Logiciels pour MAC

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Romain33 » sa fiche K
» 15 Juil 2012, 19:42

Bonjour,
La question a peut être déjà été abordée mais je n'ai pas trouvé de post dédié à ce sujet.
Je suis en train de faire le tour des logiciels de sauvegarde de parcours disponibles sur MAC.

J'avais SPORTTRACKS autrefois sur PC, pour moi c'est le top de ce qui se fait, en plus totally free!!

J'ai déja testé TRAILRUNNER, qui est bien, gratuit au début mais à chaque ouverte on a droit à une seconde d'attente en plus si on achète pas une licence, au bout d'un an ça commence à faire quelques minutes...
Il est bien mais manque quand meme d'ergonomie et quelques fonctions.

GARMIN TRAINING CENTER est trés succinct, 3 courbes et basta, le calendrier est par contre plutôt bien clair et la possibilité de programmer des séances sur ma 305 et 405 est un bon point positif aussi. Le téléchargement des données en ligne sur GARMIN CONNECT est fort pratique pour éviter de tout perdre.
Possibilité d'IMPORT/EXPORT au format GPX/TCX, encore un point positif.

MOVESCOUNT... je l'utilise depuis que j'ai l'AMBIT... Je ne suis pas franchement convaincu, pas encore du moins... je ne l'ai peut etre pas encore bien en main. Dans tous les cas je pense que le mieux est d'attendre septembre, date à laquelle il devrait y avoir une grosse mise à jour avec possibilité de créer des séances d'entrainement type fractionné...

RUBITRACK, j'ai hésité longtemps avant de l'acheter. Testé d'abord en version freeware (enregistrement limité à une dizaine de traces il me semble).
C'est je pense le plus complet, le mieux finit graphiquement, agréable et simple... Il se synchronise avec les 2 Garmin et l'AMBIT. Par contre, concernant cette dernière il arrive que certaines traces soient tronquées lors de l'import, j'ai consulté le forum du site RUBITRACK et la correction a été faite sur la dernière version. J'ai donc pris cette version sur le site du logiciel, mais ayant acheté le produit sur APPLE STORE je dois racheter une licence chez RUBITRACK... ou attendre que la MÂJ soit dispo sur APLLE STORE... Bref, pour le moment je le place en haut du podium malgré ce petit désagrément.

J'ai découvert qu'il existait un autre logiciel gratuit sur MAC récemment mais j'ai perdu la page, et le nom du logiciel par la même occasion.
Si vous avez des logiciels gratuit à proposer, des critiques à apporter... je suis preneur afin de réaliser un petit comparatif des logiciels.

Merci

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 15 Juil 2012, 21:00

J'utilise Rubitrack et je le trouve sympa.

Par contre, il y a des trucs bizarres : exemple d'une séance de 30' d'échauffement + des séries de 30-30" : le découpage des tours sur rubitrack ne correspond pas du tout à ce qui a été réalisé avec des tours complétement farfelus.

Le gros avantage de rubitrack c'est un support hyper performant et sympa qui répond aux mails.

Messagepar MacIn2ch » sa fiche K
» 15 Juil 2012, 22:23

Romain33 a écrit: ... RUBITRACK, j'ai hésité longtemps avant de l'acheter. Testé d'abord en version freeware (enregistrement limité à une dizaine de traces il me semble).
C'est je pense le plus complet, le mieux finit graphiquement, agréable et simple... Il se synchronise avec les 2 Garmin et l'AMBIT. Par contre, concernant cette dernière il arrive que certaines traces soient tronquées lors de l'import, j'ai consulté le forum du site RUBITRACK et la correction a été faite sur la dernière version. J'ai donc pris cette version sur le site du logiciel, mais ayant acheté le produit sur APPLE STORE je dois racheter une licence chez RUBITRACK... ou attendre que la MÂJ soit dispo sur APLLE STORE... Bref, pour le moment je le place en haut du podium malgré ce petit désagrément ...


J'utilise cette appli depuis la version 1 et elle me satisfait pleinement. J'ai une Garmin 310XT et aucun problème de récupération des traces depuis maintenant 3 ans (facile ...). j'apprécie particulièrement la possibilité d'attribuer des mots clés sur chaque entrainement pour pouvoir faire des stats ensuite (chaussures, type entrainement ... ). La version à venir (3 je crois) m'a l'air pas mal en termes justement d'exploitation des données.

macin2ch

Messagepar Romain33 » sa fiche K
» 15 Juil 2012, 23:52

Pour le découpage des tours (laps) tu peux le modifier dans "outils" : de 250m à plusieurs km ou utiliser les tours enregistrés par la montre. Mais tout ça tu l'as peut etre deja essayé.

J'ai vu quelques captures d'ecrans de la version 3, effectivement ça a l'air plutot bien, calendrier plus grand, meilleure lisibilité des tableaux...
Par contre j'ai cru comprendre qu'elle risquait d'être payante (50% du prix) selon la date à laquelle tu avais acheté la licence... à suivre.
J'ai pris le logiciel sur Apple Store, là est peut etre mon erreur car je ne sais pas si les MàJ seront proposées par Apple...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 08:52

Romain33 a écrit:Pour le découpage des tours (laps) tu peux le modifier dans "outils" : de 250m à plusieurs km ou utiliser les tours enregistrés par la montre. Mais tout ça tu l'as peut etre deja essayé.



J'ai du me planter dans le paramétrage du logiciel alors....

Peux-tu me faire une copie écran du paramétrage pour qu'il utilise les tours enregistrés par la montre ?

Merci

Messagepar Romain33 » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 20:06

Capture d’écran 2012-07-16 à 19.56.10.png
Capture d’écran 2012-07-16 à 19.56.10.png (67.69 Kio) Consulté 3534 fois
Voici une capture d'écran
sur la barre d'en bas "measure...diviser..." tu peux faire glisser le curseur, si tu le mets tout à droite c'est que tu choisis de faire apparaitre les tours enregistrés par la montre.
Capture d’écran 2012-07-16 à 19.56.10.png
Capture d’écran 2012-07-16 à 19.56.10.png (67.69 Kio) Consulté 3534 fois

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 20:59

Merci mais les tours qu'il m'affiche ne correspondent pas du tout à ce que j'ai réalisé... je ne comprends pas...

Une séance de 25' + 2x 10' (40"-20") + retour au calme est affiché à l'envers ?
Pièces jointes
Capture d’e?cran 2012-07-16 a? 20.58.11.png
Capture d’e?cran 2012-07-16 a? 20.58.11.png (62.32 Kio) Consulté 3527 fois

Messagepar Romain33 » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 22:47

Effectivement on voit bien que le graphe est inversé par rapport au contenu de ta séance... Quel appareil as tu utilisé?
Essaye toujours dans outils de passer en "Distance" à la place de "Temps" dans "Measure" voir ce que ça donne.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Juil 2012, 09:42

Non ça ne change rien, reste plus qu'à espérer que le support trouve !!

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 17 Juil 2012, 09:48

Antoine26 a écrit:Non ça ne change rien, reste plus qu'à espérer que le support trouve !!

T'as quelle version de RubiTrack?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Juil 2012, 09:51

La dernière car j'ai fait une maj car la trace du TGV était tronquée et depuis la maj tout est ok.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 18 Juil 2012, 09:38

Avez vous essayé Turtlesport ? C'est encore un peu jeune mais ça évolue bien. C'est opensource, écrit en java.
Ca fait plusieurs années que je l'utilise et que j'essaie de contribuer (de manière très minimale je le reconnais) à son développement.
http://turtlesport.sourceforge.net/FR/home.html

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Juil 2012, 09:41

Je pense pas que ce soit compatible Suunto Ambit ?

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 18 Juil 2012, 10:07

Je ne sais pas, je suis plutôt Garmin. Mais c'est OpenSource, donc évolutif en cas de besoin et/ou de demande auprès des développeurs je pense.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Juil 2012, 11:01

Je leur pose la question c'est plus simple.

:lol:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Juil 2012, 11:19

Antoine26 a écrit:Je leur pose la question c'est plus simple.

:lol:


Déjà le support me plait beaucoup : voilà la réponse

Bonjour,

J'avoue ne pas connaître le format xml des fichiers Suunto Ambit.
En revanche, Turtle Sport est compatible avec les fichiers tcx ou fits.

Si votre montre n'exporte pas vos courses dans ces formats, pouvez vous
m'envoyer des fichiers XML d'exemple avec et sans tour intermédiaire.
J'ajouterai l'import de fichier XML Suunto Ambit dans une prochaine version.

Sportivement,

Messagepar Romain33 » sa fiche K
» 18 Juil 2012, 14:40

Je vais essayer ce logiciel dés que possible, je verrai bien, il devrait prendre les xml suunto convertis en gpx en passant par python, maintenant que je sais faire (merci Cloclo!!).

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Juil 2012, 14:55

Je leur enverrai ce soir 2 xml pour qu'il puisse gérer l'ambit.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 18 Juil 2012, 16:17

Oui, Denis est très réactif. Je lui ai fait remonter des corrections sur le calcul du D+ et deux trois bugs que je n'ai pas réussi a repérer dans le code. Echanges très constructifs et corrections rapides. Mais je suis beaucoup moins fort que lui en Java.... hélas.
En fait il est plutôt cycliste dans une région vallonnée. Donc quand un couillon de traileur comme moi titille turtlesport dans des pentes à 50% entre 1000 et 2500m d'altitude et a des vitesses beaucoup plus lentes, ça pousse son logiciel sur des config qu'il n'a pas l'habitude de traiter. Et ça le fait évoluer!

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 22 Juil 2012, 21:40

Romain33 a écrit:Effectivement on voit bien que le graphe est inversé par rapport au contenu de ta séance... Quel appareil as tu utilisé?
Essaye toujours dans outils de passer en "Distance" à la place de "Temps" dans "Measure" voir ce que ça donne.


En fait j'ai trouvé.

Le fichier xml enregistre à la fin les tours (laps). Il peut exister 2 types de laps : les "stop lap" et les "time lap" : les 1ers sont si on fait pause à l'enregistrement (pause technique, lacet...) et les seconds sont avec le bouton lap (en haut à gauche).

Rubitrack ne gère pas les "stop lap" et donc si la séance commence par, par exemple, 30 mn et ensuite des 30-30 et que pendant les 30mn il y a une pause : rubitrack va positionner le 1er 30-30 sur le parcours du début de séance à km 0 donc la séance sur Rubitrack commencera par les 30-30 et ensuite, le logiciel créera un dernier lap pour finir la séance...

Je suis en contact avec le support pour ça...

Messagepar Romain33 » sa fiche K
» 27 Juil 2012, 13:09

Ah ouais... on peut considérer ça comme un petit beug...
C'est vrai que c'est un peu confus les histoires de lap (auto et volontaire) et d'arret, sur l'ambit rubitrack a du mal à gérer tout ça : il me place les laps que je fais quand j'appuie sur "lap" mais ne me montre pas les auto-laps que j'ai programmé tous les km...
ça viendra peut etre avec les màj.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Juil 2012, 13:59

J'ai eu un échange avec le support de Rubitrack à qui j'ai bien expliqué le "souci" mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient l'intention de faire une maj du software.
J'ai également échangé avec le support de Turtle Sport et je leur ai aussi remonté le truc des tours.

Il devrait y avoir une version de Turtle compatible Ambit disponible sous une 15aine de jours.

Messagepar laurent f » sa fiche K
» 27 Juil 2012, 14:56

pour ceux qui tournent sous Tiger, je suis en train de tester la version compatible de turtle sport 0.1.14.avec garmin 205 Lien ici http://mac.brothersoft.com/s/download-t ... rt-0.1.14/

Messagepar Ponpon » sa fiche K
» 07 Août 2013, 23:49

Je découvre Rubitrack et j'ai presque envie de l'acheter tellement il m'a séduit !
Le logiciel arrive à trouver mes traces pourtant effacées de mon garmin et surtout arrive à ouvrir les trace que je n'arrive pas à transférer sur garminconnect !

Avez-vous d'autres retours d'expériences ?

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 01 Sep 2013, 23:16

Romain33 a écrit:Bonjour,
La question a peut être déjà été abordée mais je n'ai pas trouvé de post dédié à ce sujet.
Je suis en train de faire le tour des logiciels de sauvegarde de parcours disponibles sur MAC.

J'avais SPORTTRACKS autrefois sur PC, pour moi c'est le top de ce qui se fait, en plus totally free!!

Merci



Je réagi tardivement désolé !! Moi aussi, 3 années de log sous SportTracks (ST) sur PC utilisé très régulièrement (quasi tous les jours !), puis passage au Mac il y a qques mois... J'ai bcp hésité lors du passage au Mac à cause de ST, avant de franchir le pas... sous virtualisation VMWare ! Je me retrouve avec un SportTracks sous Windows 7 totalement intégré à l'environnement OSX : accès direct via icône dans le dock, fenêtre de ST comme une fenêtre d'appli OSX (en fait j'ai dédié un "bureau" d'OS X pour cela) et je profite avec mon écran 27" d'un écran ST très riche. Je synchronise une Garmin FR610 et une Ambit2 sans pb, toutes mes data sous SportTracks... En plus VMWare est bien foutu : les fichiers de SportTracks sont stockés sur ma partition de disque dur OSX et donc sauvegardés régulièrement sur TimeCapsule (et non pas le mega fichier de la machine virtuelle de VMWare). Bref, intégration sans souci sur OSX (bien sûr faut acheté VMWare et la license Windows en + :cry: )

@+

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 18 Sep 2013, 08:16

Deux articles à lire sur le sujet, sur le blog SportTracks :
http://sporttracks.mobi/content/sporttracks-mac-os-x-vmware
http://sporttracks.mobi/blog/parallels-review

Explications de l'installation de ST sous OSX !

@+

Messagepar jakobo » sa fiche K
» 19 Sep 2014, 11:17

petite question à la communauté:
Comment fait-on pour "sortir " de Gramin Connect? Ou plutôt comment exporter plusieurs années de training pour pouvoir passer sur un programme du type ST3 ou Rubitrack?
Merci pour vos indications!

Messagepar fitigre38 » sa fiche K
» 11 Avr 2015, 19:21

La version 4 est sortie.
Juste un petit HIC, son prix (€ 82,50) ...

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 11 Avr 2015, 20:24

iacchos a écrit:Deux articles à lire sur le sujet, sur le blog SportTracks :
http://sporttracks.mobi/content/sporttracks-mac-os-x-vmware
http://sporttracks.mobi/blog/parallels-review

Explications de l'installation de ST sous OSX !

@+

Ce n'est pas véritablement une installation sur Mac.
Il faut installer VMware puis une version de Windows sur laquelle on peut enfin faire tourner ST.
Ça fait cher l'installation si on doit acquérir une licence de VMware et de Windows en plus de celle de ST.
...et puis "simple" n'est pas tout à fait l'adjectif qui convient quand on parle de mettre en œuvre ce type d'architecture; il faut être un peu geek.
...pour utiliser ST aussi, tu me diras.

Messagepar fitigre38 » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 07:27

ilgigrad a écrit:
iacchos a écrit:Deux articles à lire sur le sujet, sur le blog SportTracks :
http://sporttracks.mobi/content/sporttracks-mac-os-x-vmware
http://sporttracks.mobi/blog/parallels-review

Explications de l'installation de ST sous OSX !

@+

Ce n'est pas véritablement une installation sur Mac.
Il faut installer VMware puis une version de Windows sur laquelle on peut enfin faire tourner ST.
Ça fait cher l'installation si on doit acquérir une licence de VMware et de Windows en plus de celle de ST.
...et puis "simple" n'est pas tout à fait l'adjectif qui convient quand on parle de mettre en œuvre ce type d'architecture; il faut être un peu geek.
...pour utiliser ST aussi, tu me diras.


J'ai utilisé ST de longues années avant de passer sur mac.
Maintenant que je suis habitué à Rubitrack, ça m'embêterai de faire marche arrière.
En tant que possesseur de RT3, j'ai droit à 50% sur RT4. Mais cela fait quand même €41 ...
Je trouve cette augmentation de prix pas justifieé (je l'ai écrit au développeur) et surtout, qui risque de faire fuir de nombreux utilisateurs vers des solutions plus abordables.

J'ai maintenant plusieurs alternatives :

- payer € 40 pour RT4 :(
- rester sur RT3
- Passer sur Garmin Connect (que j'utilise déjà depuis que j'ai la Fénix 3 :D )
- Passer sur ST avec //Desktop. :?
- autre ?

Philippe

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 19:07

Salut !
Un peu curieux, je viens de regarder rapidement rubitrack, pour voir à quoi ça ressemble.
Jusqu'à présent, je mets toutes mes sorties sur garminconnect, dans un fichier xls maison pour faire des stats, et sur des plans intégrés au forum conseils-courseapied en bonus.
J'ai vu une copie d'écran de menu d'importation : vous confirmez que rubitrack peut récupérer toutes les sorties de garmin connect ?
Bon, ce qui m'embete un peu, c'est les chaussures utilisées pour chaque sortie, pas entrées dans garminconnect car c'est dispo que sur le "moderne" et j'y suis allergique. Mais pas grave, j'ai deja le nb de km par paires avec mon xls.
Merci pour la confirmation (ou non)

Messagepar fitigre38 » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 19:12

oeufmollet a écrit:Salut !
Un peu curieux, je viens de regarder rapidement rubitrack, pour voir à quoi ça ressemble.
Jusqu'à présent, je mets toutes mes sorties sur garminconnect, dans un fichier xls maison pour faire des stats, et sur des plans intégrés au forum conseils-courseapied en bonus.
J'ai vu une copie d'écran de menu d'importation : vous confirmez que rubitrack peut récupérer toutes les sorties de garmin connect ?
Bon, ce qui m'embete un peu, c'est les chaussures utilisées pour chaque sortie, pas entrées dans garminconnect car c'est dispo que sur le "moderne" et j'y suis allergique. Mais pas grave, j'ai deja le nb de km par paires avec mon xls.
Merci pour la confirmation (ou non)


Je confirme que Rubitrack fait ça très bien. Je ne peux plus m'en passer.
on peut bien sûr associer certains équipements à chaque sortie.
Une démo est dispo pour essai

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 20:29

Zut, mauvaise nouvelle, il faut forcément osx 10.10, or que ce soit sur mon macbook ou mon imac, je ne peux pas y passer, sont trop vieux.
Tant pis :(

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 21:32

oeufmollet a écrit:Zut, mauvaise nouvelle, il faut forcément osx 10.10, or que ce soit sur mon macbook ou mon imac, je ne peux pas y passer, sont trop vieux.
Tant pis :(


La version 3 supporte les plus anciens OS : tu peux essayer de l'avoir

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 13 Avr 2015, 09:00

Ok merci pour l'idée :)

Messagepar fitigre38 » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 23:12

Hello,

Je cherche désespérément comment insérer une photo pour un nouvel équipement ?
J'ai bien les photos de mes équipements créés sur les versions précédentes mais là (Version 4.3), je sèche ...

Merci d'avance

Philippe

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 17 Déc 2015, 00:08

Ben c'est assez simple:
Une fois les données concernant le produit renseignés, en gardant la fenêtre du produit ouverte, tu glisses ton fichier jpg dans le cercle, c'est tout.

Messagepar fitigre38 » sa fiche K
» 17 Déc 2015, 07:52

Et bien ...
Un grand merci !

Messagepar fitigre38 » sa fiche K
» 18 Déc 2016, 22:14

Des soucis de synchro avec Garmin Connect ces jours-ci (malgré une mise à jour récente 4.3.6) !

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 19 Déc 2016, 00:07

fitigre38 a écrit:Des soucis de synchro avec Garmin Connect ces jours-ci (malgré une mise à jour récente 4.3.6) !

Même chose pour moi avec tapiirik et GC

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran