autonomie GARMIN 310

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar eric*78 » sa fiche K
» 07 Fév 2010, 11:40

pour la deuxième fois mon garmin 310 récemment chargé et assez peu utilisé m'annonce "batterie faible" puis après quelques minutes se coupe
au retour je le mets en charge et comme la fois précédente et dès le début il m'indique charge 25 % !
donc en principe une réserve de 3 ou 4h
en gros je l'avais utilisé 6h depuis la dernière charge :evil:
jusqu'à présent j'estime que l'autonomie ne dépassait pas plus de 15h (pour 20h annoncé)

:?: alors batterie déjà HS, mauvaise évaluation de l'état de la batterie qui entraîne la coupure d'alimentation ?

:idea: quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?

je vais essayer un "reset" après une nouvelle charge et on verra mais je n'y crois pas

Messagepar denisdups » sa fiche K
» 07 Fév 2010, 12:23

j'ai le même pb que toi mais sans plus de réponse car pas assez de recul. Je vais être vigilent. A suivre.

Messagepar eric*78 » sa fiche K
» 06 Mars 2010, 13:57

voila un premier bilan détaillé :
- charge complète le 7 février
- 9 utilisations de 1h00 à 3h15
- durée totale de fonctionnement 15h30
- extinction de l'appareil lors de la 9ème sortie quelques instants sulement après une seule annonce "batterie faible"
- période totale des utilisations 4 semaines (je ne l'utilise pas pour toutes ms sorties)
- lors de la mise en charge de l'appareil la jauge annonce dès le début "charge 30 %"

si on admet empiriquement une perte d'autonomie de la batterie appareil hors service de 5 % par semaine soit 20 % dans mon cas : pour 20h00 annoncées moins 20 % il reste 16h00 d'autonomie le contrat serait donc rempli

néanmoins avez-vous d'autres constats que les miens et des réponses aux questions suivantes :

1° quelqu'un a-t-il constaté une autonomie supérieure par exemple en utilisation en continue ou sur une période plus courte ?

2° il me semble qu'au début le message "batterie faible" revenait plusieurs fois avant coupure ?

3° lors de la mise en charge avez-vous aussi la jauge qui indique dès le début un taux de charge significatif là encore il me semble qu'au début la jauge indiquait une valeur proche de 0 % ?

4° quelqu'un a-t-il une idée du taux de perte d'autonomie du type de batterie qui équipe cet appareil lorsqu'il est hors service ?

Messagepar Cht'iYoMoutain » sa fiche K
» 06 Mars 2010, 15:40

Bonjour!

Ce problème existe aussi sur certain modèle de Keymaze 500 que j'utilise. Parfois le GPS peux vous indiquer une batterie trop faible pour fonctionner avec la totalité de ses moyens mais une fois branché il vous donne un "restant" de batterie. Cela viens de deux paramètres (en tout cas c'est ce que j'ai compris à l'atelier decathlon lorsque j'ai exposé le problème):

1) lorsque que je cours dans une zone faiblement déservis en satellite mon gps dois faire "un effort" supplémentaire pour trouver le minimum requis.Dans ces conditions il se dit qu'il n'aura pas les batteries necessaire à une utilisation prolongée et se coupe. Mais en fait il tire cette conclusion d'une somme de paramètre qui proviens d'un fait ponctuel (en l'occurence la recherche des satellites necessaires).

2)lorsque je branche mon gps à mon ordinateur pour le charger il me dit qu'il lui reste de la batterie car lorsque je le branche il fonctionne en mode minimum aucune fonction n'est activé.


Voilà grosso modo ce que l'on m'a expliqué.
J'espère vous avoir aidé.
Bonne journée

Messagepar denisdups » sa fiche K
» 06 Mars 2010, 17:29

Question autonomie je n'ai pas progressé dans mes investigations.
Par contre j'ai appelé le service aprés vente pour parler des pb d'altimètre: Ils m'ont proposé de télécharger la dernière version du logiciel(qui comprendrait le cumul de dénivelé). C'est là que la galère commence.La procédure est bien expliquée mais c'est la mise en oeuvre qui ne va pas. Un des liens t'envoie sur un site où tu ne trouve pas le logiciel à charger. J'ai envoyé 1 message: réponse"suivez la procédure". 2° message: Pas de réponse.Ma sensibilité informatique est trés relative, mais il ne se mettent pas à la portée des gens comme moi.
Pour l'instant je suis dans l'impasse: j'ai fais une réinitialisation et je n'ai rien rechargé...
A suivre.

Messagepar eric*78 » sa fiche K
» 06 Mars 2010, 18:36

merci pour vos points de vue
pour ce qui concerne l'info jauge de batterie je suis un peu sceptique par rapport à l'explication d4lon : il me semble que c'est une donnée totalement déconnectée de la fonction GPS et donc des signaux satellites
pour la mise à jour 2.7 pour moi pas de PB à partir du site Garmin Connect et avec la fonction ANT par contre il faut tout reparamétrer
voila mes constats pour le dénivelé positif :
je ne peux que comparer par rapport à mes précédents enregistrements de parcours étant entendu que je m'entraine sur des chemins forêstiers qu'emprunte l'Ecotrail de Paris coté vallée de la Bièvres (étangs de la geneste et de la minière) : donc pas trop de pente en continue mais quelques belles montées courtes mais raides et des chemins toujours bosselés
voila mes observations :
- avant mise à jour 2.7 la D+ était en moyenne de 42 m au km (avec par exemple un délirant 1400 m sur 20 km ce qui correspond au dénivelé du trail des lavoirs en vallée de chevreuse mais sur 63 km ! un surprenant 3293 m sur le 100 km de Sologne !! ou encore sur le même parcours de 15,5 km avant mise à jour un D+ à 713 m et après mise à jour un D+ à 184 m !!!)
- après mise à jour 2.7 la D+ est en moyenne de 11 m au km (dont un 184 m de dénivelé sur 15 km ce qui paraît réaliste au regard du parcours et des extrapolations qu'on peut donc faire)
En outre la différence de D+ par rapport à la D- a été de 4 m à 10 m sur des parcours en boucle ce qui là encore me semble pertinent
Il semble donc que le 310 XT présente une bonne fiabilité pour la mesure du dénivelé +, - et cumulé, à vérifier toutefois par rapport à un parcours "officiellement" mesuré à l'occasion d'une course

eric*78 a écrit:voila un premier bilan détaillé :
- charge complète le 7 février
- 9 utilisations de 1h00 à 3h15
- durée totale de fonctionnement 15h30
- extinction de l'appareil lors de la 9ème sortie quelques instants sulement après une seule annonce "batterie faible"
- période totale des utilisations 4 semaines (je ne l'utilise pas pour toutes ms sorties)
- lors de la mise en charge de l'appareil la jauge annonce dès le début "charge 30 %"

si on admet empiriquement une perte d'autonomie de la batterie appareil hors service de 5 % par semaine soit 20 % dans mon cas : pour 20h00 annoncées moins 20 % il reste 16h00 d'autonomie le contrat serait donc rempli

néanmoins avez-vous d'autres constats que les miens et des réponses aux questions suivantes :

1° quelqu'un a-t-il constaté une autonomie supérieure par exemple en utilisation en continue ou sur une période plus courte ?

2° il me semble qu'au début le message "batterie faible" revenait plusieurs fois avant coupure ?

3° lors de la mise en charge avez-vous aussi la jauge qui indique dès le début un taux de charge significatif là encore il me semble qu'au début la jauge indiquait une valeur proche de 0 % ?

4° quelqu'un a-t-il une idée du taux de perte d'autonomie du type de batterie qui équipe cet appareil lorsqu'il est hors service ?

Messagepar jeanfiston » sa fiche K
» 08 Mars 2010, 10:40

pour la mise à jour 2.7, je n'ai pas eu de pb moi non plus.

Pour la batterie, normalement il doit être du 20h GPS en fonction. pour moi je problème est que c'est 20h (surement un peu exagéré) c'est quand je GPS n'a pas à rechercher les satellites et qu'on ne touche pas à la montre.
Le fait d'utiliser la montre, de l'allumer et de m'éteindre souvent, de "jouer" avec les boutons fait que l'on décharge la batterie un peu plus vite.

Je l'ai depuis le 3 fev, je l'utilise pratiquement 2 à 3 fois par semaine au mini 1h30 et je ne l'ai rechargé que 2fois. Je suis assez content de son autonomie.

De plus je pense qu'il faut atteindre plusieurs chargement avant que la montre puisse en accepter une pleine.

Messagepar denisdups » sa fiche K
» 08 Mars 2010, 21:46

çà y est j'ai téléchargé la version 2.7 et je vois apparaitre le cumul de dénivelé... Yes! J'espère que la précision va suivre. Test demain sur piste d'athlé.
J'ai un problème avec l'heure: il n'est pas à l'heure et je n'ai pas trouvé de chemin pour le règlage. Peut être faut il faire un reset? Si l'un d'entre vous connait, je suis preneur.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 09 Mars 2010, 08:44

Pas de problème d'autonomie pour moi, sans avoir calculé exactement ça doit bien être dans les 15h.

Ce qui est sûr en revanche c'est qu'il faut éviter de laisser se décharger la batterie totalement et qu'il n'est absolument pas préjudiciable de la mettre à recharger lorsqu'il reste encore plus de 30% de batterie.

Messagepar jeanfiston » sa fiche K
» 09 Mars 2010, 19:04

denisdups a écrit:çà y est j'ai téléchargé la version 2.7 et je vois apparaitre le cumul de dénivelé... Yes! J'espère que la précision va suivre. Test demain sur piste d'athlé.
J'ai un problème avec l'heure: il n'est pas à l'heure et je n'ai pas trouvé de chemin pour le règlage. Peut être faut il faire un reset? Si l'un d'entre vous connait, je suis preneur.


l'heure se règle avec le gps, donc si tu n'as pas la bonne heure,
c'est que tu ne captes pas le gps.

Messagepar RIBEIRO PHILIPPE » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 22:09

Salut, j'ai lu l'ensemble des citations que vous avez apportés sur l'utilisation de la 310.
J'ai fait l'acquisition de cette montre il y a 3 mois.
Je n'ai pas eu de problème de batterie, je fais 5 sorties par semaine avec une longue sortie le dimanche 2h30, elle a une autonomie de 15 à 20h00.
Pour les dénivellés positifs et négatifs j'ai fait quelques trails où j'avais déja le tracé et le cumul des dénivellées, je retombe en distance et en altitude à la même chose.
Cependant, j'ai eu de grandes difficultés à mettre mes sorties sur Garmin connect et je n'arrive toujours pas à tranférer des circuits de garmin connect sur ma montre (il me dit qu'il les a tranférer mais je ne l'ai trouve pas) si quelqu'un sait comment faire merci d'avance.

Messagepar IronTitof » sa fiche K
» 13 Mars 2010, 10:50

Personnellement autonomie maximale constatée en continu : 17h50 lors du raid28 et le garmin fonctionnait encore à l'arrivée (utilisation sans cardio).

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran