souvent grande avec un appui vers le bas donc quand c'est trés raide on peut baisser la main si besoin
en tout cas c'est ce que je fais
bref 130cm c'est bien

je précise que j'ai aussi essayé les 125cm et je trouve que c'est trop petit.

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 08:11

122cm pour 1m80.
en fait j'ai des BD en 120cm qui vont bien mais j'avais pris des télescopiques plus robustes (fizan compact) pour l'EB il y a 2 ans.
Et j'ai trouvé le bon équilibre à 122cm environ.
D'ailleurs samedi, je les ai machinalement réglés en 125cm et au bout de 10 minutes de montée, je trouvais ça pas bien.

donc en résumé, y'a pas de vérité, faut essayer

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 08:18

178cm et bâtons de 130cm. Plus petit j'ai l'impression d'avoir des cure dents au bout des mains.

EDIT: jano en même temps tu pousses peu sur les bâtons, je pense que t'y gagnerais à essayer de te former avec...

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 08:51

miniping a écrit:178cm et bâtons de 130cm. Plus petit j'ai l'impression d'avoir des cure dents au bout des mains.

EDIT: jano en même temps tu pousses peu sur les bâtons, je pense que t'y gagnerais à essayer de te former avec...
ouais, je ne sais pas si je pousse peu...probablement moins que toi sur un KV mais plus que ceux qui ont des bâtons trop longs et qui les plantent devant.
Disons que je sens quand même la différence quand je les ai ou pas.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 09:02

Bah après j'ai vu à la Pierra Menta qu'avec les bâtons y'avait 2 camps: ceux qui les promenait et ceux qui poussaient dessus (y compris et surtout le dernier jour dans la montée au Cuvy). Ceux qui poussaient sur les bâtons avaient tous des grands bâtons.

Puis derrière y'a Iris Pessey qui est passée avec ses bâtons et qui nous mis une leçon, elle qui est fondeuse.

Messagepar priapex » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 10:35

Je mesure 1,80 m avec de grand bras. Les bâtons de 120 cm sont suffisamment longs pour pousser efficacement sur le plat et surtout en côte. Dans les descentes, je tiens essentiellement le pommeau du bâton sachant que j'ai enlevé la dragonne. De cette manière en cas de chute, je ne fais pas du tricot avec mes jambes :wink: .

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 12:18

En fait la taille des bâtons dépend surtout du terrain. Pour ma part, 1,75m j'utilise des 120 si le terrain n'est pas trop accidenté et que les pentes ne sont pas trop raides. Si fortes pentes (comme sur la X Alpine) je préfère de loin prendre des 115.

Messagepar Xtrem38 » sa fiche K
» 24 Juil 2019, 01:49

J ai bien rigolé en lisant quelques reponses. Dans l' ensemble mieux vaut plus long que trop court. J étais souvent en 127 avec mes vieux alu reglables. Finalement j ai ramené mes leki au vieux campeur pour les prendre en 130. Manque de chance non dispo, j ai pris les diamond carbon z en 130. Je me sens mieux je les testerai en conditions réelles. Sachant que je "batonne" en descente il me fallait du 130. Pour la montée au moins j aurai l option de la poignée basse sur du très gros D+. Par contre la dragone est fine et bien rèche sur la tranche( ils font fondre le nylon pour éviter qu il ne s effiloche du coup on sent un peu le relief.) Pas aussi confortable que les gantelets. A suivre !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Juil 2019, 06:38

Xtrem38 a écrit:J ai bien rigolé en lisant quelques reponses. Dans l' ensemble mieux vaut plus long que trop court. J étais souvent en 127 avec mes vieux alu reglables. Finalement j ai ramené mes leki au vieux campeur pour les prendre en 130. Manque de chance non dispo, j ai pris les diamond carbon z en 130. Je me sens mieux je les testerai en conditions réelles. Sachant que je "batonne" en descente il me fallait du 130. Pour la montée au moins j aurai l option de la poignée basse sur du très gros D+. Par contre la dragone est fine et bien rèche sur la tranche( ils font fondre le nylon pour éviter qu il ne s effiloche du coup on sent un peu le relief.) Pas aussi confortable que les gantelets. A suivre !


Oui, les Black Diamond, leur faiblesse, c'est leur dragonne. Sur une longue durée, on risque au mieux un bel échauffement, au pire une superbe ampoule su rl'intérieur du pouce.+

Je les utilise avec soit des mitaines s'il fait chaud soit mes gants blancs Kalenji qui ne se font plus, et qui me font de jolies mains de Mickey dans la nuit.

Pour ma part, j'attends relativement impatiemment ce que sortira Decathlon : l'idéal serait en fait l'équivalent de Black Diamond, mais avec gantelets. Et soigner le clipsage/déclipsage.

Par contre, le défaut des bâtons à gantelets, c'est lorsqu'on les utilise en descente car, évidemment, pour éviter les blessures, il ne faut surtout pas clipser le gantelet, mais il devient alors gênant pour tenir le bâton.

PS : je fusionne cette discussion avec le déjà long topic sur les bâtons.

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 24 Juil 2019, 10:26

bubulle a écrit:
Xtrem38 a écrit:J ai bien rigolé en lisant quelques reponses. Dans l' ensemble mieux vaut plus long que trop court. J étais souvent en 127 avec mes vieux alu reglables. Finalement j ai ramené mes leki au vieux campeur pour les prendre en 130. Manque de chance non dispo, j ai pris les diamond carbon z en 130. Je me sens mieux je les testerai en conditions réelles. Sachant que je "batonne" en descente il me fallait du 130. Pour la montée au moins j aurai l option de la poignée basse sur du très gros D+. Par contre la dragone est fine et bien rèche sur la tranche( ils font fondre le nylon pour éviter qu il ne s effiloche du coup on sent un peu le relief.) Pas aussi confortable que les gantelets. A suivre !


Oui, les Black Diamond, leur faiblesse, c'est leur dragonne. Sur une longue durée, on risque au mieux un bel échauffement, au pire une superbe ampoule su rl'intérieur du pouce.+

Je les utilise avec soit des mitaines s'il fait chaud soit mes gants blancs Kalenji qui ne se font plus, et qui me font de jolies mains de Mickey dans la nuit.

Pour ma part, j'attends relativement impatiemment ce que sortira Decathlon : l'idéal serait en fait l'équivalent de Black Diamond, mais avec gantelets. Et soigner le clipsage/déclipsage.

Par contre, le défaut des bâtons à gantelets, c'est lorsqu'on les utilise en descente car, évidemment, pour éviter les blessures, il ne faut surtout pas clipser le gantelet, mais il devient alors gênant pour tenir le bâton.

PS : je fusionne cette discussion avec le déjà long topic sur les bâtons.


Decathlon a annoncer travailler sur une version de bâtons ?

Messagepar Xtrem38 » sa fiche K
» 24 Juil 2019, 20:18

bubulle a écrit:
Xtrem38 a écrit:J ai bien rigolé en lisant quelques reponses. Dans l' ensemble mieux vaut plus long que trop court. J étais souvent en 127 avec mes vieux alu reglables. Finalement j ai ramené mes leki au vieux campeur pour les prendre en 130. Manque de chance non dispo, j ai pris les diamond carbon z en 130. Je me sens mieux je les testerai en conditions réelles. Sachant que je "batonne" en descente il me fallait du 130. Pour la montée au moins j aurai l option de la poignée basse sur du très gros D+. Par contre la dragone est fine et bien rèche sur la tranche( ils font fondre le nylon pour éviter qu il ne s effiloche du coup on sent un peu le relief.) Pas aussi confortable que les gantelets. A suivre !


Oui, les Black Diamond, leur faiblesse, c'est leur dragonne. Sur une longue durée, on risque au mieux un bel échauffement, au pire une superbe ampoule su rl'intérieur du pouce.+

Je les utilise avec soit des mitaines s'il fait chaud soit mes gants blancs Kalenji qui ne se font plus, et qui me font de jolies mains de Mickey dans la nuit.
oui l'utilisation de mitaines a déjà été citée sur plusieurs avis concernant ces batons, c'est quand même un comble...ils sont pourtant encensés....bref j'utiliserai mes gants de vélo. :lol: :lol:
Pour ma part, j'attends relativement impatiemment ce que sortira Decathlon : l'idéal serait en fait l'équivalent de Black Diamond, mais avec gantelets. Et soigner le clipsage/déclipsage.

Par contre, le défaut des bâtons à gantelets, c'est lorsqu'on les utilise en descente car, évidemment, pour éviter les blessures, il ne faut surtout pas clipser le gantelet, mais il devient alors gênant pour tenir le bâton.

PS : je fusionne cette discussion avec le déjà long topic sur les bâtons.

Messagepar casseur de cailloux » sa fiche K
» 01 Août 2019, 09:30

Bonjour,

Merci pour ces pages de lecture.
Je vais m'acheter ma première paire de bâton, afin de m'aider sur les cotes.
J'ai remarqué que cela permettait de gagner du temps et de s'économiser.

Je voulais partir sur du monobrin au début pour leur résistance mais j'ai peur d'en avoir marre de garder à la main mes bâtons toute la course.
Le portage avec un 3 brins a l'air plus simple.
Je pense que pour un premier achat les modèles à moins de 100€ sont très bien pour tester et commencer.

Des conseils pour un premier achat?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 01 Août 2019, 10:02

guidetti explore c'est bien et j'en avais choppé pas cher

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Août 2019, 10:30

casseur de cailloux a écrit:Bonjour,

Merci pour ces pages de lecture.
Je vais m'acheter ma première paire de bâton, afin de m'aider sur les cotes.
J'ai remarqué que cela permettait de gagner du temps et de s'économiser.

Je voulais partir sur du monobrin au début pour leur résistance mais j'ai peur d'en avoir marre de garder à la main mes bâtons toute la course.
Le portage avec un 3 brins a l'air plus simple.
Je pense que pour un premier achat les modèles à moins de 100€ sont très bien pour tester et commencer.

Des conseils pour un premier achat?


J'ai découvert et apprécié ceux-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/32986732 ... 30fc04885d

Avant, j'avais des Guidetti à vis, avec AONIJIE c'est plus léger et le montage est rapide.
Livrés avec une housse que l'on peut accrocher au sac.

Messagepar casseur de cailloux » sa fiche K
» 01 Août 2019, 12:44

Vik a écrit:guidetti explore c'est bien et j'en avais choppé pas cher


J'en trouve à 50€ sur internet, plutôt alu ou carbone?
L'un est plus léger mais l'autre plus résistant.

Messagepar casseur de cailloux » sa fiche K
» 01 Août 2019, 12:49

Galaté57 a écrit:
Avant, j'avais des Guidetti à vis, avec AONIJIE c'est plus léger et le montage est rapide.
Livrés avec une housse que l'on peut accrocher au sac.


Je ne connaissais pas cette marque aonijie, ils ont l'air de faire de belle copie de grande marque vu la forme des sac d'hydratation.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 01 Août 2019, 13:17

casseur de cailloux a écrit:
Vik a écrit:guidetti explore c'est bien et j'en avais choppé pas cher


J'en trouve à 50€ sur internet, plutôt alu ou carbone?
L'un est plus léger mais l'autre plus résistant.


cf le débat plus haut... pour moi c'est alu :-p
après chacun fait bien comme il l'entend

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Août 2019, 15:20

casseur de cailloux a écrit:
Galaté57 a écrit:
Avant, j'avais des Guidetti à vis, avec AONIJIE c'est plus léger et le montage est rapide.
Livrés avec une housse que l'on peut accrocher au sac.


Je ne connaissais pas cette marque aonijie, ils ont l'air de faire de belle copie de grande marque vu la forme des sac d'hydratation.


Normal c'est chinois :mrgreen:
Mais pour une première approche sur des bâtons, le tarif est intéressant et pour l'instant niveau usure, rien à dire.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 03 Août 2019, 20:56

Je ne trouve pas des Aonijie en 130cm
Quelqu’un en a trouvé?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 03 Août 2019, 20:59

Vous les mettez où quand vous ne les utilisez pas?
Vous avez trouvé une astuce pour les fixer facilement au sac?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 04 Août 2019, 14:33

Je mesure 1m85 et mes bâtons 120 cm
Depuis que je vous ai lu, de plus en plus je me rends compte que 130 ça serait mieux, la poussée n'est pas optimale. Pourtant 120 ça m'allait très bien, j'étais habitué.
J'en commande des 130 pour le GRP sur amazon, tant pis pour les chinois pas chers. :(
Si le délais de livraison est respecté, je devrai pouvoir les tester avant.

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 04 Août 2019, 15:10

BigPat a écrit:Je mesure 1m85 et mes bâtons 120 cm
Depuis que je vous ai lu, de plus en plus je me rends compte que 130 ça serait mieux, la poussée n'est pas optimale. Pourtant 120 ça m'allait très bien, j'étais habitué.
J'en commande des 130 pour le GRP sur amazon, tant pis pour les chinois pas chers. :(
Si le délais de livraison est respecté, je devrai pouvoir les tester avant.


Le nouveau système de verrouillage des BD alus est vraiment bien foutu.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 04 Août 2019, 16:47

Oui c'est vrai, je les ai en alu en 120 et c'est parfait.
Je les attends en 130 :D
Bientôt des 120 à vendre

Messagepar DOMI84 » sa fiche K
» 15 Août 2019, 21:14

Bonjour
Pratiquant le trail depuis peu, je souhaite m'équiper de batons 3 brins pour des sorties d'environ 25kms.
la marque AONIJIE propose des modèles peu chers....
Mon budget max est d'environ 80€
Que me conseillez vous
Merci dà vous

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 15 Août 2019, 22:58


Messagepar DOMI84 » sa fiche K
» 16 Août 2019, 06:19

Merci pour votre retour
C'est vrai que ça à l'air intéressant....
D4 ?
Bonne journée

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 16 Août 2019, 07:11

D4 = Décath = Décathlon ;-)

Messagepar Benman » sa fiche K
» 16 Août 2019, 07:17

Pour la taille, après pas mal d'essais je suis en 120 pour 1,80.
Depuis que j'ai des 3 brins, je les range sur le sac en descente et ils ne me servent qu'en montée ou en MN.
Dans les chemins, souvent le bâton plante plus haut que le pied ( ornières, rebord sur la pente etc...), donc un peu moins long permet d'avoir une fréquence plus rapide.
Question de ressenti effectivement.
Et je ne pense pas promener mes bâtons...

Messagepar gwen35 » sa fiche K
» 20 Août 2019, 13:26

Grâce aux soldes, je viens de recevoir mes nouveaux bâtons, leki vertical k.

Je suis passé au monobrins car j'ai eu régulièrement des problèmes avec les 3 brins jusqu'à ce que l'un des bâtons lâche. Je privilégie la solidité. Et puis, je me suis rendu compte qu'une fois déplier, je les laisse toujours comme ça !

Pour la taille, j'ai hésité entre les conseils du fabriquant (125) et la boutique du bâton (130), et j'ai opté pour des 125.
C'est dingue les nœuds à la tête qu'on peut se faire pour 5 cm. Peut-être que c'est masculin !!!!!!!!!!!!!!!

Il ne reste plus qu'à les essayer...

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran