Gel du tuyau Camelbak ? Départ par -3°C vendredi prochain

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Endurance Ultra Trail des Templiers 2011 - Millau
avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos


Messagepar romher » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 07:18

Bonjour,

j'ai des inquiétudes pour le départ de l'Endurance Trail des Templiers vendredi prochain : ils annoncent -3°C en vallée pour le départ (4h du mat) avec 11/12°C en journée

:arrow: pensez vous qu'il y a risque de gel de mon tuyau Camelbak :?:

Je rajoute des sels/electrolytes dans ma poche a eau (cela baisse peut etre le point de fusion plus bas que zero) mais l'essentiel de mon tuyau court en dehors de mon sac (la poche est horizontale sur les lombaires, tout en bas du sac, le tuyau sort latéralement du bas)

Je serais intéressé par vos avis et retour d'expérience pour m'éviter une galère
Il y a t il un intéret à anticiper un systeme isolant sur mon tuyau ?
merci

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 07:24

J'ai eu fait ça, à réessayer cet hiver, mais n'y a t-il pas moyen de faire passer le tuyau sous la veste?
Sinon, je tiédis le mélange, c'est pas désagréable quand ça caille, ça devrait peut-être passer si en plus le mélange est enrichi...
Il ne devrait pas être difficile non plus de trouver dans un magasin de bricolage un manchon d'isolation plomberie?

Messagepar blob » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 07:39

bonjour,

l'année dernière, on avait été nombreux à trafiquer nos camelbak avant le départ de la Saintélyon (-11°C au départ, -17°C sur les crètes).
Pour ma part, j'avais bricolé un manchon de cette façon :
- une bande découpée dans un sac "spécial aliments congelés" d'hypermarché, enroulée autour du tuyau
- pour renforcer le tout, j'ai glissé tout ça dans une vieille chambre à air
- des colliers "serflex" pour maintenir le tout aux extrémités
:arrow: pas de pb de gel du tuyau

Pour ton cas, si c'est juste le départ qui risque d'être frisquet, tu peux sans doute t'en sortir en enfilant ton tuyau dans ton maillot ou sous la veste, et souffler un peu après avoir bu (pour chasser l'eau de la pipette).

bonne course

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 07:41

Je ne sais pas s'il y en a encore mais D4 vend(ait) du manchon isolant pour tuyaux de camelbag durant l'été.

Messagepar olafmax » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 08:08

j'ai pas eu l'occasion de tester mais en prévision de al saintelyon, je me suis imaginé le système suivant :
isalation du tuyau (à acheter ou à fabriquer soit même (papier bulle ou bien isolation tuyau arosage ou couverture de survie ou je retiens l'idée du sac congél ! :wink: )
+
mettre 2/3 chaufferettes avec la poche à eau (à tester avant car la chaleur pourrait abîmer le plastique de la poche à eau suivant les marques !!!), histoire d'avoir ton mélange énergétique à plus de 0°c pour protéger ton petit ventre pdt la course !!! (je deteste boire très froid et mon estomac aussi !)

Olaf

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 08:25

j'ai testé les chaufferettes sur la poche à eau l'année dernière à la STL. ça marche, un peu. le pb étant que ces chaufferettes (modèle à usage unique de chez D4) ont besoin d'un peu d'air pour chauffer. et là on isole de l'air en les scotchant.

c'est tout de même une excellente solution mais il faut mettre des chaufferettes réutilisables (celles qui se font bouillir pour être réutilisées). attention au poids.

du coup la solution que je retiens depuis le Vulcain 2010 (si froid veut dire qqch en trail, c'est là que je l'ai senti) c'est tuyau isolé + thé chaud remplaçant en partie l'eau pure de mon mélange, à chaque ravito.

tu pars avec une boisson un peu chaude au début mais qui évite de geler le temps d'arriver au ravito suivant..

pourquoi du thé chaud ? de l'eau chaude irait bien, mais on en trouve pas aux ravitos... du thé oui :-)

Messagepar torchure » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 08:52

Testé sur la Saintelyon 2010 et toute les sorties hivernales :
- une veste une taille au dessus qui permet de recouvrir totalement le sac à dos

Comme ça tout l'équipement reste au chaud.

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 08:59

Encore plus simple: Tu souffles pour que l'air remplace l'eau dans le tuyau et hop, pas de risque de gel!
Surtout qu'à -3° au départ, ça risque de passer très rapidement positif pour le reste de la journée; ça risque de n'être gênant que pendant la première heure...

Eric

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 09:41

torchure a écrit:Testé sur la Saintelyon 2010 et toute les sorties hivernales :
- une veste une taille au dessus qui permet de recouvrir totalement le sac à dos

Comme ça tout l'équipement reste au chaud.


ha oui pardon... +1 bien sûr !
en complément du thé chaud c'est parfait la veste. avec le bout du tuyau dans la veste.

par contre je ne souffle pas dans le tuyaux... ça fait floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc quand tu cours

c'est insupportable :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 11:04

Eric Kikour Roux a écrit:Encore plus simple: Tu souffles pour que l'air remplace l'eau dans le tuyau et hop, pas de risque de gel!
Surtout qu'à -3° au départ, ça risque de passer très rapidement positif pour le reste de la journée; ça risque de n'être gênant que pendant la première heure...

Eric



Tout pareil !!

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 11:44

pour avoir l'habitude de courir en t° négative, rassures-toi à -4°C ton tuyau ne sera pas gelé !
il faut beaucoup moins... :roll:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 11:51

Par -5°, aucun risque
Avec la température de ton corps, le tuyau peut pas geler.
Faudrait vraiment un fort blizzard.

Messagepar jefiade » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 12:48

Elcap a écrit:
torchure a écrit:Testé sur la Saintelyon 2010 et toute les sorties hivernales :
- une veste une taille au dessus qui permet de recouvrir totalement le sac à dos

Comme ça tout l'équipement reste au chaud.


ha oui pardon... +1 bien sûr !
en complément du thé chaud c'est parfait la veste. avec le bout du tuyau dans la veste.

par contre je ne souffle pas dans le tuyaux... ça fait floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc floc quand tu cours

c'est insupportable :mrgreen: :mrgreen:







Effectivement c' est insupportable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par contre, pas besoin de souffler dans le tuyau:
Il suffit de pincer la tétine et de lever le tuyau au niveau de sa tête et le principe des vases communicants fait descendre le liquide SANS METTRE D'AIR DANS LA POCHE.

On ne peut pas faire plus simple pour un efficacité totale sans aucun accessoire !!

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 12:50

jefiade a écrit:Il suffit de pincer la tétine et de lever le tuyau au niveau de sa tête


heu... on parle de quoi là ? :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 12:51

Eric Kikour Roux a écrit:Encore plus simple: Tu souffles pour que l'air remplace l'eau dans le tuyau et hop, pas de risque de gel!


Hé hé hé... :lol: J'en connais un qui doit faire floc-floc à longueur de course ! :wink:

Messagepar romher » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 18:33

ok, merci

... pour le floc floc, je supporte pas :lol:
(j'aspire méticuleusement les bulles d'air avant de renfiler le sac)

je pense que je vais me contenter de thé... je ne sais pas ce que cela donnera avec les pastilles électrolytes (!) mais bon, il ne fera pas non plus en dessous de zéro toute la journée

A+

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 18:43

Le Loup a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit:Encore plus simple: Tu souffles pour que l'air remplace l'eau dans le tuyau et hop, pas de risque de gel!


Hé hé hé... :lol: J'en connais un qui doit faire floc-floc à longueur de course ! :wink:


Même pas! Je ne supporte pas non plus le floc-floc, ni le mien ni celui des autres :oops: En fait, je me fais la plupart du temps surprendre par le gel...et je cours sans boire jusqu'au dégel, au prochain ravito ou jusqu'à la fin! Mais bon, j'habite dans une contrée quand même peu hostile où les journées sans dégel sont relativement rares. Après, en course, même si on a pu avoir du -7° au Vigan au petit matin en 2010, le tuyau n'avait pas réellement gelé.
J'ai juste essayé le truc de l'air dans le tuyau sur une reconnaissance en groupe un jour de grand gel; du coup, je la transmets :wink:

Eric

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 20:14

romher a écrit:ok, merci

... pour le floc floc, je supporte pas :lol:
(j'aspire méticuleusement les bulles d'air avant de renfiler le sac)

je pense que je vais me contenter de thé... je ne sais pas ce que cela donnera avec les pastilles électrolytes (!) mais bon, il ne fera pas non plus en dessous de zéro toute la journée

A+



Bah, habitant aussi une région réputée pour son climat rigoureux, avec la chaleur dégagée par ton corps, pour que le tuyaux gel vraiment faut déjà descendre sous - 5° et encore avec un fort blizzard.

Aussi par -3°, je pense qu'il ne soit pas nécessaire de faire dans le polaire

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 17 Oct 2011, 22:12

Elcap a écrit:j'ai testé les chaufferettes sur la poche à eau l'année dernière à la STL. ça marche, un peu. le pb étant que ces chaufferettes (modèle à usage unique de chez D4) ont besoin d'un peu d'air pour chauffer. et là on isole de l'air en les scotchant.

c'est tout de même une excellente solution mais il faut mettre des chaufferettes réutilisables (celles qui se font bouillir pour être réutilisées). attention au poids.

du coup la solution que je retiens depuis le Vulcain 2010 (si froid veut dire qqch en trail, c'est là que je l'ai senti) c'est tuyau isolé + thé chaud remplaçant en partie l'eau pure de mon mélange, à chaque ravito.

tu pars avec une boisson un peu chaude au début mais qui évite de geler le temps d'arriver au ravito suivant..

pourquoi du thé chaud ? de l'eau chaude irait bien, mais on en trouve pas aux ravitos... du thé oui :-)



Je plussoie Elcap
Combien sommes nous à nous être fait avoir lors de cette magnifique édition où d'autres pipettes plus bas étaient aussi congelées :twisted:
pourtant il ne faisait que - 7 au départ
donc
-pipette sous 2° couche, idéalement coincée sous une aisselle ' : un des endroit les plus chaud du corps ( euh y'a aussi entre les cuisses, mais tu risquerais de t'attirer de drôles de regards :twisted: )
+ boisson chaude type thé parfait
+ enrobage thermique
Mais la bonne nouvelle quand il fait très froid, c'est que tu bois moins :wink:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 18 Oct 2011, 07:50

domi81 a écrit:pour avoir l'habitude de courir en t° négative, rassures-toi à -4°C ton tuyau ne sera pas gelé !
il faut beaucoup moins... :roll:


+1

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 18 Oct 2011, 07:57

L'écureuil a écrit:...Mais la bonne nouvelle quand il fait très froid, c'est que tu bois moins :wink:


tout faux, je te conseille de boire autant ! :wink:

Messagepar keaky » sa fiche K
» 18 Oct 2011, 08:20

domi81 a écrit:pour avoir l'habitude de courir en t° négative, rassures-toi à -4°C ton tuyau ne sera pas gelé !
il faut beaucoup moins... :roll:



+1 aussi

Pour info, étant de Millau et à la vue de la météo (Météociel, site pas trop mal niveau fiabilité des prévisions : http://www.meteociel.fr/previsions/3317/millau.htm), le plus froid sera pour vendredi matin avec des températures mini de -3°C, ensuite samedi 2°C et dimanche 6°C...sachant que la Ville de Millau est plus basse en altitude (350m), ce n'est pas les Causses qui peuvent culminer à + de 800 m d'altitude, il faut donc généralement enlever 3 à 4°C en moyenne et on peut envisager des gelés vendredi et samedi matin (respectivement -6-7°C (!!!!) et -1-2°C). Mais comme le disait blob : "c'est juste le départ qui risque d'être frisquet"...après ça sera plus chaud..dans tout les sens du termes :lol:

Et comme aurais pu dire Alain Gillot-Pétré pour motiver : "La météo, je m'assois dessus! C'est un coussin très confortable." Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas..

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 18 Oct 2011, 09:09

D'ici un mois je vous ferai un petit retour d'expérience avec des T° largement négatives... :roll: :wink:

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 18 Oct 2011, 19:14

torchure a écrit:Testé sur la Saintelyon 2010 et toute les sorties hivernales :
- une veste une taille au dessus qui permet de recouvrir totalement le sac à dos

Comme ça tout l'équipement reste au chaud.


Pour moi, c'est la solution la plus simple (celle que j'ai utilisée sur la STL 2010).

Messagepar domnin » sa fiche K
» 20 Oct 2011, 18:31

Honnêtement, l'an dernier, je n'ai croisé personne qui disait qu'il avait son eau gelée sur une saintelyon particulièrement fraiche. A mon avis c'est des noeuds au cerveau pour rien, si vraiment tu as peur, tu peux vérifier toutes les 1/2 heures que la glace ne commence pas à prendre, mais entre le moment ou la glace va commencer à prendre et le moment iou le tube sera complètement obstrué il se passera encore du temps.
=> Bref à mon sens, au dessus de -10°/-15°, si tu bois plus fréquemment que toutes les 15minutes, aucun risque. Pas besoin de réchauffeur, de saler l'eau, ou d'acheter du papier alu pour isoler quoi que ce soit.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 21 Oct 2011, 07:36

Elcap a écrit:...pourquoi du thé chaud ? de l'eau chaude irait bien, mais on en trouve pas aux ravitos... du thé oui :-)


Intéressant ça ! :D
J'ai pas fais gaffe l'an dernier : on trouve du thé chaud en quantitée camel's approved à la STL ?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 21 Oct 2011, 08:14

oBob a écrit:
Elcap a écrit:...pourquoi du thé chaud ? de l'eau chaude irait bien, mais on en trouve pas aux ravitos... du thé oui :-)


Intéressant ça ! :D
J'ai pas fais gaffe l'an dernier : on trouve du thé chaud en quantitée camel's approved à la STL ?


oui, mais pas pour un camel complet... un complément pour réchauffer.

ça empêche de geler et surtout ça permet de pas boire une boisson trop froide qui fait mal au bide (et ça c'est fréquent - contrairement à la boisson qui gele)

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 21 Oct 2011, 09:20

Bonjour,

Je vais mettre mon grain de sel dans la discussion, pas dans l'eau! :-)
A l'époque où je courais ;-) il m'est arrivé d'affronter quelques conditions difficiles.
La température est un élément primordial, mais il y a aussi la notion du vent, qui fait qu'on distingue la température sous abri de la température ressentie qui, en hiver, en montagne en particulier peut être beaucoup plus fraîche...
Donc, à mon avis, un -3° au petit matin se gère uniquement avec de l'eau chaude au moment de préparer son sac si il n'y a pas de vent et que la météo est annoncée douce par la suite.
Une isolation du tuyau ne fait jamais de mal, ce n'est ni lourd, ni encombrant, sachant que le problème se situe souvent au niveau de la tétine... donc penser à souffler après avoir aspiré! Si ca commence à geler, c'est souvent irrémédiable!

Le problème se situe lorsque la température est basse pendant longtemps. J'ai pour ma part essayé de passer le sac sous un vêtement pour isoler, mais trop gênant pour courir. J'ai ravitaillé avec du thé chaud, ca marche mais il faut aimer le thé et qu'il soit encore chaud au ravitaillement !!!
L'arme ultime (testée à -18 avec du vent) que j'ai trouvée est l'utilisation de bidons avec une boisson chaude que je place dans des poches internes devant moi contre mon corps sous un coupe vent resserré en bas avec fermeture glissière. En ouvrant le bidon il y avait environ un centimètre de glace sur tout le pourtour du goulot mais le reste ne gelait pas et pouvait se boire sans attraper mal au ventre.
Une chose à ne pas oublier, contrairement aux idées reçues, il faut également s'hydrater par temps froid ou très froid, avec une boisson assez chaude si possible.

Ensuite vous faites ce que vous voulez, je suis dans mon lit à attendre que mon genou se ressoude et peut être un jour être de nouveau confrontée à ce problème! :-)

Bises,
Caro

Messagepar dub » sa fiche K
» 21 Oct 2011, 10:16

pour les adeptes de l'hivernale du raid normand comme moi, le pbl peut se poser réellement et donc partir avec de l'eau chaude est déjà pas mal...

sinon, je vais regarder sur decat pour l'isolant

Messagepar dub » sa fiche K
» 21 Oct 2011, 10:19


Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 21 Oct 2011, 10:45

blob a écrit:l'année dernière, on avait été nombreux à trafiquer nos camelbak avant le départ de la Saintélyon (-11°C au départ, -17°C sur les crètes).

et
caro.s91 a écrit:Donc, à mon avis, un -3° au petit matin se gère uniquement avec de l'eau chaude au moment de préparer son sac si il n'y a pas de vent et que la météo est annoncée douce par la suite.
Une isolation du tuyau ne fait jamais de mal, ce n'est ni lourd, ni encombrant, sachant que le problème se situe souvent au niveau de la tétine... donc penser à souffler après avoir aspiré! Si ca commence à geler, c'est souvent irrémédiable


ces deux avis (entre autres) confirment mon expérience de la LyonSaintélyon (un peu plus de 24 h en dessous de -10).

je suis parti avec un manchon "antigel" dès le départ. J'ai bu de l'eau froide la journée mais qui coulait sans soucis... par contre la nuit (et peut être le passage à -17 sur les crêtes) et bien que je souffle dans le tuyau à chaque fois j'ai eu le robinet qui a gelé (pas de sous entendus SVP :wink: ). Plus possible de boire.
j'ai finalement couru avec la poche à eau dans le sac (coté extérieur et non contre le dos sur le raidlight) + le tuyau calorifugé à l'extérieur + le robinet coincé sous la veste.... et tout a bien fonctionné.

C'est la seule fois où j'ai du faire ça, et pourtant, j'aime le froid et la neige!
Donc, je suis de l'avis de ceux qui pensent que tu ne rencontreras pas ce genre de soucis ce WE. Pars avec de l'eau tiède, cela devrait suffire.

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 21 Oct 2011, 12:16

Ma maigre expérience par grand froid indique que seule la partie extérieure gèle, il faut torturer un peu le tuyau de temps en temps pour que cela ne gèle pas trop !
Dans le Sac, je mets la poche à eau le plus près du corps, elle n'a jamais gelé...

...C'est une autre histoire en VTT ou en vélo, ou là la vitesse rend ceci aléatoire !

Messagepar P38 » sa fiche K
» 22 Oct 2011, 13:34

le yannou a écrit:Ma maigre expérience par grand froid indique que seule la partie extérieure gèle, il faut torturer un peu le tuyau de temps en temps pour que cela ne gèle pas trop !
Dans le Sac, je mets la poche à eau le plus près du corps, elle n'a jamais gelé...

...C'est une autre histoire en VTT ou en vélo, ou là la vitesse rend ceci aléatoire !


Étant surtout un skieur de randonnée, je connais bien le problème: par grand froid (c'est à dire en dessous de -10° avec du vent), c'est difficile, voire impossible, de garder le tuyau non gelé. Même en isolant le tuyau (je prends un manchon néoprène) et en soufflant dedans, ça finit par geler. L'embout est particulièrement sensible et gèle facilement, il faut alors le laisser un moment sous les vêtements.
Par contre je n'ai jamais vu une poche geler dans le sac, même lors de conditions extrêmes (comme pendant l'hiver 2005 par exemple).
C'est un problème bien connu des compétitions de ski-alpinisme et la solution miracle n'existe pas à ma connaissance...
Personnellement, j'ai toujours une bouteille ou une gourde d'un demi litre dans le sac pour pouvoir m'hydrater si ça arrive.

En course à pieds, on a rarement de telles conditions. Même dans la Saintélyon 210, pour moi les conditions n'étaient pas extrêmes, c'était juste l'hiver... :wink:
Personnellement je n'ai pas du tout souffert du froid, ma pipette isolé n'a pas gelé, il suffisait de tirer régulièrement.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 22 Oct 2011, 13:40

P38 a écrit:....Personnellement je n'ai pas du tout souffert du froid, ma pipette isolé n'a pas gelé, il suffisait de tirer régulièrement.


attention....si le lutin passe par là !! :mrgreen:

Messagepar peky » sa fiche K
» 23 Oct 2011, 14:10

domi81 a écrit:
P38 a écrit:....Personnellement je n'ai pas du tout souffert du froid, ma pipette isolé n'a pas gelé, il suffisait de tirer régulièrement.


attention....si le lutin passe par là !! :mrgreen:



+1

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 23 Oct 2011, 18:59

peky a écrit:
domi81 a écrit:
P38 a écrit:....Personnellement je n'ai pas du tout souffert du froid, ma pipette isolé n'a pas gelé, il suffisait de tirer régulièrement.


attention....si le lutin passe par là !! :mrgreen:



+1


:lol: :lol: :lol:

Messagepar Jeyjey » sa fiche K
» 03 Nov 2011, 09:20

Eric Kikour Roux a écrit:Encore plus simple: Tu souffles pour que l'air remplace l'eau dans le tuyau et hop, pas de risque de gel!
Surtout qu'à -3° au départ, ça risque de passer très rapidement positif pour le reste de la journée; ça risque de n'être gênant que pendant la première heure...

Eric

Je l'ai testé comme eric et cela marche. Il suffit de souffler dans le tuyau pour que le liquide retourne dans le camel et reste au chaud mais pas trop non plus comme certains disent sinon cela fait flop. Cela ma servit pour le vulcain de 2010 où il faisait -8°C, il y en a qui ont été ravi au ravito de leur dire la combine. Sinon tu peux utiliser des bidons s'il fait vraiment froid mais la température descend beaucoup plus vite dans le bidon. De plus j'ai entouré mon tuyau de papier alu fixé avec du scotch, l'alu a tendance a se déchirer un peu mais cela fait une protection suplémentaire surtout par grand froid.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 03 Nov 2011, 12:03

pour le bidon.... au vulcain (2010 aussi), ça gelait dans les miens !!!

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 24 Fév 2018, 08:01

Salut les Ter tous et les ter toutes !

je réactive un sujet un peu ancien ... histoire de voir si y'a des idées nouvelles depuis ... 2011 ...! :D

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 24 Fév 2018, 08:32

La solution miracle réside quand même dans le choix du contenant ; bidon, bouteille, flasques risquent bien moins de geler.
L'idéal pour moi : c'est flasque dans une ceinture ventrale type Sammy ; 1 ça laisse la flasque au plus prêt du corps et tu peux garder du chaud / tiède correctement / 2 ça tient chaud au ventre et à l'estomac et limite d'autant les problèmes de digestion...

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Endurance Ultra Trail des Templiers 2011 - Millau
avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran