Tout sur les HOKA

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar selas » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 19:04

bubulle a écrit:Vu qu'on cause beaucoup de Speedgoat en ce moment : mes SG2 ont bien survécu à l'océan boueux de l'Ecotrail...:-). Certes, au départ, les "qualités" d'adhésion des semelles Vibram donnaient des résultats amusants sur la boue collante de la base de loisirs de St-Quentin en Yvelines --> tous ceux en Vibram avaient un magnifique sabot sous les pieds....:-). Mais en courant, cela disparaissait.

Sur la boue parfois très liquide, ce n'était ni mieux ni pire que bien d'autres, mais on avait le petit avantage de la hauteur supérieure, inhérent à toutes les Hoka, pour se mouiiler un poil moins les pieds.

Par contre, cette deuxième course avec les SG2 m'a confirmé le petit défaut, en tout cas des miennes : la languette a tendance à glisser sur le côté, ce qui peu à peu fait apparaître un point de compression sur le dessus du pied. Cela ne le fait pas toujours : aux Canaries, j'ai eu ça sur le pied droit et là, c'était sur le gauche. Il doit donc y avoir une toute petite subtilité de placement à trouver, mais à la longue, ça peut devenir assez pénible. La solution est de retirer complètement la chaussure et la remettre....ce qui n'est pas très simple quand elle transporte la moitié de la boue de la forêt alentours.

Une bonne solution, adopter le système ALTRA, la languette est cousue côté intérieur, top cela ne glisse plus. C’est en tout cas le cas sur le modèle One

Messagepar pinpindu11 » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 00:22

Nicodu a écrit:Merci pour ces infos. Effectivement, HOKA semble me convenir, c'est plus une appréhension par rapport à ce que l'on peut lire ici ou là et notamment par des kiné/podologues. Si certains ont d'autres avis sur la question, je suis preneur.


Bonsoir explication pourquoi un drop 0 et de l'amortie c'est mieux.

Le pied du bipède s’est creusé et a laissé place à un véritable ressort humain, capable d’assurer deux fonctions essentielles : souplesse et rigidité. Le pied n’est donc pas qu’une clé de voûte rigide comme notre culture semble nous le rappeler. Dans sa première fonction, notre ressort humain s’aplatit souplement, tel un amortisseur de voiture, afin de s’adapter aux terrains irréguliers et d’absorber les chocs provenant du sol.
Dans sa seconde fonction, notre pied « se creuse » et se « rigidifie » pour assurer une propulsion économique durant la marche. Dans le cas de sprinteurs, cette rigidité est essentielle. Face à l’urgence, le corps humain doit faire un choix entre les deux fonctions. Il sacrifie donc l’amortissement au profit de la performance et de l’efficacité. Les pieds se comportent alors essentiellement comme des propulseurs.
Le pied humain est comparable à une double hélice qui dissocie l’avant de l’arrière du pied. Ce phénomène de torsion est assuré par la contraction des muscles du pied qui travaillent en opposition. Ce mécanisme torsadé permet au pied d’avoir deux propriétés opposées (souplesse et rigidité). Lorsque le pied se tord dans un sens, il se rigidifie (pied creux); et lorsqu’il se détord, il se ramollit (pied plat).
Par ses phénomènes de rotation durant le pas, le pied oriente le membre inférieur dans des rotations
qui se répercutent jusqu’au niveau du dos. Il suffit qu’une des 3 rotations du pied soit anormale
pour créer un déséquilibre postural.

Donc si on utilise pas nos pied pour amortir se sont nos genoux qui prennent le relaies. Alors pas bon. Puis on ne passe pas d'un drop de 10 à 0 du jour au lendemain se sont nos tendons d’Achille qui vont pas aimer (attention danger). La pratique du Trail est lointaine dans nos origines, donc pour éviter toutes blessures, il faut s’entraîner régulièrement en montant progressivement pendant des années pour arriver à de longue distance.

Pour le syndrome rotulien qui commence à partir aie, je pense que seul un médecin sportif de haut niveau pourra t'aider et non des chaussures, car c'est une usure anormal désolé...

Messagepar kilkenny84 » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 11:07

Mes Speedgoat 2 ont 700km, déjà plusieurs couches de seamgrip, mais suite au trail d'Ecouves les déchirures ne sont plus au niveau du mesh, mais directement entre la semelle et le renfort du mesh. bref irrécupérable, direction la poubelle. Je n'ai pas une longue expérience en chaussures, mais je trouve la résistance de ces dernières vraiment faible. A kilométrage équivalent mes Asics trabucco sont encore en "bon état".

Mon bilan, très confortable, bon maintient, très bonne accroche, c'est un pur bonheur de courir sans arrière pensée sur l'accroche du pied. Mais... je trouve inadmissible de devoir recoller le mesh tous les 150km pour finalement être mis à la poubelle après 700km. Pour le moment je laisse les Hoka de côté. :(

Messagepar PhilippeG-559 » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 12:19

Même constat que Kilkenny, mais avec une paire de Speedgoat 1, j'ai réussi à atteindre 800km en courant le pic St Loup mais c'est bien la 1ère fois que je m'amuse à compter les kms parcourus avec une paire de chaussures :lol:
J'ai suivi tous les conseils de ce fil, seamgrip sur les déchirures du mesh, ça ne tient que le temps d'une course, colle à chaud pour la semelle, qui tient environ 200 bornes, maintenant elles sont bonnes pour la poubelle :shock:

C'est vrai que pour l'accroche c'est du top niveau mais surtout l'épaisseur de la semelle autorise à poser les pieds sur tous les cailloux pointus là ou avec d'autres chaussures on a tendance à y prêter attention.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 12:45

Si je comprends bien , c'est d'la merde ces pompes.... :?

Messagepar guigue » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 13:29

novass396 a écrit:Si je comprends bien , c'est d'la merde ces pompes.... :?


et bien ecoutes , ma reponse est non , c est une tres bonne marque de chaussures , et pour ce qui est du mesh , toutes les marques ont ce soucis .

Cette marque pêrmet a enormement de monde de "continuer" a courir , apres c est comme tout , y a les adorateurs et les detracteurs , mais pour mon cas a moi , a chaque fois que j ai essayer autre chose , le constat est qu au final , je reviens vers hoka .

Messagepar manuelbinet » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 13:50

novass396 a écrit:Si je comprends bien , c'est d'la merde ces pompes.... :?


Me concernant je dirai la même chose que Guigue.

Mes speedgoat 2 V1 ont exactement 865 km et je m'en sers encore. J'ai mis de la colle seamgrip au bout d'une centaine de kilomètres sur le mesh qui se déchirait au niveau des pliures et depuis nickel. Coté semelle, les crampons commencent à être bien usés mais aucun souci de semelle.

Mes speedgoat 2 V2 ont 140 km et aucun souci de mesh ou semelle. Je n'ai pas mis de colle seamgrip pour voir si le renfort au niveau du mesh est efficace.

Perso depuis que j'ai gouté à l'amorti hoka, je me vois pas prendre autre chose car je suis super bien dedans.

Pour en avoir discuté avec un commercial de chez Hoka, ils sont tout à fait conscient des soucis de mesh (il suffit de voir l'évolution sur la speedgoat 2 dès la 2ème année) et je pense (du moins j'espère) que d'ici quelques années, ce sera réglé :wink:

Manu

Messagepar kourou » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 14:17

Et ce fameux mesh au kevlar dont on avait parlé?
oukilé? keskifé?

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 14:59

je dois etre a l'ouest, mais 200 bornes avant que ca lache ,ca me fait immédiatement penser a Jean Pierre Coffe...

phpBB [video]



Pourtant cette marque jouit d'une super reput'...c'est dingue cette fragilité... :roll:
Dernière édition par novass396 le 05 Juin 2018, 15:56, édité 1 fois au total.

Messagepar manuelbinet » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 15:35

kourou a écrit:Et ce fameux mesh au kevlar dont on avait parlé?
oukilé? keskifé?


C'est pas sur la "future" mafate" qu'il va y avoir ce mesh ??

Messagepar guigue » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 21:25

manuelbinet a écrit:
kourou a écrit:Et ce fameux mesh au kevlar dont on avait parlé?
oukilé? keskifé?


C'est pas sur la "future" mafate" qu'il va y avoir ce mesh ??


sur la mafate evo oui , il y aura ce materiaux "MATRYX" .

Messagepar patdours » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 10:47

appel aux spé. Hoka, je recherche une paire de hoka pour l'entrainement (terrain piste et sentier assez rocailleux), je voudrais économiser mes mafate et mes tor low pour les gros trails montagnes.
En promo je trouve souvent des arahi 2, challenger atr 3 et stinson 3atr.
que valent ces shoes (fiabilite, amorti, stabilite....) et chaussent elles toutes pareilles au mafate (speed 2)
Merci de vos retours et bonnes courses
Patrick

Messagepar chapiteau » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 10:57

bonjour
J'ai des challenger et stinson. Les challenger, sont plus légères et plus dynamiques mais ont moins d'amorti. Les stinson sont des "pantoufles" plus lourdes, mais ultra confortables et oversize. Je réserve les stinson pour les long trail et ultra. Les semelles sont un peu similaires, peu d'accroche dans la boue. Elle acceptent toutes les deux des parcours mixtes bitumes et pistes. Je viens de racheter une paire de stinson atr4 pour la CCC.

Messagepar patdours » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 11:54

chapiteau a écrit:bonjour
J'ai des challenger et stinson. Les challenger, sont plus légères et plus dynamiques mais ont moins d'amorti. Les stinson sont des "pantoufles" plus lourdes, mais ultra confortables et oversize. Je réserve les stinson pour les long trail et ultra. Les semelles sont un peu similaires, peu d'accroche dans la boue. Elle acceptent toutes les deux des parcours mixtes bitumes et pistes. Je viens de racheter une paire de stinson atr4 pour la CCC.

Merci Chapiteau pour ce retour précis, détaillé
D'autres avis ?

Messagepar guigue » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 13:20

Au final les ATR 3 sont pas si mal , c est la chaussure que je prends quand je sais pas ou je vais , une chaussure passe partout en faite , et contrairement a ce qu on peut lire elle est pas si fragile que ça , moi je n ais aucuns soucis , meme pas un affaissement de la semelle , je penses que c est une hoka a avoir dans son arsenal , sinon j ai aussi des MS2 et des SG2 , mais si je ne devais garder qu une HOKA pour tout faire sans restrictions , je garde les SPEEDGOAT 2 sans hesitations aucune , le court comme le long , le roulant comme le technique , a 99% parfaite .

Messagepar patdours » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 13:29

guigue a écrit:Au final les ATR 3 sont pas si mal , c est la chaussure que je prends quand je sais pas ou je vais , une chaussure passe partout en faite , et contrairement a ce qu on peut lire elle est pas si fragile que ça , moi je n ais aucuns soucis , meme pas un affaissement de la semelle , je penses que c est une hoka a avoir dans son arsenal , sinon j ai aussi des MS2 et des SG2 , mais si je ne devais garder qu une HOKA pour tout faire sans restrictions , je garde les SPEEDGOAT 2 sans hesitations aucune , le court comme le long , le roulant comme le technique , a 99% parfaite .

Merci Guigue pour ces renseignements.
Une précision ? quand tu dis atr3 c'est pour les challenger ou les stinson.
Pour les SG2, je tenterais bien mais j'ai le pied droit trop grand !!!! (déja limite dans MS2)

Messagepar chapiteau » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 13:41

J'ai aussi des SG1, j'en suis très satisfait, on peut effectivement les prendre pour presque tous les terrains, mais je suis moins à l'aise dedans, elles sont étroites (pour moi) à réserver pour ma part pour des trails jusqu'à 8 ou 10heures maximum. L'accroche est au dessus les challenger, et stinson, l'amorti est inférieur à la stinson et supérieur à la challenger.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 07 Juin 2018, 06:04

patdours a écrit:
guigue a écrit:Au final les ATR 3 sont pas si mal , c est la chaussure que je prends quand je sais pas ou je vais , une chaussure passe partout en faite , et contrairement a ce qu on peut lire elle est pas si fragile que ça , moi je n ais aucuns soucis , meme pas un affaissement de la semelle , je penses que c est une hoka a avoir dans son arsenal , sinon j ai aussi des MS2 et des SG2 , mais si je ne devais garder qu une HOKA pour tout faire sans restrictions , je garde les SPEEDGOAT 2 sans hesitations aucune , le court comme le long , le roulant comme le technique , a 99% parfaite .

Merci Guigue pour ces renseignements.
Une précision ? quand tu dis atr3 c'est pour les challenger ou les stinson.
Pour les SG2, je tenterais bien mais j'ai le pied droit trop grand !!!! (déja limite dans MS2)


si tu es limite dans les MS2 , alors peut etre prendre 1/2 taille de plus .

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 10 Juin 2018, 16:03

Quelqu'un a essayé les Hoka Torrent? Est ce qu'elles tiennent les cailloux?

Messagepar pouto » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 08:09

Garlik a écrit:Quelqu'un a essayé les Hoka Torrent? Est ce qu'elles tiennent les cailloux?

Il y en a un test sur RoadTrailRun, ce sont de sacrée bombes si on les écoute!

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 14:40

pouto a écrit:
Garlik a écrit:Quelqu'un a essayé les Hoka Torrent? Est ce qu'elles tiennent les cailloux?

Il y en a un test sur RoadTrailRun, ce sont de sacrée bombes si on les écoute!

Intéressant !
Une remplaçante à mes Speed Instinct qui me semblent un peu justes pour la CCC ?

Messagepar pouto » sa fiche K
» 12 Juin 2018, 12:05

Bikoon a écrit:
pouto a écrit:
Garlik a écrit:Quelqu'un a essayé les Hoka Torrent? Est ce qu'elles tiennent les cailloux?

Il y en a un test sur RoadTrailRun, ce sont de sacrée bombes si on les écoute!

Intéressant !
Une remplaçante à mes Speed Instinct qui me semblent un peu justes pour la CCC ?

Faut voir, ils semblent dire qu'elles marchen pour le long oui.

J'hésite entre ça et les Salomon XA Elevate...

Messagepar marc2301 » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 05:31

Bonjour je cours actuelement avec des mafate speed 2 que du bonheur je pensais me prendre en plus une paire HOKA Stinson ATR pour courrir sur trail roulent et meme sur route , je souhaiterai avoir vos avis sur cette paire de chaussures confort par rapport au mafate etc ..... Oui j'ai déjà essayée pour la route les Hoka Elevon non je suis pas bien du tout .... Merci

Messagepar guigue » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 13:24

marc2301 a écrit:Bonjour je cours actuelement avec des mafate speed 2 que du bonheur je pensais me prendre en plus une paire HOKA Stinson ATR pour courrir sur trail roulent et meme sur route , je souhaiterai avoir vos avis sur cette paire de chaussures confort par rapport au mafate etc ..... Oui j'ai déjà essayée pour la route les Hoka Elevon non je suis pas bien du tout .... Merci


l ATR est une chaussure a tous faire , c est celle que j emmenerais sans aucune hesitation en vacance , bon grip , confortable , solide malgres ce qu on peut lire , ultra polyvalente , route , chemin , trail ....que dire de plus :mrgreen:

Messagepar ChrisTri33 » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 16:23

Bonjour,

Les mafate sont-elles adaptées à des coureurs légers (68kg), n'y a t-il pas trop d'amortis?

Messagepar guigue » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 18:31

ChrisTri33 a écrit:Bonjour,

Les mafate sont-elles adaptées à des coureurs légers (68kg), n'y a t-il pas trop d'amortis?


antoine guillon court avec ça et je crois qu il peses pas 60 kilos :mrgreen:

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 20:11

ChrisTri33 a écrit:Bonjour,

Les mafate sont-elles adaptées à des coureurs légers (68kg), n'y a t-il pas trop d'amortis?


Je fais 60kg, et franchement il n'y a pas trop d'amorti

Messagepar marc2301 » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 20:53

Merci mais quelle est la différence avec les atr challenger et les atr stinson quelle est celle qui se rapprocherai plus de la mafate au niveau chaussant et confort .. je compte
Faire aussi de la route avec ...

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 21:37

la stinson est la plus oversize donc semelle épaisse et rigide
la challenger est bien plus souple et basse et tu sens plus le terrain
a priori (je n'ai pas les dernières versions) la stinson est un peu plus étroite.

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 22:53

Bonsoir,

Je n'ai encore rien lu ici sur la nouvelle Hoka Evo Jawz

J'ai trouvé un test assez complet et très favorable à ce nouveau modèle :
http://www.my-trail.fr/hoka-evo-jawz-dents-de-mer/

Je serai curieux d'avoir d'autres retours.

Les crampons sont clairement dessinés pour les terrains gras mais laisse entendre dans son test que le modèle serait bien plus polyvalent. J'évolue en Provence, terrain sec et rocailleux. Mais vu que la semelle est une vibram, j'aurai plutôt tendance à faire confiance à son accroche sur roche.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 14 Juin 2018, 14:28

marc2301 a écrit:Merci mais quelle est la différence avec les atr challenger et les atr stinson quelle est celle qui se rapprocherai plus de la mafate au niveau chaussant et confort .. je compte
Faire aussi de la route avec ...


ah oui la stinson est bien plus amortie et bien plus haute , bien moins stable du coup , mais cette chaussure n est de toute façon pas destinée aux sentiers trop technique .

Messagepar peno38 » sa fiche K
» 19 Juin 2018, 12:32

Hello les Kikous,
Petite question pour les utilisateurs de Hoka Speedgoat 2 et Brooks Cascadia 2 : j'ai des speedgoat 2 (après des Rapa Nui, Speedgoat 1 ainsi qu'un paire de Clifton 4 pour la route) et j'aimerais acheter des brooks Cascadia 2 en complément mais je m'interroge sur la pointure. Je suis en 44 en speedgoat, est ce que les brooks taillent de la même façon ? Merci d'avance. Philippe

Messagepar bobsup » sa fiche K
» 20 Juin 2018, 10:40

peno38 a écrit:Hello les Kikous,
Petite question pour les utilisateurs de Hoka Speedgoat 2 et Brooks Cascadia 2 : j'ai des speedgoat 2 (après des Rapa Nui, Speedgoat 1 ainsi qu'un paire de Clifton 4 pour la route) et j'aimerais acheter des brooks Cascadia 2 en complément mais je m'interroge sur la pointure. Je suis en 44 en speedgoat, est ce que les brooks taillent de la même façon ? Merci d'avance. Philippe


Cascadia 2 ???
Je crois qu'on en est à la version 13 plutôt, non ?
Perso, je fais du
46.5 en Cascadia (8, 9, 10, 12)
47 1/2 en SpeedGoat2
Va sur i-run les tailles des marques; vois la longueur de ton pied qui te donne la taille pour chacune des marques

Messagepar peno38 » sa fiche K
» 20 Juin 2018, 14:14

En fait, j'ai trouvé une promo pour des Cascadia 12 et je trouvais le 44 Cascadia grand par rapport à mon 44 Speedgoat ... en tout cas merci pour ta réponse.

Messagepar marc2301 » sa fiche K
» 21 Juin 2018, 05:37

peno38 a écrit:En fait, j'ai trouvé une promo pour des Cascadia 12 et je trouvais le 44 Cascadia grand par rapport à mon 44 Speedgoat ... en tout cas merci pour ta réponse.

Bonjour la dernière fois que j'ai acheter des cascadia c'était des 10 en 44 comme les mafate actuellement en 44 donc oui à ce moment là elle taille pareil mais bon pour rien au monde je reprendrai des cascadia par rapport à des mafate speed 2 .....enfin un simple avis ...... :lol:

Messagepar marc2301 » sa fiche K
» 22 Juin 2018, 06:53

Bonjour je souhaiterai acheté une paire de Hoka pour la route je recherche une chaussure qui est dans le meme registre de la mafate speed 2 , avec de l'amortie et du confort j'ai essayé les Elevon et la conception de la chaussure ne me va pas c'est au niveau du premier œillet pour le lacet très mal placé et me fait une ampoule sur l'orteil,,,, merci

Messagepar Lynxon » sa fiche K
» 22 Juin 2018, 07:00

La Bondi 5 si tu cherches de l'amorti

Messagepar marc2301 » sa fiche K
» 22 Juin 2018, 08:01

Lynxon a écrit:La Bondi 5 si tu cherches de l'amorti

Merci mais j'ai lu que les bondi 5 sont faite pour les plus de 85 kg j' en fait 10 de moins ???

Messagepar Lynxon » sa fiche K
» 22 Juin 2018, 09:49

Clifton 5 alors

Messagepar cooper77620 » sa fiche K
» 24 Juin 2018, 09:32

Bonjour
Il y a t il un modèle qui se rapproche de hoka mais en moins large.
C est à dire avec un peu d amorti, faible drop, assez souple et fit pour pieds fin...
Sportivement

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran