Tout sur les HOKA

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 31 Mai 2014, 15:42

:oops: ben c est fait je vais m acheter une paire de hoka je vais lachement abandonner mes xapro de salomon fidele depuis des annees :( je vais les tester dimanche sur un pti off de 3 h00 on verra bien
sinon on remettra les xapro pour andorre :lol:

Messagepar guigue » sa fiche K
» 31 Mai 2014, 21:08

horrible dans le devers les HOKA , et attantion aux chevilles .

Messagepar begouz » sa fiche K
» 31 Mai 2014, 22:13

guigue a écrit:horrible dans le devers les HOKA , et attantion aux chevilles .


propriétaire de stinson depuis peu , pas de soucis avec le devers :!:

je dois avoir une bonne proprioception :mrgreen:

Messagepar guigue » sa fiche K
» 31 Mai 2014, 22:33

ca doit etre cela , car j ai un copain qui vient d acheter une paire de stinson , et c est la catastrophe

Messagepar Pirelli » sa fiche K
» 02 Juin 2014, 15:02

guigue a écrit:horrible dans le devers les HOKA , et attantion aux chevilles .


Je confirme. Durant la maxi race, je suis resté un moment derrière un coureur, j'ai été étonné de voir a quel point ses chaussures se déformaient. J'avais mal pour lui. Elles partaient complètement en cacahouette dès un petit devers voire un gros caillou. Impressionnant. Après, sans doute que tous les modèles de Hoka ne se valent pas et qu'il faut trouver celui qui convient a son pied. Mais ça m'a beaucoup rappelé l'expérience vécue avec les salomon crossmax 1 et les tendinites qui ont suivi pendant des semaines.

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 02 Juin 2014, 15:38

Il est vrai qu'en dévers et sur terrain humide c'est pas top !!!
En revanche sur terrain sec, ou terrain pierreux, c'est un vrai confort qu'on a avec aucun autre modèle !!!
Chaussures idéales pour des trails secs dans le sud tels que le trail de la drôme, le trail ubaye, le trail de mirmande

Messagepar ADidier » sa fiche K
» 02 Juin 2014, 15:42

Pour avoir fait une saison complète en Stinson, je confirme que les devers ne sont pas le point fort des Hoka, par contre sur un trail "roulant" pas trop technique c'est d'un confort inégalé.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 02 Juin 2014, 15:52

J'ai découvert les Hoka ,il y a un an maintenant apres des blessures au mollet à repetitions .Eh bien depuis que je cours avec ses chaussures ,strictement plus rien !!! Certes au début mon pied a vrillé plusieurs fois et j'ai été limite entorse mais j'ai fini par integrer cela et ma vigileance s'est renforcée en devers .
J'ai couru 100% Hoka durant 8 mois et à présent j'alterne avec d'autres chaussures et meme un peu de minimalisme et là aussi plus de blessures aux mollets .

A present je teste les Rapanui et j'avoue que je suis bluffé par cette chaussure tout en continuant avec des mafate .

Seul le prix est un frein mais là encore avec le "bon coin" j'ai toujours acheté mes chaussures - 100€ car beaucoup de coureurs laissent tomber apres 3/4 séances ou achetent trop courts (compter +1.5 pointures en +) .

Messagepar Petit Pink Floyd » sa fiche K
» 02 Juin 2014, 16:00

Hello,
Ci dessous tu trouveras un test Hoka réalisé par une des membres de mon assoc, les No Limit Team. Cela pourra peut-être t'aider sur la question.
http://nolimitteam.over-blog.com/2014/0 ... a-nui.html
Sportivement

Messagepar begouz » sa fiche K
» 02 Juin 2014, 16:24

je suis à 2 doigts de couper les lacets Quick fit sytem , de mes stinsons , pour les remplacer par les standards mais cette action est irrévocable .
votre avis :?: pour ceux qui l'on fait :wink:

Messagepar cga2 » sa fiche K
» 02 Juin 2014, 16:43

begouz a écrit:je suis à 2 doigts de couper les lacets Quick fit sytem , de mes stinsons , pour les remplacer par les standards mais cette action est irrévocable .
votre avis :?: pour ceux qui l'on fait :wink:


Je l'ai fait sur les miennes (c'est pas tout à fiat irrévocable, tu perds la "tirette") je trouve, perso, le laçage traditionnel plus efficace que la quicf fit, aucuns de regrets.

Messagepar ADidier » sa fiche K
» 02 Juin 2014, 16:45

Je l'ai fait mais de manière "intelligente" c'est à dire au niveau du sertissage, ce qui permet de les réutiliser en faisant une boucle.
Sinon je préfère car cela me permet de mieux serrer l'avant pied.

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 20:40

bon ben 2 sortie avec mes hoka 1 sorties 2h30 dans le beaujolais une gamelle taper une racine je mes suis tordue 3 fois la cheville 2 fois la gauche 1 fois la droite et sensation d echauffement sous les pieds
2 sorties 2h00 en haute savoie pas de gamelle :P la cheville droite qui se tort impec les chevilles sont egales maintenant :lol:
ca change de tout au tout avec mes salomon xapro3d mais de tres bonne sensation :wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 13 Juin 2014, 07:05

Faut s'habituer à une nouvelle manière de courir avec ces chaussures et il y a un cap à passer.
C'est sans doute pareil avec les minimalistes mais je n'ai jamais essayé!

Messagepar paspeur » sa fiche K
» 25 Juil 2014, 10:41

Bonjour à tous :
En participant à l'UTTJ, j'ai gagné une paire de chaussure HOKA, modèle au choix.
Pouvez-vous me dire la différence entre : la Mafate et la Stinson, à part les crampons; quels sont leur utilité respective.

Messagepar ADidier » sa fiche K
» 25 Juil 2014, 11:29

Les Mafates ont plus d'amortir que les Stinsons qui ont elles même plus d´amortie que les Rapanuis.
Je trouve personnellement que les Stinsons sont le meilleur compromis avec un très bon amortie et un déroulé excellent bien meilleur que les Rapanuis que je n'ai pas gardé par contre j'en suis presque à 700 Kms en Stinson et malgré mes critiques c'est largement positif. :D

Messagepar Mokiloque » sa fiche K
» 25 Juil 2014, 13:21

Petit retour pour moi...
sensible à l'amorti je me laisse tenter par des stinson...

1 seule sortie => Horrible j'ai manqué de me faire 4 entorses en 1h pourtant sur un terrain plutot roulant.

Je les ai revendu direct.

Puis je me laisse tenter par les Rapa nui 2 trail plus basse et moins large.
Et la dès la première sortie je me suis senti à l'aise! 18km du vendredi et 30 km du dimanche !
Rien a dire, moins d'amorti que des stinson ou mafate mais toujours beaucoup plus qu'une paire classique.
Seul bémol sur l'usure de la semelle.

Après 48 km les crampons s'usent déjà ! :-/
A voir sur le long terme mais elles m'ont convaincu ! :mrgreen:

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 25 Juil 2014, 14:39

Mokiloque a écrit:Petit retour pour moi...
sensible à l'amorti je me laisse tenter par des stinson...

1 seule sortie => Horrible j'ai manqué de me faire 4 entorses en 1h pourtant sur un terrain plutot roulant.

Je les ai revendu direct.

Puis je me laisse tenter par les Rapa nui 2 trail plus basse et moins large.
Et la dès la première sortie je me suis senti à l'aise! 18km du vendredi et 30 km du dimanche !
Rien a dire, moins d'amorti que des stinson ou mafate mais toujours beaucoup plus qu'une paire classique.
Seul bémol sur l'usure de la semelle.

Après 48 km les crampons s'usent déjà ! :-/
A voir sur le long terme mais elles m'ont convaincu ! :mrgreen:


Effectivement, j'ai eu la même sensation avec les Mafates avec pas mal de petites entorses au début pour arriver enfin à bien intégrer la largeur de la chaussure. Et même constat sur l'usure prématurée des crampons. C'est un peu dommage car elles ne dépasseront pas les 500 km :?

Messagepar Mokiloque » sa fiche K
» 25 Juil 2014, 14:48

Et 500km ça passe vite... :|

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 25 Juil 2014, 17:07

Mokiloque a écrit:Petit retour pour moi...
sensible à l'amorti je me laisse tenter par des stinson...

1 seule sortie => Horrible j'ai manqué de me faire 4 entorses en 1h pourtant sur un terrain plutot roulant.

Je les ai revendu direct.

Puis je me laisse tenter par les Rapa nui 2 trail plus basse et moins large.
Et la dès la première sortie je me suis senti à l'aise! 18km du vendredi et 30 km du dimanche !
Rien a dire, moins d'amorti que des stinson ou mafate mais toujours beaucoup plus qu'une paire classique.
Seul bémol sur l'usure de la semelle.

Après 48 km les crampons s'usent déjà ! :-/
A voir sur le long terme mais elles m'ont convaincu ! :mrgreen:


Bonjour,
je viens de faire l'UT du Beaufortain avec des HOKA rapa nui. Aucun souci sur les 108 km et 6700 m de D+,. Une chaussure légère, confortable; L'amorti est bien présent et permet tout de même de garder un bon dynamisme.
Déjà 140km avec ces chaussures/ pas de défaut au niveau du mesh et de la semelle.
Je confirme aussi qu'elles sont plus stables que les Stinson.

Bonne soirée et bon WE.

Jérôme

Messagepar paspeur » sa fiche K
» 26 Juil 2014, 08:42

merci pour vos réponses.
On m'avait déconseillé la Rapa nui sur du long, mais si Jé74 tu fais l'UTB sans problème avec, alors çà change la done.
Certains vendeurs la propose pour des parcours de 20 Kms_30 Kms pas plus.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 26 Juil 2014, 10:51

paspeur a écrit:merci pour vos réponses.
On m'avait déconseillé la Rapa nui sur du long, mais si Jé74 tu fais l'UTB sans problème avec, alors çà change la done.
Certains vendeurs la propose pour des parcours de 20 Kms_30 Kms pas plus.


Je ne suis pas si léger 1M82 pour 76KG!!!
Aucune douleur, aucune gène tout au long de cette course.

Messagepar ADidier » sa fiche K
» 26 Juil 2014, 11:22

Moi je conseillerai quand même de les passer aux pieds. L'effet de bascule (que j'adore pour les relances et les montées sur l'avant du pied) des Rapa Nui est presque inexistant comparait au Stinson. Et le moelleux des Stinson est pur bonheur. Les Rapa Nui sont plus dynamiques, mais je les trouve un peu trop rigides pour les montées. Après la stabilité des Stinson "s'apprend" avec le temps, aujourd'hui je ne les trouve pas plus instables que mes Trabuco. Elles sont plus défavorables sur les portions en dévers.

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 26 Juil 2014, 12:35

Perso mes mafates sont au placard après 200 bornes ...
Par contre j'ai les bondi low elles m'auront fait 600 bornes sur route. Par contre les crampons sont morts, la semelle est lisse de chez lisse par endroit :-o
J'ai aussi les Bondi 2 et là les crampons sont déjà très usés après 350 km sur route ...

durée de vie courte, prix élevé ... Chaussures de riches !!!

Messagepar ADidier » sa fiche K
» 26 Juil 2014, 12:41

L'usure des chaussures est vraiment très personnelle. Bien que les Hoka ne soit pas réputées pour leur endurance je pense bien pourvoir amener mes Stinson facilement jusqu'a 800-900 Kms. Après elles finirons pour les entrainements sur chemins forestiers. Les crampons sont usées mais pas plus que mes trabuco. Après je suis économe en chaussures.

Messagepar Mokiloque » sa fiche K
» 26 Juil 2014, 12:56

J'avais acheté les stinson en vu de faire du long car effectivement on m'avait dit que les Rapa étaient plus pour les moyennes distance !

Pourtant, 2 eme sortie avec les rapa nui, 30 km 1000 d+ je me suis senti vraiment à l'aise et près a courir encore plus avec ! Certes elles n'ont pas le moelleux des stinson (qu'on aime ou pas...) mais l'amorti est je trouve bien plus présent qu'une paire de trabuco.

Les stinson après 10km lorsque je me suis arrêté en marchant j'avais l'impression de marché sur des gros coussins avec cette sensation de perdre énormément de dynamisme.

Après effectivement il faut les passer au pieds car je pense qu'elles ne correspondent pas à tous les pieds.
Chaussant étroit et moins aéré également qu'une mesh de trabuco.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 26 Juil 2014, 13:04

de mon côté deux paires de stinson:
- stinson evo: j'ai adoré le côté "bascule" en relance, la légèreté, l'endurance. Elles chaussent "un peu large" cependant.
- stinson trail: elle a perdu ce coté bascule que j'adorais, plus d'amorti (trop ?) et une usure prématurée! Un Grand Duc sous la pluie et dans la boue leur a été fatal! J'ai adoré leur maintien du pied bien supérieur aux evo.

Des chaussures à privilégier sur les terrains techniques et secs (la caillasse, les racines, 8) ) et éviter sur le roulant en trail, surtout au début quand on ne les maitrise pas trop, ainsi que dans la boue! :roll: Ça change la manière de courir et il faut un temps d'adaptation. Mais dévaller les lapiaz et les éboulis du Vercors en hoka est un pur bonheur 8)
Gabarit: 1,95, 83Kg, hokas en 49,5! (vous avez dit larges ?)

Messagepar fredo34 » sa fiche K
» 26 Juil 2014, 17:27

si c'est pas trop technique je déconseille les rapa sur du très long, se sont de super pompes merveilleuses dans le super technique, avec un vrai amorti, très robuste, mais qui manque un peu de dynamisme..je m'en sert pour faire par exemple vers chez moi le trail du caroux ou lodeve jusqu'à 50km grand max...cet été je part pour le GRP (160) mais je n'hésite pas une seconde ça sera les stinson les yeux fermées (celles ci m'ont demandés énormément de temps avant de les adoptées, j'ai même faillis les les bazarder, c'est pour dire..mais qd elles se sont bien modelés par rapport à ton pied c'est de la balle!)

Messagepar ArnoS » sa fiche K
» 09 Août 2014, 11:38

Bonjour à tous,

Ce post pour donner mon retour sur les Hoka.

j'ai commencé dès la sortie des Mafate, il y a maintenant 4 ans, et je suis vite devenu fan malgré leurs défauts : semelle trop haute avec risque de se tordre la cheville en devers et sur terrain accidenté, crampons peu efficaces et qui s'usent vite transformant ces chaussures sur terrains glissants en patinettes, tassement différentiel de la chaussure pour les pronateurs et supinateurs qui accentuent encore les risques pour les chevilles. J'ai entre autre abandonné la CCC de 2010 à cause de son manque d'accroche sur terrain glissant, impossible d'avancer, plusieurs chutes violentes, j'ai cassé mes 2 bâtons à force d'essayer de me rattraper. La course à d'ailleurs été stoppée ensuite vu le déluge.

J'ai usé tout de même 3 paires de Mafate.

Ensuite, ligament croisé au ski - arrêt forcé. Pour la reprise, j'ai fait l'erreur de vouloir reprendre avec des chaussures légères (pas minimalistes) mais type feltcross. Après seulement 3 mois, fracture de fatigue du tibia et encore 3 mois d'arrêt (http://arnotraileur.blogspot.com/2013/0 ... tigue.html).

Au moment de la reprise est sortie la HOKA Rapa Nui Trail, compromis entre amorti, dynamisme, légèreté, hauteur réduite. Depuis, plus de soucis de santé et me permet de récupérer vite des ultras et d’enchaîner sans fatigue, traumatisme ... (je fais 3000 km et D+120000m par an). J'en suis déjà à ma 6ème paire en 2 ans. Par contre son seul défaut, comme la Mafate manque d'accroche sur terrain glissant et boueux. Donc, pour les trails courts boueux, je sors les Speedcross et pour les longs, il ne faut des Rapa Nui pas trop usées et des bâtons solides (pas en alu).
Bonne nouvelle, sur le stand HOKA du Trail VSB, j'ai eu confirmation que la nouvelle HOKA Rapa Nui Trail aura des crampons un peu plus haut (6mm) et surtout une semelle Vibram® (http://trailrunningteam.vibram.com/fra/shoes.php). SI cette nouvelle semelle permet de corriger son seul défaut, elle sera selon moi parfaite.

Pour info, j'ai également une paire de Stinson. Pour moi, au final,même défaut que la Mafate qu'elle était pourtant sensée corriger. Je les finis lors des entraînements sur chemins roulants et non accidentés.

J'ai l'impression que la Mafate Speed qui vient de sortir est tu même tonneau et ne corrigera pas (ou très peu) les défauts.

J'ai testé les Rapa Nui WP, je déconseille même si elle permette de garder les pieds au sec (tant que le niveau d'eau ne dépasse pas la malléole), par contre le pied chauffe et l'humidité ne sort pas. Les Rapa Nui classiques sèchent super vite, les traversées de rivières et autres passages aquatiques sont vites oubliés et donc pas besoin de l'option WP.

Sportivement.
Arno
https://plus.google.com/u/0/+ArnoSchw

Messagepar Mokiloque » sa fiche K
» 09 Août 2014, 14:02

Retour très intéressant !
Je confirme aussi après ma sortie de 42 km dimanche en Rapa nui 2 trail que c'est pour moi la chaussure parfaite pour le trail.

Vivement la version semelle vibram ! :D

Messagepar poulo » sa fiche K
» 10 Août 2014, 10:59

Merci pour tous ces retours intéressant, j'hésite en ce moment entre la Rapa Nui trail 2 et la Mafate Speed, ce sera ma première paire de Hoka, et c'est pas facile de faire un choix!! Je mesure 1m80 pour 70kg et je pratique beaucoup les distance autour de 70-80km avec un ultra de temps à autre.
Est ce qu'on peut trouver quelque part une correspondance des pointures entre Salomon/adidas/asics et Hoka?
Merci!

Messagepar ArnoS » sa fiche K
» 10 Août 2014, 13:24

Salut Bruno,

Il faut prendre une taille au dessus.
J'ai du 43 1/3 en salomon et asics et je prends du 44 en Hoka.

Pour le choix, et pour commencer, la Rapa Nui t'apportera déjà suffisamment d'amorti sans tomber dans l’extrême de l'oversized avec ses défauts inhérents.
Elles sont de plus, plus abordables...

Sportivement
Arno
Dernière édition par ArnoS le 10 Août 2014, 13:44, édité 1 fois au total.

Messagepar poulo » sa fiche K
» 10 Août 2014, 13:42

Ok merci de ta réponse!

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 10 Août 2014, 15:47

Bonjour,
Le mieux est d'essayer.
J'ai eu des salomon XT s lab 5 en 45 1/3 et j'ai la même pointure avec Hoka ( stinson et Rapa Nui).
Bon dimanche

Messagepar ArnoS » sa fiche K
» 11 Août 2014, 07:30

Pour illustrer, si besoin, les difficultés d'adhérence des Hoka par temps de pluie sur chemin boueux, il y a le CR d'Anthony Salomone du TVSB (voir dernière partie du CR après Bours St Pierre à 75km de course): http://course-en-montagne.blogspot.fr/2 ... tiels.html
Pour ma part, j'ai abandonné à Bourg St Pierre (en Rapa Nui), trop de risque de chutes (fébrilité + nuit à venir + chaussures - https://plus.google.com/113827206407743 ... hrzYv1svuP) et pas dans le rythme, il est vrai que je n'avais pas d'objectif, sans regret mais on atteint les limites avec ce type de chaussures. A nouveau, vivement les semelles Vibram sur les Rapa Nui attendues pour la rentrée.

Messagepar Le Bagnard » sa fiche K
» 30 Août 2014, 14:54

begouz a écrit:je suis à 2 doigts de couper les lacets Quick fit sytem , de mes stinsons , pour les remplacer par les standards mais cette action est irrévocable .
votre avis :?: pour ceux qui l'on fait :wink:


remplacer par des lacets XTENEX et c'est le Top du Top !!
A moi les belles évasions :lol:

Messagepar Søren » sa fiche K
» 30 Août 2014, 18:14

Le Bagnard a écrit:remplacer par des lacets XTENEX et c'est le Top du Top !!
A moi les belles évasions :lol:


Sont pas réservés aux chaussures de route, les lacets de ce genre ? J'ai entendu que pour le trail, le maintien n'est pas suffisant.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 30 Août 2014, 21:40

d apres ce qu ont peut lire , la rapoa nui serait ma HOKA ideale , encore plus avec le nouveau model , et sa semelle vibram qui sont en court de test .

J ai eu une infos (vrai ou pas ) que les americain seraient entre dans le capital de HOKA , et qu a l avenir les HOKA auraient les semelles des rangers utilisè par les GI' S , ou tous du moins une sorte de compromis .

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 31 Août 2014, 12:30

Hoka Vibram!! pas très beau comme modèle

http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Tr ... 26143.html

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 07 Sep 2014, 08:17

Jé74 a écrit:Hoka Vibram!! pas très beau comme modèle

http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Tr ... 26143.html


Par contre elle protège la cheville, voire la maintienne.
Peut-être une solution au souci en devers;

a tester.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran