Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar kikoulou » sa fiche K
» 06 Avr 2014, 19:58

Bonjour à tous,

Je cherche une paire de bâtons de trail, mais j'avoue que je m'y retrouve pas.
Je cherche des batons pour des course de longue distance 60-80-100kms etc....
Je cherche des batons légers bien évidemment. J'étais parti sur des batons pliables leki ou black diamond.

Pour l'instant je n'ai trouvé que ça :
http://www.ekosport.fr/fiche.asp?id_pro ... wwodmp4ALw

http://blackdiamondequipment.com/en/tre ... ue#start=1

Si vous avez des idées je suis preneur.

merci à tous

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 06 Avr 2014, 20:23

kikoulou a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche une paire de bâtons de trail, mais j'avoue que je m'y retrouve pas.
Je cherche des batons pour des course de longue distance 60-80-100kms etc....
Je cherche des batons légers bien évidemment. J'étais parti sur des batons pliables leki ou black diamond.

Pour l'instant je n'ai trouvé que ça :
http://www.ekosport.fr/fiche.asp?id_pro ... wwodmp4ALw

http://blackdiamondequipment.com/en/tre ... ue#start=1

Si vous avez des idées je suis preneur.


merci à tous


Bonjour,
Pour ma part j'utilise les BD carbone. J'en suis pleinement satisfait. très légers, très compacts une fois pliés.Je les utilise depuis plus de deux sur des trails de 50 à 95 km.
Tu as aussi les lekki qui sont très bien avec le système du gant. Le souci est en cas de forte chaleur, le port de gant n'est pas forcément agréable.
salutations.

Jérôme

Messagepar kikoulou » sa fiche K
» 06 Avr 2014, 20:32

merci pour ta réponse.
j'avoue que le gant leki me fait un peu peur. Mais je suis fan des poignée en liège.
Je vais aller tester les black diamond en magasin pour voir ce que ça donne.

Est ce qu'il existe d'autres modèles pliables ?

Merci

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 06 Avr 2014, 20:44

Y a les Guidetti Explore Carbon http://www.lepape.com/accessoires/batons-de-marche/explore-carbon, en trois brins, plus lourds que les Black Diamond mais avec le gantelet light détachable franchement pratique.

Les guidetti ont l'air plus solides que les BD, mais le système de pliage avec la cordelette n'est pas super génial.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 06 Avr 2014, 21:06

kikoulou a écrit:merci pour ta réponse.
j'avoue que le gant leki me fait un peu peur. Mais je suis fan des poignée en liège.
Je vais aller tester les black diamond en magasin pour voir ce que ça donne.

Est ce qu'il existe d'autres modèles pliables ?

Merci


J'ai les Leki depuis 3 ans.

Ils sont vraiment top mais j'ai quelques éléments à signaler :
- les gants sont sympas mais c'est vraiment qu'au bout de quelques heures ils peuvent saouler un peu. Idem aux ravitos où ils peuvent gêner.
- le liège commence à partir sur mes bâtons.. Sueur qui attaque ?!?
- même repliés ils sont longs contrairement à des 3 brins.

Sinon c'est un choix sérieux et peu risqué car de la super qualité.

Messagepar Olive12 » sa fiche K
» 07 Avr 2014, 08:27

Bonjour, j'utilise des leki traveller depuis 2ans. Ils vraiment parfait pour le trail, le gantelet et très pratique à utiliser

Messagepar eustache » sa fiche K
» 07 Avr 2014, 15:06

+1 pour les blackD carbone.

avant j'avais des Xenon (Camp), ils sont en mousse...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 07 Avr 2014, 18:11

Olive12 a écrit:Bonjour, j'utilise des leki traveller depuis 2ans. Ils vraiment parfait pour le trail, le gantelet et très pratique à utiliser

+1, moi ça fait 4 ans que j'utilse des traveller carbone et j'en très suis content, le système d'attache est top et ne m'a jamais gèné, je ne me vois pas racheter autre chose que des lekki!

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 07 Avr 2014, 19:56

J'ai passé par plein de bâtons moins chers mais, depuis 1 an et demi, j'adore les leki: qualité, très solide, et le meilleur système d'attache

Messagepar anyah » sa fiche K
» 07 Avr 2014, 20:33

J'ai les Black Diamond Ultra Distance et je les trouve super : la poignée est facile à mettre et enlever, suffisamment large dans la paume pour desserrer l'étreinte de la main, le pliage est très facile sans forcer, et j'apprécie de pouvoir les ranger sur mon ventre, entre la sangle ventrale de mon sac à dos et mon tshirt, tout en courant. Je les porte aussi volontiers dans une main quand nécessaire. 3 tailles dispo, je les ai eus à 115 €, je ne les quitte plus. Il y a une pointe carbone, et une autre pointe de rechange fournie.

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 07 Avr 2014, 21:10

J'ai aussi beaucoup hésité l'an dernier avant de me décider. Dans l'absolu, tout existe ou presque. C'est une question de choix... et de prix.

Perso j'ai opté pour des BD http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/batons-de-randonnee/trail-trekking-pole-BD1121540000ALL1.html#start=6 qui était un bon compromis pour ce que je cherchais :
. 3 brins pour pouvoir les mettre sur le sac sans prendre trop de place
. système flickLocks, car je sentais mal le coup de devoir visser-dévisser en cas d'humidité/fatigue/binious bloqué...
. poignée en mousse

Les questions à trancher :
> monobrins ou multi > est-ce que tu es prêt à les porter, ou pas ?
> la matière, si le poids est un vrai critère
> la résistance, selon le poids et la technique plus ou moins bourrin :?
> le prix, fatalement

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 07 Avr 2014, 21:29

MatthieuChanv a écrit:> la résistance, selon le poids et la technique plus ou moins bourrin :?


C'est très important. Est-ce que c'est seulement pour les montées ou aussi pour la descente? J'ai cassé plusieurs fois des batons dans la descente, pour m'attrapper. J'ai cassé tous les carbons ...

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 07 Avr 2014, 21:42

J ai les Leki et les BD

Les Lekis sont plus solides pour les bourrins par contre les déplier et les replier cela devient un chemin de croix lorsqu il pleut ou avec la sueur sur des longues distances. Par contre les gants sont pas mal.

Les BD sont à mon avis plus pratique, mais peut être moins solide.

Pour ma part, je n utilise plus les gants ou sangles

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 08:49

anyah a écrit:J'ai les Black Diamond Ultra Distance et je les trouve super : la poignée est facile à mettre et enlever, suffisamment large dans la paume pour desserrer l'étreinte de la main, le pliage est très facile sans forcer, et j'apprécie de pouvoir les ranger sur mon ventre, entre la sangle ventrale de mon sac à dos et mon tshirt, tout en courant. Je les porte aussi volontiers dans une main quand nécessaire. 3 tailles dispo, je les ai eus à 115 €, je ne les quitte plus. Il y a une pointe carbone, et une autre pointe de rechange fournie.


Je plussoie sur les black diamond ultra distance.

Dans un 1er temps, j'avais tiqué sur le fait que la hauteur n'était pas réglable. Mais dans les faits as t'on vraiment besoin de regler la hauteur => non. On prends la bonne hauteur à l'achat et après en course si on a besoin de regler la hauteur, on le fait via une prise de main plus ou moins haute ce que permets parfaitement cette paire de batons.

Cette paire de batons coute la peau du cul, mais ils sont topissimes.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 08:57

Scoubidou a écrit:
anyah a écrit:J'ai les Black Diamond Ultra Distance et je les trouve super : la poignée est facile à mettre et enlever, suffisamment large dans la paume pour desserrer l'étreinte de la main, le pliage est très facile sans forcer, et j'apprécie de pouvoir les ranger sur mon ventre, entre la sangle ventrale de mon sac à dos et mon tshirt, tout en courant. Je les porte aussi volontiers dans une main quand nécessaire. 3 tailles dispo, je les ai eus à 115 €, je ne les quitte plus. Il y a une pointe carbone, et une autre pointe de rechange fournie.


Je plussoie sur les black diamond ultra distance.

Dans un 1er temps, j'avais tiqué sur le fait que la hauteur n'était pas réglable. Mais dans les faits as t'on vraiment besoin de regler la hauteur => non. On prends la bonne hauteur à l'achat et après en course si on a besoin de regler la hauteur, on le fait via une prise de main plus ou moins haute ce que permets parfaitement cette paire de batons.

Cette paire de batons coute la peau du cul, mais ils sont topissimes.



Quel est l'élément ne coute pas une peau de fesse en trail...? pas grand chose.Le prix au kilomètre de certains trails coute plus cher que le tarif autoroutier!!!
Mais quand on est passionné , on ne compte pas ... euh, on compte moins.
Bonne journée

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 10:50

Wolfgang a écrit:
MatthieuChanv a écrit:> la résistance, selon le poids et la technique plus ou moins bourrin :?


C'est très important. Est-ce que c'est seulement pour les montées ou aussi pour la descente? J'ai cassé plusieurs fois des batons dans la descente, pour m'attrapper. J'ai cassé tous les carbons ...


Perso je ne m'en sers qu'en montée (mais ça changera peut-être...). D'ou l'idée de l'encombrement minimum sur le sac.

J'ai aussi l'impression que c'est effectivement plutôt en descente qu'on risque de les coincer/plier/casser, mais je n'ai pas d'expérience là-dessus.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 12:17

La course avec bâtons demandent un certain temps d'adaptation. Je conseille de les utiliser lors d'entrainements. Eviter la première utilisation en course, car ils peuvent vite devenir un handicap.
Les batons peuvent être utiles en descentes techniques ....le risque de les coincer et de les casser existe .

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Juin 2014, 14:27

Je ne peux pas m'empêcher de citer les bâtons LIDL carbone que je trouve très bien.
- poids -> rien à dire
- réglables -> OK
- poignées -> OK (avec dragonnes)
- repliabilité -> un peu galère, une fois dépliés je ne les replie plus
- solidité -> pas mal, je n'ai pas fait 3 ans avec, mais le SAV m'en a remplacé 1 paire (j'ai aussi vu de la casse en BD, RD (Guidetti) et Leki)
- disponibilité -> très moyenne, il faut zieuter les pub LIDL pendant un bout de temps
- prix -> sans aucune comparaison possible : 29,90€ :shock:
(par exemple, ils ont fait tout le GR20 en 5jours, avec moi bien sûr :mrgreen: )

Messagepar Benman » sa fiche K
» 01 Juin 2014, 22:19

+1 pour les Lidl carbone... Le prix est top vu ce que je m'en sers (maxi 10 fois dans l'année).
Pour le coût au kilomètre des trails supérieur à celui des autoroutes, il suffit de ramener cela à l'heure et tout va bien. :lol:
Pour finir et pour vous détendre, j'avais fait il y a quelques temps un petit billet sur pourquoi et comment utiliser des bâtons. Attention, sérieux, s'abstenir. :roll:
http://benman.kikourou.net/billet.php?idbillet=3

Messagepar cyss » sa fiche K
» 03 Juin 2014, 22:45

Scoubidou a écrit:
anyah a écrit:J'ai les Black Diamond Ultra Distance et je les trouve super : la poignée est facile à mettre et enlever, suffisamment large dans la paume pour desserrer l'étreinte de la main, le pliage est très facile sans forcer, et j'apprécie de pouvoir les ranger sur mon ventre, entre la sangle ventrale de mon sac à dos et mon tshirt, tout en courant. Je les porte aussi volontiers dans une main quand nécessaire. 3 tailles dispo, je les ai eus à 115 €, je ne les quitte plus. Il y a une pointe carbone, et une autre pointe de rechange fournie.


Je plussoie sur les black diamond ultra distance.

Dans un 1er temps, j'avais tiqué sur le fait que la hauteur n'était pas réglable. Mais dans les faits as t'on vraiment besoin de regler la hauteur => non. On prends la bonne hauteur à l'achat et après en course si on a besoin de regler la hauteur, on le fait via une prise de main plus ou moins haute ce que permets parfaitement cette paire de batons.

Cette paire de batons coute la peau du cul, mais ils sont topissimes.


J ai également craqué pour les ultra distance. L avenir dira si c était un bon choix, mais sur le test que je viens de faire, c est vraiment pas mal à tous les niveaux (dépliement, rangement, ...)

Maintenant, si j avais vu les lidl, j aurai ptet penché pour ceux ci car à ce prix la!!

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 07 Juin 2014, 14:01

J'avoue que j'ai failli oublier mes bâtons plusieurs fois aux ravitos... :oops: Vous jamais?
Du coup je n'ai pas envie d'y mettre 150€ :?
Ça complique le choix...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 07 Juin 2014, 14:17

CAPCAP a écrit:J'avoue que j'ai failli oublier mes bâtons plusieurs fois aux ravitos... :oops: Vous jamais?
Du coup je n'ai pas envie d'y mettre 150€ :?
Ça complique le choix...


Je sais que je ne les quitte pas aux ravitos de peur de les oublier, c'est même maladif et pas pratique, tu te fais engueu... par les autres parce qu'ils risquent de se prendre des coups...

Ça me rappelle un gars au GRP qui 15 mn après un ravito et après pas mal de d+ se demandait pourquoi il avait ses gantelets Leki aux mains mais pas ses bâtons... :shock: :shock: il a fait 1/2 tour !

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 07 Juin 2014, 21:23

Perso
j'aime bien les ARC
voir post précédent
Arrivé aux ravito 200 m avant je les met dans le dos (après avoir enlevé le sac avant , ou pas selon les besoins)

Ainsi j'ai les mains libres pour faire ce que j'ai à faire debout
Si je veux m'assoir c'est plus génant

Jette un œil sur la vidéo de 2011 avec Riad 38 notre ami kikou (il les mets dans le dos en milieu de video )

http://www.dailymotion.com/video/xmnwea ... duit_sport

Un seul bémol sur cette vidéo les batons sont montés à l'envers comme au début , c'est à dire que la bosse du baton est vers l'arrière
C'était moins bien
Maintenant ils sont montés avec la " bosse " ou "courbure convexe" vers l'avant et c'est beaucoup mieux
Cela donne une petite impulsion vers l'avant quand on pousse fort dans une montée bien raide.

C'est en reprenant un baton rigide rectiligne que je me suis aperçu que cela me manquait

Voila pour mon expérience sur les ravitos et pour les ARC

Philippe

Messagepar carlitos26 » sa fiche K
» 08 Juin 2014, 18:21

Bonjour,

Je cherche une explication de la différence de poids en le BD ultra distance et le BD ultra mountain ?
Et la différence aussi entre les deux bâtons ?

Merci

Messagepar jano » sa fiche K
» 08 Juin 2014, 18:38

le mountain semble quasi 2 fois plus lourd (505g contre 280g en 120cm)et plutôt destiné au ski et trek donc hiver/été
le distance est plus trail/trek léger

Messagepar carlitos26 » sa fiche K
» 08 Juin 2014, 18:41

Ce que je ne comprend pas c'est que le composant est le même pour un poids du simple au double, je vais me diriger vers le distance ultra je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs bâtons actuels.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 08 Juin 2014, 18:45

CAPCAP a écrit:Je ne peux pas m'empêcher de citer les bâtons LIDL carbone que je trouve très bien.
- poids -> rien à dire
- réglables -> OK
- poignées -> OK (avec dragonnes)
- repliabilité -> un peu galère, une fois dépliés je ne les replie plus
- solidité -> pas mal, je n'ai pas fait 3 ans avec, mais le SAV m'en a remplacé 1 paire (j'ai aussi vu de la casse en BD, RD (Guidetti) et Leki)
- disponibilité -> très moyenne, il faut zieuter les pub LIDL pendant un bout de temps
- prix -> sans aucune comparaison possible : 29,90€ :shock:
(par exemple, ils ont fait tout le GR20 en 5jours, avec moi bien sûr :mrgreen: )


+1
Je viens de les tester sur l'UTCO, que du bonheur, je pensais les ranger entre deux utilisations, même pas.
Avec le clips, je les accroche ensemble et vu leur poids plume, ils se font oublier.

Messagepar SebKikourou » sa fiche K
» 08 Juin 2014, 18:55

interesser aussi par le sujet a la recherche,apres avoir cassé 1 baton sur 2 acheté a NOZ dans la montée du semnoz le week end passé

Messagepar stphane » sa fiche K
» 08 Juin 2014, 19:40

les black diamond ultra distance 3 brins en carbone sont vraiment top car super léger, solide aussi car je suis plutôt zéro en marche nordique (j'aurai du faire le off de Bert pour apprendre), je passe mon temps à les coincer et ils ne cassent pas, donc solide.... :mrgreen:

Messagepar carlitos26 » sa fiche K
» 08 Juin 2014, 20:21

J'ai juste une petite appréhension au niveau du rangement dans mon salomon skin S-lab advanced ...

Messagepar stphane » sa fiche K
» 08 Juin 2014, 21:10

J ai le même sac et ça se range super bien. :D

Messagepar carlitos26 » sa fiche K
» 08 Juin 2014, 21:49

stphane a écrit:J ai le même sac et ça se range super bien. :D


Une fois replié j'imagine que tu n'utilise pas l'accroche 4D mais la poche de derrière ?

Messagepar stphane » sa fiche K
» 08 Juin 2014, 22:30

Oui tout a fait c est le plus pratique.

Messagepar SebKikourou » sa fiche K
» 09 Juin 2014, 08:51

merci stephane pour toutes tes infos,pour ma part les batons je les gardes a la main en generale

Messagepar carlitos26 » sa fiche K
» 09 Juin 2014, 12:03

Moi j'ai besoin de mes mains en descente, je descend très vite et j'ai besoin de repère au niveau des bras et des mains pour avoir un bon équilibre

Messagepar laidkeep » sa fiche K
» 30 Juin 2014, 21:08

J'ai acheté des bâtons 3 brins (Léki).
D'après vous, quel sac à dos est à conseiller pour les ranger/sortir rapidement ?
Vous avez une technique particulière ?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 20:25

Cette question m'intéresse également.
J'ai un sac Camp, vous arrivez à ranger vos bâtons sans retirer le sac?
-bâtons pliables 3 brins?? Leki Trail Stick ou Ultra Distance Black Diamond
-bâtons 3 brins rétractables?? Leki Traveler Carbon

Je me demande comment vous les ranger dans le camp et quels bâtons sont plus faciles à ranger?

Messagepar Jpnovice » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 20:54

Perso j ai des leki carbone 3 pliable en trois parties, rentre dans mon sac.. Donc parfait pour du long..

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 21:00

Tu dois enlever le sac pour les ranger, pas très pratique.
Je me demande comment les ranger sans s'arrêter dans un sac Camp et si les pliables ou les rétractables sont plus faciles à ranger/sortir?

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 21:45

Un système intelligent est celui du carquois de chez Raidlight.
J'ai ca sur le olmo 20L que je viens d'acheter et tu peux mettre tes batons dedans sans enlever le sac.

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran