Lunettes de vue en course

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Avr 2012, 17:09

Eric Kikour Roux a écrit:
jean-phi a écrit:Autre question : En ultra, on a souvent les mains pas très propres. J'utilise pour ce faire un petit bouteillon de gel hydro alcoolique mais pour les lunettes, pour les nettoyer ? Vous faites quoi ?

En course, une petite peau de chamois ou un chiffon sec ou un sopalin au ravito ou encore du PQ (sec lui aussi :wink:); avant la course un lavage au liquide vaisselle, ce qui est censé retarder l'apparition de la première buée.

Eric

Ca retarde la buée le liquide vaisselle ? :shock: je ne savais pas. Merci pour le tuyau. ;)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 06 Avr 2012, 18:08

Si des kikous ont besoin de s'équiper et sont pas trop loin de la Roche sur Foron, je connais très bien un opticien qui est prêt à faire des remises spéciales kikous ou même à juste discuter un peu trail au boulot.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Avr 2012, 18:52

cedricmtpl a écrit:Si des kikous ont besoin de s'équiper et sont pas trop loin de la Roche sur Foron, je connais très bien un opticien qui est prêt à faire des remises spéciales kikous ou même à juste discuter un peu trail au boulot.

Zut. Un peu loin de lyon. :evil:

Messagepar iceberg » sa fiche K
» 06 Avr 2012, 20:27

jean-phi a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit:
jean-phi a écrit:Autre question : En ultra, on a souvent les mains pas très propres. J'utilise pour ce faire un petit bouteillon de gel hydro alcoolique mais pour les lunettes, pour les nettoyer ? Vous faites quoi ?

En course, une petite peau de chamois ou un chiffon sec ou un sopalin au ravito ou encore du PQ (sec lui aussi :wink:); avant la course un lavage au liquide vaisselle, ce qui est censé retarder l'apparition de la première buée.

Eric

Ca retarde la buée le liquide vaisselle ? :shock: je ne savais pas. Merci pour le tuyau. ;)


petite astuce des plongeurs, tu craches (un petit peu...hein!) sur les verres et tu essuies, pas de buée garantie. :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Avr 2012, 21:54

Retour d'optical center ce soir, j'ai l'impression d'être allé chez auchan ! :evil: quelle horreur ! :evil: je crois que je vais donner suite à la premère adresse. Elle m'a d'ailleurs appelé ce matin pour me signaler avoir commandé la monture qui me plasait. J'ai un doute tout de même : les branches sont en plastique. Ca craint pas trop ? Le plastique, je sais pas...
Pour faire plaisir à certains, j'inviterais volontiers la vendeuse à dîner mais ça ne règle aucunement les pb d'oxydation et de buée :mrgreen:

Messagepar Maëlwenn » sa fiche K
» 07 Avr 2012, 18:41

jean-phi a écrit:Pour faire plaisir à certains, j'inviterais volontiers la vendeuse à dîner mais ça ne règle aucunement les pb d'oxydation et de buée :mrgreen:


T'en sais rien ! bon ok je :arrow:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 07 Avr 2012, 20:47

Eric Kikour Roux a écrit:
jean-phi a écrit:Autre question : En ultra, on a souvent les mains pas très propres. J'utilise pour ce faire un petit bouteillon de gel hydro alcoolique mais pour les lunettes, pour les nettoyer ? Vous faites quoi ?

En course, une petite peau de chamois ou un chiffon sec ou un sopalin au ravito ou encore du PQ (sec lui aussi :wink:); avant la course un lavage au liquide vaisselle, ce qui est censé retarder l'apparition de la première buée.

Eric

La petite peau de chamois va très bien, surtout que j'ai souvent deux paires sur le long (solaires + verres blancs). Sinon, mouchoir en papier de base ou PQ non usagé (soyons fin et raffiné :mrgreen: ).

Messagepar pasàpas » sa fiche K
» 03 Déc 2012, 14:06

Eric Kikour Roux a écrit:
jean-phi a écrit:Autre question : En ultra, on a souvent les mains pas très propres. J'utilise pour ce faire un petit bouteillon de gel hydro alcoolique mais pour les lunettes, pour les nettoyer ? Vous faites quoi ?

En course, une petite peau de chamois ou un chiffon sec ou un sopalin au ravito ou encore du PQ (sec lui aussi :wink:); avant la course un lavage au liquide vaisselle, ce qui est censé retarder l'apparition de la première buée.

Eric

Le sopalin contient de la limaille de fer et de la silice,il raye les verres. :wink:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Déc 2012, 14:48

Julia1964 a écrit:Bonjour,

Si tu désir acquérir une bonne paire de lunettes mais que tu n’en as pas les moyens, je te suggère te souscrire à une mutuelle optique. Tes dépenses seront prises en charge par la mutuelle de ton choix. Notons que les prestations sont en fonction des termes du contrat. Pour ce faire, il suffit de visiter les sites comparateurs de devis mutuel.


Salut, en fait ce n'est justement pas une bonne idée, enfin si tu prend la mutuelle uniquement pour les lunettes et que tu n'as pas besoin des autre prestations.
Quoi qu'il arrive le montant qui sera pris en charge sur tes lunettes par la mutuelle sera largement inférieur à ce que te coutera la mutuelle sur l'année, même en changeant de lunettes tous les ans tu es perdant.
Bien sur au moment de faire les lunettes tu aura l'illusion de ne pas les payer, mais tu les aura finalement payées bien plus chères.

Pour le sopalin, en effet attention ça raye, les kleenex pas de problème par contre, le pq non plus je pense.

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 03 Déc 2012, 15:22

JULBO deuxième paires et toujours aussi satisfait.

De plus il y a un forfait pour les lunettes sport à verres correcteurs, 400-500euros la paire.

Mais bon pour ma part c'est mutuelle.

A+

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 04 Déc 2012, 09:16

Yannick74 a écrit:JULBO deuxième paires et toujours aussi satisfait.

De plus il y a un forfait pour les lunettes sport à verres correcteurs, 400-500euros la paire.

Mais bon pour ma part c'est mutuelle.

A+


Oui et ils les font en verre photochromique et/ou polarisé.... j'en ai une paire... elles sont nickel...

Pour la buée, il y a un verrier qui a sortie récemment une lingette imprégner antibuée c'est assez efficace....

@ jean-phi: pour avoir de bon conseil, il suffit de trouver un ou une opticienne qui fait du trail ou mieux un ou une kikou opticienne... certes c'est pas marqué sur la vitrine...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Déc 2012, 09:41

Alors je les ai mes lunettes. Elles sont chouettes ! Sauf que j'ai encore jamais osé les porter sur une course :oops:
J'ai pris une monture oxibis en titane, verres photochromiques amincis, anti reflet, anti goutte et antibuée (qui ne fonctionne guère lorsque l'on stoppe sa course).
C'est plutôt pas mal. Les lunettes sont très légères à porter et très confortables. J'ai fait quelques sorties avec tout de même et je dois reconnaître que c'est des plus agréables pour moi qui prend facilement des maux de tête, de pouvoir soulager mes yeux lors de la survenue de la fatigue ;)

Messagepar largo winch » sa fiche K
» 04 Mai 2013, 22:10

bonjour,
je me permet de relancer ce poste, pour savoir si certain d'entre vous utilse des lunettes à verres progressifs, et quels sont les effets, en particulier sur terrain irrégulier qui nécessite de regarder souvent en bas...
merci

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Mai 2013, 14:24

largo winch a écrit:bonjour,
je me permet de relancer ce poste, pour savoir si certain d'entre vous utilse des lunettes à verres progressifs, et quels sont les effets, en particulier sur terrain irrégulier qui nécessite de regarder souvent en bas...
merci


Aucun problème de mon côté pour courir avec des lunettes à verres progressifs. Comme, dans la vie réelle, j'ai eu (oh, pendant 3 jours;..:-)) à apprendre à plus bouger la tête pour regarder en bas, je n'ai pas plus de problèmes en courant.

Et, l'avantage, c'est que je vois ce qui est écrit sur ma montre parce que, sinon, les V2, on est un peu mal de ce côté là..:-)

Petit plus, lesdites lunettes sont aussi photochromiques : pratique pour le soleil, le seul défaut étant que ça donne un look de commando para sur les photos.

Varilux Transitions RuleZ, quoi.. 8)

Et comme tous les contributeurs de ce fil de discussion, je confirme que le seul problème c'est vraiment quand il pleut. Il faudrait que j'essaie avec des verres à traitement anti-buée (malheureusement incompatible avec les verres photochromiques).

Messagepar patrovite » sa fiche K
» 08 Mai 2013, 15:37

Idem pour moi. J'ai des lunettes avec verres progressifs. Je fais des ultras sans problèmes. J'ai eu pas mal de modèles de lunette. Il faut faire attention avec les supers légères car le poids du verre les fait basculer vers l'avant et sans cordon on est en permanence entrain de les remonter.
Pour le nettoyage il faut éviter d'utiliser le liquide vaisselle (et équivalent) car cela a tendance à supprimer les traitements des verres (anti-bué...). Une eau très légère savonneuse est suffisante.
En course j'ai toujours un petit chiffon en microfibre.

Messagepar peky » sa fiche K
» 08 Mai 2013, 18:40

No problem également.

Monture trés légére : minima titanium et verres amincis (myopie et presbytie). Depuis 5 ans au moins.

Pour l'été et la montagne, une paire spécifique (verres pour myope seulement) c'est plus confortable.

Le seul souci : la pluie, prévoir une casquette.

les anti pluie, buée, etc je les trouve peu éfficaces.

Pour la buée, je la constate plutôt en période froide aprés un effort violent et à l'arrêt. Dés que je repars cela cesse. Certainement par circulation d'air entre l'oeil et le verre.

Messagepar largo winch » sa fiche K
» 08 Mai 2013, 21:51

merci pour votre retour, je suis rassuré car je ne les toucherai que la semaine prochaine, et je me demandais si j'avais fait le bon choix... j'ai opté pour des Oakley Crosslink, plus pour le maintien que pour la légerté...
JP

Messagepar AlexP33 » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 10:00

Bonjour j'ai lu avec attention vos messages.

Il me fallait une paire de lunette de vue pour tous les jours + une qui protège bien du vent pour faire vélo et course à pied (car je ne supporte plus trop les lentilles). Pour les deuxièmes je m'étais orienté vers des oakley "spécial sport" (modèle fast Jacket). Vu le tarif avec des verres qui se teintent en fonction de la luminosité (560 €) j'ai renoncé pour cette année.

Je me suis donc orienté vers des crosslink de vue qui j'espère me protègerons suffisamment lors des mes entrainements en attendant 2014 que je puisse me faire rembourser la paire de fast jacket par ma mutuelle.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 13:40

peky a écrit:No problem également.

Monture trés légére : minima titanium et verres amincis (myopie et presbytie). Depuis 5 ans au moins.

Pour l'été et la montagne, une paire spécifique (verres pour myope seulement) c'est plus confortable.

Le seul souci : la pluie, prévoir une casquette.

les anti pluie, buée, etc je les trouve peu éfficaces.

Pour la buée, je la constate plutôt en période froide aprés un effort violent et à l'arrêt. Dés que je repars cela cesse. Certainement par circulation d'air entre l'oeil et le verre.


Minima est un trés bon choix, c'est français, solide et garanti 10 ans, mais bien sur un peu cher.

Pour la oakley crosslink, j'ai un peu peur pour la solidité de la charnière ouvrable tout en plastique, ça doit casser facilement et le SAV oakley est encore plus minable que celui des autres marques du même fabriquant. En gros si ça casse il faut racheter toute la monture plein pot, en tout cas votre opticien raquera et vous fera peut être raquer.
La cross link a quand même l'avantage d'avoir un look sport sans qu'on soit obligé de mettre des verres correcteurs oakley(très chers) comme c'est la cas pour toute la gamme solaire.

Messagepar peky » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 14:38

cedricmtpl a écrit:
Minima est un trés bon choix, c'est français, solide et garanti 10 ans, mais bien sur un peu cher.



Ce qui est bien, c'est qu'il n'y aucune pièce mobile les "branches" sont directement fixées sur les verres, idem pour la barre entre les verres (modèle sans patins).

Trés trés légère, elle s'est même envolée lors d'une rando! j'ai tourné la tête et le vent s'est engouffré entre mes yeux et les verres: partie à 40m. Un moment d'angoisse avant de remettre la main dessus.

Mais en trail jamais de souci, ni en voile d'ailleurs (cordon obligatoire néanmoins)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 14:41

peky a écrit:
cedricmtpl a écrit:
Minima est un trés bon choix, c'est français, solide et garanti 10 ans, mais bien sur un peu cher.



Ce qui est bien, c'est qu'il n'y aucune pièce mobile les "branches" sont directement fixées sur les verres, idem pour la barre entre les verres (modèle sans patins).

Trés trés légère, elle s'est même envolée lors d'une rando! j'ai tourné la tête et le vent s'est engouffré entre mes yeux et les verres: partie à 40m. Un moment d'angoisse avant de remettre la main dessus.

Mais en trail jamais de souci, ni en voile d'ailleurs (cordon obligatoire néanmoins)


En plus ça doit pas être facile à retrouver tellement il y a peu de matière, surtout sans lunettes! 8)

Messagepar peky » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 14:57

Effectivement, mais on était un petit groupe, sinon avec ma vue basse....
Une recherche d'une bonne quinzaine de minutes avec des putains de bourrasques.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 07:10

peky a écrit:Effectivement, mais on était un petit groupe, sinon avec ma vue basse....
Une recherche d'une bonne quinzaine de minutes avec des putains de bourrasques.

Tu fais autant chier tes potes également en mer ? :lol:
Bertrand-voileux-quand-il-peut

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 14:21

J'ai donc testé ma paire d'oxybis pour la 1° fois en course ce WE aux Allobroges. Ben j'ai été déçu. Soi-disant qu'il y a un traitement anti buée (dénommé optifog). J'ai été obligé d'enlever les lunettes au bout de 3 kms tellement je n'y voyais plus rien ! :evil: Le pb vient du fait que j'avais une casquette ? Parce que j'avais mal appliqué le produit ou pas assez souvent ? En tout cas, elles m'ont plus embarrassé qu'autre chose. J'ai été dégoûté. Mettre autant d'argent dans des lunettes pur n'avoir pas le rendu attendu, j'estime que c'est un peu too much pour moi !
Bref... :arrow:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 14:30

Salut,

l'optifog n'est pas une révolution, mais ça marche un peu mieux que sans.
C'est juste le produit qui fait le boulot, sans le produit c'est un anti-reflets normal.
Tu aurais peut être du persévérer, je pense que passé les premiers km, une fois que tout est à peu près à la même température, on a bcp moins de chances d'avoir de la buée, optifog ou pas.

Tu as trouvé pire que d'anciennes lunettes ou c’est simplement que tu n'en portais pas avant?

La casquette limite bien un peu la circulation de l'air, mais elle empêche aussi de se prendre plein de flotte dans la gueule, essaye en la vissant moins peu être.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 14:33

Non, je n'en portais pas avant (en course).
A priori l'optifog doit être passé régulièrement sur les verres, ce que je, je le confesse, n'ai pas fait, me bornant à en mettre 2 jours avant la course ! :?
Reste que j'ai été très surpris par le comportement des lunettes. Je courais, pas de buée, je marchais, buée instantanée et qui ne voulait pas partir :evil:
D'ailleurs, quelle astuce pour nettoyer correctement ses verres en course ?

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 15:46

Normalement si tu appliques le produit 2 jours avant la course ça devrait marcher. J'ai testé les lingettes Fogfree de chez rodenstock sur mes lunettes de soleil ça a l'air de bien marcher...
Pour le nettoyage en course des lunettes, je dirai microfibre ou lingettes impregné....

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 17:01

Je referai un test pour voir (c'est le cas de le dire) !

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 17:11

En fait tu aurais du mettre du produit juste avant la course, et ça aurait sans doute mieux fonctionné, à moins que tu n'ai pas du tout nettoyé tes lunettes pendant les deux jours après application du produit, et encore, c'est quand même mieux de le mettre juste avant.


Sinon tu as trouvé la solution: ne pas marcher, en plus tu arrivera plus vite. :mrgreen:

Pour le nettoyage, bonne question mais le mieux est sans doute de ne pas les nettoyer en course.
Le risque: tu transpires, ta transpiration seche et des cristaux de sels mineraux se forment, tu frottes avec une chamoisine et tu raye tout.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 21:05

bubulle a écrit:Aucun problème de mon côté pour courir avec des lunettes à verres progressifs. Comme, dans la vie réelle, j'ai eu (oh, pendant 3 jours;..:-)) à apprendre à plus bouger la tête pour regarder en bas, je n'ai pas plus de problèmes en courant.

Et, l'avantage, c'est que je vois ce qui est écrit sur ma montre parce que, sinon, les V2, on est un peu mal de ce côté là..:-)

Petit plus, lesdites lunettes sont aussi photochromiques : pratique pour le soleil, le seul défaut étant que ça donne un look de commando para sur les photos.

Varilux Transitions RuleZ, quoi.. 8)

Et comme tous les contributeurs de ce fil de discussion, je confirme que le seul problème c'est vraiment quand il pleut. Il faudrait que j'essaie avec des verres à traitement anti-buée (malheureusement incompatible avec les verres photochromiques).

Je sors la grosse pelle à déterrer les sujets. :mrgreen:
J'ai moi aussi la maladie des bras trop courts, alors ça ne me gêne pas pour courir mais j'ai vraiment du mal à lire les infos sur ma montre, surtout lorsque la lumière baisse.
Alors être obligé de s'arrêter, mettre des lunettes pour lire le cadran de la montre ou regarder son téléphone c'est un peu pénible. Sans compter qu'on ne sait jamais vraiment où les ranger dans le sac ou la ceinture.
Pour régler un peu ce problème j'ai fait l'acquisition d'une paire de loupes Nooz, elles ne prennent pas de place dans le sac mais on ne peut pas les garder pour courir, donc pour lire la montre en déplacement.
Comme je vais certainement bientôt changer mes lunettes, je voulais savoir si tu courais encore avec des verres progressifs et si oui, quelles lunettes tu avais.
Et si tu allais dans une grande enseigne d'optique ou chez un "petit" opticien ?

Messagepar selas » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 23:33

Mauiijim et tifosioptics font des lunettes de soleil avec zone loupe en bas pour lire

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 09:24

Merci pour cette piste intéressante, je ne savais pas qu'il existait des lunettes de ce type.

Mais ma recherche concerne plutôt des lunettes sans colorisation, car c'est plutôt en lumière faible, le soir, le matin ou en sous bois que j'ai le plus de difficulté à lire les données de la montre.

Mais je garde tout de même l'idée des solaires avec loupes.
Principalement les modèles avec verres chromatiques.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 09:48

Biloutte a écrit:Comme je vais certainement bientôt changer mes lunettes, je voulais savoir si tu courais encore avec des verres progressifs et si oui, quelles lunettes tu avais.
Et si tu allais dans une grande enseigne d'optique ou chez un "petit" opticien ?


Je cours normalement avec mes progressifs usuels tant qu'il n'y a pas de soleil. Par contre, en cas de soleil et en permanence si c'est en montagne, je cours avec des lunettes solaires non correctrices, donc j'y vois mal de près..:-). Et, la nuit, je cours...sans lunettes..:-)

Désormais, je trimbale en fait avec moi une paire de lunettes chinoises à 5 euros qui me permet de lire mes roadbooks (qui sont toujours aussi tout pourris) : je les mets dans une poche des bretelles du sac Salomon que j'utilise usuellement. J'ai noté avec intérêt des lunette Nooz citées dans ce fil de discussion, ça a l'air intéressant car moins encombrant.

En fait, je suis toujours à la recherche des lunettes "miracle" : solaires, verres progressifs Varilux (obligatoire), couvrantes sur les côtés (donc forme de verres très bombées, ce qui complique largement le design du verre progressif). Avec ma chérie préférée, on a cherché dans tous les catalogues des marques du groupe Essilor, y compris les trucs ultra-spécialisés américains qui fournissent l'Army ou des forces de police ou des pêcheurs au gros (ils ont une marque spécialiste de ça !) et on n'a jamais trouvé de modèle qu'on puisse combiner avec des verres progressifs de la marque sur prescription et sur mesure.

Et je ne vais ni chez une grande enseigne d'optique ni un petit opticien, mais en direct chez la marque sus-nommée dans le magasin de vente destiné au personnel du groupe (c'est pas moi qui y travaille, c'est elle). Mais, même avec toutes ces sources possibles ultra-spécialisées, on n'a pas trouvé le génial mouton à 5 pattes pour que le bubulle puisse courir en y voyant parfaitement, dans toutes les conditions.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 10:45

Merci Bubulle de ta réponse complète.
Donc, le couteau suisse de la paire de lunettes pour courir n'existe pas.
Il faut donc trouver un "bricolage"

Dans ton post d'il y a 3 ans tu disais utiliser des Varilux Transition.
As-tu toujours ces verres photochromiques ? Et si oui, pourquoi utiliser des lunettes de soleil en montagne ? L'assombrissement n'est pas suffisant ?

La question que je me pose, n'ayant jamais eu de verres progressifs, est-ce que ce n'est pas gênant sur des passages techniques où l'on a besoin de bien savoir où l'on pose le pied ?
Et on dit qu'il ne faut pas baisser la tête mais les yeux, sauf qu'en courant, avec la fatigue, la tête a souvent tendance à se baisser toute seule.

Et si je résume, pour être bien équipé :
Une paire de lunettes Varilux(photochromique ?) + une paire de lunettes de soleil avec loupes intégrées style tifosi reader

Dernière petite question : Pourquoi sans lunettes la nuit ?

Messagepar Kev_In74 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 11:41

Hello,

Je relance ce post, car étant porteur de lunettes, je galère à chaques sorties :cry:

En été, ça va à peu près, mis à part le fait que les lunettes glisse (très) souvent à cause de la transpiration.
Mais en automne / hiver, c'est l'horreur, non seulement elles glissent, mais les verres sont quasi constament rempli de buée et la pluie qui ruisselle sur les verres empêche d'avoir une bonne visibilité...
Bref, vraiment pas l'idéal quoi...

Sur les portions route ou chemin sans grosse difficulté je les enlévent, mais quand le parcours se complique, ou que la nuit tombe, je ne peut pas faire sans, sans prendre de risques....

Je cherche donc une solution, un modèle de lunettes adapté au trail ?

J'ai pensé aux lentilles, mais j'en ai eu par le passé, et ne les supportent plus...

A+

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 15:28

Personnellement avec ma vue de m.... (myope astigmate et depuis peu presbyte), j'ai également tenté de trouver le graal en solaire ce qui est ... impossible, soit je prends des lunettes qui ne corrigent pas la presbytie et je peux en avoir des couvrantes avec verres galbés. Soit je veux qu'elles fassent tout et là il n'y a qu'une solution de compromis que j'ai trouvée chez oakley avec des verres photochromiques essilor catégories 1-3
La monture est un peu épaisse sur les cotés et permet de ne pas trop avoir de jour sur les cotés tout en gardant un profil plat permettant la correction de la presbytie. Ce profil plat fait que la vapeur s'évacue assez bien par les cotés (testé le we dernier sur un trail humide, voire carrément pluvieux)

La photochromie est assez efficace au minimum il y a assez peu de différence avec des verres clairs et c'est très agréable en sous bois. Au maximum ça convient bien dans la majorité des situations ensoleillées, même si je pense que ce serait un peu juste en montagne avec de la neige, mais pas encore testé. ces verres existent aussi apparemment en cat 2-4, mais pour le coup j'avais peur que ce soit moins polyvalent

Messagepar Vik » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 22:12

Je porte depuis 2 ans des oakley légères et de très bonne tenue, pas de problème de glisse (et facile à tordre pour reserrer au besoin )

Une paire de tous les jours avec verres photochromiques, cat 3. Efficace, insuffisant en altitude par tempête de soleil surtout avec neige mais convient parfaitement à la majorité des situations.

Une paire de cat4 avec traitement polarisant, qui apporte un confort exceptionnel pour les cas plus lumineux.

Comme je l'ai déjà dit, ces montures tiennent très bien sur le pif. Reste le problème de la buée, qui peut arriver été comme hiver selon les situations: je les met sur la tête en moment de chauffe intense (par exemple en montée) et je les remet après 10/20m courrus sur la relance. Ainsi elles n'ont pas de buée (pas portées dans la montée chaude humide) et n'en récupère pas une fois sur le pif grâce à la ventilation apportée par la vitesse et la baisse de chauffe du porteur.

Messagepar Kev_In74 » sa fiche K
» 06 Oct 2017, 08:17

Hello,

Merci pour vos retours.
Pour ma part, ca serait vraiment pour une paire de vue, les solaires, j'ai ce qu'il faut.
Après, c'est sûr que si le photochromique est efficace, pourquoi s'en priver ;)
Ça évitera d'avoir à emporter deux paires, et les multiples changements.

Pour la monture Oakley, il s'agit de quel modèle ?

A+

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 06 Oct 2017, 08:29

pour ma part j'avais aheté, lorsque je faisait du vtt, des oakley, dont on peut changer les verres, par ailleurs percés d'aérations sur les côtés pour évacuer la buée.
l'équivalent de ca
https://www.google.fr/search?q=oakley&r ... PUOP3ESGwM:

mais il y a 5 ans.

très bien pour le vélo, mais sautent sur le nez, ce qui est très agacant en course à pied.

donc juste pour dire que ce détail est très important.

donc maintenant c'est lunettes de vue + cordon néoprène de chez décat , ca ne glisse pas.

reste le pb de la pluie et de la buée, et là, je suis prneur de toutes les idées.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 14:27

Kev_In74 a écrit:Hello,

Je relance ce post, car étant porteur de lunettes, je galère à chaques sorties :cry:

En été, ça va à peu près, mis à part le fait que les lunettes glisse (très) souvent à cause de la transpiration.
Mais en automne / hiver, c'est l'horreur, non seulement elles glissent, mais les verres sont quasi constament rempli de buée et la pluie qui ruisselle sur les verres empêche d'avoir une bonne visibilité...
Bref, vraiment pas l'idéal quoi...

Sur les portions route ou chemin sans grosse difficulté je les enlévent, mais quand le parcours se complique, ou que la nuit tombe, je ne peut pas faire sans, sans prendre de risques....

Je cherche donc une solution, un modèle de lunettes adapté au trail ?

J'ai pensé aux lentilles, mais j'en ai eu par le passé, et ne les supportent plus...

A+


Salut, des lunettes adaptées et bien ajustées ne devraient pas glisser, même avec la transpiration, tu devrais retourner chez ton opticien pour qu'il les ajuste.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran