Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 18 Mai 2019, 09:29

Quentin71 a écrit:Même chose
J'ai eu le revendeur et je vais le renvoyer
Le bouton est resté enfoncé ?

Un point de graisse et plus de soucis.

@Plouf

R

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 18 Mai 2019, 12:14

WD40?

Messagepar priapex » sa fiche K
» 18 Mai 2019, 12:21

Quentin71 a écrit:WD40?

WD40 assèche. L'huile de silicone fonctionne bien.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 13:52

J'ai cassé un baton de mes BD DISTANCE CARBON FLZ...
Ils n'ont pas encore un an. Je vais voir si ca passe sous garantie... des retour d'expérience ?

sinon, j'ai envie de partir sur des mono brin avec gantelets. Vous me conseilleriez quoi ?

Messagepar slemire » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 14:28

Pour les Kinetik, mauvaise expérience je les ai eu 2 mois.
En entrainement ça allait même si le système de fermeture est pas top.
Et je les ai pété sur le TAR au bout de 15km, cassé en 2 sur un rocher.

Je conseille pas trop, après je suis peut être mal tombé...

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 14:41

BouBou27 a écrit:J'ai cassé un baton de mes BD DISTANCE CARBON FLZ...
Ils n'ont pas encore un an. Je vais voir si ca passe sous garantie... des retour d'expérience ?

sinon, j'ai envie de partir sur des mono brin avec gantelets. Vous me conseilleriez quoi ?


À quel niveau ça a péter ? Pour un des miens, s'était au niveau du bouton de blocage, après 50 klm...J'ai bataillé avec le revendeur et BD, ils m ont fait 50% de réduc...

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 15:01

philibert69 a écrit:
BouBou27 a écrit:J'ai cassé un baton de mes BD DISTANCE CARBON FLZ...
Ils n'ont pas encore un an. Je vais voir si ca passe sous garantie... des retour d'expérience ?

sinon, j'ai envie de partir sur des mono brin avec gantelets. Vous me conseilleriez quoi ?


À quel niveau ça a péter ? Pour un des miens, s'était au niveau du bouton de blocage, après 50 klm...J'ai bataillé avec le revendeur et BD, ils m ont fait 50% de réduc...


C'est au même endroit. Je dois envoyer des photos à la boutique du baton pour qu'ils voient avec BD.
J'ai du faire entre 200 et 250km avec

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 08:39

Ils ne m'offre que 20% de reduc.
BD dit que les batons ne sont pas réparables (seulement la partie en bas)... c'est fou ca !

Je crois que je vais aller voir ailleurs et prendre du non pliant avec gantelet. Vous avez des avis/références ? Leki K vertical ? Guidetti vent des Fjords ?

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 10:15

Pour être précis, BD m'avait fait 25% et le revendeur 25% aussi. J'avais un peu gueuler chez le revendeur, trop facile de se défausser, ils ont une part de responsabilité après tout !!

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 10:53

les gars faut pas prendre du carbonne si vous avez peur de les péter... c'est le problème de ce matériau, c'est tout. c'est vous qui voulez gagner 20g qui déconnez, prenez de l'alu. l'alu ça pli, le carbonne, ça casse.

seb_qui_a_pété_sa_canne_a_pêche_carbonne_au_bout_de_deux_mois_quand_il_etait_mome

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 11:41

Vik a écrit:les gars faut pas prendre du carbonne si vous avez peur de les péter... c'est le problème de ce matériau, c'est tout. c'est vous qui voulez gagner 20g qui déconnez, prenez de l'alu. l'alu ça pli, le carbonne, ça casse.

seb_qui_a_pété_sa_canne_a_pêche_carbonne_au_bout_de_deux_mois_quand_il_etait_mome


C est pas le carbone qui a pété, c'est le bouton de verrouillage

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 12:43

et puis l'alu c'est pas plus costaud que le carbone et le resenti en vibrations et juste horrible avec l'alu.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 13:27

J'ai les BD en Alu et j'en suis très content.
Je n'ai pas de problèmes de vibrations, pourquoi y en aurait il? S'ils sont bien bloqués pas de raison.
Il m'est arrivé d'y mettre tout mon poids en déséquilibre et les voir plier un peu, ils ont résisté.
Ça fait des années que je les ai, j'espère qu'ils tiendront encore longtemps.

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 17:43

BigPat a écrit:J'ai les BD en Alu et j'en suis très content.
Je n'ai pas de problèmes de vibrations, pourquoi y en aurait il? S'ils sont bien bloqués pas de raison.
Il m'est arrivé d'y mettre tout mon poids en déséquilibre et les voir plier un peu, ils ont résisté.
Ça fait des années que je les ai, j'espère qu'ils tiendront encore longtemps.


Salut, essaies une fois de bons bâtons en carbone et tu verras ce que veux dire vibrations

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 17:55

yann57 a écrit:
BigPat a écrit:J'ai les BD en Alu et j'en suis très content.
Je n'ai pas de problèmes de vibrations, pourquoi y en aurait il? S'ils sont bien bloqués pas de raison.
Il m'est arrivé d'y mettre tout mon poids en déséquilibre et les voir plier un peu, ils ont résisté.
Ça fait des années que je les ai, j'espère qu'ils tiendront encore longtemps.


Salut, essaies une fois de bons bâtons en carbone et tu verras ce que veux dire vibrations


et tape bien sur les pierres, parce que si tu es souple, délicat et précis, tu verra pas la différence :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 17:56

yann57 a écrit:et puis l'alu c'est pas plus costaud que le carbone et le resenti en vibrations et juste horrible avec l'alu.


ben si, le carbone est cassant à l'impact, alors que l'alu se déforme. donc tu peux avoir un bâton pas tout à fait droit ou un bâton pété en deux, sur une chute ou un appui levier un peu fort

Messagepar julsocks » sa fiche K
» 05 Juin 2019, 22:19

Je pense partir sur des Leki pliables. J'ai du mal a voir la difference entre les differents batons. Pouvez-vous m'aider ?
- Micro Stick Carbon - dragonnes et pas gantelet?
- Micro Trail Pro - partie en liège sous la poignée?
- Micro Trail Race - meme que Trail pro sans partie en liege - moins lourds
- Micro RCM - le plus leger sans gantelet
- Gamme vario - réglable en hauteur

Quelles sont vos préférences ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 06:34

yann57 a écrit:Salut, essaies une fois de bons bâtons en carbone et tu verras ce que veux dire vibrations


Pour ça, faut aussi apprendre à ne pas promener les bâtons (il y a toujours tant à dire sur le sujet....)....:-)

Sérieux, quand on plante fermement et qu'on pousse fort, les virations de bâtons alu, c'est juste infernal. Après, si les bâtons servent plus à s'équilibrer sur des parties acrobatiques, là, je comprendrai plus un choix de bâtons alu. Mais si leur usage principal est en assistance de la marche (en montée....ou sur les fins de trails aussi sur le plat), là, y'a plus photo.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 07:36

julsocks a écrit:Quelles sont vos préférences ?


Ma préférence
- Micro Trail Race - meme que Trail pro sans partie en liege - moins lourds
La partie en liège sous la poignée, je n'en ai pas l'utilité.
Gantelet très bien et l'accroche très facile à enlever.

EDIT : Je m'étais trompé de modèle :mrgreen:
Forcément, si la partie liège ne m'est pas utile, je ne les ai pas achetés. (et puis, ça n'existait pas quand je les ai achetés)
Dernière édition par ejouvin le 06 Juin 2019, 10:50, édité 1 fois au total.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 07:41

bubulle a écrit:
yann57 a écrit:Salut, essaies une fois de bons bâtons en carbone et tu verras ce que veux dire vibrations


Pour ça, faut aussi apprendre à ne pas promener les bâtons (il y a toujours tant à dire sur le sujet....)....:-)

Sérieux, quand on plante fermement et qu'on pousse fort, les virations de bâtons alu, c'est juste infernal. Après, si les bâtons servent plus à s'équilibrer sur des parties acrobatiques, là, je comprendrai plus un choix de bâtons alu. Mais si leur usage principal est en assistance de la marche (en montée....ou sur les fins de trails aussi sur le plat), là, y'a plus photo.


C'est clair, tout ceux qui n'ont pas de problèmes de vibrations avec leur bâtons alu c'est des guignols qui promènent du bâton au bout d'une dragonne...

Ou sinon le problème à l'envers, parce que les vibrations proviennent pas de la poussée forte, mais du planté violent: apprenez à arriver en souplesse au sol avec votre bâton. c'est comme la cap, les gars veulent de l’amorti au lieu d'améliorer leur technique. T'es pas obligé de planter ton bâton comme un gros bourrain n'importe où. Ah mais ouai mais faudrait réfléchir, toussa... ben, ouai... :mrgreen: (mas après ça devient un automatisme, hein)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 07:46

bubulle a écrit:
Sérieux, quand on plante fermement


Bien d'accord avec Vik, le problème doit venir de là, moi je pose mes pointes, je ne les plante pas fermement (ça m'empêche pas d'avoir quand même des bâtons en carbone!).

Messagepar Vik » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 07:50

Pour terminer sur le sujet solidité pure du matériau, y en a qui font de la ramasse avec du carbonne pour descendre des névés ? (Bon ok tout de suite ça concerne moins de monde que la colline d'elancourt, mais je pose quand même la question)

Messagepar miniping » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 07:52

Les bâtons alu, c'est mou, on a l'impression d'avoir des chewing gum quand on appuie dessus. Le pire c'est en KV, mais là même les carbone 3 brins sont trop mous, il faut du monobrin minimum 70% carbone.

Pour la ramasse avec les BD, j'en fais, mais sans dragonne pour que si le bâton se bloque il reste dans la neige. En ramasse on rappelle que les bâtons ou le piolet c'est juste pour s'équilibrer, pas pour s'appuyer dessus hein.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 08:00

Ouai mais un perte d'équilibre va t'amener à mettre du poids. J'ai vu tellement de plaintes de carbone pétés en deux que le chewinggum ça me va bien :-)

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 08:14

j'ai vu tellement de différences de rigidité, vibrations, poids... sur des bâtons alu que je trouve compliqué de faire des généralités. Les vibrations viennent aussi de la conception/structure et pas que du matériau.
j'ai essayé des télescopiques insupportables au niveau vibrations et d'autres quasi dépourvus.
Des 3 brins avec un jeu pénible et d'autres qu'on aurait pu croire monobrins une fois montés.
quand aux gantelets/dragonnes, les puristes parleront des gantelets mais le plus important reste de bien s'en servir.
Ah, il y a aussi le débat de la longueur...certains les préfèrent aux oreilles, les autres longs comme des cure-dents.
pour la solidité, c'est clair que mes 2 paires d'alu ne seraient plus de ce monde vues les torsions, chocs latéraux et coinçages qu'ils ont pris.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 08:21

cedricmtpl a écrit:
bubulle a écrit:
Sérieux, quand on plante fermement


Bien d'accord avec Vik, le problème doit venir de là, moi je pose mes pointes, je ne les plante pas fermement (ça m'empêche pas d'avoir quand même des bâtons en carbone!).

Tu as des gantelets ou des dragonnes ? Parce que je me dis que la façon de planter le bâton peut aussi dépendre de ça. Bon ça dépend du geste et de l'utilisation que chacun en fait, mais je pense que l'attaque n'est pas forcément la même entre dragonnes et gantelets. Avec des gantelets j'ai un planté plutôt ferme d'un coup sec avec la main qui ne tient presque plus la poignée à ce moment-là ce qui ne permet pas vraiment de poser en douceur il me semble. J'imagine que pour poser plus en douceur il faut plus tenir la poignée.
(J'ai envie de décortiquer le geste pour me rendre bien compte de ce que je dis là, mais au boulot c'est pas facile :P )

Messagepar Vik » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 08:31

Mazouth a écrit:
cedricmtpl a écrit:
bubulle a écrit:
Sérieux, quand on plante fermement


Bien d'accord avec Vik, le problème doit venir de là, moi je pose mes pointes, je ne les plante pas fermement (ça m'empêche pas d'avoir quand même des bâtons en carbone!).

Tu as des gantelets ou des dragonnes ? Parce que je me dis que la façon de planter le bâton peut aussi dépendre de ça. Bon ça dépend du geste et de l'utilisation que chacun en fait, mais je pense que l'attaque n'est pas forcément la même entre dragonnes et gantelets. Avec des gantelets j'ai un planté plutôt ferme d'un coup sec avec la main qui ne tient presque plus la poignée à ce moment-là ce qui ne permet pas vraiment de poser en douceur il me semble. J'imagine que pour poser plus en douceur il faut plus tenir la poignée.
(J'ai envie de décortiquer le geste pour me rendre bien compte de ce que je dis là, mais au boulot c'est pas facile :P )


des gantelets sur ma paire pliables alu (déstockage à pas cher guidetti d'un autre age, je suis radin moi)
j'ai aussi une paire de BD indestructible avec dragonnes, ma paire d'origine et parfois pour des sorties plus typées alpi/trek/toussa, et une paire sans rien du tout, les bâtons d'Alain monobrin alu (surtout pour le ski de rando ou en neige)

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 08:34

julsocks a écrit:Je pense partir sur des Leki pliables. J'ai du mal a voir la difference entre les differents batons. Pouvez-vous m'aider ?
- Micro Stick Carbon - dragonnes et pas gantelet?
- Micro Trail Pro - partie en liège sous la poignée?
- Micro Trail Race - meme que Trail pro sans partie en liege - moins lourds
- Micro RCM - le plus leger sans gantelet
- Gamme vario - réglable en hauteur

Quelles sont vos préférences ?

Après avoir été un militant virulent anti-bâton, je suis en train de faire mon coming-out sur le sujet, donc mon expérience est non pertinente. Et j'ai fait ma sélection après un "test" de qqs minutes sur tous les modèles (pas que Leki) dispo chez Ravanel à Cham (ouais c'est de la pub mais je suis depuis de nombreuses années très content des conseils et services alors pouët), donc c'est dire comme mon avis ne vaut pas grand chose.

Or ni donc et néanmoins mon choix s'est porté sur les micro RCM essentiellement pour le poids (vu que je ne me prépare à les utiliser qu'en montées sèches pour soulager mes quadri de citadins vieillissant) et le système de dragonne. Sur ce dernier point je ne veux pas être obligé de mettre un gantelet pour utiliser mes bâtons, et qui plus est un gantelet d'une marque donnée.

S'agissant du systèmes de dragonnes, après qqs mois d'utilisation en entraînement (pas de course avec encore) j'en retiens que s'il a l'avantage d'être très léger, par contre il ne se bloque pas bien. Par conséquent, maintenant que j'ai calé la longueur qui me convient, j'ai fait un nœud sur chaque dragonne pour les bloquer.

Bonne réflexion.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 08:37

jano a écrit:j'ai vu tellement de différences de rigidité, vibrations, poids... sur des bâtons alu que je trouve compliqué de faire des généralités. Les vibrations viennent aussi de la conception/structure et pas que du matériau.
j'ai essayé des télescopiques insupportables au niveau vibrations et d'autres quasi dépourvus.
Des 3 brins avec un jeu pénible et d'autres qu'on aurait pu croire monobrins une fois montés.
quand aux gantelets/dragonnes, les puristes parleront des gantelets mais le plus important reste de bien s'en servir.
Ah, il y a aussi le débat de la longueur...certains les préfèrent aux oreilles, les autres longs comme des cure-dents.
pour la solidité, c'est clair que mes 2 paires d'alu ne seraient plus de ce monde vues les torsions, chocs latéraux et coinçages qu'ils ont pris.

Ce qui est marrant c'est que j'ai pété 3 paires d'alus monobrins (Trab, D4 et Léki) et qu'actuellement j'ai une paire de 60% carbone monobrins pour le ski et les KV, mes paires carbone 70% et 100% pour le ski de fond classique et skate et les BD carbone... Les gantelets j'ai jamais pu blairer ça !

En gros: ça dépend de la personne, même pas du terrain car je dois balader mes bâtons sur des terrains proches de Vik, parfois pires, parfois plus lisses et on a pas du tout le même avis :)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 09:12

Mazouth a écrit:Tu as des gantelets ou des dragonnes ? Parce que je me dis que la façon de planter le bâton peut aussi dépendre de ça. Bon ça dépend du geste et de l'utilisation que chacun en fait, mais je pense que l'attaque n'est pas forcément la même entre dragonnes et gantelets. Avec des gantelets j'ai un planté plutôt ferme d'un coup sec avec la main qui ne tient presque plus la poignée à ce moment-là ce qui ne permet pas vraiment de poser en douceur il me semble. J'imagine que pour poser plus en douceur il faut plus tenir la poignée.
(J'ai envie de décortiquer le geste pour me rendre bien compte de ce que je dis là, mais au boulot c'est pas facile :P )



Des gantelets leki. Moi j 'ai l'impression de juste poser la pointe dans un premier temps puis mettre du poids et tirer dessus, je ne met pas de force dans l'action de poser la pointe, je ne cherche pas à la planter.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 09:34

cedricmtpl a écrit:
Mazouth a écrit:Tu as des gantelets ou des dragonnes ? Parce que je me dis que la façon de planter le bâton peut aussi dépendre de ça. Bon ça dépend du geste et de l'utilisation que chacun en fait, mais je pense que l'attaque n'est pas forcément la même entre dragonnes et gantelets. Avec des gantelets j'ai un planté plutôt ferme d'un coup sec avec la main qui ne tient presque plus la poignée à ce moment-là ce qui ne permet pas vraiment de poser en douceur il me semble. J'imagine que pour poser plus en douceur il faut plus tenir la poignée.
(J'ai envie de décortiquer le geste pour me rendre bien compte de ce que je dis là, mais au boulot c'est pas facile :P )



Des gantelets leki. Moi j 'ai l'impression de juste poser la pointe dans un premier temps puis mettre du poids et tirer dessus, je ne met pas de force dans l'action de poser la pointe, je ne cherche pas à la planter.

Ouais donc c' est pas une question de gantelets ou dragonne déjà.
Ça dépend du geste de chacun. Et puis des circonstances, si c'est sur de la MN ou du trottinage avec bâtons, en pose alternée tic tac tic tac tic tac, je suis plus sur du planté sec qui doit bien vibrer avec de l'alu. Si c'est sur du raide là je pose gentiment les bâtons devant et je mets du poids pour me hisser. Et puis si c'est pour de l'équilibrage ou en descente là c'est plus aléatoire en fonction du terrain.
Donc sur une même sortie les bâtons vont être utilisés de plein de façons différentes. Pour le matériau, la longueur, le nombre de brins, c'est vraiment une histoire de compromis et de feeling personnel au final.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 09:34

miniping a écrit:En gros: ça dépend de la personne, même pas du terrain car je dois balader mes bâtons sur des terrains proches de Vik, parfois pires, parfois plus lisses et on a pas du tout le même avis :)


ouai. ça dépend de la personne, et de son expérience avec divers bâtons.
bon, chaussures route ou trail ? :mrgreen:

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 11:33

Tiens je voulais vous demander; combien de temps il faut a peu pres pour une bonne pratique des bâtons?

Messagepar priapex » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 12:15

novass396 a écrit:Tiens je voulais vous demander; combien de temps il faut a peu pres pour une bonne pratique des bâtons?

Sauf handicap physique notoire, quinze minutes suffisent. :wink:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 12:34

novass396 a écrit:Tiens je voulais vous demander; combien de temps il faut a peu pres pour une bonne pratique des bâtons?

Moi ma technique a pas mal évolué au fil des années pour arriver à ce que je pense être le bon geste. Mais en 15 minutes comme dit au dessus tu peux tout à fait avoir l'impression, justifiée ou pas, de bien t'y prendre.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 12:45

cedricmtpl a écrit:
novass396 a écrit:Tiens je voulais vous demander; combien de temps il faut a peu pres pour une bonne pratique des bâtons?

Moi ma technique a pas mal évolué au fil des années pour arriver à ce que je pense être le bon geste. Mais en 15 minutes comme dit au dessus tu peux tout à fait avoir l'impression, justifiée ou pas, de bien t'y prendre.


"les bons gestes", parce que selon le terrain... t'as besoin de bien plus que le picpic nordique :P

Messagepar miniping » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 13:02

Savoir ce qu'il faut pas faire: 15min
Savoir mettre en place ce qu'il faut faire: ça dépend de si tu as fait du ski (fond ou rando), si t'as le haut du corps développé, etc... Mais je dirais de quelques heures à quelques années.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 13:03

Nan pask quand je vois les mecs qui trainent leurs batons comme une laisse avec un clébard au bout,je me dit que c'est plus une contrainte qu'une aide.... :lol:

Messagepar priapex » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 13:20

novass396 a écrit:Nan pask quand je vois les mecs qui trainent leurs batons comme une laisse avec un clébard au bout,je me dit que c'est plus une contrainte qu'une aide.... :lol:

C'est exactement la même chose pour certains qui croient pratiquer la marche nordique. Ils promènent leurs bâtons.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 13:27

priapex a écrit:
novass396 a écrit:Nan pask quand je vois les mecs qui trainent leurs batons comme une laisse avec un clébard au bout,je me dit que c'est plus une contrainte qu'une aide.... :lol:

C'est exactement la même chose pour certains qui croient pratiquer la marche nordique. Ils promènent leurs bâtons.


C’est pas de toutes manières plus énergivore même quand c'est bien pratiqué la marche nordique?

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran