Tout sur les HOKA

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 05 Juil 2016, 19:54

olneos a écrit:Je me cite pour pas qu'on m'oublie ... :D

olneos a écrit:Bonjour,
Je vais faire l'échappée belle 85 K en août et j'aimerais bien avoir des hokas pour cette course.
A l'heure actuelle j'ai des Challenger et des mafate speed mais vu leurS semelleS c'est sur qu'elles ne sont pas faiteS pour ça.
Quelqu'un qui aurait fait l'EB avec des hokas pourrait il me conseilleR un modèle (j'ai lu ça et là les Rapa Nui ou les Tor) ?
Merci d'avance.

On a deja répondu à cette question , mais je vais pas t'obliger à relire les 43 pages de ce fils :mrgreen:

Les mieux adaptées pour l'EB sans aucun doute les rapa nui 2S, ou sinon les tor speed mais le Waterroof peut devenir un problème quand il fait très chaud (voir recit de bubulle de 2015).

les speedgoat manquent un peu d'amorti sur le très long ( surtout quand on est veteran :( )
les Mafates speed manquent un peu de grippe sur l'humide, mais sont parfaites quand c est sec !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Juil 2016, 19:59

olneos a écrit:Bonjour,
Je vais faire l'échappée belle 85 K en août et j'aimerais bien avoir des hokas pour cette course.
A l'heure actuelle j'ai des Challenger et des mafate speed mais vu leurS semelleS c'est sur qu'elles ne sont pas faiteS pour ça.
Quelqu'un qui aurait fait l'EB avec des hokas pourrait il me conseilleR un modèle (j'ai lu ça et là les Rapa Nui ou les Tor) ?
Merci d'avance.


Je viens de faire la MH100 avec mes Speedgoat sur la journée et les Tor Speed sur la nuit.

L'an dernier, j'ai utilisé les Tor jusqu'au Collet, puis les Rapa Nui 2S.

Comme je l'ai déjà souvent écrit, j'adore la sécurité que m'apportent les Tor, montantes, et leur confort. Par contre, sur une longue durée, le Gore Tex s'avère une faiblesse et tu risques les "pieds blancs" en dessous s'il fait chaud. L'idéal est alors d'en profiter sur la première partie jusqu'au Pleynet, puis de changer pour des chaussures plus classiques pour la fin (Rapa Nui 2S, SpeedGoat, probablement Mafate Speed).

Des SpeedGoat vont malheureusement morfler sur l'EB car ces chaussures sont fragiles (j'ai déjà une rupture de mesh sur l'une des miennes....en 160 kilomètres, certes toujours de terrains techniques, mais quand même), mais leur confort est vraiment exceptionnel, à mon sens.

Messagepar olneos » sa fiche K
» 05 Juil 2016, 20:43

Un grand merci pour vos réponses !!
C'est vrai que quand on essaye les hokas on n'a plus envie d'en bouger.
Faut juste acheter un peu de glue pour les crampons ... :D

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 12 Juil 2016, 19:30

A force de traîner sur ce fil, j'ai fini par craquer sur une paire de Mafate Speed en solde.
Mes premières impressions rejoignent ce que j'ai lu : testées sur le sec, j'ai pu apprécier l'amorti, l'accroche et le confort exceptionnels.
Par contre, avec la chaleur, je trouve que le pied chauffe et qu'il y a un manque de ventilation, je me demande si ça peut pas être gênant dans la durée. La chaussure enveloppe et tient bien le pied, mais par rapport à d'autres, je trouve qu'on transpire beaucoup.
Evidemment sur le plat roulant, ce n'est pas très dynamique, mais pas si caoutchouteux que ça et il y a un bon déroulé du pied quand même.
Par rapport aux NB Leadville, la différence de sensation est énorme. On sent que la Hoka est plus lourde et plus molle, mais le confort est incomparable.
A la limite on ne "sent" plus le terrain, donc ça fait un peu bizarre au début.
Il va falloir que je teste sur différents terrains et des sorties longues.

Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 12 Juil 2016, 19:50

comme toi j ai profite des soldes pour reprendre une paire de mafate (ma 2 eme) et c est cette paire que je vais equiper de guetres pour faire le MDS
Visiblement je ne serais pas le premier Avec cette option :wink:

Messagepar guigue » sa fiche K
» 12 Juil 2016, 19:53

catcityrunner a écrit:A force de traîner sur ce fil, j'ai fini par craquer sur une paire de Mafate Speed en solde.
Mes premières impressions rejoignent ce que j'ai lu : testées sur le sec, j'ai pu apprécier l'amorti, l'accroche et le confort exceptionnels.
Par contre, avec la chaleur, je trouve que le pied chauffe et qu'il y a un manque de ventilation, je me demande si ça peut pas être gênant dans la durée. La chaussure enveloppe et tient bien le pied, mais par rapport à d'autres, je trouve qu'on transpire beaucoup.
Evidemment sur le plat roulant, ce n'est pas très dynamique, mais pas si caoutchouteux que ça et il y a un bon déroulé du pied quand même.
Par rapport aux NB Leadville, la différence de sensation est énorme. On sent que la Hoka est plus lourde et plus molle, mais le confort est incomparable.
A la limite on ne "sent" plus le terrain, donc ça fait un peu bizarre au début.
Il va falloir que je teste sur différents terrains et des sorties longues.


alors effectivement , elles n ont pas l effet chewingum des rapa nui 2S par exemple , mais c est le model que je preferes , l amorti est plus "raide" et c est mieux (merci le Rmat) , pour ce qui est de la chaleure , je n ais pas plus chaud que dans les autres chaussures , pour ce qui est du dynamisme , c esy aussi dynamique , voir plus qu une NB leadville que je n aimes pas du tout , pour le poid , c est 30 gr plus lourd en effet , mais franchement , a la vue du confort apportè sur le long , ça ne se sent pas du tout

Messagepar Navier38 » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 07:23

olneos a écrit:Bonjour,
Je vais faire l'échappée belle 85 K en août et j'aimerais bien avoir des hokas pour cette course.
A l'heure actuelle j'ai des Challenger et des mafate speed mais vu leurS semelleS c'est sur qu'elles ne sont pas faiteS pour ça.
Quelqu'un qui aurait fait l'EB avec des hokas pourrait il me conseilleR un modèle (j'ai lu ça et là les Rapa Nui ou les Tor) ?
Merci d'avance.


J'ai fait l'EB avec les Rapa Nui 2S et cette année je ne vois pas de différence de résistance avec les speedgoat que je prendrais sur la diagonale des fous. Pour moi, c'est Hoka sont un bon choix, en plus sur la traversée Nord le terrain et moins agressif donc pas de soucis.

Je préférerais les Rapa Nui que je trouvais plus stable mais elles ne se font plus ....

Messagepar guigue » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 09:11

les rapa nui 2S plus stable que les speedgoat :shock: , et bien qu est ce que ça doit etre les speedgoat alors , car moi je trouves les rapa nui horrible au niveau stabilitèe .

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 09:30

moi aussi, je les trouve stable les rapa nui

Messagepar crazy_french » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 10:10

+1 au niveau stabilité.
L'intégrale Echappée Belle avec et pas la moindre torsion de la cheville.
Les Mafate Speeed et la Speed Goat sont pour moi trop étroites à l'avant !!!
=> oeil de perdrix dont j'ai du mal à me débarasser

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 10:14

mais pourquoi ils ont arrêté la rapa nui !!!

Messagepar Navier38 » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 10:42

jano a écrit:mais pourquoi ils ont arrêté la rapa nui !!!


Pour vendre des Speedgoat ! :lol:
Mais c'est très con...

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 11:12

faudrait faire une pétition pour qu'ils ressortent le modèle
on en voit encore pas mal qui poussent au maximum les quelques paires qu'il leur reste.

Messagepar crazy_french » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 11:19

C'est mon cas... je les prends pour la Ronda (avec une paire d'Akasha en secours).

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 12:09

jano a écrit:faudrait faire une pétition pour qu'ils ressortent le modèle
on en voit encore pas mal qui poussent au maximum les quelques paires qu'il leur reste.


+ 1
je signe immédiatement :D

Messagepar Navier38 » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 13:17

kali-blaireau a écrit:
jano a écrit:faudrait faire une pétition pour qu'ils ressortent le modèle
on en voit encore pas mal qui poussent au maximum les quelques paires qu'il leur reste.


+ 1
je signe immédiatement :D


Qui sait ça peu marcher ! :-)
Ou au moins qu'il nous revende leur vieux stock invendu si il y en a !

Messagepar kourou » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 14:29

Bonjour, les TorSpeed que je chausse quand le terrain est très humide résistent super bien pour ce qui concerne la partie Vibram de la semelle. Dommage qu'ils aient intercalé ces bandes de mousse fragile qui se perforent ou s'arrachent et qui nécessitent de la colle à chaud.
(La semelle des TorSpeed est la même que celle des RapaNui)
J'hésite à en reprendre une paire (en solde à 90€) parce que je commence à en avoir ras le bol de passer de temps en temps de la colle à chaud...
http://trailstore.fr/trail/849-hoka-tor-speed-blackblackgrey-0737045072852.html

Messagepar guigue » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 15:43

pour ma part , les deux paires de mafate speed que j avais achetè pour la diagonale des fous , vont aussi faire l UTMB cette annèe , avec quelques retouches a la colle cyanolite pour la semelle , pas de soucis particulier .

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 18:23

kourou a écrit:Bonjour, les TorSpeed que je chausse quand le terrain est très humide résistent super bien pour ce qui concerne la partie Vibram de la semelle. Dommage qu'ils aient intercalé ces bandes de mousse fragile qui se perforent ou s'arrachent et qui nécessitent de la colle à chaud.
(La semelle des TorSpeed est la même que celle des RapaNui)
J'hésite à en reprendre une paire (en solde à 90€) parce que je commence à en avoir ras le bol de passer de temps en temps de la colle à chaud...

y a une tor speed 2 qui est déjà en vente sur le site hokaoneone.eu , ça vaut peut être le coup d'attendre, elle a l'air d'être basée sur la speedgoat
Capture d’e?cran 2016-07-13 a? 18.19.07.png
Capture d’e?cran 2016-07-13 a? 18.19.07.png (161.98 Kio) Consulté 2259 fois

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 14 Juil 2016, 08:13

Salut .

Pour info ?les tor speed ??? elles sont toutes Water proof ? ou y'a le choix entre les deux ?

Merki

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 14 Juil 2016, 08:29

kali-blaireau a écrit:Salut .

Pour info ?les tor speed ??? elles sont toutes Water proof ? ou y'a le choix entre les deux ?

Merki


A priori, elles sont toutes WP, que ce soit l'originale ou la nouvelle version 2.

Messagepar kourou » sa fiche K
» 14 Juil 2016, 08:42

fred_1_1 a écrit:y a une tor speed 2 qui est déjà en vente sur le site hokaoneone.eu , ça vaut peut être le coup d'attendre, elle a l'air d'être basée sur la speedgoat


Merci pour l'info mais il me semble avoir lu quelque part que la speedgoat était étroite.
Ca ne va pas le faire pour moi car j'aime avoir de la place pour les orteils

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 14 Juil 2016, 08:44

bubulle a écrit:
kali-blaireau a écrit:Salut .

Pour info ?les tor speed ??? elles sont toutes Water proof ? ou y'a le choix entre les deux ?

Merki


A priori, elles sont toutes WP, que ce soit l'originale ou la nouvelle version 2.



OK, merci !

Messagepar TheBrain » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 19:13

J'ai voulu sortir du monde Hoka.

Je me suis pris des Salomon Sens Pro II.

Changement radical.

J'ai couru 10,5km avant hier

Du coup, j'ai une grosse douleur à la cheville.

J'ai essayé de courir aujourd'hui, je me suis arrêté au bout de 1,5km. Je suis dégouté.

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 16 Juil 2016, 09:02

"Du monde Hoka, jamais, tu ne sortiras"

Proverbe Jedie




.

Messagepar Mikky » sa fiche K
» 18 Juil 2016, 16:16

TheBrain a écrit:J'ai voulu sortir du monde Hoka.

Je me suis pris des Salomon Sens Pro II.

Changement radical.

J'ai couru 10,5km avant hier

Du coup, j'ai une grosse douleur à la cheville.

J'ai essayé de courir aujourd'hui, je me suis arrêté au bout de 1,5km. Je suis dégouté.


Surprenant... je cours depuis 2 ans en alternant Sense Pro 1, Hoka Challenger (et Altra Olympus) et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec les Sense. Je viens d'ailleurs de commander la V2.

A quelle niveau la douleur à la cheville? Une seule ou les deux?

Messagepar TheBrain » sa fiche K
» 18 Juil 2016, 16:49

J'avoue que je me suis étonné aussi !!

Cela ne concerne qu'une seule cheville. Mais bon, j'ai tellement d'antécédents sur cette jambe ! (ligamenthoplatie du LCA, entorse de la cheville, rupture complète du semi-tendineux, ostéomiélithe du péroné avec septicémie, etc...)

J'attends que ça passe un peu et je repars demain essayer ...

Rajout :

C'est quand même la première fois que j'ai des douleurs à la cheville. Et surtout, c'est la première fois que j'ai des douleurs aussi fortes en faisant de la course à pied !
Ca m"étonne vraiment. Serait-ce ma première blessure ?

Messagepar pinpindu11 » sa fiche K
» 01 Août 2016, 15:48

Voilà 400km avec les speedgoat et nouveaux défaut la semelle se partage obligé de recoller à la super glue.
Pièces jointes
DSC_8891.JPG
DSC_8891.JPG (7.26 Mio) Consulté 1580 fois

Messagepar pinpindu11 » sa fiche K
» 01 Août 2016, 15:50

L'autre chaussure.
Pièces jointes
DSC_8890.JPG
DSC_8890.JPG (6.41 Mio) Consulté 1577 fois

Messagepar guigue » sa fiche K
» 01 Août 2016, 23:00

tu n as plus qu a te servir de la colle a chaud , j avais appliquè celle ci sur les zone senssible semblable a ceux de ta speedgoat sur mes rapa nui 2S et c était nikel .

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 02 Août 2016, 11:05

Hoka fournit les tubes de colle avec ces chaussures ?

Messagepar guigue » sa fiche K
» 02 Août 2016, 11:41

Cedric09 a écrit:Hoka fournit les tubes de colle avec ces chaussures ?


pas encore :mrgreen:

Messagepar kourou » sa fiche K
» 14 Août 2016, 23:54

kali-blaireau a écrit:"Du monde Hoka, jamais, tu ne sortiras"

Proverbe Jedie


-Comme les nouvelles Tor Speed 2 ont une semelle de SpeedGoat avec encore plus de mousse marshmallow fragile que les semelles de Tor Speed 1 ou Rapa Nui 2S.
-Comme en dehors de la nécessité de badigeonner de temps en temps la semelle de colle à chaud (encore merci à guigue) ces Tor Speed 1 sont d'excellentes chaussures pour temps humide et/ou froid.
-Comme j'utilise avec bonheur mes deux paires de New Balance Leadville par temps chaud et qu'un jour d'hiver malheureusement mes Tor Speed vont finir par déclarer forfait et que j'ai horreur d'avoir les pieds trempés.
-Comme c'est une fin de série et que plus jamais on ne verra de Rapa Nui 2 ou Tor Speed 1 avec leurs semelles à formidable accroche et leur amorti de rêve.
- Comme je ne suis pas raisonnable et qu'en plus quand on aime on ne compte pas.

---> J'ai commandé ma deuxième paire de Tor Speed ancien modèle en solde avant de ne plus en trouver.
Mes genoux me remercient déjà.
Me reste plus qu'à veiller à avoir un bon stock de colle à chaud.
Incurable...

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 15 Août 2016, 11:52

Moi, j'attend toujours les Mafate speed 2 Vibram :D , et en attendant vive la colle a chaud! :mrgreen:

Messagepar Grom » sa fiche K
» 15 Août 2016, 13:35

J'y vais de ma question sur le choix des hoka : je fais le trail des hospitaliers fin octobre, et j'ai 2 paires de hoka, les rapa nui 2S et les mafate speed.
De mon souvenir (trail du larzac il y a quelques années), il y a, sur le parcours, du calcaire bien glissant en cas de mauvais temps. Alors laquelle des 2 paires accroche la mieux dans cette situation ?
Pas vraiment moyen de tester par moi même. J'habite en Normandie, et quand ça glisse, c'est que c'est de la boue (les 2 paires sont d'ailleurs géniales dans ce cas)...

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 15 Août 2016, 13:44

Facile, Rapa 2S cause le Vibram dessous.

Je m'entraîne pricipalement sur calcaire (Marbre) bien poli de la Sainte Victoire, donc du caillou, du caillou et que du caillou, et par temps de pluie
Rapa et Mafate sont bien, mais Rapa Vibram mieux et s'use moins sur le caillou.

Je donne tout de même un plus à la Mafate, c'est son amorti plus dur, qui tient dans le temps, alors que la Rapa plus molle a l'EVA qui a tendance a s'écraser dans le temps et c'est pas bon pour mes tendons.

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 15 Août 2016, 14:53

Garlik a écrit:Moi, j'attend toujours les Mafate speed 2 Vibram :D , et en attendant vive la colle a chaud! :mrgreen:


Elles arrivent et je pense qu'elles seront appréciées! Pas mal de kms en montagne et elles n'ont pas bougé pour le moment!

Messagepar Grom » sa fiche K
» 15 Août 2016, 15:27

Garlik a écrit:Facile, Rapa 2S cause le Vibram dessous.

Je m'entraîne pricipalement sur calcaire (Marbre) bien poli de la Sainte Victoire, donc du caillou, du caillou et que du caillou, et par temps de pluie
Rapa et Mafate sont bien, mais Rapa Vibram mieux et s'use moins sur le caillou.

Je donne tout de même un plus à la Mafate, c'est son amorti plus dur, qui tient dans le temps, alors que la Rapa plus molle a l'EVA qui a tendance a s'écraser dans le temps et c'est pas bon pour mes tendons.


Merci :D
C'est vrai aussi que je n'ai jamais testé les rapa sur du long. Je prendrai les 2 et je choisirai suivant la météo

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Août 2016, 15:42

kourou, je viens de décider de faire pareil pour les Tor Speed 1. Cela après avoir ressorti ma paire actuelle, qui commence à fatiguer. Je viens donc de relancer l'achat d'une deuxième paire, tant qu'il reste des stocks sur ma pointure.

Du coup, je commence à avoir une belle collec de Hoka :

- Des Stinson ATR usées jusqu'à la corde, avec 1568km au compteur...:-). Encore utilisées ponctuellement pour faire de la route sur longue distance
- Des Mafate 3, quasi mortes à 1231km et surtout achetées idiotement en 44 au lieu de 44 2/3. Déchirées par endroits, semelle...quasi lisses. C'est juste sentimental qu'elles n'aillent pas à la poubelle...:-)
- Des Rapa Nui 2S, toujours vaillantes malgré deux beaux trous au mesh (niveau gros orteil, qua j'ai assez agressif). 652km, je les garde pour les entraînements en terrain un peu olé-olé
- Des Mafate 4 que je viens de massacrer en Suisse en leur faisant faire du chemin de montagne un peu agressif pour lequel elle ne sont pas faites (mais en voyage sac à dos, je n'emporte pas 12 paires de pompes : elle faisaient tout, de la rando aux descentes à tombeau ouvert). 919km, mais vont bientôt aller rejoindre les Mafate 3 à la poubelle.
- Les Tor Speed 1, seulement 568km, mais je les ai vraiment réservées aux trucs les plus velus, donc c'est du kilométrage qui compte double.... Encore bien, pas de trous, elles ont surtout des gnons ça et là, mais je pense pouvoir les emmener à 800 ou 900km
- les Speedgoat achetées en début d'année. Elles ont seulement 240km mais, elles aussi, réservées aux terrains difficiles et un peu agressifs (Montagn'hard, falaises de Seine, quelques collines d'Eléncourt). Un bonheur total de confort et de dynamisme, mais chaussures franchement trop fragiles. Elles feront le début de l'UTMB....voire peut-être toute la course, mais elles risquent de ne pas y survivre.

Noter que, systématiquement, j'ai toujours acheté mes chaussures en fin de série, donc j'ai 1 ou 2 générations de retard.

En résumé, on voit que, chez Hoka, il y a une nette tendance à la fragilisation des modèles dès qu'on entre dans le vraiment spécifique. Du coup, pour arriver à des durées de vie honnêtes, il est judicieux de tourner sur plusieurs modèles et avoir notamment 1 ou 2 paires plutôt "costaud" de type Mafate (pas Speed) ou Stinson....et réserver les modèles plus pointus aux courses.

Quand je pense que je n'ai que 2 paires de chaussures de ville....;-)

Messagepar laulau » sa fiche K
» 15 Août 2016, 16:48

guigue a écrit:
Cedric09 a écrit:Hoka fournit les tubes de colle avec ces chaussures ?


pas encore :mrgreen:


Depuis quelques années sur hoka...jamais eu besoin de colle !
En stinson puis rapa nui 2S, usure normale, pas plus pas moins que d'autres chaussures précédentes dans d'autresmarques .
J'ai, cette année, 2 paires de Speedgoat pour les sorties longues montagne et j'alterne leur utilisation. je les utiliserai dans quelques jours sur l'UTMB. De temps en temps, je reprends mes rapa nui 2S pour des sorties plus courtes même si elles sont usées et le mesh bien fatigué.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran