Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 21 Juil 2017, 15:30

T'en dis quoi des guidetti quand on appuie vraiment sur les bâtons? Ils sont rigides ou tout mous?
(quand je dis appuyer vraiment sur les bâtons, c'est plus proche du skieur de fond que du traileur hein ;) )

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 21 Juil 2017, 16:39

miniping a écrit:(quand je dis appuyer vraiment sur les bâtons, c'est plus proche du skieur de fond que du traileur hein ;) )

D'ailleurs je m'étais interrogé sur le fait de trailer avec des bâtons de ski de fond courts...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 21 Juil 2017, 17:05

@Trixou: super efficace jusqu'au moment où tu dois ranger les bâtons, ce qui m'a conduit à passer des bâtons Trab Gara aux Z-Pole de BD

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 22 Juil 2017, 10:51

Fan de bâtons et marche nordique depuis de nombreuses années, voici un peu mes retours d'expérience :

En Marche Nordique : bâtons mono-brins carbone KV+ ou Guidetti
=> super rigidité et efficacité avec les gantelets. Mais sauf exception (Eco-Trail de Paris) je ne les utilise jamais en Trail car pas assez "roulants", encombrant et pas envie de le casser...

En Trail : mes Z Pole Caron Black Diamond m'accompagnent depuis 5 saisons et ils sont quasi-parfaits. Léger, pliables, rigides mais un peu souple du fait des 3 brins : du coup en descente, ils accompagnent aussi très bien (soulage articulations, effet d'appui sur une "perche"...)
En pratique, en montée comme en descente, je plante majoritairement les 2 bâtons devant moi, en même temps et au même niveau. In fine, je travaille beaucoup plus avec le haut du corps et soulage d'autant mieux les jambes et quadris.

Pour les dragonnes, je préfère le système des gantelets mais ça va très bien aussi sans. Et en montée, si les dragonnes améliorent bien la poussée, je me contente souvent aussi de juste poser ma paume sur la tête de la poignée (sans utiliser la dragonne) : ça marche parfaitement aussi.

En résumé : les bâtons m'ont permis de faire de gros progrès en montagne tout en équilibrant mieux les efforts sur tout le corps.

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 24 Juil 2017, 11:26

Nultymo a écrit:Des Gipron Mont Blanc. Pas chers (70 euros environ), solides, légers et pliables en 3 brins. Les bâtons choisis par Ludovic Pommeret !



merci =) je vais opter pour ce modèle

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Juil 2017, 16:04

seb08 a écrit:non honnêtement ,pour avoir assister à deux reprises a une fracture de poignet , vraiment , perso, je suis anti-dragonne.


Sauf que des bâtons de trail en montée, sans dragonnes......bin ça sert quasiment à rien...:-)

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 24 Juil 2017, 16:29

bubulle a écrit:
seb08 a écrit:non honnêtement ,pour avoir assister à deux reprises a une fracture de poignet , vraiment , perso, je suis anti-dragonne.


Sauf que des bâtons de trail en montée, sans dragonnes......bin ça sert quasiment à rien...:-)


je ne sais pas, j'ai oublié comme un boulet de mettre mes gants aujourd’hui donc j'ai posé mes pouces sur le haut des bâtons tout en poussant a fond en lâchant presque tout les doigts sauf l'index.
Finalement ca fonctionne aussi, même si je ne sais pas pour l'efficacité.
Certes, ce n'était pas de la montée ;)

Messagepar bobsup » sa fiche K
» 27 Juil 2017, 09:32

Pas un grand fan des bâtons, j'en utilise que depuis cette année après 7 ans sans.

Des Leki Micro Trail achetés sur le net. Sans expérience, ils me vont, se plient en 3 sans soucis, les gants avec sont très bien et ne gênent pas, impeccable.

J'ai eu lors de ma 2è course avec un souci avec un brin qui s'est détaché, j'ai envoyé un mail au SAV Leki, et après leur avoir envoyé une photo du problème, je leur ai envoyé le vendredi (bon, à mes frais, une dizaine d'€); et le mardi mon bâton arrivait chez moi réparé. Donc en tout cas, très bien le SAV (qui est à Voiron dans le 38 pour info).

Pas eu de soucis depuis.

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 28 Juil 2017, 10:17

Nultymo a écrit:Des Gipron Mont Blanc. Pas chers (70 euros environ), solides, légers et pliables en 3 brins. Les bâtons choisis par Ludovic Pommeret !

Mes vieux bâtons de ski de fond utilisés depuis l'UTMB 2005 arrivaient en fin de course. J'ai opté pour ce modèle avec un doute concernant la solidité du fait qu'ils sont en 4 brins.
Le vendeur du Vieux Campeur me les a déconseillé pour de l'ultra car "c'est de l'entrée de gamme" bien que leur site indique "Bâton spécialement conçu pour les ultra-trail, du style UTMB de Chamonix."
Testés sur la Saint Victoire à l'Ultimate de Marseille et sur une semaine de rando course engagée autour du Mont Blanc, RAS. Très légers et ils tiennent bien le choc. Bêtement, j'ai perdu la housse tubulaire en Lycra qui est bien pratique (encore un qui largue des déchets en montagne ....)
Deux points:
- absence de rondelle ce qui surprend lors de la traversée des névés un peu épais,
- le verrouillage de la tension de la cordelette ne me paraît pas suffisant, j'ai rajouté une bande de velcro que je positionne juste sous la poignée. C'est nickel.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 28 Juil 2017, 10:20

j
boucanier a écrit:
Nultymo a écrit:Des Gipron Mont Blanc. Pas chers (70 euros environ), solides, légers et pliables en 3 brins. Les bâtons choisis par Ludovic Pommeret !

Mes vieux bâtons de ski de fond utilisés depuis l'UTMB 2005 arrivaient en fin de course. J'ai opté pour ce modèle avec un doute concernant la solidité du fait qu'ils sont en 4 brins.
Le vendeur du Vieux Campeur me les a déconseillé pour de l'ultra bien car "c'est de l'entrée de gamme" que leur site indique "Bâton spécialement conçu pour les ultra-trail, du style UTMB de Chamonix."
Testés sur la Saint Victoire à l'Ultimate de Marseille et sur une semaine de rando course engagée autour du Mont Blanc, RAS. Très légers et ils tiennent bien le choc. Bêtement, j'ai perdu la housse tubulaire en Lycra qui est bien pratique (encore un qui largue des déchets en montagne ....)
Deux points:
- absence de rondelle ce qui surprend lors de la traversée des névés un peu épais,
- le verrouillage de la tension de la cordelette ne me paraît pas suffisant, j'ai rajouté une bande de velcro que je positionne juste sous la poignée. C'est nickel.


J'ai emmené les miens sur le GR20 en Corse et c'était nickel !
Le vendeur du Vieux Campeur devra réviser un peu :)

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 28 Juil 2017, 12:37

Nultymo a écrit:J'ai emmené les miens sur le GR20 en Corse et c'était nickel !
Le vendeur du Vieux Campeur devra réviser un peu :)


Pour tester le matériel (chaussures, bâtons, etc...), les 180/200 km "roulanes" :mrgreen: du GR20 sont un excellent juge de paix.

Messagepar jano » sa fiche K
» 28 Juil 2017, 13:19

l'année dernière, je voulais prendre les gipron mont-blanc et j'ai trouvé que l'emboitement des brins était pas nickel et la rigidité vraiment faible si on compare à des guidetti explore alu ou des BD distance alu.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 28 Juil 2017, 13:48

Bert' a écrit:Et en montée, si les dragonnes améliorent bien la poussée, je me contente souvent aussi de juste poser ma paume sur la tête de la poignée (sans utiliser la dragonne) : ça marche parfaitement aussi.


bubulle a écrit:Sauf que des bâtons de trail en montée, sans dragonnes......bin ça sert quasiment à rien...:-)


Dragonnes ou pas dragonnes alors ?
D'un coup je me sens perdu.

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 28 Juil 2017, 14:04

Très content de mes plumes de guidetti en mode monobrin que je traine depuis 3 ou 4 ans.
Avec la dragonne je retrouve le geste du ski de fond en appuyant sur la courroie, par contre je mets les mitaines de vélos pour ne pas abimer mes douces mains d'intello.
Ils sont tellement léger qu'on ne les sent pas sur les parties où on court et perso cela ne me dérange pas de les garder un dans chaque main.
Et en montée le carbone qui se plie et qui te pousse vers le haut et assez impressionnant 8) , au début on ose pas trop mais pas de problème on peu y aller c'est costaud.
Le seul défaut que je leur vois c'est la sorte de mousse de la poignée qui a tendance à un peu s'effriter...

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 28 Juil 2017, 16:57

le_kéké a écrit:Très content de mes plumes de guidetti en mode monobrin que je traine depuis 3 ou 4 ans.
Avec la dragonne je retrouve le geste du ski de fond en appuyant sur la courroie, par contre je mets les mitaines de vélos pour ne pas abimer mes douces mains d'intello.
Ils sont tellement léger qu'on ne les sent pas sur les parties où on court et perso cela ne me dérange pas de les garder un dans chaque main.
Et en montée le carbone qui se plie et qui te pousse vers le haut et assez impressionnant 8) , au début on ose pas trop mais pas de problème on peu y aller c'est costaud.
Le seul défaut que je leur vois c'est la sorte de mousse de la poignée qui a tendance à un peu s'effriter...


pareil que le kéké j'utilise les guidetti plume monobrin qui sont incassables pour seulement 90 g . La dragonne est très utile pour pousser en montée et ils sont tellement légers que ce n'est pas un problème de les garder en main ( généralement les 2 dans la même main ) en descente.
2 bémols :
- taille maxi 128 cm , pour les coureurs de plus de 1m85 ça devient trop petit.
- la poignée en mousse déteint avec l'humidité , sur les courses longues je fini avec les mains toutes noires. Je vais peut-être la remplacer par un "scotch qui s'enroule" comme sur les manches de raquettes de tennis.

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 28 Juil 2017, 17:01

fred_1_1 a écrit:- la poignée en mousse déteint avec l'humidité , sur les courses longues je fini avec les mains toutes noires. Je vais peut-être la remplacer par un "scotch qui s'enroule" comme sur les manches de raquettes de tennis.


lol J'avais pensé mettre exactement la même chose sur les miens

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 28 Juil 2017, 17:21

plus résistant à mon avis : tape de crosse de hockey :wink:

Messagepar mibouchelzou » sa fiche K
» 30 Août 2017, 17:30

Je viens de partir sur ces guidetti carbon plume monobrin, lassé d'avoir cassé deux d4 en deux ans et envie de plus de légèreté pour alléger les secousses dans mes frêles épaules. Apparemment en montée, vous en êtes tous contents. Et en descente, on peut quand même bien appuyer (genre bâtons planté 40 cm plus dans des descentes type grosses marches d'escalier...)?

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 02 Sep 2017, 17:19

A noter (REX significatif je pense), l'immense majorité de Black Diamond Z POLE (avec dragonnes so...) vus à l'UTMB.
(j'aime bien -ça me rassure- quand on me copie... :lol: )

Messagepar Traakhen » sa fiche K
» 02 Sep 2017, 18:19

Dans le même genre que les Black Diamond Z Pole, pour le GRP j'ai opté pour des Swix Sonic Pro Trail Carbon.

3 brins carbone, poignées en liège avec dragonne

J'ai profité des soldes pour les avoir à un prix sensiblement inférieur à celui des BD

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Sep 2017, 19:46

Après environ 1000km (beaucoup de plat, l'occitane (120km, 6666mD+) et un raid en Vanoise (150km, 10000mD+)) je suis toujours bien content de mes bâtons (de marche nordique) GUIDETTI :D
J'ai bien un peu de corne aux mains, mais les gantelets sont assez confortable.
Les embouts en caoutchouc (assez utilisés) se sont usés, et les pointes commences à toucher le sol au travers, il est temps de les changer... et je viens d'en perdre un!
Ci dessous le remplacement de fortune lors de mon raid breton, avec un bouchon en plastic trouvé par terre :mrgreen: Un peu glissant, mais ça l'a fait...
Voila, même s'il y a plus de traileurs que de marcheurs ici, je pense que ça peut éclairer sur le savoir-faire de Guidetti.
Guidetti.jpg
Guidetti.jpg (112.02 Kio) Consulté 3750 fois

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Sep 2017, 15:08

Ouch ! :shock:
Je ne m'attendais pas à ce prix pour les embouts souples des bâtons, 6€ pour un petit bout de caoutchouc! :shock: :evil:
Guidetti.jpg
Guidetti.jpg (3.14 Kio) Consulté 3564 fois

Moi qui comptait remplacer les miens et en prendre 2 d'avance, ça ferait 24€ :(
Bien cher payé, non?

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 30 Sep 2017, 15:28

Tu peux aussi essayer de penser les choses autrement et te dire que 12 € pour 1000 km c'est pas si cher que ça...

Messagepar guigue » sa fiche K
» 01 Oct 2017, 21:33

quelqu un peut il me dire , les avantages et les inconvenients des gantelets vs les dragonnes svp , car pour le moment je partirais sur des gantelets . :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Oct 2017, 21:46

Je crois que l'essentiel réside dans le fait que les gantelets sont amovibles.
Du coup on sépare très facilement la main du bâton (pour manger, ranger quelque chose, se tenir à des rochers...) et on la remet très vite.
Le gantelet est clairement plus adapté à la marche nordique où il faut lâcher le bâton en fin de poussée sur le bras. Et la marche nordique peut vraiment être une bonne alternative sur certaines portions de trail longs.
Le gantelet est souvent plus confortable, car il épouse plus largement la main qu'une simple lanière.

D'autres avis?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Oct 2017, 21:47

Je crois que l'essentiel réside dans le fait que les gantelets sont amovibles.
Du coup on sépare très facilement la main du bâton (pour manger, ranger quelque chose, se tenir à des rochers...) et on la remet très vite.
Le gantelet est clairement plus adapté à la marche nordique où il faut lâcher le bâton en fin de poussée sur le bras. Et la marche nordique peut vraiment être une bonne alternative sur certaines portions de trail longs.
Le gantelet est souvent plus confortable, car il épouse plus largement la main qu'une simple lanière.

D'autres avis?

@Biloutte, tu n'as pas vraiment tord! :mrgreen:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 02 Oct 2017, 14:33

On décroche et accroche facilement et rapidement ces gantelets aux bâtons?

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 02 Oct 2017, 15:07

fred_1_1 a écrit:pareil que le kéké j'utilise les guidetti plume monobrin qui sont incassables pour seulement 90 g . La dragonne est très utile pour pousser en montée et ils sont tellement légers que ce n'est pas un problème de les garder en main ( généralement les 2 dans la même main ) en descente.
2 bémols :
- taille maxi 128 cm , pour les coureurs de plus de 1m85 ça devient trop petit.
- la poignée en mousse déteint avec l'humidité , sur les courses longues je fini avec les mains toutes noires. Je vais peut-être la remplacer par un "scotch qui s'enroule" comme sur les manches de raquettes de tennis.

Tout pareil, j’ai la même pair de guidetti plume depuis 3 ans, utilisé sur six ou sept courses dont trois 100 miles, et aucun soucis à pousser dessus : ça tord mais ne casse pas. C’est tellement léger qu’on trotte facilement en les gardant dans les mains. En revanche dans les longues descentes à découvert, j’ai tendance à les attacher en « antenne » à l’arrière du sac histoire d’avoir les mains un peu libres et de me relâcher afin d’éviter de me contracter le torse.

Messagepar sintzu » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 20:10

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà eu, testé ou vu des tests sur les bâtons AVATAR'ALU HYBRID Raidlight?

A part des sites pour les acheter, je ne trouve rien sur le net ni le forum.....

Messagepar MLV » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 23:30

BigPat a écrit:On décroche et accroche facilement et rapidement ces gantelets aux bâtons?

Oui une fois le coup de main chopé (avec le pouce), c'est très rapide.
J'ai des Leki micro trail pro.

Messagepar Grom » sa fiche K
» 08 Oct 2017, 14:31

Je vais devoir acheter une paire de bâtons supplémentaire en prévision des trails de Madère, où nous faisons chacun une course, ma compagne et moi. Actuellement, on a des fizan compact qui conviennent entièrement, à part un doute sur la fiabilité du système de serrage.
A décathlon, j'ai vu des bâtons qui ne semblent n'avoir que des qualités, et ça en est douteux :twisted: . Ce sont les suivants : https://www.decathlon.fr/baton-de-rando ... 83418.html . Ils sont vraiment pas chers et assez légers. En magasin, ils paraissent solides et le système de déploiement semble fiable. Et pour finir, les retours sur le site sont bons.
Alors est-ce quelqu'un a déjà testé, avec un retour à apporter, notamment si il est négatif ?
Dernier truc, même si je les achète bientôt, je ne pourrai pas vraiment les tester avant le trail; puisque, même si je les utilise beaucoup en course, je ne les utilise pas en entrainement, habitant en Normandie...

Messagepar jano » sa fiche K
» 08 Oct 2017, 18:47

et pourquoi tu ne reprends pas des fizan compact ?
je les ai acheté pour remplacer les BD en vue de l'échappée belle que j'estimais trop tendres et fragiles et j'ai été conquis. 158g et le système de blocage pour l'instant impeccable.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 08 Oct 2017, 19:58

jano a écrit:et pourquoi tu ne reprends pas des fizan compact ?
je les ai acheté pour remplacer les BD en vue de l'échappée belle que j'estimais trop tendres et fragiles et j'ai été conquis. 158g et le système de blocage pour l'instant impeccable.

Pas mal les Fizan, c'est vrai. Mais attention, dès que tu atteins le point de non retour -en gros les serrer d'un pouillème de plus que ..ce que tu aurais dû (*) :? -, c'est la fin !
Je parle des 'Fizan NW lite' (ceux avec le gantelet), je sais pas s'ils sont plus fragiles que ces 'Compact'...

(j'ai jamais réussi à casser les BD 3 brins...)

(*) je suis pourtant en général assez maniaque avec le matos...

Messagepar Grom » sa fiche K
» 08 Oct 2017, 21:33

jano a écrit:et pourquoi tu ne reprends pas des fizan compact ?
je les ai acheté pour remplacer les BD en vue de l'échappée belle que j'estimais trop tendres et fragiles et j'ai été conquis. 158g et le système de blocage pour l'instant impeccable.


Je pense aussi que c'est sans doute le choix le plus intelligent, mais je me suis dit que si je pouvais dépenser 3x moins, je ne vais pas me priver.
Et puis ma compagne s'est déjà plaint d'un blocage en course où même des pompiers présents à un ravito n'ont pas réussi à débloquer. Et puis, il y a le témoignage de oBob. D'où ma réflexion...

Messagepar jano » sa fiche K
» 08 Oct 2017, 22:25

jecrois qu'il est bien noté de ne pas serrer comme une brute.
le système est efficace sans avoir forcé pour les bloquer.
pour le prix, on arrive à le trouver pas trop chers.
trouvés à 45 euros, c'est un super plan.

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 16:50

boucanier a écrit:
Nultymo a écrit:Des Gipron Mont Blanc. Pas chers (70 euros environ), solides, légers et pliables en 3 brins. Les bâtons choisis par Ludovic Pommeret !

Mes vieux bâtons de ski de fond utilisés depuis l'UTMB 2005 arrivaient en fin de course. J'ai opté pour ce modèle avec un doute concernant la solidité du fait qu'ils sont en 4 brins.
Le vendeur du Vieux Campeur me les a déconseillé pour de l'ultra car "c'est de l'entrée de gamme" bien que leur site indique "Bâton spécialement conçu pour les ultra-trail, du style UTMB de Chamonix."
Testés sur la Saint Victoire à l'Ultimate de Marseille et sur une semaine de rando course engagée autour du Mont Blanc, RAS. Très légers et ils tiennent bien le choc. Bêtement, j'ai perdu la housse tubulaire en Lycra qui est bien pratique (encore un qui largue des déchets en montagne ....)
Deux points:
- absence de rondelle ce qui surprend lors de la traversée des névés un peu épais,
- le verrouillage de la tension de la cordelette ne me paraît pas suffisant, j'ai rajouté une bande de velcro que je positionne juste sous la poignée. C'est nickel.



t'as une photo du verrouillage avec velcro ?

J'ai ce modele, nickel en sortie rando dans les alpes ou en trail sur les templiers, pas bouger, solide, léger surement un tres bon rapport qualité prix vu qu'ils sont moitié moins chers que les autres

Messagepar al27310 » sa fiche K
» 14 Nov 2017, 20:42

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières je vais m'acheter des bâtons mais pour la taille j'ai un souci .Je mesure 1.70 donc en principe je dois prendre des 115 (trouvés en fouinant sur la toile) le souci c'est que je voudrais prendre des Bâton Black Diamond distance Z (tarif ds mon budget) mais il n'existe que deux tailles 110 ou 120, je suis passé à décat tester .
Alors le souci avec les 110 c'est que mon bras est en dessous de l'angle à 90 qu'on doit avoir et pour le 120 l'inverse je suis en dessus , d'après vous qu'elle taille dois-je prendre en sachant que c'est surtout pour m'en servir en montée .
Après pour vraiment avoir la bonne taille 115 il y a les Black Diamond Distance FLZ mais c'est 100 grs de plus et un peu plus chère mais j'ai testé avec des décat réglables et je suis vraiment bien avec cette taille .
Que dois-je prendre ce l'ont vous : roll:

merci pour vos réponses?.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 14 Nov 2017, 21:34

Arrondis au dessus.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 14 Nov 2017, 21:42

miniping a écrit:Arrondis au dessus.

Nan, pour de la montée : en dessous.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 14 Nov 2017, 23:58

oBob a écrit:
miniping a écrit:Arrondis au dessus.

Nan, pour de la montée : en dessous.

En fait, il faudrait tester. Demande chez decat si tu peux tester en conditions. Il me semble que parfois ça peux se faire.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran