Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)Trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar tricky » sa fiche K
» 06 Sep 2017, 11:28

freddo90 a écrit:J'ai franchi le pas cet été, en allant au boulot avec mes Vybrid Sneak noires, ça passe bien avec une paire de jeans 8)


Ca fait "look basket" un peu quand même ?

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 06 Sep 2017, 11:35

Un peu, mais la couleur noire aidait à faire passer presque discrètement... les réactions allant du "wouah génial" à "ah mon dieu, c'est quoi ça ??" en passant par... "je me demande du coup si ton caleçon est pareil" :lol:

Messagepar tricky » sa fiche K
» 06 Sep 2017, 11:43

Je vais tester demain pour le fun les trek ascent beige... :mrgreen:

Messagepar tricky » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 13:53

Bon le VFF au boulot c'est fait, c'est fun, ça suscite des réflexions/questions/curiosité... :mrgreen:

Pas couru depuis plus de 10 jours et là je sors d'une séance d'osthéo.... :roll:

La semaine dernière, c'était chargé... Mardi, Concert de Métal à Lyon + festoyage ^^.... Vendredi, déménagement/aménagement big canapé... Samedi, gros festoyage de 15h à 4h...

Le dos n'a pas tenu... :roll:

Mais en même temps, je me dis que le passage au VFF aurait pu générer des micro-blessures, amplifiées par cette semaine chargée ?

J'ai un 10km le 1er octobre... Cépamontruc le bitume mais là c'était pour le fun avec les collègues...
Un 50' tranquille en VFF, ça l'aurait fait mais là du coup, je me questionne... :roll:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 03 Jan 2018, 18:58

Après plusieurs mois d'utilisation de VFF en entrainement indoor (ppg et fractionné) et quelques footings de 40m sur bitume j'ai fait une tentative en trail.
Je suis sorti par temps gras et avec un modèle route (KSO evo) donc forcement l'adhérence fallait pas compter dessus, mais je m'interroge sur la descente en minimaliste, j'ai du mal à voir comment on peut envoyer même dans un terrain peu technique.
Bon j'ai fini de nuit, et courir en VFF en sentier dans le noir c'est une expérience interessante :mrgreen:

Messagepar tricky » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 18:42

Franch a écrit:Après plusieurs mois d'utilisation de VFF en entrainement indoor (ppg et fractionné) et quelques footings de 40m sur bitume j'ai fait une tentative en trail.
Je suis sorti par temps gras et avec un modèle route (KSO evo) donc forcement l'adhérence fallait pas compter dessus, mais je m'interroge sur la descente en minimaliste, j'ai du mal à voir comment on peut envoyer même dans un terrain peu technique.
Bon j'ai fini de nuit, et courir en VFF en sentier dans le noir c'est une expérience interessante :mrgreen:


De ma petite expérience avec les VFF, je dirais qu'en descente tu descends "moins bourrin" en étant "plus propre" du coup. Je pense qu'au final, tu descends peut être un poil moins vite part le fait d'une lecture de terrain plus précise. C'est une autre façon de courir au final 8)

De mon côté, j'avais laissé de côté les spyridon car depuis octobre, j'ai enchainé avec lumbago puis hernie l4-l5 :?
Et ce matin, j'ai enfin décidé de rechausser les VFF.
Parti pour un petit 10 bornes tranquille, j'ai finalement fait 20 km en trail (avec une petite dénivelée cela dit moins de 500m) mais quel bonheur ! 8)
Par contre, pas de surprise les spyridon sur de la boue liquide ça ne tient pas... Mais maintenant sur des passages comme ça, je penses que même mes peregrine ne feraient forcément pas mieux !

DrMBCYQzrgi2O5MukXzW3hvyIaJ1rK3PV3OUTVCScPM-1536x2048.jpg
DrMBCYQzrgi2O5MukXzW3hvyIaJ1rK3PV3OUTVCScPM-1536x2048.jpg (925.68 Kio) Consulté 4015 fois


J'ai dû couper par une portion bitumée et pas top sur le goudron quand même :? Ca tape pas mal et on cherche très vite le bas côté ou le terrain meuble...

Au final, c'est un vrai plaisir de courir en VFF :mrgreen:
Aujourd'hui, je n'imagine pas encore de courir de grande distance avec mais pourquoi à terme ?

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 19:16

Salut Tricky,

Petite question car tu sembles alterner VFF et Peregrine. J'ai commencé le zéro drop il y a quelques semaines après avoir pratiqué le drop 4 pendant un an.

Après plusieurs séances zéro drop, j'ai remis mes Peregrine : sensation de gêne au talon (le drop j'imagine). J'ai l'impression que cela ne m'a pas fait la même chose avec les Brooks pure grit (drop 4 également mais chaussure moins rigide je pense).

Bref j'ai un trail de 30km dimanche prochain que je comptais faire en Peregrine et du coup j'hésite un peu.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 19:30

fparchemin a écrit:Salut Tricky,

Petite question car tu sembles alterner VFF et Peregrine. J'ai commencé le zéro drop il y a quelques semaines après avoir pratiqué le drop 4 pendant un an.

Après plusieurs séances zéro drop, j'ai remis mes Peregrine : sensation de gêne au talon (le drop j'imagine). J'ai l'impression que cela ne m'a pas fait la même chose avec les Brooks pure grit (drop 4 également mais chaussure moins rigide je pense).

Bref j'ai un trail de 30km dimanche prochain que je comptais faire en Peregrine et du coup j'hésite un peu.


Pas de gène au talon pour ma part mais des chevilles depuis qq temps qui vrillent un peu plus que d'habitude avec les peregrine... :?
Il m'a semblé avoir le pied plus stable en VFF
Qu'entends-tu pas gène au talon ?

J'ai sérieusement utilisé les VFF depuis cet été pour les utiliser à 100% pendant les vacances puis une alternance à partir de septembre. Après j'ai eu un lumbago qui pour moi n'a rien à voir avec la cap voire les VFF (mais plutôt dû à un travail trop sédentaire et un changement de position au bureau).
L'hernie a bouleversé pas mal "mes réglages" et depuis plus d'1 mois que je recours, je n'ai pas retrouvé mes sensations avec les Saucony... C'est pour ça que j'ai voulu remettre les VFF, wait and see...

Ton trail de 30km risque d'être boueux ? C'est brooks c'est pour la route ou le trail ? Car si t'es mieux dans les brooks autant partir avec...

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 01:53

La gêne = comme si j'avais une cale sous le talon. Enfin des talons (de chaussure), normal du coup puisqu'il y a 4 mm de drop.

Les Brooks sont en trail également mais la semelle est plus usée. C'est plutôt de la caillasse, et je trouve que les pérégrines protègent mieux des pierres.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 10:10

Et faire ton trail en VFF ?? :P

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 19:01

Non en zéro drop, j'ai que des Merell pour la route et des Saucony pour la piste.
Et je ne suis pas encore prêt pour un trail de 26km 1300D+ en minimaliste :)

Messagepar tricky » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 19:24

fparchemin a écrit:Non en zéro drop, j'ai que des Merell pour la route et des Saucony pour la piste.
Et je ne suis pas encore prêt pour un trail de 26km 1300D+ en minimaliste :)

Oui je te comprends... Le pas est dur à passer...
Même je me questionne sur le fait de franchir le pas avec les vff sur du plus long, je ferais comme toi...

La sortie que j'ai fait dimanche, c'était quand même la 1ere que je faisais 20 bornes avec les vff et ceux après plus de 2 mois sans avoir couru avec !

A toi de choisir entre tes Brooks ou saucony à présent...

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 19:44

Salut !
Pendant les fêtes, à Paris, j'ai couru pratiquement tous les matins pendant une grosse semaine dans le bois de Boulogne et une fois le long de la Seine, sur le petit chemin des péniches (+/- 15km/j).
Et c'était très boueux ! Dans le Sud, je n'ai pas l'habitude de ce genre de terrain.
Sous la pluie et dans la boue, je préfère courir en VFF pour ne pas me retrouver avec des chaussettes trempées et des chaussures piscines. J'avais pour l'occasion des bikila, le vieux modèle, usées et même un peu massacrées. Dans la glaise boueuse, qu'ess-ça glisse !!! Mais en accrochant avec les orteils, en griffant bien (1er fois de ma vie), ça se passait plutôt bien. Mais bon, je suis rentré avec une douleur à l'avant-pied gauche, quand même.

Je m’aperçois en retrouvant le fil de ce sujet que j'utilise beaucoup moins mes VFF depuis 1ans, depuis que je me suis surtout orienté vers le trail sur la caillasse.
Je vais donc ré-essayer les spyridon lors des sorties trail. Mais toujours avec une paire de grosses groles salomon dans le sac, parce que je sais ce que c'est de se retrouver avec la plante des pieds écrasées au 17e km et d'en avoir au moins 5 à faire pour récupérer un bus ;)

Merci de m'avoir ramené aux fondamentaux :D

Messagepar gdt » sa fiche K
» 03 Mai 2018, 16:14

Bonjour à tous,

Voilà, afin d'améliorer mon cardio et pour m'améliorer en général dans mon sport, je voudrais me mettre à courir. Est ce que les VFF sont une bonne idées? Dans le sens où je suis sportif et je peux courir sans trop de problème de courtes distances mais pas des longues, est-ce que c'est une bonne idée de commencer sérieusement à courir avec ce type de chaussures ou vaut-il mieux commencer avec des "classiques"? Je pense que commencer avec des VFF peut-être une bonne idée dans la mesure où ça me forcera à ne pas faire trop de distances en un coup et que je pourrai augmenter progressivement mes distances tant au niveau de mon cardio que de mes mollets.

Merci d'avance pour vos réponses, bonne fin de semaine ;)

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 03 Mai 2018, 16:56

A mon avis, autant prendre les bonnes habitudes de suite! :wink:
Et effectivement, il faut commencer par faire court sous peine de blessures. Si tu as une foulée plutôt "avant pied", ça ira encore plus vite, la moitié du boulot sera faite!
Côté technique, internet est riche en infos .
Perso j'aime beaucoup Fred Brigaud, il a écrit des bouquins sur la technique de course en minimalistes mais il n'est pas le seul .

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 05 Mai 2018, 20:40

Pareil, si tu commences la course (ou reprend), autant commencer avec un drop faible.

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 08 Mai 2018, 23:10

Franch a écrit:(…)j'ai du mal à voir comment on peut envoyer même dans un terrain peu technique.
Difficile de te répondre simplement…

Je sais pas si ma manière de descendre peut être considérée comme celle de quelqu'un qui envoie, toujours est-il que je ne m'y sens toujours très à l'aise quelque soit le terrain et au final, si je dois ralentir, c'est mes cuisses qui le demande pas la technicité.

C'est venu avec l’entraînement, y'a pas de secret: descendre sur l'avant pied est très déroutant au début et la semelle fine laisse vraiment trop remonter les agressivités du sol.
Même si j'ai été bluffé par la transformation de mes pieds, c'est long, mais quand c'est là, c'est magique la proprioception.
Ne plus s'inquiéter d'où vont se poser tes pieds, découvrir que ton pied va épouser la forme de ce caillou, que tu va te déhancher naturellement parce que ta cheville ne peu pas à elle seule compenser l'angle que t'impose le trou (ou cette branche) sur lequel tu ne t'es posé qu'en partie… bref, ton corps a désormais des réflexes qui court-circuite ton cerveau et protège tes chevilles.

Je n'ai toujours pas essayé les VFF, mais j'en suis à quelques paires de Vivobarefoot & de Merrel et si je ne devais garder qu'un seul avantage à courir en mini ça serait justement pour cette sensation magique d'avoir le pied sûr en descente.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 08 Mai 2018, 23:50

Une fois l'UTPMA passé, je rehausse les vvf... C'est un réel plaisir de courir "libre" en pleine nature avec...

Messagepar fredchmb » sa fiche K
» 24 Juin 2018, 09:03

Très peu couru cet hiver avec mes spyridons .. et pour cause, j'ai tapé une grosse pierre avec la semelle fin octobre et mon pied s'est transformé en ballon de foot violet. Deux mois sans courir alors que j'avais repris sérieusement en Aout....grrrrr.
Je m'aperçois aujourd'hui que je les reprends épisodiquement parce que les sensations sont inégalables ... mais elles demandent une attention plus soutenue en course particulièrement sur terrains un peu accidentés (cailloux, pierre affleurantes, racines etc...) : pour les amateurs de pleine conscience, cette chaussure est pour vous :).
Pour essayer de composer entre sensations et protection, j'ai essayé et définitivement adopté les trailtalon 235 de Innov8. Ces pompes sont un kiff total, ultra légère, un chaussant étroit sur le coup de pied et un peu plus large dans la box, et super belles...J'en suis amoureux et elles ne souffrent aucune rivale: je dors avec, je leur parle, on court ensemble, je marche en regardant mes pieds, etc etc etc ... vous aurez compris que je les apprécie !! :D

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 26 Juin 2018, 07:12

Personnellement je dirais que si tu as besoin de plus d'attention, tu n'as pas fini ta transition. Bon des pierres ont peut toujours en taper (et j'étais en Belledonne ce WE), mais avoir les pieds prêt c'est surtout avoir cette proprioception magique qui ne te demande plus de regarder sous tes semelles.
Pensez aussi a vos chaussures du quotidien, courir en mini c'est bien mais si c'est pour avoir ses carcans aux pied le reste de la semaine : c'est contre-productif. :wink:

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 29 Juin 2018, 13:43

courotaf a écrit:Personnellement je dirais que si tu as besoin de plus d'attention, tu n'as pas fini ta transition. Bon des pierres ont peut toujours en taper (et j'étais en Belledonne ce WE), mais avoir les pieds prêt c'est surtout avoir cette proprioception magique qui ne te demande plus de regarder sous tes semelles.
Pensez aussi a vos chaussures du quotidien, courir en mini c'est bien mais si c'est pour avoir ses carcans aux pied le reste de la semaine : c'est contre-productif. :wink:


C'est clair que cela est magique ! Je conseille à ceux qui veulent faire la transition, qu'elle nait d'une curiosité intellectuelle et qu'il faut se documenter sur les préceptes du minimalisme qui apporte une richesse inouïe de connaissances. En biomécanique, en anatomie, sur la gestuelle, la proprioception, le plaisir sensitif, etc. Mais la transition est longue et il ne faut pas s'attendre à perfer tout de suite.

A l'inverse de toi je pense que l'attention est primordiale, et que justement la pratique va "automatiser" tout cela, entre le regard et le retour proprioceptif des pieds. Ce qui fait que l'on ne se s'en rend même plus compte à force.

De mon expérience, l'utilisation en trail ne pose aucun problème. Tous mes entrainements sont en minimaliste (VFF ou Vivobarefoot) ainsi que mes courses avec comme plus longue course un trail de 42 km et 2500 D+. Pas de souci particulier.

Mon nouveau credo est le barefoot. Mon épiderme s'adapte doucement mais j'arrive à concevoir des sorties en nature sans subir, juste que le rythme est encore très lent... Dernière sortie de 6 km dans les bois sans pb. Et le plaisir est vraiment énoooorme !!!

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 30 Juin 2018, 19:22

Le problème du barefoot, c'est qu'il faut pratiquer régulièrement sinon ta peau s'attendrit et redevient sensible assez rapidement.
J'avais envisagé la transition et ai déjà fait des mini-sorties pieds nus mais pour moi c'est trop de contraintes pour finalement devoir se forcer à courir régulièrement si on ne veut pas repartir de 0.
Je trouve que les fivefingers sont un bon compromis qui me permettent de faire tous les types de sorties qui me passent par la tête sans trop me poser de questions.
Et puis il y a aussi la question de l'hygiène. OK Il suffit de bien se laver les pieds mais ça doit le faire moyen de passer sur une crotte de chevreuil cachée dans les hautes herbes...

Messagepar tricky » sa fiche K
» 05 Sep 2018, 08:09

Bonnes promos sur vente-privée, il reste peu de taille mais si ça peut aider ;)

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 05 Sep 2018, 08:17

Vu à Jean Collet un gars des Yvelines en VFF sur l'ÉB intégrale (arrêté à Gleyzin) et un autre en sandales (qui alternait avec d'autre chaussures), pas vu son dossards. Pour ma part les Merrel Trail Glove 4 on été parfaites (mais elles s'usent plus vite que les 3).

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 07 Oct 2018, 12:34


Messagepar Franch » sa fiche K
» 07 Jan 2019, 17:17

Petite question qui sort un peu de la thématique trail de ce fil, j'envisage un marathon avant de lancer la prochaine saison de trail et vu que j'aime bien mes VFF, pourquoi ne tenter le coup avec.
A noter :
- profil traileur long en Altra (donc zéro Drop)
- VFF à l'entrainement sur route en hiver et sur chemins gentils (pas au dela car j'envoie pas en descente pieds nus)
- jamais dépassé les 17km en VFF
- Premier marathon avec un objectif <3h

Vous auriez des conseils sur la question? l'idée serait de faire une partie de la prépa avec, surtout les SL et le seuil long, le reste en Altra The One

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 10:37

Je te conseillerais de faire toute ta prépa en VFF. Vu que c'est la paire que tu vas porter lors de la course, il faut que tu sois complètement à l'aise avec ces chaussures car elles sollicitent beaucoup les jambes et les pieds.

J'ai l'impression que tu sens que tu n'es pas encore assez confortable en VFF, d'où ta volonté d'alterner avec les altra.
Si tu n'arrives pas à faire ta prépa avec, je vois mal comment tu pourras passer un marathon. Perso je trouve que c'est mieux de te rendre compte que ça ne le fera pas durant la prépa et te rabattre sur les altra pour la course plutôt que de te blesser.

Les VFF sont quand même des chaussures assez light. J'ai récemment couru un semi en v-run, ça s'est très bien passé. Mais derrière je suis habitué à courir exclusivement en VFF depuis plus de 2 ans (sur chemins et routes, sorties max de 20kms) et j'avais quand-même un peu peur de me blesser lors de la course.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 11:03

J'alterne essentiellement parce que je ne suis pas assez a l'aise dans la caillasse avec les VFF, sinon sur de la route ou autre terrain plats la seule contrainte pour les utiliser est la faible isolation thermique en ces temps frais.
Je pourrais sans me poser de question partir sur un semi avec les KSO evo.

Je pense quand même alterner durant la préparation mais privilégier les VFF pour les allures spécifiques 42 et les sorties longues

Messagepar Spir » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 11:11

Je trouve qu'il y a quand même un cap à franchir pas négligeable avant de partir sur marathon. La distance la plus longue que j'ai faite avec des VFF sur terrain dur c'est la Lyon Urban Trail (36km). Passé 25-30 km, ça commençait à être plus difficile de maintenir une bonne foulée.
Quitte à alterner, réserves les VFF pour toutes tes sorties les plus longues !

Messagepar Franch » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 10:29

De retour ici, ma prépa marathon en VFF se passe plutôt bien, j'ai changé de modèle pour aller vers des V-Run, mes KSO evo s'usant a vitesse grand V(FF), depuis plus de douleurs musculaires après du gros volume.
Par contre quelques ampoules et une plante des pieds parfois douloureuse en fin d'enchainement.
Du coup j'ai commencé une préparation des pieds en appliquant de la NOK chaque soir pour assouplir la peau et je vais limiter les VFF sur les 10 jours avant la course.
Du coup est-ce que vous utilisez de la NOK avec des VFF? en préparation? pour les courses longues?

Messagepar al27310 » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 10:49

Franch a écrit:Du coup j'ai commencé une préparation des pieds en appliquant de la NOK chaque soir pour assouplir la peau et je vais limiter les VFF sur les 10 jours avant la course.
Du coup est-ce que vous utilisez de la NOK avec des VFF? en préparation? pour les courses longues?



Tu devrais mettre du tannant le matin et de la nok le soir pour justement durcir ta plante de pied , c'est ce que je fais pour les trail long et pour l'utra que j'avais fait et aucun souci pas une ampoule ni une irritarion.
https://www.cocooncenter.com/akileine-sports-tano-tannant-pour-pieds-100-ml/937.html?gclid=EAIaIQobChMI9_Lq38Oz4QIVAVXTCh3GAQRMEAQYASABEgJazfD_BwE

Messagepar Franch » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 10:53

Est-ce que ce n'est pas trop tard d'attaquer a 10 jours de l'epreuve?

Messagepar al27310 » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 12:54

Franch a écrit:Est-ce que ce n'est pas trop tard d'attaquer a 10 jours de l'epreuve?


C'est un peu juste car c'est 3 semaines de traitement mais tu peux essayer ca coute rien .
Si pas de TANO tu peux aussi le faire avec du citron vert .

1 . 3 semaines avant la course. S’occuper de ses pieds en enlevant toutes les peaux mortes, anciennes ampoules et durillons.
2 .Entre 3 semaines et quelques jours avant la course. Tanner ses pieds pour durcir sa peau :
le matin, appliquer sur ses pieds l’acide citrique (jus de citron ou produit spécial),
le soir avant de se coucher, masser ses pieds avec de la crème hydratante Nok.
3 .Quelques jours avant la course. Arrêter le tannage mais maintenir l’hydratation quotidienne des pieds

Tout est expliqué ici https://www.inspirationtrail.fr/tannage-pieds

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 14:14

Bonjour,

Je m'abonne à ce fil car je suis intéressé.
Le mois dernier j'ai acheté des V-RUN, j'ai fait une sortie de 2 km avec et j'ai eu des douleurs au mollets pendant plusieurs jours. Comme je suis en prépa pour mon premier marathon, j'ai préféré les renvoyer (merci Amazon prime) avant de me blesser (je ne suis pas quelqu'un de raisonnable). Toutefois je compte en racheter après mon premier marathon.
En attendant j'ai pris une paire d'Altra en alternance avec une autre paire en drop 4. Au moins mes mollets seront un peu plus préparés.
Une chose est sûre, plus je descends en drop et en poids, plus je préfère mes sensations de course!

Messagepar tricky » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 14:19

C'est normal d'avoir mal au mollet avec un drop bas, et encore plus avec des VFF...

C'est pour ça qu'il faut y aller progressivement...

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 14:21

tricky a écrit:C'est normal d'avoir mal au mollet avec un drop bas, et encore plus avec des VFF...

C'est pour ça qu'il faut y aller progressivement...

Ce bien ce que j'avais lu, mais j'ai eu peur d'y aller trop fort et de me blesser.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 14:26

La blessure n'arrive que si on écoute pas son corps...

Maintenant, je te conseille de tester les VFF en OFF d'une prépa... Perso, je les rechausse l'été car je ne prépare rien en général et j'alterne avec des running classique
Dernière édition par tricky le 03 Avr 2019, 14:39, édité 1 fois au total.

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 14:27

tricky a écrit:Maintenant, je te conseille de tester les VFF en OFF d'une prépa...

C'est ce que je ferai :wink:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 14:30

al27310 a écrit:
Franch a écrit:Est-ce que ce n'est pas trop tard d'attaquer a 10 jours de l'epreuve?


C'est un peu juste car c'est 3 semaines de traitement mais tu peux essayer ca coute rien .
Si pas de TANO tu peux aussi le faire avec du citron vert .

1 . 3 semaines avant la course. S’occuper de ses pieds en enlevant toutes les peaux mortes, anciennes ampoules et durillons.
2 .Entre 3 semaines et quelques jours avant la course. Tanner ses pieds pour durcir sa peau :
le matin, appliquer sur ses pieds l’acide citrique (jus de citron ou produit spécial),
le soir avant de se coucher, masser ses pieds avec de la crème hydratante Nok.
3 .Quelques jours avant la course. Arrêter le tannage mais maintenir l’hydratation quotidienne des pieds

Tout est expliqué ici https://www.inspirationtrail.fr/tannage-pieds

Merci, je commence dès a présent par appliquer la lotion de tannage (acehtée ce midi durant le footing :mrgreen: ) et a noker le soir

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 14:46

De mon avis, les douleurs aux mollets sont des courbatures inhérentes au passage à la course médio pied, et n'ont pas de rapport avec le type de chaussures. Ce qu'il faut bien comprendre est que plus on s'approche d'un drop 0 et surtout d'aucun amorti de la chaussure plus il devient impossible de poser le talon, et donc l'amorti provient du corps humain, que ce soit les voutes plantaires, les mollets, les fessiers, les lombaires, etc.

Dans la transition vers la pose medio pied, il ne s'agit pas de réduire l'amorti et le drop de la chaussure et de s'y habituer, mais bien d'abandonner totalement l'attaque par la talon. Ce n'est pas rien qu'il faille des mois pour faire la transition, le corps et le cerveau doivent s'habituer à une nouvelle démarche et posture.

L'intérêt de courir pied nu (sur un sol adapté, ferme mais sans relief blessant) est que cela ne pardonne rien. Non seulement la pose du talon est impossible, mais sur des distances de quelques kilomètres si la posture n'est pas parfaite (et relâchée) cela peut générer des ampoules sous les pieds, signe de contractures musculaires n'importe où ailleurs... C'est un bon exercice éducatif qui développe également la proprioception.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran