appareil photo Trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar crocodile » sa fiche K
» 09 Juil 2014, 20:53

il y a également le Coolpix AW120, qui est pas mal non plus pour du paysage.

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 27 Juil 2014, 22:29

Bonjour,

Il y a une offre intéressante (je crois) en ce moment pour le Pentax WG3, à 203€.
Par contre, j'ai cru lire sur le Net que l'autonomie était limitée: savez vous combien de temps dure la batterie ?
Je comptais m'acheter un APN baroudeur pour le GRP mais si il ne tient pas la durée, ça n'a plus d'intérêt.

Merci pour vos réponses.

Manuel

PS: faut peut être que je recherche un APN à piles ? possibilité de les changer en cours de parcours

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 27 Juil 2014, 23:15

Il tiendra largement, même si tu fais le 160, même si tu n'es pas rapide :D
Seule condition, mais qui me parait de toute façon évidente, c'est que lorsque tu ne t'en sers pas, tu l'éteins :wink:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 27 Juil 2014, 23:17

Au delà de 800 ISO la qualité des images devient bien souvent calamiteuse.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 27 Juil 2014, 23:26

manoubis a écrit:Par contre, j'ai cru lire sur le Net que l'autonomie était limitée: savez vous combien de temps dure la batterie ?


Je pense plus de 200 déclenchements, mais moins de 300, à relativiser selon les conditions (temps froid : batteries très sollicitées), utilisation du flash, etc.
Regarde le prix d'une batterie supplémentaire, cela doit être vers 18 €.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 28 Juil 2014, 07:31

BigPat a écrit:Il tiendra largement, même si tu fais le 160, même si tu n'es pas rapide :D
Seule condition, mais qui me parait de toute façon évidente, c'est que lorsque tu ne t'en sers pas, tu l'éteins :wink:


Oui, et en plus tu limites l'utilisation de l'écran (visualisation photos et enregistrement vidéo).Cà devrait largement suffire pour le GRP.

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 28 Juil 2014, 11:56

Bonjour,

Merci pour votre retour mais va falloir qu'il tienne au moins 40h (prévi perso entre 36h et 40h, sur une base de 28h pour l'Euskal Trail 130 et si pas trop de sommeil).
Je fais encore quelques petites recherches sur d'autres appareils et demain je commande (ce serait c.. de louper les soldes).
Si vous avez d'autres APN (+ ou - baroudeur mais utilisable en Trail), avec le même budget (200€), je vous écoute !!!

Encore merci
Manuel

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 28 Juil 2014, 13:30

manoubis a écrit:Bonjour,

Merci pour votre retour mais va falloir qu'il tienne au moins 40h (prévi perso entre 36h et 40h, sur une base de 28h pour l'Euskal Trail 130 et si pas trop de sommeil).


L'autonomie est liée au nombre de déclenchements et pas à une durée, on peut vider la batterie en deux heures par exemple. Désactiver des fonctions telles que l'affichage après prise de vue permet de réduire la sollicitation de la batterie.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 28 Juil 2014, 16:08

manoubis a écrit:Si vous avez d'autres APN (+ ou - baroudeur mais utilisable en Trail), avec le même budget (200€), je vous écoute !!!

Encore merci
Manuel


Pour parler de ceux que je connais, je ne peux que te conseiller les Lumix FT5 et FT25 de Panasonic.

J'utilise le FT5 en trail pour mon plaisir et pour mes reportages pour Esprit Trail (photo ci dessous)et le FT25 au boulot dans un milieu très poussiéreux. J'en suis content dans les deux cas.
Ultra Trail Atlas Toubkal 2013 (30).JPG
Ultra Trail Atlas Toubkal 2013 (30).JPG (940.62 Kio) Consulté 2856 fois


Le FT25 se trouve actuellement à moins de 120€.
Le FT5 aux alentours de 270€.

Comparatifs des deux : http://snapsort.com/compare/Panasonic-L ... -FT5/specs
http://priice.fr/comparatif/panasonic-l ... -dmc-ft25/

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 28 Juil 2014, 17:18

Merci pour tout, je vais étudier ça.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 28 Juil 2014, 18:03

La fonction GPS (désactivable ?) du FT5 ne grève pas trop l'autonomie ? Et dommage qu'il ne soit qu'en 28 mm contre 25 pour son petit frère.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 29 Juil 2014, 08:47

Marathonnerre a écrit:La fonction GPS (désactivable ?) du FT5 ne grève pas trop l'autonomie ?

Je ne l'ai jamais utilisée ( pour moi c'est un gadget)

Messagepar Mokiloque » sa fiche K
» 29 Juil 2014, 09:17

Pour ma part je vais me laisser tenter par le Sony DSC TX30

http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/SONY-Cyber-Shot-DSC-TX30-Etanche-Orange-rSONYDSCTX30DCE3.html

Très petit et très léger à glisser dans une poche :)

Messagepar Guig21 » sa fiche K
» 20 Août 2014, 14:08

Salut à tous !
Pour ma part, j'utilise une caméra Rollei 5S wifi depuis 2 ans qui me sert pour la plongée, le ski et aussi pour prendre des photos et/ou films des enfants à la piscine/plage. Pas encore mis pour courir mais faisable avec soit un harnais, bandeau de tête ou un gant.
C'est une concurrente de la GoPro Black Edition en beaucoup plus abordable (avec les mêmes composants et caractéristiques mais une meilleure autonomie. Design forcement moins top que la GoPro)
Livrée avec pleins d'accessoires dont un caisson étanche à 60 m.
Fonction Wifi (mais possible de l'acheter sans) qui permet de faire le point et de commander à distance la caméra (utile sur le harnais ou la tête mais pas indispensable).
De base elle coûte 40% moins chère que la GoPro 3 black édition qui est sa concurrente directe, et en plus souvent des promos sur internet (je l'ai achetée sur un site de vélo qui déstockait avant liquidation pour 120€). De plus, sa remplaçante est sortie il y a quelques mois, donc plein d'affaire à réaliser.
D'ailleurs, pour ceux qui sont sur showroomprivé, il y a une vente actuellement.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Sep 2014, 20:27

De retour du GTT (Grand Tour de la Tarentaise - 280km - 15000mD+) j'apporte quelques critiques à mon Pentax WG3:
- j'adore le niveau électronique qui permet de viser horizontal malgré la pente des montagnes :)
- il manque un essuie-glace quand l'objectif est crade et que je suis tout transpirant :oops:
- le bouton de vidéo est trop préhensible, j'ai fait 3 films sans le vouloir :evil:

- - - - - -

Savez-vous s'il existe des duplicateurs de carte SD?
Je m'explique, en fin de séjour, j'avais encore un peu peur de faire tomber mon APN dans le ravin, mais surtout, je craignais de perdre les 500 clichés pris (un appareil ça se rachète, ces photos, je ne les auraient pas refaite) Du coup, j'aimerais pouvoir dupliquer les photos chaque soir sur une seconde carte SD, en assurance :wink:

Messagepar polosh » sa fiche K
» 16 Sep 2014, 20:53

CAPCAP a écrit:
Savez-vous s'il existe des duplicateurs de carte SD?
Je m'explique, en fin de séjour, j'avais encore un peu peur de faire tomber mon APN dans le ravin, mais surtout, je craignais de perdre les 500 clichés pris (un appareil ça se rachète, ces photos, je ne les auraient pas refaite) Du coup, j'aimerais pouvoir dupliquer les photos chaque soir sur une seconde carte SD, en assurance :wink:


Les duplicateurs de carte sont en général de très grosses machines si je ne dis pas de bêtise.... Rarement transportables! Corrigez-moi si je me trompe...

En revanche, tu as l'option "déchargeur de carte SD".
Mon père utilise celui-là quand il part en voyage depuis pas longtemps (photographier en RAW ça bouffe pas mal de cartes...).
Il y a aussi des inconvénient:
- le prix (équivalent au prix du WG3...), car il faut ajouter un disque dur en plus!
- l'autonomie (faut quand même le recharger...)
- le poids à transporter
- la fiabilité... Pas à l'abri que ça ne marche pas :?

Honnêtement (c'est une suggestion) au prix des cartes SDHC de classe 10 avec une grosse/petite capacité, tu aurais peut-être plutôt intérêt à simplement changer de carte fréquemment (tous les jours) et bien garder les autres sur toi ou dans les refuges?

EDIT:
Perso, je ne suis pas emballé par cette solution de videur de carte mémoire, le prix est exorbitant...
Un copain qui fait de la photo m'a suggéré sa méthode: Il a acheté d'occasion un petit ordi type Netbook (trouvé sur LBC pour moins de 100€) avec un "vieux Win XP" et un lecteur de carte SD intégré. Utilisé uniquement pour cela, le Netbook a une autonomie suffisante pour quelques jours, ne prend pas "trop" de place (mais plus qu'un videur de carte...). Solution uniquement valable évidemment si tu as un sac dans les refuges au cours de tes périples, parce que pour le transporter ce n'est quand même pas commode...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 17 Sep 2014, 09:41

polosh38 a écrit:Honnêtement (c'est une suggestion) au prix des cartes SDHC de classe 10 avec une grosse/petite capacité, tu aurais peut-être plutôt intérêt à simplement changer de carte fréquemment (tous les jours) et bien garder les autres sur toi ou dans les refuges?

+1
polosh38 a écrit:EDIT:
[i]Perso, je ne suis pas emballé par cette solution de videur de carte mémoire, le prix est exorbitant...
Un copain qui fait de la photo m'a suggéré sa méthode: Il a acheté d'occasion un petit ordi type Netbook (trouvé sur LBC pour moins de 100€) avec un "vieux Win XP" et un lecteur de carte SD intégré.


+1

Pour le mode rando light, utiliser plusieurs cartes permet de diviser le risque de perte.
Pour le mode retour au camp de base, effectivement, l'achat d'un videur de carte est devenue une option obsolete depuis que l'on trouve des netbooks beaucoup moins chers (j'avais fait la recherche il y a environ deux ans pour "sécuriser" mes reportages photos à l'étranger)

Messagepar polosh » sa fiche K
» 19 Sep 2014, 19:49

Yvan11 a écrit:Pour le mode rando light, utiliser plusieurs cartes permet de diviser le risque de perte.


[Mode HS ON]
D'ailleurs puisqu'on en parle, une bonne promo pour carte 32Go classe 10, c'est celle-ci que j'utilise pour le WG3, à ce prix j'en ai pris une autre!
[Mode HS OFF]

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 14 Jan 2016, 23:38

Bonsoir,

Je déterre ce post car je n'ai toujours pas trouvé (ou acheté) mon APN pour le trail.

Connaissez vous de nouveaux appareils intéressants pour le Trail et avec un prix avoisinant les 150€?

Merci à vous

Messagepar kindofblack » sa fiche K
» 15 Jan 2016, 00:35

manoubis a écrit:Bonsoir,

Je déterre ce post car je n'ai toujours pas trouvé (ou acheté) mon APN pour le trail.

Connaissez vous de nouveaux appareils intéressants pour le Trail et avec un prix avoisinant les 150€?

Merci à vous


Le Sony TX30 reste un super choix, compact, léger (125g ), étanche (eau et poussière), antichoc... mais 214 € chez Amazon en neuf et 180 en occase Amazon

Sinon le Coolpix S33 dans les 80 € neuf mais je crains que la qualité photo ne soit pas au RDV

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 15 Jan 2016, 10:21

J'ai un olympus TG1 à vendre à 120 €. Etat neuf

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Jan 2016, 16:19

manoubis a écrit:Bonsoir,

Je déterre ce post car je n'ai toujours pas trouvé (ou acheté) mon APN pour le trail.

Connaissez vous de nouveaux appareils intéressants pour le Trail et avec un prix avoisinant les 150€?

Merci à vous


Tu veux faire des images des coureurs en action ? Donc bonne réactivité au déclenchement, avec un mode rafale.

Essentiellement des paysages ? Donc pas les mêmes contraintes.

En tout cas a priori un appareil résistant à l'eau et aux chocs ce qui restreint le choix.

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 15 Jan 2016, 22:29

Tu veux faire des images des coureurs en action ? Donc bonne réactivité au déclenchement, avec un mode rafale.

Essentiellement des paysages ? Donc pas les mêmes contraintes.

En tout cas a priori un appareil résistant à l'eau et aux chocs ce qui restreint le choix.


Je cherche à faire des photos de paysages et de coureurs sans m'arrêter ou très peu, donc ce n'est pas le sujet qui bouge mais moi .. ce qui doit revenir au même.
Je suppose qu'il faut surtout un bon mode "sport" ?!

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 16 Jan 2016, 09:59

manoubis a écrit:
Tu veux faire des images des coureurs en action ? Donc bonne réactivité au déclenchement, avec un mode rafale.

Essentiellement des paysages ? Donc pas les mêmes contraintes.

En tout cas a priori un appareil résistant à l'eau et aux chocs ce qui restreint le choix.


Je cherche à faire des photos de paysages et de coureurs sans m'arrêter ou très peu, donc ce n'est pas le sujet qui bouge mais moi .. ce qui doit revenir au même.
Je suppose qu'il faut surtout un bon mode "sport" ?!

Perso, je n'utilise jamais le mode sport.
Je shoote 90% du temps en mode P avec mon LUMIX FT5, ce qui permet de personnaliser quelques réglages ( balance des blancs, pré-saturation,...).
Quand les conditions lumineuses sont limites, je passe en Auto.

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 17 Jan 2016, 15:52

Perso, je n'utilise jamais le mode sport.
Je shoote 90% du temps en mode P avec mon LUMIX FT5, ce qui permet de personnaliser quelques réglages ( balance des blancs, pré-saturation,...).
Quand les conditions lumineuses sont limites, je passe en Auto.


Et si tu fais les photos en bougeant (ou quand tu prends des coureurs), ce n'est pas flou? Question peut être un peu c.. car quand je vois tes photos, elles sont toujours top et très belles ... mais ce n'est peut être pas dû qu'à l'appareil !!

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 17 Jan 2016, 16:32

manoubis a écrit:
Perso, je n'utilise jamais le mode sport.
Je shoote 90% du temps en mode P avec mon LUMIX FT5, ce qui permet de personnaliser quelques réglages ( balance des blancs, pré-saturation,...).
Quand les conditions lumineuses sont limites, je passe en Auto.


Et si tu fais les photos en bougeant (ou quand tu prends des coureurs), ce n'est pas flou? Question peut être un peu c.. car quand je vois tes photos, elles sont toujours top et très belles ... mais ce n'est peut être pas dû qu'à l'appareil !!


90% des photos que je publie ont été prises avec les reflex Nikon et pas avec le Lumix. :wink:

Pour les photos prises en course avec le Lumix, j'ai effectivement des ratées (floues) quand la lumière est insuffisante ( sous bois,...).

Un exemple sur le trail des 3 rocs 2013 :
P1010068.JPG
P1010068.JPG (721.28 Kio) Consulté 2035 fois


Les mêmes conditions avec le Nikon ( et le bon objectif) :

Photo Trail SLIDER 2016 (16).JPG
Photo Trail SLIDER 2016 (16).JPG (799.1 Kio) Consulté 2024 fois
Dernière édition par Yvan11 le 17 Jan 2016, 17:06, édité 1 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 17 Jan 2016, 16:39

Si l'on photographie des sujets en action, si l'on peut choisir le mode de prise de vue, il faut donner priorité à la vitesse d'obturation (mode S). La stabilisation (optique en général sur les compacts) permet de compenser un léger mouvement du photographe. Mais sur ce type de prise de vue, la réactivité et le suivi de l'autofocus ont également leur importance.

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Jan 2016, 16:43

en course, il faut de toutes façons s'arrêter pour faire une photo correcte, bien cadrée et sans flou de bougé déjà.
après, avec n'importe quel petit appareil, si la lumière est correcte, ça le fait.
sinon, c'est clair qu'à l'ombre ou sans luminosité, y'a pas de secret.
mais moi non plus, pas de mode sport.
je suis sois en priorité ouverture pour avoir l'ouverture la plus grande, soit en priorité vitesse pour me mettre au mini à 1/250 (minimum pour avoir les sujet qui courent nets).
et aussi en mode auto pour le tout venant et paysages.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 18 Jan 2016, 14:27

Yvan11 a écrit:...90% des photos que je publie ont été prises avec les reflex Nikon et pas avec le Lumix. :wink:
Pour les photos prises en course avec le Lumix, j'ai effectivement des ratées (floues) quand la lumière est insuffisante ( sous bois,...).
Un exemple sur le trail des 3 rocs 2013 :...
Comme quoi il vaut mieux le LUMIX, au moins le coureur est de face :lol:
OK, je :arrow:
Ho! mais c'est sur l'UTPMA! Je ne reconnais pas ce coin...
Marathonnerre a écrit:...La stabilisation (optique en général sur les compacts) permet ...
Plus souvent sur le capteur que sur l'optique, non? (en tout cas sur mon WG3)
Avec mon baroudeur, ça fait vite de la bouillie si je force la sensibilité ; en fait ça en fait toujours quand il fait sombre... bon pour la carte postale ou pour l'écran.
janolesurfeur a écrit:en course, il faut de toutes façons s'arrêter pour faire une photo correcte, bien cadrée et sans flou de bougé déjà.
Finalement le trail avec photo, ça a quelque chose du biathlon!

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 18 Jan 2016, 20:55

CAPCAP a écrit:
Yvan11 a écrit:...90% des photos que je publie ont été prises avec les reflex Nikon et pas avec le Lumix. :wink:
Pour les photos prises en course avec le Lumix, j'ai effectivement des ratées (floues) quand la lumière est insuffisante ( sous bois,...).
Un exemple sur le trail des 3 rocs 2013 :...
Comme quoi il vaut mieux le LUMIX, au moins le coureur est de face :lol:
OK, je :arrow:
Ho! mais c'est sur l'UTPMA! Je ne reconnais pas ce coin...


C'est dans les Gorges de la Jordanne

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Jan 2016, 22:24

Yvan11 a écrit:C'est dans les Gorges de la Jordanne
Merci! Je ne m'en souvenais plus bien car j'y suis passé vers 3h30 du matin :wink:
Et ce n'est pas avec mon WG3 que je vais prendre des photos de nuit! :oops:
Mais plus tard, j'ai quand même fait celles-ci.

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 21 Jan 2016, 23:28

Ca faite de belles photos le WG3 (ce qui n'est pas le cas de l'appareil) ... tu t'arrêtes à chaque fois? ou tu peux les prendre en ralentissant ?

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 21 Jan 2016, 23:41

Bonsoir,

Est ce que vous connaissez le Sony Cyber-Shot DSC-TX30? il a l'air bien et tout petit en plus mais ça vaut quoi en trail?
Merci

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Jan 2016, 08:40

manoubis a écrit:Ca faite de belles photos le WG3 (ce qui n'est pas le cas de l'appareil) ... tu t'arrêtes à chaque fois? ou tu peux les prendre en ralentissant ?
Merci. En général, je le sors et l'allume en courant (bien que beaucoup plus réactif que mon précédent baroudeur, l'allumage est loin d'être instantané) et je m'arrête, genre 1 seconde, pour déclencher. Il arrive que les conditions m'oblige à un arrêt un peu plus long (choix de la zone d'exposition, de la mise au point, patinage de l'autofocus dans l'ombre...)

manoubis a écrit:Est ce que vous connaissez le Sony Cyber-Shot DSC-TX30? il a l'air bien et tout petit en plus mais ça vaut quoi en trail?
Ma filleule (12ans) en est très contente... mais elle ne fait pas de trail! :mrgreen: C'est sûr que poids et taille font envie à côté du pataud WG3 :?

Notamment, j'aimerais parfois avoir un capot devant l'objectif du WG3 pour ne pas qu'il soit mouillé (et les photos floues) J'ai bien un petit chiffon dans un sachet plastique, mais on a autre chose à faire en trail que d'essuyer son objectif. :wink:
Mais l'avantage associé, c'est que rien ne peut se bloquer en cas de sable, ce qui n'est pas le cas du volet du TX30. :roll:

Messagepar kindofblack » sa fiche K
» 22 Jan 2016, 10:36

J'avais un TX10 que je prenais avec moi sur les raids orientation et c'est vraiment costaud.
Je l'ai aussi prêté à un collègue pour son marathon des sables et pas de souci.

J'espère que le TX30 est aussi robuste !

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 27 Jan 2016, 23:43

Bonsoir,

J'ai vu une offre de l'olympus TG-850, sur vente du diable à 129€: vous connaissez? Il a l'air bien?
Manuel

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 28 Jan 2016, 08:28

manoubis a écrit:Bonsoir,

J'ai vu une offre de l'olympus TG-850, sur vente du diable à 129€: vous connaissez? Il a l'air bien?
Manuel


Pour l'achat de matériel, je regarde toujours les tests sur les numériques.com :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html

Et aussi ce site pour comparer les modèles entre eux :

http://snapsort.com/fr/comparatif/Olymp ... -Lumix-FT5

Et donc après lecture (rapide), je pense qu'il est vraiment pas mal pour ce prix là. Seul bémol pour moi, ce serait l'écran orientable qui pourrait être son talon d'Achille dans des conditions pas faciles.

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 28 Jan 2016, 18:04

Merci Yvan,

Je vais regarder ça de plus près ce soir mais y'a de grande chance que je te fasse confiance ... à l'inverse de toi, j'y connais pas grand chôse en photo.

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 31 Jan 2016, 12:06

Bonjour,

olympus TG-850 commandé: y'a plus qu'à attendre la livraison.
J'essaierai de mettre 2/3 photos.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 12 Fév 2016, 08:15

Savez-vous s'il existe un baroudeur avec une vitre d'objectif déperlante ou hydrophobe?

Pour moi, c'est un problème majeur de l'appareil photo sur trail, la vitre mouillée qui floute les photos. :?

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran