Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Kzou » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 16:58

Je ne sais pas si vous avez vu, Decathlon va sortir dans les prochains jours une nouvelle frontale, plus puissante que celles proposées jusqu'à aujourd'hui : la OnTrail 900

Puissance : 100, 300, ou 900 lumens.
Poids : 139 grammes
Prix : 60 euros

Autonomie
9h à 100lm
4h30 à 300lm
3h30 à 900lm

Portée de l'éclairage
50m à 100lm
85m à 300lm
150m à 900lm

Je vous mets un lien de test fait par le journaldutrail (ça vaut ce que ça vaut) :
https://www.journaldutrail.com/test-fro ... l-900.html

Et quelques photos sur le site de Decathlon suède :
https://www.decathlon.se/pannlampa-ontr ... 13317.html

L'autonomie me paraît vraiment bizarre, on passerait seulement de 4h30 à 3h30 avec 600 lumens en moins ? :roll:

Messagepar PhilippeG-594 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 19:34

Kzou a écrit:...
L'autonomie me paraît vraiment bizarre, on passerait seulement de 4h30 à 3h30 avec 600 lumens en moins ? :roll:

On peut se poser la question: régulée ou pas ? :o

Messagepar Zr3Ka » sa fiche K
» 04 Oct 2021, 12:21

Bonjour,

J'ai besoins de vos conseils concernant les lampes frontales suite à la Franco suisse de l'UTMJ que j'ai fini à minuit donc avec quelques heures de nuits.
C'était une première pour moi.

Contexte :
Je suis en région parisienne et donc la technicité en descente n'est pas mon point fort et je débute dans la course nocturne mais alors les deux cumulés c'était la catastrophe !
J'étais en capacité de courir sur la fin de l'ultra mais ne le faisait pas faute de visibilité même sur des chemin très très peu technique :// j'avais une Petzl nao + bien chargé et je ne supportais pas les changements d'éclairage et le faible éclairage.
Je devais aussi sans cesse pencher ma tête vers le bas avec la frontale quasi au niveau des sourcils pour voir le sol.
Au final j'ai mis mon téléphone en mode torche car marre de marcher ou de me faire des frayeurs et j'ai pu recourir sur la toute fin ...

Deux questions :
J'envisage de changer de frontale mais le problème vient peut être de moi et de mon inexpérience ?
En lisant les pages, j'ai vu de bons retours sur stoot.

Que pensez-vous des lampes pectorales ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Messagepar jseb » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 08:00

Zr3Ka a écrit:Bonjour,

J'ai besoins de vos conseils concernant les lampes frontales suite à la Franco suisse de l'UTMJ que j'ai fini à minuit donc avec quelques heures de nuits.
C'était une première pour moi.

Contexte :
Je suis en région parisienne et donc la technicité en descente n'est pas mon point fort et je débute dans la course nocturne mais alors les deux cumulés c'était la catastrophe !
J'étais en capacité de courir sur la fin de l'ultra mais ne le faisait pas faute de visibilité même sur des chemin très très peu technique :// j'avais une Petzl nao + bien chargé et je ne supportais pas les changements d'éclairage et le faible éclairage.
Je devais aussi sans cesse pencher ma tête vers le bas avec la frontale quasi au niveau des sourcils pour voir le sol.
Au final j'ai mis mon téléphone en mode torche car marre de marcher ou de me faire des frayeurs et j'ai pu recourir sur la toute fin ...

Deux questions :
J'envisage de changer de frontale mais le problème vient peut être de moi et de mon inexpérience ?
En lisant les pages, j'ai vu de bons retours sur stoot.

Que pensez-vous des lampes pectorales ?

Une lampe pectorale jamais utilisée. Je pense que pour une lampe pectorale seule, le problème c'est que tu n'éclaires pas où tu regardes notamment quand tu cherches un chemin de la tête à plus ou moins grande distance et sur les côtés.
En centre ville ou en complément peut-être mais pas en seule et unique.
J'ai une stoots et j'en suis content.
Pour les ultras j'ai un combo Heckla (ancien modèle) en principale et en lampe de secours j'ai la misti2 (2 lampes généralement obligatoire sur les ultras).
Et comme le support et les batteries sont communs cela me fait une seconde lampe qui pèse rien (15g) et prend pas de place (tellement que je la mets avec la pharmacie pour ne pas la perdre en ultra).

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 06 Oct 2021, 19:48

Je viens de découvrir ceci aussi

https://halolight.fr/?fbclid=IwAR1GIlZK ... QfZTOwnSRU

500 lumen, 100 gr,
Les prix sont attractifs
Quelqu'un connait ?

Messagepar jseb » sa fiche K
» 06 Oct 2021, 22:35

Galaté57 a écrit:Je viens de découvrir ceci aussi

https://halolight.fr/?fbclid=IwAR1GIlZK ... QfZTOwnSRU

500 lumen, 100 gr,
Les prix sont attractifs
Quelqu'un connait ?

Tout dépend de l'usage.
Sur le papier interessant mais j'ai plusieurs interrogations.
-> L'étagement de la puissance ?
-> L'autonomie / puissance : 4h/9h (cela me parait pas assez pour passer une nuit complète.)
-> Pas de recharge amovible apparemment donc obligation de recharger la batterie interne.

Caractéristiques :

Poids : 100g
Lumen maximum : 500 Lum
Zone de rayonnement : > 60 mètres carrés
Puissance : 10w
Ampoules de lampe : COB&XPE
Batterie : 1200mAh batterie au lithium
Méthode de chargement : USB
Fonction : lumière forte - flash faible - ondes lumineuses
Temps de charge : 90min
Étanchéité à l'eau : IPX4
Durée d'utilisation : 4-9h

Messagepar Kzou » sa fiche K
» 13 Oct 2021, 15:00

Je suis intéressé par l'iko core chez petzl (https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Lampes-frontales-PERFORMANCE/IKO-CORE)

Le bandeau a l'air vraiment bien stable et confortable.
Ce qui m'embête un peu c'est qu'il n'y a que 2 modes (100 et 500 lumens pour 9h et 2h30 d'autonomie).
J'aurais bien aimé trouver un mode intermédiaire (genre 250/300 lumens)..

Quelqu'un l'aurait-il testé ici ?

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran