Raquette a neige pour courir

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 28 Déc 2010, 21:50

[url]Salut,
Je me pose la même question en ce moment. D'après ce que j'ai pu glaner à droite et à gauche, c'est la marque TSL qui est tip top et c'est ce modèle qui est utilisé majoritairement pour courir:
http://www.tsloutdoor.com/fr/product/36 ... -in-nordic[/url]

C'est le modèle TSL 305 step in. Il faut des chaussures spéciales TSL ou alors récupérer une vieille paire de running, la preçer et insérer un axe permettant de clipser la chaussure à la raquette avec le système step in.

Maintenant est ce que l'on peut courir avec les modèles TSL que l'on trouve à décathlon et qui sont plutôt pour la rando (système qui bloque la chaussure sur la raquette via des sangles)

Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur.

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 28 Déc 2010, 21:57

Pour courir avec les raquettes,c'est pas évident.De plus,pas de batons en compétition.
C'est vrai que mis à part,TSL,il n'y a pas grand chose pour concurencer.

Pour info :idea: ,une compétition,aura lieu le 20/02/2011,dans le magnifique village de St Dalmas le Selvage.Pour avoir déjà testé,le parcours est beau :D ,mais exigeant :roll: .

http://www.saintdalmasleselvage.com/

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 29 Déc 2010, 12:24

pourtant ça existe.... j'ai vu ça y'a des années... impossible de me rappeler où, la marque... zut. bref, j'aide pas bcp mais sûr, ça a a existé au moins il y a des années :mrgreen:

Messagepar Freemont » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 11:32

salut , regarde sur le site du "vieux campeur" en + ils bradent les prix.

Messagepar joy » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 12:44

Salut,
Pour ma part j'ai reçu pour noel une bonne paire de raquette de course, je crois que la marque est TSL mais j'en suis pas sur...
Sandra et moi attendons plus que la neige pour aller cavaler sur le ventoux :D ;
A plus !!!

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 12:49

ouais.... je crois que c'était TSL qui faisait ça.

mais là j'ai trouvé la CAT TRAIL de GV. à mon avis y'a pas mieux...

http://www.raquettesgv.com/fr/index.html


Messagepar bobchou » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 14:01

Les meilleures raquettes pour courir sont paradoxalement les vieux modèles à élastiques qui permettent de garder le déroulé de la cheville et de réellement courir. Je pense que les TSL 510 (à voir si elles sont suffisamment costaud) semblent parfaites. Sinon y a toujours moyen de courir avec des raquettes à fixations mais c'est moins évident et moins drôle.

Messagepar the dude » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 15:53

c'est marrant comme coïncidence on en parlait ce midi avec les collègues de boulot et on se demandait s'il existait des courses de raquettes :roll:
Apparemment la réponse est oui, ceci dit je n'en vois pas des masses dans le calendrier; pourtant j'habite dans les Alpes :?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 16:07

c'est très canadien comme pratique. et suisse aussi...

Messagepar serge » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 16:16

the dude a écrit:Apparemment la réponse est oui, ceci dit je n'en vois pas des masses dans le calendrier; pourtant j'habite dans les Alpes :?


il faut aller voir sur un calendrier raquette et non course à pied :
http://www.ffme.fr/competition/calendri ... PT_FUTUR=1
il y en a quand même pas beaucoup.

des raquettes pour courir ? y-a-t il besoin de raquettes quand la neige permet de courir ?
j'ai des raquettes tsl 305, je courrais un peu avec au début sur du plat, maintenant je ne cours plus qu'en descente et je privilégie les bonnes descentes pour prendre beaucoup de plaisir à descendre.

Messagepar serge » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 16:25

corto a écrit:En fait ce n'est pas pour faire des compétition, ni pour faire des trails blanc, mais juste dans un esprit loisir et sportif quand je part à la neige ;)


si tu partais à la neige en ce moment en Haute-Savoie, il vaudrait mieux mettre une paire de basket pour évoluer sur la neige plutôt dure et portante qu'il reste.
donc je n'achèterais rien et louerais si nécessaire suivant les conditions de neige.

Messagepar Pegase » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 17:46

Il est vrai que l'on ski un peu sur les cailloux en ce moment. :evil:

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 18:15

joy a écrit:Salut,
Pour ma part j'ai reçu pour noel une bonne paire de raquette de course, je crois que la marque est TSL mais j'en suis pas sur...


:lol: :lol: :lol: :wink: OK :oops: , Je t'achèterai autre chose la prochaine fois !!! ..........Ouille...... :roll: :roll: :roll: j'ai comme l'impression que j'ai déjà deviné mon futur cadeau........une COCOTTE MINUTE ou un ASPIRATEUR !!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Yes ! le modèle est 305 step-in Nordic, quelqu'un a déjà donné le lien plus haut. Modèle Tip-top, léger, peu encombrant, on trotte sans soucis avec.

Les chaines : bien quand la neige porte, inutiles autrement.

Bon Hiver à tous. DéB

Messagepar joris » sa fiche K
» 15 Jan 2013, 21:59

Salut les kikous

désolé pour le déterrage de post mais j'aurais besoin de votre avis éventuel :

Je recherche une paire de raquettes pour faire des sorties "sportives", avec un peu de dénivelé en moyenne montagne, l'idéal serait de pouvoir courir avec, qu'elles soient légères et maniables et même transportables sur un petit sac.

J'ai parcouru un peu le net et j'ai trouvé deux pistes :
- les TSL 305 step in, l’inconvénient étant de devoir soit acheter les chaussures spéciales soit de devoir "sacrifier "une paire de running gore-tex à adapter dessus.
- les Yowies : des raquettes souples minimalistes, pas franchement données et avec des avis très contradictoires sur le net, ça va de génial à totalement inutile.

Bref, qu'utiliser-vous ? avez vous des retours d'experience sur les modèles cités ci dessus ?
merci de votre aide.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 15 Jan 2013, 22:14

Perso, ce noël -au ski- j'ai découvert les raquettes.
Du bon gros modèle de loc, avec mes pompes de montagne, c'était peut-être pas du plus performant, mais quel pied de cavaler entre 2 sapins.
Et même de pas cavaler : loin des pistes, seul au monde, la raquette c'est le pied ! 8)

Messagepar laulau » sa fiche K
» 21 Nov 2013, 19:08

Je reprends ce post....La neige tombe à bloc sur les Pyrénées. Et de me balader hors piste en raquettes dans les forêts de sapins ou en moyenne montagne me plaît beaucoup. Et pour la caisse, c'est bien aussi ! DeB parlait des TSL 305 step in-nordic. Sont-elles toujours d'actualité, y a t-il des nouveaux modèles sportifs et légers ?

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 21 Nov 2013, 20:57

j'ai des TSL step-in depuis 2 ans,avec les chaussures http://www.tsloutdoor.com/fr/product/ch ... 101/nordic
les chaussures ne sont pas trés chaudes,rigide,un mixte entre randonnée et ski de fond.(il existe des modèles plus chauds)
les raquettes sont fixées en 5sec.légères,l'axe se trouve au niveau de l'avant du pied,la course se fait naturellement.
je fais une dizaine de course par hiver(en valais,Suisse) ce sont des montées sèches entre 4.5 et 6km,et 550 à 1000m dén.+,avec un max de 200m D-pour 2 d'entre elles)Toujours en nocturne,avec la frontale,et entouré de 50 à 200 skieurs-alpiniste
On a tous des vieilles paires de running ou de randonnée à bricoler,mais percer un trou à plat et droit dans l'axe du pied,c'est pas facile!!

Messagepar nicolopremo » sa fiche K
» 07 Fév 2015, 23:17

Je relance le post car j'ai trouvé le modèle qu'il me fallait! :D :D

http://tubbssnowshoes.com/snowshoes/journey-m

Elles sont super légères et se fixent sans problème sur mon sac à doc 8). Très simples pour chausser et déchausser, le système de fixation permet de recevoir à peu prêt tous les modèles de chaussures. Des grosses chaussures de rando au chaussures de trail. 8) 8) 8) 8)
Pour ma part, quand je vais courir l'hiver en montagne, je les prends avec mes Fellcross 3 et ça va impec! Ça permet de pouvoir courir en chaussures de trail sur neige damée et chausser les raquettes en 2 mns dès qu'on arrive dans de la poudreuse. Bien-sûr elles ne sont pas faites pour des pentes extrêmes et les expéditions de haute montagne mais pour les traileurs qui veulent profiter à fond de la neige elles sont extra!! Et courir en raquette, question renforcement musculaire des quadris, c'est top!! :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 12:26

je suis vraiment une truffe , je ne pensais pas qu'il existait des modèles spéciaux pour courir :roll: :arrow: Du coup , il y a un peu doublon avec un post que j'ai initié ce matin, quoique, tout le monde n'a pas ce type de raquettes..
Question à nicolopremo, tu les as trouvées où ces raquettes? perso, à part le net, je n'ai pas grand choix :(

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 22:04

Je relance ce post, s'il y a de bons samaritains qui ont des retours d'expérience récents sur des bonnes raquettes pour courir dans la neige je suis preneur ;)

Messagepar priapex » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 22:59


Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 13:39

merci :wink:

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 25 Oct 2021, 19:53

Je relance un peu le post, pas pour parler des raquettes en elle-mêmes mais des sacs pour les porter.

Vous prenez quoi comme genre de sac pour pouvoir courir avec les raquettes sur le dos le temps qu´il y ait assez de neige pour chausser ?

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran